Réalisation du menu paquebot Agrandir

Réalisation du menu paquebot

Voir nos accessoires

Fournitures : papier blanc 160g, papier bleu royal 130g, papier rouge hibiscus 130g, carton noir, crayon de papier, règle, ciseaux, colle, pinceau, peinture blanche, perforatrice, ruban, plastique transparent (sac de congélation ou pochette chemise).

Dans le carton bleu, dessinez le schéma suivant et découpez-le. Réalisez des plis aval (en creux) au niveau des traits rouges.

 

 

Vous obtenez ainsi la pochette du menu. Imprimez ensuite les cartons de menus et découpez les. Mettez un morceau de scotch double face (ou faites une boucle) sur le long du rebord carré à l'arrière du premier carton (celui des entrées) et un autre morceau de scotch sur la face avant du carton des plats et desserts le long du rebord carré.

 

 

Découpez ensuite dans une pochette en plastique transparente ou dans un sac de congélation une bande de 5,5cm sur 19cm. Entourez la languette de la pochette bleuavec la bande transparente. La bande doit facilement coulisser autour de la languette. Attachez la bande avec un morceau de scotch.

 

   création  menu mariage bateau paquebot thème mer îles explication mode d'emploi

 

Prenez ensuite votre carton de menu avec les entrées et collez le sur le devant de la bande de plastique. Le rebord carré doit être aligné sur le rebord droit de la languette bleu. Prenez le carton des plats et desserts et collez le derrière la languette sur la bande plastique en alignant le rebord carré du carton sur le rebord de la languette. Dessinez ensuite le schéma suivant et découpez le.

 

 

 

 

 

 

Dans du carton noir, faites des trous ronds à l'aide d'une perforeuse qui serviront à représenter les hublots des cabines. Collez ensuite les petits ronds sur le haut du paquebot.

 

 

Découpez ensuite un petit rectangle noir et un plus petit rouge pour créer la cheminée du bateau. Collez les sur le haut du paquebot au niveau de la cheminée .

 

 

Retournez le paquebot pour couper le surplus de papier autour de la cheminée. Vous pouvez repasser les traits du paquebot au stylo noir afin qu'il ressortent mieux.

 

 réalisation menu mariage bateau paquebot thème mer  bricolage faire soi même

 

Reprenez la pochette bleu et réalisez une entaille au niveau du centre de la pliure entre les 2 gros rectangles. L'entaille doit être centrée et mesurée environ 10,3 cm. Glissez ensuite le haut du paquebot face à vous dans l'entaille et refermez la carte.

 

  réalisation menu mariage bateau paquebot mer faire soi même scrapbooking carte surprise

 

Il vous reste à réaliser les deux triangles pour cacher le rebord blanc des cartons de menus. Pour plus de précision, disposez les cartons sur le papier bleu et faites le tour avec un crayon puis découpez le triangle ainsi dessiné.

 

 

Collez ensuite les deux triangles sur les rebords pointus des cartons de menus. Refermez la pochette en veillant bien à ce que tout soit bien placé et collez le rebord pour fermer la carte.

 

Vous pouvez ensuite collez une bande rouge sur le bas du bateau et écrire le mot "Menu" avec un pinceau et de la peinture blanche pour un effet plus réel. Pensez également à perforer la poupe du bateau avec une perforatrice et à glisser un ruban noué.

réalisation menu mariage bateau paquebot thème mer tutoriel fiche technique

Voir la mise en scène du thème de mariage mer