Publié le :
18/08/2020 00:30:42
Catégories :
Décoration mariage
Cette année comme vous l’aurez constaté la tendance est aux fleurs séchées. Celles-ci viendront parer de leur couleur tendre les tables de fête, les tenues de mariées, les accessoires de cérémonie et même les décors. Comment les utiliser? Quelles fleurs choisir ? Où en trouver ? Comment les faire soi même ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes sur la bonne page. Décorations de mariage vous propose un focus sur cette tendance, qui présente bien des avantages comme nous le verrons dans la suite de cet article.
Commençons par le début en nous centrant tout d’abord sur la fleur séchée en elle-même. Si en théorie, toutes les fleurs peuvent être séchées, seules certaines se prêteront à la composition florale. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner un panorama non exhaustif de ces différentes variétés.
Le lagurus ovatus ou queue-de-lièvre : Cette plante annuelle donne de jolies fleurs à l’aspect duveteux, parfaites pour les bouquets de fleurs séchées. Elle peut faire des tiges jusqu’à 90cm. A retrouver ici.
Le gypsophile : vous allez adorer cette plante séchée dont les petites boules blanches apporteront légèreté et volume à vos réalisations florales. En vente ici.
L’herbe de la pampa : C’est la plante très en vogue dans les mariages, elle est appréciée pour ses inflorescences plumeuses et sa taille impressionnante. Elle sera parfaite dans un vase mais également dans la confection d’arche ou arrière plan. En vente ici.
La feuille de palmier : Rien de tel pour donner un côté exotique à vos compositions que la feuille de palmier. Sa feuille en forme d’éventail donnera de l’envergure à vos bouquets.
L’Amaranthus ou queue-de-renard : de couleur rouge foncé, cette plante présente une courbure originale avec des grappes de fleurs retombantes. Elle donnera du volume à vos compositions florales. Idéal pour le bouquet de la mariée.
La lavande : Apprécié pour son odeur, la lavande est également une plante qui pourra être séchée et trouvera sa place dans de belles compositions à l’esprit provençal.
Lunaria Annua ou la Monnaie du pape : cette plante est appréciée, non pas pour ses fleurs, mais pour ses fruits à la forme particulière d’où la plante tire son nom. Ils forment des cercles plats à l’aspect translucide. En vente ici.
Le phalaris ou ruban de bergère : Cette plante présente des petits épis comme un roseau, on la trouve souvent en rose ou couleur naturel.
Le chardon : s’il a mauvaise réputation à cause de ses épines, le chardon n’en est pas moins une jolie fleur d’un bleu particulier, qui se mariera avec d’autres plantes.
L’eucalyptus : C’est le feuillage star de ces dernières années et c’est tout normal qu’on la retrouve en version séchée pour apporter une touche vert tendre à vos bouquets.
Les épis de blé : c’est souvent la première plante qui nous vient à l’esprit quand on pense aux fleurs séchées. Cette graminée très commune pourra facilement être séchée par vos soins et apportera une touche de légèreté à vos gerbes.
Le lin : vendu en botte, le lin, avec ces brindilles d’environ 60 cm, sera parfait pour accompagner d’autres fleurs dans un bouquet.
Le coton : cette plante très connue dans le monde du textile, vous fera littéralement craquer avec ses boules blanches à l’aspect duveteux.
Le physalis ou l’Amour en cage : avec ses membranes orange entourant son fruit, cette plante est une inconditionnelle des bouquets de fleurs séchées. On aime tout particulièrement ses petites cloches suspendues donnant un côté poétique à l’art floral.
L’avoine : Ses tiges garnies de petites brindilles seront du plus bel effet dans un centre de table fleuri.
La craspedia ou baguette de tambour : Avec ses jolies boules jaunes, cette fleur à pompons apportera une touche lumineuse à vos bouquets.
Il existe différents procédés pour sécher des fleurs. Le plus simple sera de faire les sécher à l’air libre dans une pièce ventilée et si possible sombre. Suspendez alors vos tiges avec la fleur vers le bas et ce durant 2 à 3 semaines.
Vous pourrez également les sécher avec du gel de silice. Ce gel sous forme de cristaux absorbe l’humidité en moins d’une semaine. Recouvrez vos fleurs des cristaux dans un récipient hermétique et laisser agir.
On constate une altération des fleurs séchées en moyenne un an après.
Si vous avez opté pour des fleurs séchées pour votre décoration mariage, leur prix sera vraiment une bonne nouvelle. En effet elles se révèlent moins chères à l’achat que les fleurs fraîches. En général les fleurs séchées sont vendues en bottes ou en bouquet, comptez de 12 à 35 € la botte suivant la variété.
Plusieurs sites internet se sont spécialisés dans la vente de fleurs séchées :
Prettywire.fr
Francefleurs.com
Loveflowershop : pour des boutons de petites fleurs servant dans des décorations minutieuses
Voici quelques idées de mise en scène avec des fleurs séchées qui pourront agrémenter la décoration de table le jour J. Vous pourrez simplement disposer des bouquets de fleurs séchées dans des vases de différentes tailles ou encore réaliser des compositions florales posées directement sur la table.
On aimera par exemple cette idée de bouteille dont on a garni l’intérieur de fleurs séchées et qui fera office de bougeoir.
La cloche en verre sera également un excellent moyen de mettre en valeur des fleurs séchées. Cela donnera l’effet de nature morte dans un cabinet de curiosité.
Les fleurs séchées feront également merveille en composition dans un terrarium. Associez-les avec du sable ou des graviers colorés. Vous pourrez même recourir à des fleurs séchées pour votre marque place : vous pourrez par exemple attacher une étiquette nominative à un épi de blé ou une feuille de palmier.
Même le numéro de table pourra être décoré d’une jolie fleur séchée. Craquez par exemple pour un cadre sous verre dans lequel vous glisserez une fleur séchée et aplatie au préalable. Inscrivez alors le numéro de la table avec un feutre posca.
Pourquoi ne pas offrir des fleurs séchées comme cadeau d’invités ? Pour cela, vous pourrez donner à chaque invité une petite éprouvette en verre contenant des fleurs séchées.
Source : Etsy
Autre idée : proposez à vos invités un bar à fleurs. Mettez à disposition différentes variétés de fleurs et feuillages séchés et conviez vos invités à composer leur propre bouquet.
S’il est courant d’utiliser les fleurs séchées en vase sur la table, elles peuvent être utilisées également pour décorer votre salle. Vous pourrez par exemple disposer de grands pots de fleurs avec des herbes de la pampa le long de l’allée centrale du lieu de cérémonie ou devant la porte principale.
Les feuillages et fleurs séchés se prêteront également à la confection de couronne et d’arche. Tout comme les fleurs fraîches, il suffira de piquer les tiges dans de la mousse florale pour réaliser des compositions florales d’envergure. Vous pourrez alors décorer vos murs avec des couronnes mais aussi réaliser une arche de cérémonie.
Songez également à suspendre vos compositions de fleurs : créer par exemple l’effet d’un champ de fleurs retournées au dessus de la table des mariés. Un enchevêtrement de fleurs et de branchages secs pourra également créer un joli effet décoratif.
Vous pourrez même employer des fleurs et des feuillages séchées pour fabriquer un arrière plan qui servira au photobooth ou comme scène pour le lieu de la cérémonie. Utilisez des feuillages imposants comme la feuille de palmier pour recouvrir l’essentiel de la surface.
Vous souhaitez un bouquet de mariée qui se conserve ? Optez pour un bouquet de fleurs séchées. Vous pourrez même les associer à des fleurs fraîches comme la rose, la pivoine…
L’ensemble du cortège pourra se mettre à la page avec des boutonnières réalisées en fleurs séchées pour le marié et les garçons d’honneur. Vous pourrez proposer à vos invités comme activités pour votre evjf de réaliser des petites boutonnières en fleurs séchées. Sans oublier pour les demoiselles de jolies couronnes de fleurs séchées que l’on pourra acheter sur Etsy.
Source : Etsy
Source : Etsy
Produits associés
Articles en relation
Partager ce contenu