décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com

Des idées pour le candy bar

Candy bar : Le principe

Le candy bar ou sweet table est un concept venu d'outre atlantique qui consiste à réaliser un buffet de friandises où vos invités pourront se servir en livre service. De plus de plus répandu dans les mariages, le candy bar se décline également pour d'autres fêtes comme une baby shower, un anniversaire d'enfants, un baptême... 

Si on peut s'interroger sur l'utilité du candy bar après un repas de mariage souvent copieux, il faut garder en tête que la sweet table n'est pas seulement un plaisir des papilles mais aussi des pupilles. L'idée n'est pas de renchérir avec des friandises à la fin du repas, mais de créer une parenthèse dans la soirée où les invités vont retrouver l'âme de leur enfance devant un bar à bonbons.

Dans cette optique, il ne faut pas viser l'abondance mais plutôt l'esthétique. Ne compter pas en terme de quantité par personne, mais plutôt en terme d'assortiments de produits. Vous pouvez disposer vos friandises et les réapprovisionner au fil de la soirée.

 

Candy bar : Le choix des couleurs et du thème

La première étape avant de commencer votre candy bar réside dans le choix des couleurs. Si vous avez déjà défini un thème de mariage et/ou des couleurs, la décoration de votre candy bar sera dans le prolongement de ce choix. Il est fortement recommandé de rester dans les mêmes teintes pour éviter les fautes de goût. Si vous n'avez pas de contraintes au niveau des coloris, vous avez deux possibilités :

- soit jouer sur les nuances en déclinant une même couleur avec des teintes différentes du plus foncé au plus clair

- soit miser sur les contrastes en associant deux couleurs bien distinctes, souvent une foncée et l'autre plus claire

Si vous avez un thème pour votre fête, vous pourrez vous en inspirer quant au choix des supports utilisés et des formes des mets. Par exemple pour un thème sur le voyage, vous pourrez détourner des valises pour présenter vos confiseries et réalisez des gâteaux en forme de boussole. Pour un thème scientifique, utilisez du matériel de laboratoire comme des tubes à essai...

Candy bar : Le lieu/la disposition

En extérieur ou à l'intérieur : Vous aurez le choix de présenter votre candy bar en extérieur ou en intérieur. De cette décision découlera également le choix des confiseries. Evitez ainsi les confiseries qui fondent (chocolat par exemple ) pour une réception en extérieur en plein été. La candy bar pourra se placer contre mur ou vous pourrez tout aussi disposer une table centrale où les invités graviteront autour. Bie entendu le placement du candy bar impactera sur la disposition des éléments sur la table. Si vous le disposez contre un mur, vous pourrez placer davantage les éléments en profondeur tandis qu'avec une table centrale les élements se trouveront placés vers le milieu de la table.

Créez de la profondeur et de la hauteur : la sweet table est un ensemble harmonieux d'éléments disparates jouant sur différentes hauteurs et sur une répartition optimale de l'espace sur la table. Nous vous conseillons d'utiliser une pièce maîtresse, un élément plus volumineux autour duquel les autres éléments viendront se juxtaposer. Il pourra s'agir d'un vase, un grand gâteau de mariage, d'un arbre en pot, d'une statue... Cet élément prépondérant perettra d'attirer le regard des invités qui découvriront ensuite peu à peu les détails de votre candy bar avec délectation. 

Pour donner du relief à votre candy bar, n'hésitez pas à incorporer des supports qui permettront de gagner de la hauteur. Vous pourrez utiliser des boîtes, des livres, des boîtes de jeux de société pour créer des escaliers ou des podiums. Habillez-les de tissu ou recouvrez les avec une nappe. Cela vous permettra de donner de la hauteur à moindre frais sans avoir à acheter un serviteur (ou plateau à étage).

Candy bar : Le choix des gourmandises

Si la sweet table s'appelle le bar à bonbons, sachez que vous pouvez également utiliser d'autres mets que les confiseries. Pâtisseries, fruits et autres desserts pourront s'inviter sur la sweet table pour le plus grand plaisir des gourmands. Le choix des mets dépendra en grande partie du budget et du temps que vous souhaitez consacré au candy bar.

La solution la moins onéreuse et la plus pratique reste d'utiliser des bonbonnières en verre que vous aurez remplies de bonbons achetés chez un confiseur. Fraise tagada, chewing gum, chamallows et autres bonbons sufffiront à éveiller les papilles de vos invités. Rendez vous dans un magasin de bonbons en vrac pour faire le plein d'idées et de douceurs !

Songez à disposer des pelles ou des pincettes pour que les invités se servent les friandises de leur choix qu'ils pourront mettront dans un sac en papier, un sac cellophane  ou un carton. Vous pourrez également choisir vos confiseries suivant leurs couleurs. Afin de créer un candy bar en totale harmonie avec votre décoration, respecter le choix des couleurs avant celui du goût.

Toute la difficulté dans le candy bar est de savoir agencer les saveurs et le rendu visuel. Il est de bon ton de proposer des confiseries aux saveurs différentes pour plaire au plus nombre, mais les produits ne correspondent pas forcément aux coloris du mariage. Petite astuce: si vous cuisinez vous même les pâtisseries, n'hésitez pas à recourir à des colorants alimentaires pour donner à vos préparations la teinte des couleurs du mariage. Une meringue rosée ou un glaçage rose sur un cupcake mettront vos invités en appétit.

C'est avec l'eau à la bouche que nous vous proposons quelques idées de douceurs à mettre sur votre candy bar. Jouez par exemple la carte régionale en proposant des confiseries de chez vous : câlisson, berlingot, violette, nougat et autre caramel salé se fondront à merveille dans un  candy bar aux parfums d'antan. Pour plus d'idées vous pourrez consulter cet article.

Le pain d'épices donnera à votre candy bar le parfum de l'enfance. Pour une baby shower ou un goûter d'anniversaire, vous pourrez donner à vos pains d'épices des formes ludique : bonhomme, coeur, flocon, sapin... Le must : réaliser une pyramide de pain d'épices en empilant vos gâteaux. Confectionnez des gâteaux de différents tailles et mettez les plus gros en bas et les plus petits au sommet de la pyramide.

La barbe de papa seront également une idée originale qui apportera de la matière à votre candy bar grâce à sa texture vaporeuse. Vous pourrez le disposer autour d'un bâtonnet ou dans des cartons rectangulaires. Autre idée : disposer la barbe à papa dans des bonbonnières en verre, ce qui donnera l'impression de coton. Et pourquoi pas un stand barbe à papa. Vous pourrez louer ou acheter une machine pour confectionner de la barbe à papa.


candy bar barbe papa berlingot sucre d'orge pain epices(Martha Stewart, 3 et 4 Amy Atlas, Designdazzle)


Les chocolats se feront la part belle sur la sweet table. Optez pour des chocolats au forme graphique et des couleurs en lien avec votre décoration. Vous pourrez bien sûr faire appel au talent d'un artisan chocolatier pour de telles créations.

Moins compliqué que le macaron, le whoopie cake sera un gâteau plus facile à réaliser mais qui fera également son effet lors du candy bar. Il s'agit de deux gâteaux avec au centre une crème au chamallow (comme l'oreo). Vous pourrez également les confectionner avec différents parfums : rose, violette, chocolat...

Les sucettes se fondront à merveille dans un candy bar. Vous pourrez les disposer à la verticale plantées dans du sable, des bonbons ou des cristaux. Autre idée réaliser un présentoir à sucette de forme conique en vous inspirant de ce tutoriel. Vos invités n'auront plus qu'à se servir. Sachez que vous pourrez réaliser vous même vos sucettes grâce à des moules adaptés.

Les bâtons de sucre seront également une confiserie élégante pour un candy bar. A la base, ces confiseries sont prévues pour accompagner le café. Elles servent à sucrer la boisson en le trempant dans la tasse. Disponibles en différents coloris, ces bâtonnets avec leur sucre comme des critaux feront leur effet sur le candy bar.


candy bar whoopie cake batons de sucre, cake pop(Wedbook, Realsimple, Amy Atlas, Cake pops)

 

Les "cakes pops" ou littéralement les sucettes gâteaux ont fait leur apparition en France. Il s'agit de gâteaux liés avec du fromage frais et enrobés d'un glaçage. Elles sont réalisées en forme de boule et piquées sur un bâtonnet pour former une sucette. Pour découvrir la recette du cake pop consultez cette vidéo. Vous pouvez ensuite décorer la boule avec le décor de votre choix : des paillettes en sucre, réaliser une glaçage géométrique, créer une tête d'animal pour un goûter d'anniversaire...  Cette confiserie pleine de fantaisie trouvera sa place dans un candy bar et apportera une touche ludique à la dégustation avec ces gâteaux à déguster sur un bâtonnet. Vous trouverez en france chez Thema deco tout le matériel nécessaire à leur réalisation.  

Osez également la pyramide de macarons pour votre candy bar. Cette pâtisserie revenue à la mode ces dernières années grâce à sa multitude de saveur fera l'unanimité. Elle s'intégrera comme un élément du décor à part entière. Autre idée de présentation fortement répandue dans les candy bars : la barre chocolatée emballée. Présentées alignés ou empilées, ces barres chocolatées donneront une autre dimension à votre candy bar. Il faudra les emballées avec du papier aluminium puis avec un emballage en papier à motifs. Cet emballage sera l'occasion de rappeler les codes de votre mariage (couleurs, police d'écriture, motifs...).


candy bar macaron cake pop barre chocolat(1, 2 et 3 Amy Atlas, macarons)

 

Si vous avez l'âme d'un pâtissier, vous pourrez miser la carte du fait maison avec des douceurs réalisées par vos soins. Des tartes, des gâteaux, des cookies, des meringues, des mignardises...  disposées dans des plats de porcelaine blanches éveilleront chez vos invités les saveurs de leur enfance. Cela vous permettra de réaliser par la même occasion une table des desserts. Une idée utile si vous avez choisi de réaliser le buffet vous même...

Les cupcakes seront le gâteau parfait pour un candy bar. Vous pourrez facilement les réaliser avec les couleurs de votre choix grâce au colorant. Songez également à les décorer en rapport avec votre thème. Amy Atlas nous en fournit un parfait exemple avec ces cupcake ornés d'une couronne, parfaits pour un thème princesse ! 


candy bar cupcake mignardise patisserie

(Southboundbride, Amy Atlas

 

Et pourquoi pas une fruit table? Pour une touche digestive, vous pourrez opter pour des fruits. Cette alternative sera parfaite si vous avez choisir un thème de mariage champêtre. Dans une version simple, vous pourrez disposer vos fruits entiers dans des contenants de diverses formes : vases tubes, panier à pique nique, caisse en bois... Dans une version plus raffinée, vous pourrez jouer sur les textures et les formes. A l'image de ce buffet très diététique où les fruits se déclinent en mousse, en lamelles, en cube, en smoothie, en brochette...

 

candy bar fruits tarte meringue

(Greenweddingshoes, Wedding high, Ritzy, Emballage tarte)

 

Si vous avez choisi de mettre en place un candy bar à l'occasion d'un anniversaire d'enfant, ce dernier fera office de goûter. Vous pourrez alors y incorporer également les boissons. Limonade, coca cola, jus de fruit, lait aromatisé raviront les petits. L'idée est de proposer des verres ou des petites bouteilles déjà remplies qui seront disposés de manière symétrique. Pour une touche ludique, l'incontournable paille à rayures se glissera dans les verres. Vous pourrez aussi recourir à d'autres contenants comme des bouteilles en verre, brique tetra pack, canettes aluminium ou verre à cocktail. Vous pourrez même disposer des fontaines avec un robinet à laquelle les invités pourront se servir (à voir chez MCM europe).

 

candy bar sirop brique jus de fruit lait bouteille limonade(Martha StewartCachicdesign, RealsimpleStylemepretty)


Candy bar : Les accessoires déco 

Pour mettre en valeur votre candy bar, misez sur un linge de table sobre. Choisissez un tissu uni qui fera d'autant mieux ressortir vos confiseries. Petit clin d'oeil à votre fête, vous pourrez utiliser une chemin de table personnalisé, l'inscription se situant sur le côté de la nappe. Pour apporter une touche de couleur vous pourrez disposer un chemin de table sur la nappe ou un ruban de strass, mais restez dans la sobriété pour mettre en valeur vos gourmandises. Vous pourrez également utiliser des serviettes en papier personnalisées au nom de l'évènement. 

Le candy bar doit avant tout être ludique. Une attention tout particulière est à apporter aux contenants et supports utilisés. Il s'agit de marier les formes et les couleurs. A l'image de ces magnifiques candy bars réalisés par Amy Atlas, diversifiez les contenants à bonbons et les modes de dégustation.

Dans sa version la plus simple, le candy bar se résume par des pots en verre, bocal à biscuit et bonbonnières où sont entreposés des bonbons en vrac. Si l'achat de tel contenant reste onéreux, sachez que vous pourrez les louer chez stand-party par exemple. Pour une solution moins chère, vous pourrez utiliser des vases pour servir de bonbonnière. Jouez sur les formes et les hauteurs. Choisissez par exemple plusieurs vases tubes de différentes hauteurs et quelques vases en bocal ou vasque, voire même un vase martini ou cognac géant.

Si vous avez choisi un thème de mariage sur l'enfance ou l'école, nous vous proposons cette cocotte en papier inversée. Il suffira de retourner la cocotte pour garnir ses creux de bonbons et les poser sur votre sweet table. Retrouvez les explications du pliage de la cocotte en papier iciPour une fête d'enfants, nous vous suggérons ces mini distributeurs à boule de chewing gum. Le principe : tournez la tirette et la boule de chewing gum descend. Ce support original ajoutera une touche fifties à votre candy bar. Il existe dans diverses couleurs (rose, bleu, blanc) pour se marier avec votre décoration.


candy bar mini distributeur serviteur boule gum cocotte papier(Martha Stewart, Le candy barparty-wagon, présentoir)

 

Les cupcakes sont plébiscités pour leur forme élégante et leur légèreté. Soignez les détails en optant pour des socles en papier pour cupcake en carton imprimé ou en dentelle de papier. Vous trouverez même des socles en papier personnalisé.

Pour mettre en valeur vos cupcakes ou petits gâteaux songez au serviteur. Ce plat à étage donnera de la hauteur à votre présentation. Vous en trouverez dans toutes les matières et dans tous les style : du serviteur en porcelaine peinte ou support en carton aux couleurs enfantines, vous aurez l'embarras du choix.


candy bar cupcake socle papier caissette personnalise(caissette imprimée, socle en dentelle papier, socle fleur, socle personnalisé)

 

Le cornet ou cône en papier sera également un contenant pratique et peu onéreux. Vous pourrez les confectionner vous même. Il vous suffira d'enrouler une feuille sur elle même en créant un pic. Agrafez au niveau où le papier se superpose. Pour une touche déco, privilégiez des papiers à motif. Vous pourrez empiler les cornets et les présenter dans un panier. Les invités se saisiront de leur cornet pour se servir les bonbons de leur choix. Vous pourrez également utiliser les cônes directement en présentation sur votre candy bar. Garnissez-les de la confiserie de votre choix et disposez les sur un présentoir. Il vous suffira de réaliser des trous de la taille du diamètre du cône sur le couvercle d'une boîte pour disposer les cornets à la verticale. 

Les boîtes à dragées traditionnelles pourront également être détournées pour servir de contenant à votre candy bar. Pour découvrir une multitude de contenants à dragées, parcourez cet article. Réalisez ainsi une pyramide avec des boîtes à dragées cube. Disponibles en différents coloris, ces boîtes se fondront facilement dans votre décoration et donneront de la hauteur au candy bar. Vous pourrez d'ailleurs directement intégrer vos cadeaux d'invités dans la présentation du candy bar.


candy bar pyramide boite dragees cornet bonbonniere(Loveheartdesign, Martha Stewart, Amy Atlas)

 

Pour mettre en valeur vos confiseries, vous pourrez recourir à des sacs en plastique transparent. Ces sachets transparents pourront s'accrocher au mur comme sur cet exemple d'Amy Atlas. Les invités pourront alors les retirer du mur pour se servir.

Pour une présentation sur table, vous pourrez choisir des cartons insert qui se glisseront dans le sac en cellophane. Cet arrière plan imprimé mettra en lumière vos confiseries et créera un véritable cadeau d'invités. Réalisez deux trous à la perforatrice au niveau de l'encolure et glissez y un ruban avec une carte personnalisée. Fermez le tout avec un joli noeud et le tour est joué ! Vous pourrez également recourir à des rouleaux d'emballage. Pour des pastilles de menthe ou des mentos présentés en rouleau, cette présentation sera idéale. Choisissez un emballage personnalisé qui reprendra le design de votre carterie.


candy bar sachet bonbons cellophane insert mini bocal(Amy Atlas, bocal,Décorations de mariage)

 

On retrouvera également dans un candy bar des confiseries présentées dans des sacs en papier. Vous pourrez prévoir un sac par convive. Ces sacs pourront d'ailleurs remplacer le cadeau d'invités. Choisissez un sac personnalisé au prénom des mariés ou coller un sticker personnalisé pour fermer le sac. Vous pourrez vous amuser avec des motifs géométriques en optant pour des sacs en papier à pois, à rayures ou chevron

Si vous avez opté pour une décoration à l'esprit naturel, vous pourrez proposer à vos invités des petits sacs en toile de jute ou en coton pour y glisser leurs bonbons. Le petit plus : utilisez des sacs personnalisés estampillés avec vos prénoms et la date du jour J. Si vous envisagez de réaliser plusieurs petits contenants que vos invités pourront prendre, les mini pots en verre seront la solution adéquate. Choisissez des pots dont le couvercle se ferme avec une tirette en métal. Ce contenant sera de tous les usages et pourra être garni de mets plus liquide comme le miel, la gelée ou la confiture... Dans un autre style mais tout aussi pratique, vous pourrez utiliser des mini bocaux à bonbons. Les invités repartiront avec leur cadeau souvenir. 


candy bar sac en papier goodie bag pot en verre cadre (Greenweddingshoes, Décorations de mariage, Kreavie.ca)

 

Autre élément de décor : le carton à pop corn. Vous pourrez le garnir d'autres douceurs que du pop corn,: sucre d'orge, sucette... Vous trouverez sur certains sites des freebies prêt à imprimer avec des modèles de carton imprimés. Le-candy-bar.com vous propose également des kits à imprimer et à monter soi même. 

Le verre sera sans nul doute la matière qui apportera une touche raffinée à votre décoration. Vous pourrez recourir à de jolies bonbonnières sculptées pour y déposer vos friandises. 

Les fioles seront une alternative élégante pour un candy bar. Présentez vos fioles par exemple dans un présentoir en bois et conviez vos invités à se servir. Vous pourrez y mettre des sirops, des sels de bain, des épices... Le tube à essai donnera à vos invités le sentiment de réaliser une expérience et rendra la dégustation plus ludique. Il sera également un contenant parfait pour un thème sur l'alchimie ou la sorcellerie... Confectionnez ainsi des potions magiques ou des philtres d'amour pour un goûter d'anniversaire. 


candy bar tube essai eprouvette carton pop corn bocal(Captain's blog, carton pop corn,Heather Parker)

 

Songez également à des mini cloches en verre pour mettre en valeur un cupcake ou une pâtisserie. Cela créera la surprise et vos invités adoreront soulever la cloche pour déguster la petite gourmandise. Vous pourrez décorer la cloche d'une bande avec les prénoms et la date du jour J. 

Moins onéreux que le verre, le plastique transparent rigide vous offrira des contenants intéressants. Il existe des boites rectangulaires ou carrées qui vous permettront de présenter vos gourmandise. On soulignera l'élégance des boîtes à cupcake qui feront de jolis cadeaux d'invités. 

 

candy bar vase boite plastique mini cloche verre machine à boule de gum

(Catchmyparty, Mini cloche, mini distributeur, Boîte transparente)

 

Candy bar : Les pancartes

Autre élément de décoration : le label (l'étiquetage). Pour une présentation harmonieuse, il convient que les emballages et les pancartes disposés sur le candy bar soient dans le même style. Le label n'est pas une obligation, libre à vous de choisir si vous souhaitez ajouter des étiquettes devant vos contenants et leurs mets. Bien souvent les invités reconnaissent les préparations présentées et l'étiquetage a ainsi une utilité secondaire. Vous pourrez par exemple utiliser des étiquettes autocollantes effet ardoise.

Pour vos pancartes, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La solution la plus simple consiste à réaliser des cartons chevalets dans du papier cartonné. Inscrivez le nom sur la moitié de la feuille et pliez le carton en deux. Il ne vous restera qu'à mettre les pancartes devant vos pots. Pour une solution plus élaborée, nous vous proposons ces cartons d'inspiration baroque ou ces cadres en carton

Vous pourrez par exemple réalisez vous même des étiquettes à accrocher autour de vos pots à bonbons. Imprimez votre texte et utilisez des perforatrices décoratives pour la découpe de l'étiquette. Réalisez deux incisions dans les extrémités de l'étiquette pour y faire passer un ruban qui permettra d'attacher l'étiquette autour du pot. Il existe diverses formes de perforatrices : carré festonné (en forme de biscuit), médaillon (ovale), étiquette décorative (label punch)... Vous pourrez aussi réaliser des étiquettes rondes en forme de cocarde. Glissez un ruban autour du col de la bonbonnière, faites se croiser les extrémités du ruban et accrocher votre rond à l'endroit du croisement. Vous trouverez sur internet des kits de papetrie payants ou même gratuits en faisant une recherche sous "freebies sweet table".

Pour donner un côté vintage à votre candy bar vous pourrez utiliser des pancartes ardoise, que vous accrocherez ou piquerez dans les pots. De jolis cadres en bois ou métal que vous aurez chinés pourront tout aussi bien servir pour votre étiquetage. Vous pourrez même indiquer les ingrédients pour des créations compliquées.

 

candy bar etiquette ardoise biscuit(LovelydayseventsDécorations de mariage,  La dinette)

 

Vous pourrez recourir à des supports originaux pour votre étiquetage comme des rondins de bois, qui s'adapteront parfaitement à un mariage champêtre ou sur l'automne. A l'initiative de la Dinette, des petits biscuits estampillés au nom de votre choix se transformeront en étiquette gourmande. Vous pourrez également utiliser du chocolat sur lequel vous aurez inscrit vos noms.

 

candy bar rondin bois fausse pelouse

 (BridalguideKreavie.caStyle me pretty)

 

Candy bar : Le présentoir

Comme son nom l'indique la sweet table est en général dressée sur une table. Pourtant vous pourrez faire preuve d'audace en utilisant des présentoirs plus originaux. A l'image de ce stand sur roue, vous pourrez décliner le principe du candy bar à son paroxysme en proposant à vos invités un magasin de bonbons sur une carriole. Le candy bar deviendra en lui même une animation avec machines à barbe à papa et à pop corn. Si vous avez choisi un thème de mariage sur le cirque ou la fête foraine, cette idée sera la bienvenue.

A la fois saugrenu et original, ce candy bar présenté à l'arrière d'un pick up surprendra vos invités. Bien entendu la réception devra se dérouler en extérieur. Avec ce candy bar amovible, nul doute que l'arrivée des confiseries sera un moment que vos invités en sauront pas prêts d'oublier. Dans la même idée vous pourrez admirer ce candy bar dressé sur une remorque

 

candy bar presentoir voiture stand roue valise

 (1 et 4 KinderplaysOh my creative


En pleine tendance vintage, les meubles anciens trouvent une seconde jeunesse en se transformant en présentoir à sweet table. Un bureau, un buffet, un vaisselier seront détournés de leur fonction initiale pour servir de support à votre candy bar. Vous pourrez les repeindre en blanc ou les céruser pour leur donner du style. La grande tendance est également de présenter ces meubles en extérieur. Vous pourrez par exemple utiliser les tiroirs du meuble comme plat ou présenter vos cookies ou comme plateau pour vos verres.

 

candy bar presentoir tiroir meuble buffet(Sweetdreamevents, buffet, Amy Atlas)

 

Songez également aux malles et aux valises qui correspondront à un thème de mariage sur le voyage. Elles vous permettront de créer de la hauteur et des étages à votre candy bar. Vous pourrez aussi les utiliser comme récipient en disposant vos gâteaux ou vos pots dans une valise ouverte par exemple. 

 

candy bar presentoir valise caisse bois coffre

 (Paperpastries100layercakeLovelydaysevents, coffre)

 

Des caisses en bois pourront se révééler un présentoir original une fois mise en scène dans un astucieux empilement. disposez alors les pots de bonbons dans les caisses et sur les caisses. Si vous avez choisi un thème de mariage sur le vin ou l'automne, des tonneaux s'imposeront comme un support d'exception. Dressez une planche entre deux tonneaux pour créer un candy bar à l'esprit très rustique. 

Vous pourrez ainsi détourner des tas d'objets pour votre candy bar : un piano pour un thème sur la musique, une échelle ou une brouette pour un thème sur le jardin... 

 candy bar remorque meuble tonneau(Martha StewartBourbonandbloom, RuffledLouisville)

 

Candy bar : Le décor


Si vous avez choisi de présenter votre candy bar contre un mur, il faudra soigner l'arrière plan. Vous pourrez le décorer avec une toile tendue à motif. A rayures, à pois, unie, choisissez suivant votre thème de mariage. Si vous ne pouvez pas clouer le mur, songez à disposez des bandes d'adhésif double face pour fixer votre arrière plan. Vous pourrez même opter pour un dessin en trompe l'oeil à l'image de cet arrière plan estampillé "pâtisserie". Une façon de donner à vos invités le sentiment d'entrer dans une boutique.

Autre idée : les fanions. Ces petits triangles de tissu s'affichent fièrement de plus en plus dans tous les mariages. Si vous êtes un brin couturière, vous pourrez entreprendre à la fabrication de ces petits drapeaux. Il vous suffira de découper des triangles dans du tissu en prévoyant un rabat pour pouvoir les attacher sur le fil.  Découvrez le tutoriel de la guirlande de fanions sur cette page.  Vous pourrez également adopter des fanions tout faits prêts à être accrochés. Pour les petits budgets, pensez à remplacer le tissu par du papier et de la colle. Petit clin d'oeil également à ces guirlandes de bonbons qui mettront l'eau à la bouche de vos invités.

Les guirlandes pourront se faire porteuse de messages grâce à des lettres enfilées sur un ruban. Inscrivez sur un carton en triangle ou rectangulaire une lettre du mot que vous souhaitez composer; Réaliser deux incisions aux extrémités de la partie haute pour enfiler le triangle sur le ruban. Fabriquez ainsi une banderole avec un message comme : happy birthday ou candy bar...

Pour une touche de fantaisie, vous pourrez décorer votre candy bar avec des lettres en papier mâché. Customisez les avec de la peinture en bombe ou du décopatch à motifs. Vous pourrez ainsi écrire le mot de votre choix : prénom, date, candy bar...

 candy bar arriere plan fanions banderole banniere lettre papier mache(1 et 4 Amy atlas, guirlande bonbons, Martha Stewart, My wedding)

 

Si vous êtes adepte des DIY, vous craquerez devant ces cocardes en papier faciles à réaliser. Elles créeront un arrière plan original et très couvrant. Pour cela utilisez du papier à motif ou de différents coloris assortis. Prenez votre feuille et pliez-la en accordéon. Vous obtenez une bande de papier superposé. Pliez la en deux et collez les deux extrémités qui se touchent, vous obtenez une sorte d'éventail. Réalisez un ou deux autres pliages de la même manière et coller les entre eux pour former un cercle. Notre conseil : privilégiez des couleurs et des diamètres de cocardes différents en osant les superpositions. Pour plus de détails, consultez ce tutoriel. Vous pourrez ensuite coller vos cocardes avec de l'adhésif double face. Si vous n'êtes pas très manuelle, sachez que vous pourrez acheter des rosaces en papier tout faites. Utilisez différentes tailles et différentes couleurs pour un résultat optimal.

Les guirlandes ont également le vent en poupe. Pour décorer l'arrière plan du candy bar, elles pourront traverser le mur de long en large. A l'image de cette guirlande blanche et bleue, vous pourrez réaliser vous même votre décoration avec des papiers de couleurs en vous aidant de ce tutoriel. Sans oublier les lampions boules qui trouveront une fois de plus leur place dans une sweet table toute en légèreté. 

Pour un mariage sur le thème de la littérature ou des contes de fée, on retiendra cet arrière plan réaliser avec des livres. Collez sur un support rigide au niveau de leur couverture, ces livres s'offriront à la lecture.


candy bar arriere plan cocarde lampions guirlande livre (100layercakelampions, Caketress, The louisville blog)

 

Vous pourrez également orner le mur de rideaux ou encore d'un rideau de fils. Cette idée conviendra par exemple à un candy bar thème cabaret. Pour apporter une touche de couleurs, on craquera pour ces rideaux de rubans que vous pourrez confectionner vous même en reprenant les couleurs de votre déco. La petite astuce : utilisez des rouleaux de papier crépon moins onéreux que le ruban. 

A la fois ludique et original, vous pourrez réaliser un arrière plan effet ardoise en utilisant un sticker effet ardoise adhésif. Vous pourrez par exemple écrire à la craie le nom des confiseries sur le fond en indiquant les mets avec des flèches. Ceux qui ont choisi un thème de mariage sur l'école vont adorer !


candy bar arriere plan rosace rideau ruban stand sticker ardoise (Realsimple, rubans, Bestfriendforfrosting, stand)

 

Quoi de plus naturel pour décorer un mur que des cadres. Vous pourrez opter pour différents styles d'encadrement suivant le thème de votre mariage. Le cadre pourra se présenter avec dessin ou même vide, l'idée étant d'attirer l'oeil vers le candy bar. Vous pourrez même accrocher des assiettes au mur.

Apportez à votre sweet table une touche de couleur en y incorporant des fleurs en papier de couleur. Ces célèbres pompons inspires de la pivoine feront merveille juchés au dessus du candy bar. Mariez les tailles et les couleurs pour une présentation harmonieuse. Vous pourrez les confectionner vous même avec ce tutoriel ou les acheter tous faits (ici et ). 

Un parfum d'enfance embaumera votre candy bar avec des ballons survolant vos confiseries. Vous pourrez choisir plusieurs petits ballons aux coloris assortis ou misez sur l'effet de masse en prenant quelques gros ballons ronds au diamètre imposant. Gonflés à l'hélium, cela créera l'illusion que la table va s'envoler !

 

candy bar arriere plan cadre pompons papier roses ballons (Amy Atlas, Stamatello,  Realweddings)


Les bonbons et gourmandises seront sans nul doute les vedettes de votre sweet table, mais vous pourrez y ajouter d'autres élements décoratifs. Pour un thème zen ou champêtre, vous pourrez utiliser un arbre en pot  ou des branches de manzanilla dans un vase. Vous pourrez même l'utiliser comme support pourr y suspendre des bonbons ou des pochons.

Vous pourrez apporter une touche fleurie à votre sweet table en y incorporant des vases. Vous pourrez notamment y disposer des boules de fleurs au sommet des vases pour effet géométrique harmonieux. Pour donner de la couleur à votre table vous pourrez y disposer des rubans de couleurs. Jouez sur la symétrie en les disposer en parallèle.


 

candy bar decoration boule de fleurs arbre en pot ruban sur table 

(Independent wedding association, Amy Atlas, Amy Atlas)

 

Les alternatives au candy bar

Le principe du candy bar a tant séduit qu'il a fait des émules en se déclinant avec d'autres produits. L'idée est ici de reprendre les ingrédients qui ont fait le succès du candy bar en les adaptant. On gardera le principe d'une table autour de laquelle les invités graviteront et se serviront comme pour un buffet. On soignera la présentation en diversifiant les contenu et les contenants. 

Pour un mariage sur le cinéma, vous pourrez proposer à vos invités un bar à pop corn. Garnissez des paniers de pop corn en mettant à disposition une pelle  (en vente dans notre boutique) pour se servir. Vos invités pourront alors remplir leur carton à pop corn. Sachez que vous pouvez réaliser des pop corn avec différents parfums. Vous pourrez alors proposer à vos invités des bonbonnières avec différents arômes. Les amateurs de pâtisseries craqueront également devant un bar à cookies.

 

candy bar pop corn crepe cookies(Hostess with the mostess,, Martha Stewart Pop corn)

 

Si vous réalisez un brunch le lendemain du mariage, vous pourrez  vous inspirer du candy bar pour dresser votre table. Vous pourrez ainsi réaliser un bar à céréales avec différents sortes de cérélaes dans des pots en verre. Ajoutez pot de miel et de confiture ainsi que quelques tranches de bacon. Vous pourrez même créer un bar à crêpes que vos invités dégusteront chaudes.

Vous pourrez également proposer pour le petit déjeuner un bar à café ou un bar à thé. Différentes variétés de thés ou de cafés seront entreposés dans des pots en verre. Vous pourrez réaliser des petits sacs en papier garnis de viennoiserie. Sans oublier le bar à chocolat qui embaumera la pièce de sa douce odeur. On aimera également cette idée originale qui consiste à convier vos invités faire fondre des chamallows sur un réchaud. Le bar à chamallows? Il fallait y penser !

candy bar brunch petit dejeuner chocolat cafe chamallow(SouthboundbrideAccidentalchicQueencitybridecafé)

 

Et pourquoi pas une fontaine de chocolat ? Partagez un moment convivial avec vos invités en disposant une fontaine à chocolat. Découpez des morceaux de fruit que vous présenterez sur des petits pics. Vos invités pourront se saisir des fruits pour les tremper dans le chocolat. 

Les amateurs d'alcool fort apprécieront un bar à digestif ou un bar à whisky. Proposez différentes bouteilles et conviez vos invités à se servir suivant leur envie. 


candy bar whisky the(Shefindslovesmag,Ruffled)

 

Vous pourrez décliner à l'occasion de l'apéritif un bar à cocktail. Sangria, margarita et autre cocktail seront en libre service tandiq que vous pourrez les accompagner d'un bar à légumes ou les invités tremperont des légumes coupés en morceaux dans de la crème.  

Songez également à un bar à sirop ou bar à ice tea, pour faire découvrir à vos invités des parfums inédits. Présentez-les dans des fontaines avec robinet, vos invités pourront se servir eux mêmes.

 

candy bar cocktail legume sirop(SouthboundbrideBridalguide, Art of wedding)

 

D'autres repas pourront se décliner sous la forme d'un bar. Le fromage se prêtera à cet exercice. Disposez différentes variétés de fromages que vos invités prendront plaisir à découvrir. Quelques morceaux de pain en corbeille, des grappes de raisin et voilà de quoi épater vos invités !

Pour un mariage oriental ou sur les épices, disposez différentes épices dans des bocaux ou  des sacs en toile de jute. conviez vos invités à se servir en remplissant des fioles ou des mini pots pour garder ces épices en souvenir de votre mariage.

Si vous avez opté pour un mariage champêtre ou sur le thème du jardin potager, la bonne idée sera de proposer à vos invités un bar à semences. Ils pourront alors collecter dans un petit sachet les semences de leur choix. 

 

candy bar fromage epices semences (Prettysouthwed, Edytaszyszlo)

 

Dans une déclinaison tout aussi gourmande, on notera le bar à glaces qui fera également office d'animation. Le principe : Mettez à disposition des pots de glace avec des parfums courant (vanille, fraise chocolat). Proposez plusieurs petites accompagnements que vos invités pourront disposer sur leur glace. Paillettes en sucre, fruit, biscuit etc... feront le succès du bar à glaces.

A l'occasion d'un anniversaire pour une fille ou pour une baby shower, vous pourrez réaliser un bar à savons. L'idée est de proposer à vos invités une diversité de produits de beauté qu'elles pourront collecter dans un sac. savons, sels de bain, gel douche, pierres effervescentes seront autant de cadeaux dédiés à la beauté. vous pourrez même présenter un bar à parfum !

 

bar glaces savon parfum

(Amy AtlasEdytasszyszloMartha Stewart)

 

 

 

A découvrir :

Commentaires

Gaelle04/02/2014 09:00:31

Merci pour toutes ces idées, je vais m'en inspirer pour réaliser le candy bar pour l'anniv de ma fille.

Ajouter un commentaire

En boutique

Le stand à cake pop
7,77 € TTC