décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com
Décoration de salle et de chaise (1 sur 4)

Retour à la liste |>> Article suivant

Idées de décoration de chaises/bancs d'église

Pour dissimuler des chaises abîmées ou pour sublimer le galbe de vos sièges, la décoration de chaise sera incontestablement un plus qui fera la différence. Housses, étoffes, rubans, arrangements floraux, plumes, perles. Des centaines de possibilités s'offrent à vous pour habiller vos chaises. Pour vous donner quelques idées, voici un petit aperçu de décorations de chaise qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Décoration de chaise : Les housses de chaise

Onéreuse mais tellement élégante, la housse de chaise pourra être un excellent moyen de cacher de chaises peu esthétiques. De nombreuses boutiques vous proposent leurs services de location de matériel. Comptez au minimum 1,50? la location de housse. Pour les plus habiles, vous pourrez confectionner vos propres housses de chaise (patrons housse) selon les couleurs de votre mariage. Pour vous inspirer dans la réalisation de votre ouvrage, voici quelques idées d'housses réalisées à partir de différents tissus.

Dans une version classique, vous pourrez confectionner des housses de chaise en toile de coton ou de lin. Petit plus : personnalisez le dossier en brodant les initiales des mariés (Idées magazine hors série mariage) ou le dessin d'une fleur (Photo Brides), d'un liseré, d'une colombe? Une bordure de fleurs artificielles (Photo Brides) cousue sur le tour du dossier apportera également à votre décoration couleur et gaieté.

 housses de chaise de mariage en tissu

 

Les voilages transparents comme l'organza seront parfaits pour mettre en valeur le galbe d'une chaise. Vous pourrez alors agrémenter la housse de pétales cousues (Photo Brides) ou de fils perlés, de plumes ou encore de papillons, parfaits pour un thème printanier. Pour un thème oriental ou sur les années folles des bordures de perles (Photo Brides) le long de la housse seront du plus bel effet. Pensez également au tissu imprimé (Photo Brides), qui, fixé au simple dossier d'une chaise, donnera une vraie touche d'originalité à votre réception.

Jouez également sur les formes en réalisant des housses de dossiers de chaises en forme de coeur, de nuage, de couronne? Cette initiative ravira sans aucun doute vos invités. Le tulle et ses effets vaporeux pourront être mis au service de votre réception pour créer des housses de chaises romantiques et élégantes. Réalisez ainsi des plissures en tulle autour de l'assise de la chaise? Un vrai siège de contes de fée !

 

decoration housses de chaise mariage

 

Pour des décorations de chaise somptueuses, vous pourrez confectionner des housses en froissant le tissu ou en réalisant des franges de différentes tailles... De quoi faire de votre soirée une réception de prestige. Très raffiné, vous pourrez utiliser des tissus transparents brodés qui ne mettront que plus en valeur vos chaises. La passementerie pourra être mise au service de votre décoration de chaise et vous pourrez utiliser des embrasses de rideaux pour orner vos housses de chaise. Pour une décoration étincelante, vous pourrez coudre sur vos housses des paillettes rondes. (Photos Wildflowerlinens).

 

 decoration_housse_chaise_mariage_satin

 

Pour une décoration raffinée, vous pourrez coudre une bordure de plumes sur le rebord inférieur de la housse, un détail qui fera la différence ! Pensez également à réaliser des housses lacées comme des corsets sur le dossier de la chaise qui apporteront un côté romantique à votre décoration. Vous pourrez d'ailleurs coudre des petits boutons pour fermer la housse du dossier. Parfait pour un thème hivernal, la fourrure synthétique sera sans aucun doute un revêtement insolite. Enfin, les tissus imprimés se révèleront particulièrement adaptés à certains thèmes. Ainsi des housses à rayures bleues conviendront à merveille à un thème marin ou des toiles façon poncho illustreront parfaitement un thème sur le Mexique (Photos

Décoration de chaise : Les tissus

Pour celles qui seraient de piètres couturières, rassurez-vous ! Vous pourrez décorer vos chaises sans pour autant avoir des bases en couture. En effet, une simple étoffe de tissu suffira à habiller vos chaises. Le tulle, l'intissé, l'organza, le satin se prêteront aisément à cet exercice. Entourez votre dossier d'une épaisse bande de tissu que vous nouerez à l'arrière et glissez-y une fleur. Voilà une décoration simple à réaliser, qui illuminera vos sièges. Vous pourrez alors choisir de disposer le n'ud au centre du dossier ou sur le côté. Des bandes de tulle pourront également s'accrocher sur les bancs d'église. Parsemez quelques pétales à l'intérieur du voilage pour une décoration féérique !

Dans une version plus dépouillée, vous pourrez simplement accrocher une fleur entourée de tulle au barreau d'une chaise (Photo Sensationalbrides). Une même bande de tissu (Photo Sényrêves) entourant les chaises des futurs mariés symbolisera à la perfection l'union des époux. Vous pourrez également décorer vos sièges en torsadant des bandes de tulle de différentes couleurs autour des piliers de la chaise. Petite astuce : vous pourrez utiliser du voile d'hivernage moins onéreux pour remplacer le tulle.

 

decoration chaise mariage tulle noeud


D'autres façons de nouer vos étoffes pourront également mettre en valeur vos chaises. Particulièrement adapté au siège à dossier rond, vous pourrez choisir de couvrir complètement le haut du dossier et de fixer l'étoffe au dos avec un ruban, une épingle ou quelques points de couture. Décorez d'une fleur, de perles, de bouton de nacre? pour une présentation raffinée.

Pour des chaises à barreaux, jouez avec l'armature de la chaise et en faisant zigzaguer le tissu à l'horizontale entre les barreaux. Si vos chaises n'ont pas de barreaux, vous pourrez glisser une étole de tissu à la verticale (Photo Theknot) sur le dessus de dossier et laisser pendre l'étoffe à l'arrière. Pour la touche finale, nouez-la partie pendante avec un ruban.

 

decoration chaise mariage organza intisse satin


Vous pourrez attacher votre étole de tissu sur le bas du dossier et y fixer un bouquet sur le côté. Pour une décoration originale et somptueuse,vous pourrez tout simplement fixer une étoffe de taffetas sur le haut de la chaise et la nouez sur le côté en laissant le reste de tissu retomber au sol. le tissu imprimé ne sera pas en reste et vous pourrez disposer une étoffe de tissu sur le dossier et la fixer en faisant un noeud avec un ruban. Enfin, pour une décoration design, faites passer votre ruban plusieurs fois autour du barreau du dossier de façon à faire un noeud et glissez y une fleur (Photos Wildflowerlinens).

 decoration chaise mariage tissu imprimé ruban

 

 

Les rubans

En complément de quelques fleurs, les rubans pourront être une garniture très élégante. Ils seront des attaches pratiques et esthétiques pour vos compositions florales, mais mettront également en valeur le galbe de vos chaises. Comme nous allons le voir, il existe mille et une façons d'orner une chaise d'un ruban : du dossier aux pieds tout n'est que matière à suspension et à n'uds'

Commençons par le dossier. Pour un effet romantique, jouez sur le laçage en croisant votre ruban autour de la chaise du haut jusqu'à l'assise. Dans une version plus moderne, vous pourrez lacer uniquement le haut de la chaise puis regroupez les rubans en un point situé au milieu du dossier (Photo Theknot). Laissez alors pendre les longueurs de rubans et agrémentez d'une fleur. Pour une présentation plus originale, vous pourrez également disposer votre ruban en diagonale (Photo Theknot) autour du dossier et placez une composition florale sur le côté au niveau de l'assise. Autre idée : Accrochez à chaque pilier un ruban en haut du dossier, puis faites se relier les deux rubans à l'arrière du dossier. Faites un noeud avec les deux rubans et glissez une rose (Weddingchannel) ou une fleur exotique (Photo Theknot) à l'intérieur.

Marre des fleurs ? Voilà une idée qui devrait en séduire plus d'une : entourez votre dossier d'un ruban large et faites une rose en ruban. Effet garanti !

 decoration chaise mariage ruban noeud



Si vous disposez de chaises avec un dossier sans barreau, vous pourrez accrocher un ruban à la verticale au dossier (Wiggyflowers) et suspendre au bout un petit arrangement avec quelques fleurs. Une décoration simple et esthétique comme on les aime?.

Les piliers du dossier seront également des terrains particulièrement propices à la décoration. Une simple boucle de satin (Photo Theknot), orné de quelques fleurs sera du plus bel effet attaché au côté de la chaise. Vous pourrez par exemple fixer un demi-arc de fleur au dossier de votre siège en nouant les extrémités de la composition au barreau de la chaise avec un ruban de satin.

 

decoration chaise mariage ruban noeud fleur



De même, quelques rubans d'organza accrochés au haut du barreau du dossier décoreront à merveille vos sièges. Laissez les rubans pendre pour un effet vaporeux. Enfin, les barreaux ne seront pas en restent. Simple à réaliser, il vous suffira de réaliser un n'ud fixé sur les barreaux intérieurs (Weddingchannel) du dossier pour habiller votre chaise. Vous pourrez également fixer des petits bouquets aux barreaux que vous attacherez avec des rubans de satin.

Dans un esprit pratique, un simple ruban noué au dossier à la verticale pourra faire tenir une carte, un porte-nom présenté avec élégance (Weddingchannel). La légèreté du ruban sera un atout d'importance pour orner vos chaises ou bancs d'église, alors jouez sur la profusion. Tendez des mètres de ruban d'un banc à l'autre (Photo Theknot) et nouez-y des rubans de différentes tailles et de couleurs qui voleront au vent'

 

decoration chaise mariage ruban noeud fleur

Les arrangements floraux

Pour apporter une touche de fraîcheur à votre décoration, ornez vos chaises de végétaux frais. Les fleurs, reines des cérémonies, sublimeront vos chaises pour un décor romantique et élégant. Pour vous inspirer, voici quelques compositions...

Les fleurs fraîches


Rondes et jolies à faire pâlir les somptueuses roses, des boules suspendues de marguerites, d'asters, de dahlias (Cateredforyou) ou d'hortensias (Weddingchannel) pourront se percher aux dossiers de vos chaises. Il vous suffira de piquer les fleurs dans une boule de mousse oasis pour obtenir de ravissantes compositions florales. Fixez alors les boules fleuries au centre du dossier où sur le côté de la chaise selon votre envie? Pour découvrir comment réaliser une boule fleurie, consultez larubrique mode d'emploi. Si vous n'êtes pas très manuelles, vous pourrez trouver dans notre boutique des boules de roses artificielles.

Original et esthétique, vous pourrez également réaliser des initiales en fleurs (Nancyliuchin) ! Une façon ludique de personnaliser vos chaises... Pour cela, fixez la lettre sur un ruban que vous accrocherez à la verticale au dossier de la chaise.

 decoration chaise mariage composition florale boule de fleurs



Pour une décoration plus champêtre, choisissez une couronne (Weddingchannel) constituée de branchages et de fleurs que vous pourrez accrocher au pilier de la chaise. Un demi-cercle de roses pendant à l'arrière du dossier ou fixé sur le dessus du dossier (Weddingchannel) sera également des plus ravissants. Pour un effet plus informel, accrochez une branche de bougainvillée (Tuscanyweddingchapel) à votre dossier. Une longue guirlande de fleurs rassemblant les deux chaises des mariés sera un clin d'oeil romantique à l'évènement du jour. Songez également à utiliser la guirlande fleurie pour décorer vos chaises ou bancs d'église. Vous pourrez également choisir d'orner le côté de la chaise en confectionnant une composition florale fixé sur le pilier latéral.

 

 decoration chaise mariage composition florale guirlande




Pour les novices en art floral, sachez qu'il existe des compositions faciles à réaliser et tout aussi jolies. Ainsi de simples bouquets de fleurs (Weddingchannel) accrochés au pilier latéral de la chaise par un ruban décoreront à merveille vos sièges. Jouez également la simplicité en n'utilisant que quelques fleurs dont la nudité ne mettra que plus en valeur leur beauté. Quelques tiges d'arums se prêteront particulièrement bien à une décoration de chaise épurée. Dans cet esprit, une simple fleur fixée sur le dessus du dossier (Theknot) suffira à apporter une touche d'élégance à votre réception.

Privilégiez alors des fleurs imposantes comme le lys, la rose, l'orchidée, mais aussi des fleurs exotiques comme l'anthurium, qui, accompagné de feuillage, de corde (Jeannemarieflorists) ou de bambou (Photo Joce et Alice), conviendra parfaitement à un thème sur les îles ou le voyage.

 

 decoration chaise bancs d'eglise  mariage composition florale bouquet

 

A ce propos, les feuillages seront des alliés de choix pour agrémenter vos chaises. Le lierre, bien entendu, se courbera aisément aux contours de vos sièges. En guirlande (myjeanm), torsadé ou pendant, le lierre (artificiel disponible chez Bricokid) pourra orner votre dossier (Pétales.ca), votre pilier latéral de chaise (Photo Theknot) ou constituer une guirlande entre vos bancs. Agrémentez-le de décoration comme un papillon (TuscanyWeddingchapel) ou du tulle, et voilà une décoration de chaise sublissime !

 

 decoration chaise bancs d'eglise  mariage composition florale lierre

 

Pour un mariage exotique, vous pourrez confectionner une allée de palmes en accrochant de longues tiges aux bancs d'église. De même, des palmes accrochées au dos des chaises (Photo Joce et Alice) ou accrochées au pilier latéral (Photo Brides) illustreront parfaitement votre thème. Pour donner un côté inattendu à votre mariage, optez pour des feuillages de plante grasse (Photo Bethhelmstetter) comme la rose des sables, qui ne manqueront de surprendre vos invités.

 

 decoration chaise bancs d'eglise  mariage composition florale feuillage exotique

 

 

Décoration de chaise : végétaux séchés

Pour un mariage champêtre, songez à utiliser des végétaux séchés pour orner vos sièges. Ainsi des bottes d'épis de blé (Photo Brides) pourront être attachées aux piliers de vos chaises ou encore à l'arrière du dossier.

Les branchages seront également une garniture très appréciable. Vous pourrez par exemple réaliser une sorte de n'ud aux barreaux de vos chaises avec des branchages souples (Photo Brides) tels que les branches de saule. Fixez une fleur dans le n'ud et voilà une décoration des plus originales.

La beauté des branchages torsadés (Susan Avery) pourra également être mise à contribution en réalisant des bouquets à fixer au pilier des chaises. Une décoration majestueuse pour l'église... Des couronnes de branchages agrémentées de pommes de pin ou de baies seront une présentation idéale pour décorer vos chaises sur unthème de l'automne.

 decoration bancs d'eglise  mariage composition florale branchage

 

Pour un thème champêtre, réalisez des petits bouquets que vous attacherez au pilier de chaise à l'aide de raphia dont les brins séchés voleront au vent. Enfin, des plaques d'écorce de bois pourront servir de marque places, une fois percées et attachées d'un ruban de satin.

 

 decoration chaise bancs d'eglise  mariage composition florale blé écorce raphia branchage



 

Décoration de chaise : Les récipients

En verre, en osier ou en zinc, aujourd'hui les récipients s'affichent sans complexe et la décoration de chaise n'échappe pas à cette tendance. Parfait pour contenir des pétales, du riz, des confettis ou des petits bouquets, les cornets de papier (Theknot) seront une façon originale de décorer vos chaises. Accrochez-les au pilier de la chaise et vos invités n'auront plus qu'à les saisir pour vous jeter des pétales à la sortir de l'église (Brides). Pour découvrir comment réaliser ces cornets, consultez le site Ouiii.com.

 

  decoration chaise bancs d'eglise  mariage composition florale cornet de fleurs

 

Parfaits pour une décoration champêtre, les pots ou petits seaux en zinc (Theknot) seront une façon originale de présenter vos fleurs. En outre, leur anse s'accrochera facilement au pilier de chaise. Des compositions en vanneries ou des paniers garnis de fleurs apporteront également un côté campagnard à votre décoration de mariage.

Le verre ou le plastique transparent se révèlera une matière d'exception pour décorer vos chaises. Pour vos bancs d'église, vous pourrez par exemple tendre des rubans auxquels vous aurez suspendu des bocaux en verre, des fioles, des boules transparentes sécables contenant une fleur, des pétales, des plumes, des épices... suivant votre thème de mariage. Cette présentation sera bien sûr adaptable à votre décoration de chaise.

Enfin, pour les adeptes de l'esprit récup, pensez bien sûr aux incontournables boîtes de conserves qui une fois percées et affublées d'une anse pourront constituer des récipients très pratiques à customiser selon ses couleurs. Des pots de peinture vides et nettoyés ou des boites à thé pourront également être utilisés à cet effet.

 

 decoration chaise bancs d'eglise  mariage composition florale seau zinc panie vase

 

Décoration de chaise : Le papier/carton

Une nouvelle tendance apparaît : le marque-place de chaise. Il s'agit de simples pancartes accrochées au dossier de la chaise ou au pilier latéral (MarthaStewart). Vous pourrez soit réserver ses marque-places pour les sièges des mariés ou les utiliser pour tous les invités. Il suffira de faire deux ouvertures dans la pancarte en carton et d'y glisser un ruban qui permettra d'attacher le marque place à la chaise. En version verticale ou horizontale, choisissez la présentation qui vous convient' Vous pourrez également accrocher des portraits, des illustrations (Brides) ou des messages (Brides) au dossier de la chaise : une façon de divertir vos invités pendant le repas... Pour un thème sur l'école, vous pourrez par exemple écrire les noms sur des ardoises (Oh how charming) que vous attacherez aux barreaux de la chaise avec de la cordelette.

 decoration chaise bancs d'eglise mariage marque place porte nom

 

Déjà tout faits, les nouds en bolduc ou en tulle seront une façon simple de décorer ses bancs ou ses chaises. Vous pourrez également réaliser des fleurs de papier serviette ou crépon pour décorer vos chaises. Une fleur de papier située sur le dessus du dossier saura faire la différence !

Pratique et original, vous pourrez réaliser des petites pochettes de papier à accrocher aux chaises dans lesquels vous glisserez vos grains de riz ou vos pétales. Pour voir l'explication de la pochette, cliquez ici.

Des guirlandes de fleurs en papier pourront décorer vos chaises avec originalité et s'adapteront parfaitement à un thème sur les îles. Enfin, une idée originale pour orner les chaises des mariés : des fleurs de dentelle en papier. De quoi faire de vos chaises une vrai oeuvre d'art !

 

decoration chaise bancs d'eglise mariage fleurs en papier cocarde noeud pochette confettis



 

Décoration de chaise : Plume, perle, métal...

Les matériaux pour décorer vos chaises abondent, réfléchissez à votre thème et l'inspiration vous viendra?.

La plume par exemple pourra représenter à merveille un thème sur les anges. A décliner en guirlande, en boa accroché sur le côté, en coussin ou en boule transparente, elle ne mettra que plus en lumière vos bancs et vos chaises. Songez également que des plumes de paon illustreront parfaitement un thème indien. Une chaise parée d'un voile accroché sur le côté et orné d'une longue plume de paon fera une décoration de chaise sublime. La plume pourra bien sûr servir de garniture (Brides) à une composition florale à fixer au dossier d'une chaise ou ajouter une touche de douceur à un bouton de rose (Jeannemarieflorists). Plume de coq, de faisan, d'autruche (Photo L'atelier du mariage), vous aurez l'embarras du choix, faites un détour par creative-onlineshop pour découvrir différentes sortes de plumes.

n guirlande rose plume decoration chaise bancs d'eglise mariage plume autruche pao





Pour un thème rétro par exemple, privilégiez des sautoirs de perles ou de strass pour orner vos chaises (Brides) et vos bancs d'église. Accompagnées de quelques fleurs, ces guirlandes somptueuses éblouiront vos invités. Si vous aimez la simplicité, l'idée d'une simple pendeloque de cristal fixée au dossier d'une chaise (Brides ) ou sur un ruban (Cateredforyou) devrait vous séduire.

 

 decoration chaise bancs d'eglise mariage bijoux, pendeloque cristal verre perles

 



Une petite torsade de fil doré, un coeur sculpté, quelques perles, le tout attaché par un ruban et voilà une décoration pleine d'élégance et de légèreté, proposée par Parenthèse Enchantée, pour mariée Magazine (n°67 déc/janv/fév 2008). Vous pourrez également disposer des colliers en fil de fer et cristaux (Wildflowerlinens) sur le haut du dossier parfait pour un thème hivernal. Des coeurs en carton enrubannés de raphia seront également un ornement d'exception pour les sièges des mariés (Déco Art floral). Des étoiles de mer (Theknot) et des filets de pêche habilleront également avec grâce vos chaises pour un thème marin. Des peintures ethniques sur du tissu illustreront parfaitement un thème africain (Sényrêves).

Les bonbons et autres friandises seront les bienvenus pour un thème sur la gourmandise. Ainsi de grosses sucettes accrochées aux chaises par un ruban replongeront vos invités à l'époque de leur enfance. Les colliers en bonbons se glisseront aisément sur vos piliers de chaises pour illuminer la décoration de leurs anneaux aux couleurs tendres. Pour les plus manuelles, vous pourrez confectionner des guirlandes de bonbons à base de chamallows et de fraises tagada... à accrocher au pilier de chaise ou à suspendre au dossier. Une décoration à croquer !

 

  decoration chaise bancs d'eglise mariage  marin rétro hiver africain coeur fil d'aluminim fer





A découvrir :

Commentaires

Helene30/04/2013 19:43:56
chaises
Cet article est géniale, avec plein d'idées, seulement les chaises prises en photos n'ont pas forcément besoin d'etre décorés. Elles sont déja très belles alors j'ai un peu de mal à me projecter avec mes chaises pliantes en velours rouge!!!
location de salle10/04/2013 16:46:58
magnifique!)
A voir des décos de cette qualité, ca donne tjours envie de se remarier...
Anna09/12/2012 11:16:53

Merci pour cet article très complet. C'est du rêve, cela donne tellement envie de se marier!
escort agency Paris23/09/2012 21:49:20

C'est vraiment un morceau frais et des renseignements utiles. Je suis convaincu que vous avez partagé cette information utile avec nous. S'il vous plaît restez-nous informés de ce genre. Merci de partager sur www.decorationsdemariage.fr

Ajouter un commentaire

Décoration de salle et de chaise (1 sur 4)

Retour à la liste |>> Article suivant