Comment décorer son gâteau d'anniversaire ?

Publié le : 09/10/2021 21:26:21
Catégories : Anniversaire et autres fêtes

C'est l'occasion de votre anniversaire et vous avez déjà le gâteau. Maintenant il ne reste plus qu'à y ajouter les bougies et la petite touche personnelle qui rendra votre gâteau unique. Je vous propose dans cet article de blog de découvrir des jolies accessoires pour personnaliser votre gâteau d'anniversaire. Place aux bougies de gâteau tendances et à des cake toppers originaux pour un gâteau d'anniversaire dont on se souviendra !

Des bougies de gâteau d'anniversaire tendance

S'il est de coutume de mettre sur le gâteau des petites bougies correspondant aux nombres d'années célébrées, vous verrez qu'aujourd'hui les bougies ce sont diversifiées. 

Misez la hauteur avec des bougies géantes, longues et fines qui donneront un côté élégant à votre gâteau. C'est la tendance cette année, la bougie devient un accessoire à part entière.

Vous pourrez également opter pour des bougies en forme de chiffre. Vous pourrez ainsi utiliser deux bougies côte à côté pour les chiffres avec des dizaines. Doré, cuivré, argenté, multicolores, ces bougies chiffres existent en une multitude de coloris pour s'adapter à toutes les décorations d'anniversaire. 

bougie chiffre pour gateau bougie geante pour gateau anniversaire cuivre
En vente ici En vente ici

L'autre tendance est également les mots en bougies. Cette tendance sera adaptée aux plus âgés, où les nombreuses bougies seront remplacées pour une bougie "Happy birthday".  Elle se piquera alors dans le gâteau. 

Vous pourrez également préférer l'alternative avec des bougies lettres. Comme ces jolies bougies composant le slogan joyeux anniversaire en lettres colorées. 

bougie happy birthday pour gateau doré joyeux anniversaire en bougies multicolores
En vente ici En vente ici


Des ballons miniatures sur le gâteau

Quoi de plus festif que des ballons pour décorer un gâteau d'anniversaire. Je vous présente ces mini ballons chiffre en aluminium (mylar) qui se plantent directement dans le gâteau avec leur pic. Vendu en kit, vous pourrez utiliser le chiffre que vous souhaitez et réutilisez les ballons chaque année.

Si les arches de ballons sont très en vogues ces dernières années, on les retrouve même au sommet du gâteau d'anniversaire. A l'instar de cette mini guirlande de ballons rose et cuivre qui se posera en bannière au dessus du gâteau. 

mini ballon chiffre pour gateau anniversaire guirlande mini ballon kit deco gateau anniversaire
En vente ici En vente ici

Les mini bannières pour gâteau

Ces dernières années on a vu fleurir au sommet des gâteaux d'anniversaire des guirlandes de fanions miniatures. Vous pourrez d'ailleurs les réaliser vous mêmes si vous aimez les DIY. Deux pics en bois, des petits fanions où seront écrits vos lettres et une ficelle suffiront à la fabrication de cette bannière. Vous pourrez y inscrire le prénom de la personne ou "happy birthday".

Vous pourrez d'ailleurs réinterpréter cette guirlande de fanions avec d'autres types de décorations : mini tassel garland, mini pompons, ou encore mini lanternes en papier comme sur cet exemple dont vous trouverez le tutoriel sur le site du créateur. 

mini guirlande lampion papier decoration gateau anniversaire mini bannière pour gateau anniversaire
Source : Ohhappyday En vente ici

Dans le même esprit, vous pourrez adapter le principe de la chaine en papier pour confectionner une guirlande décorative cake topper. Il vous suffira de coller des petits boucles en papier s'enchevêtrant pour réaliser cette décoration.

Vous pourrez également utiliser des décorations en papier alvéolé pour décorer votre mini bannière de gâteau. 

guirlande chaine papier deco gateau bannière mini banniere pour gateau anniversaire pompons
Source : Ohhappyday En vente ici


Cake topper en papier

J'adore le travail du papier ! Avec un peu d'imagination, on peut confectionner des cake topper originaux et uniques. Si vous avez une machine de découpe, vous pourrez réaliser de jolis décors en papier pour habiller votre gâteau. 

Envie d'une décoration florale ?  Ces fleurs colorés en papier et en paille créeront l'effet d'un champs de fleurs sur votre gâteau d'anniversaire. Une décoration 100% DIY.

Vous pourrez également jouer avec des photos. A l'image de ce cake topper réalisé avec la photo de la tête d'un enfant, vous pourrez confectionner des petits pics décoratifs. Adaptez-le en fonction du sexe de l'enfant, du thème de l'anniversaire : une photo avec une couronne pour une fille, un chapeau de cowboy pour un garçon....

cake topper fleurs en papier deco gateauanniversaire decoration gateau anniversaire cake topper photos
Source: Thehousethatlarsbuilt Source : Todaysparent

Les mini drapeaux pourront également vous inspirer un cake topper anniversaire tendance. Découpez des cartons en forme de drapeaux avec le texte de votre choix et collez les sur un pic en bois. 

Voici une idée simple à réaliser : utiliser des pailles en papier pour former des lettres et créer du texte. C'est ainsi que des pailles liberty ont été transformer en lettres pour former le message "pour maman". 

message sur gateau avec pailles en papier mini drapeau en papier decoration gateau d'anniversaire
Source : Le meilleur du DIY En vente ici

Songez à utiliser des cocardes en papier pour décorer le gâteau d'anniversaire. Ces décorations en papier, simples à réaliser pourront s'adapter à toutes les thèmes et toutes les couleurs. Vous pourrez même utiliser du papier à motifs pour fabriquer les mini éventails qui serviront de base à la confection de la cocarde. 

Le papier pourra également servir d'habillage à votre cake topper.  On craque devant ces chiffres fleuris à l'effet bluffant ! Des chiffres en fil métallique ont été décorer de petits morceaux de papier crépon travaillés pour former un feuillage et des fleurs. 

cake topper chiffre fleuri gateau anniversaire cake topper mini cocarde pour deco gateau
Source : Thehousethatlarsbuilt Cocarde

Décoration de gâteau en bois

Si vous aimez le style rustique, le bois sera un matériau de choix pour réaliser votre cake topper. Vous pourrez d'ailleurs opter pour une version personnalisée découpée dans du bois avec votre prénom. Vous pourrez alors piquer le cake topper dans le gâteau grâce à ses pics.

cake topper happy birthday en bois pour gateau anniversaire cake topper personnalise en bois
En vente ici En vente ici

Cake topper en plexiglas

Depuis quelques temps le plexiglas a le vent en poupe. Si vous connaissez peut être les prénoms découpés dans du plexiglas avec une machine de découpe, vous pourrez également opter pour une alternative en plexiglas transparent. Vous pourrez faire sérigraphier votre texte sur une plaque de plexiglas et même y apporter de la couleur à travers des décors.  

Réalisation en fil métallique

Tout en simplicité, un cake topper sculpté avec du fil métallique apportera une touche originale à la décoration du gâteau d'anniversaire. Vous pourrez sculpter un chiffre, un prénom, un slogan, une forme... livre à vous de choisir...

cake topper plexiglas pour gateau anniversaire personnalisé cake topper en fil metallique pour gateau d'anniversaire
En vente ici En vente ici


Articles en relation

Partager ce contenu