Quelles fleurs pour ma table de mariage ?

Publié le : 04/06/2019 10:45:16
Catégories : Décoration table

Pour décorer le centre de table, de nombreux mariés ont recours aux fleurs. En composition, en bouquet ou encore en soliflore, nul doute que la fleur est la reine de la décoration de table. Plébiscitées pour leur fraîcheur et leur grâce, les fleurs fraîches ont l’avantage également d’être moins onéreuses que les fleurs artificielles.

Les fleurs offrent un large choix de variétés qui pourront s’adapter à différents thèmes de mariages et à différents arrangements floraux. Dans ce vaste éventail de fleurs et plantes, nous allons vous proposer quelques idées pour accorder votre déco florale à votre décoration de mariage.

 

Les fleurs romantiques

Certaines fleurs plus voluptueuses inspirent davantage le romantisme parmi lesquelles la rose. Elle apparaît comme la fleur pour un mariage romantique par excellence. Cette fleur symbole de l’amour se fondra à merveille dans vos centres de table. Elle se combinera avec une décoration glamour.  Vous pourrez ainsi présenter vos roses serrées en composition florale dans un vase carré en les piquant dans de la mousse oasis.  Elles feront également un bel effet disposées dans des soliflores en chemin de table. Vous pourrez même réaliser des couronnes de fleurs.

La pivoine est également plébiscitée pour la taille de son bouton de fleur. Elle fera merveille dans des compositions florales à l’esprit vintage. Vous pourrez ainsi la disposer dans de larges soupières en porcelaine ou autre contenant en métal argenté sculpté. Rose et pivoine blanche se marieront également avec d’autres fleurs comme l’hortensia ou le dahlia.

Je t’aime , un peu , beaucoup, passionnément, à la folie… Qui ne s'est jamais amusé à effeuiller une marguerite. Dans cet esprit, la gerbera sera une fleur aux pétales colorées qui se glissera facilement dans un bouquet de fleur en centre de table. Pour une touche romantique, les couleurs, rose et rouge seront bien sûr les coloris de prédilection pour votre décoration. Réalisez ainsi des compositions alliant différentes fleurs dans ces teintes.

 

fleur mariage centre de table arum moderne design

(Oncewed, Sarah Postma, Onewed,Bridefinds)

 


 

Les fleurs épurées

Privilégiez les fleurs longilignes si vous souhaitez créer un décor de table design. Les fleurs à longues tiges comme l’arum, le lys blanc ou l'amaryllis se prêteront aisément à des compositions à l’esprit moderne. Mettez ainsi en valeur le galbe de votre fleur en la disposant sobrement dans un vase transparent.  Vous pourrez jouer sur les contenants en glissant par exemple un arum enroulé dans un grand bocal ou dans un vase tube. Songez également immerger vos tiges dans un vase rempli d’eau. Avec l’eau, cela créera un effet loupe très surprenant. Quelques tiges de fleur suffiront habiller votre espace.

fleur mariage centre de table tulipe

(1 et 2 The Knot, AfloralManolobrides)

 

La tulipe s'accommodera également une composition de fleurs épurée. Vous pourrez exposer quelques tulipes dans des vases design ou bien encore réaliser des bouquets. Jouez sur la multitude en disposant ça et là quelques vases. Avec ces couleurs et son côté printanier, elle apportera une touche de gaieté à votre mariage. L’avantage de ces fleurs sur haute tige, c’est qu’elles permettent de gagner de la hauteur. Pour donner un peu plus de volume à votre centre de table, vous pourrez y insérer quelques tiges de tulipes ou d’arums, voire même des branchages.

 

fleurs mariage table tulipe

(1, 4 et 5 The KnotMayweddingflowers, Martha Stewart)

 

 

Les fleurs champêtres

Si vous souhaitez donner à votre décoration de table un côté bucolique, osez les fleurs plus rustiques, mais qui créeront l’illusion de fleurs des champs cueillies à l'envolée.  Le tournesol sera ainsi une fleur imposante qui s’associera à merveille avec une décoration champêtre, voire fermière.  De gros boutons de tournesols disposés dans un vase bas  apporteront une touche lumineuse à votre décoration de table. Vous pourrez également miser sur la sobriété en présentant une simple fleur sur tige dressée dans un pot ou un vase. Le tournesol s’appréciera également en bouquet accompagné d’autres fleurs comme le delphinium ou le muflier.

Pour une touche provençale, songez également à la lavande pour orner vos bouquets. Disposée en bouquet, cette fleur aura l’avantage également de parfumer la salle. Un vrai bonheur si vous avez choisi un thème de mariage sur la Provence….

 

(Onewed, Wedding and party, Andersongreenwedding, the Knot)

 

Les asiatiques

Faites souffler un vent d’Asie sur votre décoration en choisissant de somptueuses orchidées.  Très raffinée, l’orchidée se prêtera aisément à une décoration dans un esprit zen. Associez-la à une décoration à l’esprit minimaliste qui ne mettra que plus en valeur la grâce de cette fleur. Ainsi un simple pot d’orchidée phalaenopsis ou une hampe d’orchidées présentée dans un vase suffiront à habiller votre table.

Pour mettre en valeur vos orchidées, recourez à des contenants aux formes originales comme un bocal, un vase verre à pied ou encore un vase tube. L’orchidée pourra être également présentée immergée dans un contenant transparent. Jouez sur les hauteurs et les formes en présentant différents vases de tailles plus ou moins hautes. Vous pourrez également conserver uniquement les boutons d’orchidée que vous piquerez dans de la mousse oasis présenté dans un vase carré bas. L’orchidée pourra être accompagnée de tiges de bambou à consonance également asiatique.

 

 

fleur mariage centre de table orchidee asie

(The Knot, Sweet occasion studio, The knot, Flowerandchocos, Weddingdressweblog)

 

Les plantes grasses

Qui l’eut cru, même les plantes piquantes s’invitent à la table des mariés ! Les cactus et succulentes sont devenues des plantes pour compositions florales à part entière.  Exposées dans un vase transparent ou dans un terrarium, ces plantes originales créeront la surprise. Pour un thème de mariage sur le western ou les riads, les cactus s’harmoniseront avec votre décoration. Il existe une multitude de cactus différents de formes et de tailles différentes comme l’agave de Parry, le figuier de Barbarie, l’echinocactus… A vous de marier les différentes espèces pour créer une composition harmonieuse.

 

fleur mariage centre de table cactus plante grasse

(1 et 2 Stoneblossom,Photo StaceyRreeves, Oncewed)

 

Les fleurs exotiques

Évocatrices de voyages lointains, les fleurs exotiques feront le succès de votre décoration.  Colorées et originales, ces fleurs seront parfaites pour une décoration à l’esprit tropical consacrée aux îles des Caraïbes.  Oiseau de paradis, anthurium, hibiscus, panache officier, gloriosa, bougainvillée, balisier... Autant de fleurs exotiques qui pourront être utilisées en composition florale. Voici une idée originale : associez les à des feuilles exotiques (feuille de bananier, feuille de palmier) pour une jolie présentation. Vous pourrez même y incorporer des fruits exotiques pour ajouter une touche gourmande et colorée.

 

fleur mariage centre de table exotique tropical

(Ideasinblume,  Bernardo's Flowers, BridesWhollymatrimonyDIY wedding expertMartha Stewart)

 

 

 

 

 


Partager ce contenu