DIY Faire part mariage Paris

On a souvent l'image de Paris, comme d'une capitale à la fois désuète à travers ses monuments d'époque, mais aussi moderne à travers l'agitation culturelle qui y règne. C'est dans cet esprit que ce faire-part tente à son tour d'allier modernité et esprit vintage. Ainsi des teintes tendres comme le parme et le crème ont été choisies pour illustrer ce côté usé avec des couleurs délicatement vieillies et délavées. En contraste, le gris argenté vient apporter à l'invitation une touche contemporaine, rehaussée par des cœurs en strass. La technique de la broderie (stitching) s'illustre en carterie avec un motif de tour Eiffel brodé en fil argenté sur le faire-part. Un clin d’œil à Paris, capitale de la mode, que les plus avertis ne manqueront pas de saisir.

Réalisation du faire-part tour Eiffel 

Fournitures : papier 130 g lilas clair, papier 130g perle, papier 130g argent, ciseaux, imprimante, fil à broder argenté, aiguille, paillettes strass cœurs 1cm, ruban 6mm satin ivoire, colle en bombe, colle liquide, crayon de papier.

Imprimez sur le papier parme, la couverture du faire-part avec les prénoms qui mesure 21cm sur 21cm. Découpez-la. Pliez-la en deux à 11cm du rebord du bas, c'est à dire que quand la couverture est fermé, un rebord de 1cm déborde sur la couverture du dessous. Imprimez ensuite le carton avec le texte du faire part et pliez-le en deux.

  

En utilisant ce gabarit que vous aurez au préalable découpé, positionnez la tour Eiffel sur la couverture de façon optimale (côté prénoms). Avec une aiguille, réalisez un trou dans la couverture à la pointe de la tour Eiffel et aux deux pieds. Ces 3 points vous serviront de repère pour positionner votre gabarit sur l'intérieur de la couverture. Ouvrez alors la couverture et retournez-la, positionnez le gabarit de la tour Eiffel en vous aidant des points, puis au crayon de papier, dessinez le contour de la tour. En vous aidant du schéma ci dessous, réalisez des trous avec une aiguille au niveau des points rouges. Avec du fil argent, commencez à broder le contour de la tour Eiffel. Le motif de la tour Eiffel doit apparaître sur la couverture (côté prénom), le contour au crayon de papier vous sert de trame.

  

 

 

 

 

Finissez votre ouvrage en faisant un nœud avec le fil sur l'intérieur de la couverture (côté dessin). Vous pouvez broder uniquement la silhouette de la tour Eiffel ou également réaliser l'intérieur des barres en vous aidant de ce schéma. Réalisez alors des trous suivant les points bleus du schéma et broder en passant par ces différents points mais également par les points rouges déjà troués. Faites ainsi des diagonales qui se croisent. Pour créer une impression de profondeur vous pouvez broder une ombre sur le devant de la tour en réalisant trois traits obliques. Collez ensuite les paillettes strass cœur sur les points des prénoms avec de la colle liquide.

 

 

 

 

  

Avec de la colle en bombe, coller le carton avec le texte à l'intérieur de la couverture parme. Découpez dans sur papier métal une bande 21cm sur 1cm. Asperger là de colle en bombe et collez-la sur le rebord du bas du faire-part. Vous pouvez refermer le faire-part et l'attacher avec un ruban de satin.

 

Retour à l'accueil