Que faire avec des napperons en papier ?

Publié le : 07/06/2019 10:34:50
Catégories : Décoration mariage , Décoration salle , Décoration table

On aime le napperon en papier ! Ce petit objet peu onéreux à l'achat se révélera l'allié de tous vos DIY mariage. Il vous permettra de confectionner nombre de décorations pour votre mariage. Ses jolies dentelles ajourées en font également un incontournable de la décoration de mariage vintage. Il donnera du style à vos cadeaux dinvités, vase, photophore etc... Aujourd'hui il existe une multitude de napperons en papier de différentes tailles mais également de différentes formes (coeur, ovale, rectangulaire). Cela laissera libre cours à votre imagination pour trouver le napperon en dentelle de papier adapté à votre projet. Que faire avec des napperons en papier ? Voici un petit tour d'horizon de différent bricolage avec le napperon en dentelle papier.

 

Napperon dentelle papier pour votre faire part

On n'y pense pas forcément, mais le napperon en papier peut être un ornement de choix pour une invitation. Vous pourrez choisir de petits napperons que vous collerez sur le carton donnant ainsi un côté baroque à votre faire part. Vous pourrez également utiliser le napperon comme un couverture en l'entourant autour du carton d'invitation. Fermez avec avec un ruban ou une cordelette sur le devant. Le napperon en papier se prêtera également à la confection d'enveloppe. Il suffira de le plier autour du carton de faire part pour créer une enveloppe originale. Autre idée : la napperon dentelle de papier pourra être utilisé comme un gabarit. Appliquez le par exemple sur le carton et peigne le reste du carton, le motif du napperon apparaître alors sur le faire part.

idées diy napperons papier faire part mariage

Le napperon en papier en décoration de table

Créez un chemin de table original en agrégeant plusieurs napperons en papier de différentes tailles. Vous pourrez les coller entre eux en les superposant à certains endroits. Vous pourrez aussi simplement disposer différents napperons en papier sur le centre de table et créer un chemin de table jetable. Choisisssez le napperon en dentelle de papier adapté à vos couleurs ou thèmes de mariage : napperons fleuris pour une décoration champêtre, napperons dorés pour un décor pailleté, napperon argent pour un décor hivernal...

idées déco diy napperons papier photophore chemin de table

 

Réalisez une deco avec napperon dentelle papier en décorant vos vases. Entourez le vase avec du ruban en toile de jute ou en lin et superposer un napperon papier, attachez alors avec une cordelette. Vous pourrez d'ailleurs utiliser le napperon ainsi disposé pour écrire vos numéros de table. Vous pourrez  placer le napperon autour d'un bocal mason jar ou de photophore en verre. Créez ainsi un décor lumineux raffiné avec la lumière qui transparaîtra à travers les parties ajourées du napperon papier. 

Le napperon dentelle papier pourra être employé dans la confection de vos marque place. Vous pourrez directement inscrire le prénom de la personne sur le papier. Si votre napperon en papier est assez fin vous pourrez placer une écriture en modèle en dessous et repasser directement au stylo sur votre napperon. Vous pourrez également l'utiliser en ornement sur votre carton chevalet. 

Le napperon en papier pourra également servir de carte de menu. Disposez alors le carton au centre de l'assiette. Vous pourrez également présenter votre carte de menu comme une carte tenue sur un bâtonnet. Pour cela, imprimer une carte de menu ronde dont le diamètre correspondra au diamètre du centre plein du napperon. Réalisez une carte vierge du même diamètre. Collez la carte de menu ronde au centre du napperon. Disposez le bâtonnet en bois sous le napperon et coller de l'autre côté un napperon avec l'autre carte ronde. Enfin le napperon dentelle papier pourra être employé comme pochette à couverts. Repliez les côtés du napperon sur les couverts et fermez par exemple avec un autocollant.

 

idées déco diy napperons dentelle papier menu pochette à couverts marque place

 

Des napperons en papier pour vos cadeaux

Donnez du style à vos cadeaux d'invités grâce à des napperons en dentelle de papier. Avec des contenants à dragées couleur kraft, cela donnera un côté vintage à votre décoration de mariage. Vous pourrez par exemple employer des boîtes à dragées en carton kraft et fixez un napperon autour de la boîte avec un ruban. Vous pourrez également directement coller sur la boîte des morceaux de napperons en papier. 

Si vous avez choisi d'offrir à vos invités des goodies bags ou des sachets remplis de confiseries, utilisez des napperons papier pour décorer la collerette. Vous pourrez replier le haut du sac et y attachez un petit napperon avec une mini pince à linge. Vous pourrez également employer un ruban. Réalisez deux incisions dans le sac e pour y glisser un ruban et faites un noeud sur le devant pour fermer.

idées déco diy napperons dentelle papier cadeaux invités sachet à bonbons boites à dragées

 

Décorez votre salle de réception avec des napperons en dentelle de papier

Les napperons en papier seront également un ornement idéal pour confectionner des guirlandes. Vous pourrez utiliser des napperons ronds ou rectangulaires que vous plierez en deux sur un fil, confectionnez ainsi une guirlande de fanions vintage. Vous pourrez également inscrire des lettres sur les napperons pour composer un message comme cette bannière just married. 

Vous pourrez également recourir à des napperons papier pour fabriquer des boules ornementales. Pliez des napperons en deux et collez-les bord à bord, cela donnera des boules en papier que vous pourrez suspendre au plafond.  Autre idée: recouvrez un lampion en papier boule de napperons. Commencez par le bas du lampion et superposez les napperons légèrement en remontant vers le haut de la lanterne. 

idées déco diy napperons dentelle papier lampion guirlande de fanions decoration salle

 

Des napperons papier pour vos accessoires cérémonie

Les napperons en dentelle de papier vous permettront de réaliser un bouquet de mariée des plus originales. Vous pourrez également confectionner des boutonnières avec des napperons papier. Peu cher et pratique, les napperons en papier feront également de jolis cornets à confettis. Il suffira de couper dans le diamètre du napperon et de réaliser un cône que vous fixerez avec de l'adhésif double face. 

Décorez vos chaises avec originalité en réalisant une guirlande de napperons. Réalisez des fleurs en dentelle de papier en fronçant les napperons que vous enfilerez sur une ficelle. Accrochez alors la guirlande au dossier de la chaise. Vous porrez également fabriquer de jolis cake toppers. Mettez en forme des fleurs des napperons et du papier de soie que vous collerez sur un pic en bois. 

idées déco diy napperons dentelle papier cake topper cornet à confettis  bouquet decoration chaise

 

Plan de table et numéros de table avec des napperons papier

Les napperons papier seront un support d'exception pour y inscrire le plan de table. Prévoyez un napperon par table et écrivez le numéro de la table et la liste des invités placés à la table. Vous pourrez alors coller les napperons en dentelle de papier sur un tableau. Vous pourrez également suspendre les napperons sur un ruban et les accrocher à un arbre ou un branchage.

Songez également au napperon en papier pour inscrire le numéro de votre table. Collez alors le napperon au bout d'un bâtonnet en bois que vous piquerez dans un pot. Vous pourrez également utiliser des napperons papier pour décorer des lettres en papier mâché indiquant le nom de la table. Faites de même avec des numéros en papier mâché.


idées déco diy napperons en papier plan de table numéros de table

 

Où trouver des napperons en papier ?

Aujourd'hui on trouve des napperons en dentelle de papier de toutes sortes dans des les boutiques de déco. Vous pourrez également achter des napperons en papier dans les magasins de fournitures alimentaires pour les pâtisseries, mais vendus dans de grosses quantités.

 


Partager ce contenu