décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com
Thème de l'automne (1 sur 12)

Retour à la liste |>> Article suivant

Thème de mariage sur l'automne : inspirations et idées

 

Profitant des beaux jours d'automne, de plus en plus de couples font le choix d'un mariage en automne. Il y a plusieurs avantages à cela : la disponibilité des prestataires et des lieux de réception hors saison, un été indien de plus en plus répandu offrant des jours ensoleillés. Pour ceux qui aiment les couleurs chatoyantes du début d'automne, le choix de ce thème s'impose de lui même. Vous pourrez d'ailleurs choisir ce thème de mariage même si votre mariage ne se déroule pas en automne. Pour vous aider dans la préparation de votre marige, voici quelques idées sur ce thème.

Mariage automne : le faire part

Ce qui caractérise le plus l'automne est sans doute la couleurs des feuilles des arbres. Dans cette idée, c'est tout naturellement que la feuille s'impose comme le fil conducteur de la création de faire-part. Elle se déclinera sous toutes les matières mais aussi avec plusieurs techniques. Voici donc un inventaire d'idées pour sublimer votre faire part.

La découpe : Vous pourrez reprendre les contours d'une feuille que vous découperez pour donner une touche automnale à votre invitation. Vous pourrez ainsi découper 2 ou 3 feuilles de couleurs différentes et les attacher autour de votre faire part avec du raphia ou une cordelette bakers twine (en vente ici). Pour plus de simplicité vous pourrez utiliser une perforatrice au motif de feuille d'automne. 

L'embossage à chaud : Ainsi vous pourrez orner votre faire part d'un simple dessin de feuille réalisé au tampon. Donnez lui plus de relief en l'embossant à chaud avec de la poudre dorée à l'image de ce faire-part entouré d'un large ruban décoré d'un carré avec le dessin d'une feuille. Pour découvrir la technique de l'embossage à chaud, rendez vous sur le site de VHD créations.

Les papiers imprimés : pour donner une touche naturelle à votre faire part, vous pourrez utiliser des papiers imprimés au motif de bois ou de fibre végétal sur lesquels imprimer votre part ou à utiliser pour réaliser une pochette à votre invitation. 

 

faire part automne bois feuille arbre embossage invitation(Do it yourself invitations, cardsbycristina, embossage, rbgcolor)

 

Les ornements végétales : Et pourquoi pas des vraies feuilles pour orner votre faire part ? vous pourrez recourir à des feuilles squelettes pour décorer votre couverture. Il s'agit de feuilles utra fines laissant apparaître les nervures. Collez-les sur un carré de couleur et coller une mini perle autocollante sur le dessus pour une touche élégante. Vous pourrez également utiliser des feuilles d'arbres artificielles glisser sous un ruban de raphia, une jolie façon d'annoncer le thème de votre mariage.

La broche ou épingle : Accrochez une mini broche en forme de feuille pour créer une invitation raffinée. A l'image de ce carton entouré d'un large ruban brun se croisant et attaché par une broche.

La pochette en tissu : L'originalité d'un faire part réside quelque fois dans son enveloppe comme en témoigne cette invitation présentée dans une pochette en tissu. Si vous avez des talents de couture, vous pourrez réaliser cette création. Choisissez des tissus imprimés aux couleurs de l'automne ou des matières évoquant l'automne (feutrine, laine, velours) . 

La boîte faire part : Si vous souhaitez surprendre vos invités, osez une invitation en 3D présentée dans une boîte. Vous pourrez alors ajouter des objets originaux pour donner un avant goût du thème du mariage. Pour illustrer notre propos, voici une boîte brune où se trouve un morceau de bois où est accroché une feuille d'arbre avec un ruban.

La couture : Comme sur cette invitation d'Isabella, vous pourrez coudre vos petites feuilles découpées sur le faire part. Jouez sur les couleurs et les formes pour un résultat harmonieux.

.

faire-part mariage automne feuille vegetal pochette tissu, broche boite 3 D

(Vpgifts, Red bliss, My jean, ,Bird&banner, Tinycard, Crafster)

 

L'herbier : Si vous aimez les ballades en forêt, vous pourrez au détour de votre promenade ramasser diverses feuilles d'arbre. Conservez les à plat et laisser les sécher. Créez ainsi une invitation différente pour chaque invité en collant une feuille d'arbre unique pour chaque faire part. Notre conseil : utiliser du papier mûrier pour servir de support au feuille ce qui accentuera le côté naturel. Vous pourrez coller les feuilles et les décorer de paillettes.

L'embossage à froid : Cette technique consiste à donner du relief au papier par la méthode du gaufrage. Vous pourrez utiliser des pochoirs à embosser pour réaliser des motifs sur l'automne (feuille, champignons...). Découpez vos motifs et les utiliser comme ornement sur votre invitation. Vous pourrez découvrir ces 2 feuilles blanches sur une pochette rouge découpé en vague.

La carte en tissu relief : trouver du tissu imprimé au motif de feuilles d'arbres qui serviront de motif pour votre invitation. Il s'agit de les découper et d'encoller leur rebord pour pouvoir les pailletter. Cela créera des feuilles qui serviront d'ornement à votre couverture. Retrouvez la fiche technique de ce faire part sur cette page

 

faire part automne carte tissu papier murier

(Faire part édition, Décorations de mariageImbueyouido, feuilles)

 

La pochette en sisal : les feuilles en fibre de sisal seront idéales pour un mariage d'automne. Vous pourrez les utiliser pour créer une pochette ou une base à votre faire part. Découpez la et pliez la pour former une pochette contenant votre carton d'invitation. Fermez avec un ruban et le tour est joué !

L'empreinte : Pour orner votre faire part, vous pourrez utiliser des empreintes de feuilles. Plongez votre feuille dans la peinture et marquer l'empreinte sur le faire part. Vous pourrez utiliser des feuilles squelettes pour faire apparaître les nervures de la feuille. 

Le bouchon de liège : l'automne est également le temps des vendanges. Clin d'oeil à cette période de l'année, vous pourrez utiliser un bouchon de liège comme ornement. Il se glissera dans une boîte. Fixez le bouchon autour du carton d'invitation avec de la cordelette.

 

faire part automne pochette en sisal bouchon liege

(Public.fotki Tamry Kirbyinvitationbydawn, weddingcometrue)

 

Mariage automne : le marque-place

Pour célébrer l'automne, la feuille d'arbre s'imposera comme le fil conducteur de votre décoration. Elle se déclinera en décoration de table avec des marque-places sous forme de feuilles en dentelle de papier. Vous en trouverez sous forme de carton chevalet en forme de feuilles à poser sur la table mais aussi sous forme de cartons qui s'accrochent au rebord du verre. Vous pourrez d'ailleurs les réaliser vous même en utilisant des gabarits en forme de feuilles. 

Dans une version plus élaborée, ces porte noms en métal doré orné de strass orange feront des marque-places d'exception. Vous le trouverez également sous forme de bougeoir. A la fois marque place et cadeau, ce photophore au motif de feuilles séduira sans aucun doute vos invités. 

 

marque place automne, porte nom, feuille fer, carton feuille, dentelle papier

(Décorations de mariage, Décorations de mariageDécorations de mariage, Timeless paper)


Si vous aimez la simplicité, ces feuilles d'arbre détournées en marque place seront vous séduire. Il vous suffira d'écrire le prénom de votre invité sur la feuille avec un stylo laque. Faites un détour par le site de Oncewed pour les explications. Ces porte noms en métal surmontées d'un motif de feuille d'érable illustreront à merveille votre thème de mariage. Dans une autre version, nous vous proposons ces porte noms avec des feuilles en résine de couleur qui se fondront facilement dans votre thème.

D'autres végétaux pourront symboliser l'automne, comme la pomme ou la poire. Vous pourrez par exemple fixer des étiquettes en forme de feuille sur des pommes avec une attache parisienne. Ces porte-noms gourmands amusera petits et grands. Vous pourrez également utiliser des épis de blé attachés par un ruban pour mettre en relief le carton nominatif.


mariage automne marque place épi ble pomme feuille arbre

(Porte-noms, Oncewed, The knotHuppahsblogporte-noms)

 

La nature sera une source d'inspiration, en témoigne ces cartons chevalets au dessin de feuille d'arbre, dignes des croquis des naturalistes. On soulignera également la finesse des ces marque places reprenant la silhouette de branches d'arbre.  Vous pourrez incorporer dans les entrelacements de ces branches vos cartons avec le prénom des invités. Les branchages en papier sont tenus grâce à des marque place en métal en forme de feuilles d'arbres permettant d'insérer la carte

Les fruits et légumes de l'automne pourront être mobilisés pour servir de porte nom. Ainsi une mini citrouille pour être utilisée comme support une fois repeinte à la peinture argentée ou dorée . Il vous suffira ensuite de réaliser une incision dans la queue de la citrouille pour y glisser une carte avec le prénom de votre invité. Vous pourrez également directement écrire le prénom sur la citrouille avec un stylo laque.

Le gland pourra créer un marque place original, vous pourrez réaliser une incision dans sa coque pour y glisser un carton de prénom. Leur forme pourra également inspirer la silhouette d'un marque place. Fairyfolk récupère ainsi les coques de gland pour créer des marque-places originaux qu'elle garnit de laine et auquel elle attache un ruban avec une feuille.


marque place automne gland citrouille carton cheval branchage en dentelle papier

(Jenny Steffens, Fairyfolk, Décorations de mariage, Décorations de mariage)

 

Le bois sera la matière adéquate pour un thème sur l'automne. Vous pourrez l'utiliser de diverses manières. Réalisez ainsi des rondins de bois sur lesquelles vous écrirez les prénoms de vos invités sur l'intérieur. Vous pourrez même pyrograver le prénom sur le bois. La tranche de bois pourra également être employée pour servir de porte carte. Créez une incision à l'aide d'une scie et glissez y le carton avec le prénom de votre convive. 

Songez également à la pomme de pin pour servir de support à votre porte nom. Disposez le carton entre les épines de la pomme. Cette décoration peu coûteuse rendra votre décoration plus naturelle et originale.

 

marque place automne rondin de bois, porte nom, pomme de pin

(A remark you made, rondin, Bridal guide, Seny reves)

 

Vous pourrez également confectionner des petits fagots de bois, noués d'un ruban auquel vous accrocherez le carton avec le prénom. Autre idée : attachez le fagot par deux rubans situés à chaque extrémité. Glissez alors le carton entre les morceaux de bois. Ces marque-places en bois apporteront une touche naturelle à votre décoration de table. 

Dans une version plus élaborée, ce mini arbre sera un porte nom remarquable. Pour le réaliser utilisez un morceau de bois que vous piquerez dans un petit pot. Réalisez une boule de mousse que vous fixerez en haut du morceau de bois. Vous pourrez également utiliser ce mini arbre porte nom

Si vous trouvez le bois trop rustique, vous pourrez utiliser du papier imitation bois pour réaliser des cartons chevalets. A l'image de cette création signée Martha Stewart, vous pourrez ajouter quelques feuiles pour embellir la présentation. 

 

mariage automne marque place mini arbre fagot bois

(Martha StewartBlogher, Côté blanc, au féminin)

 

L'automne est également la saison des vendanges. Clin d'oeil au raison et au vin, vous pourrez détourner des bouchons de liège pour confectionner vos porte-noms. Faites une incision dans le bouchon pour y fixer votre carton. Vous pourrez également utiliser un bouchon en résine pour une version plus noble. Les fleurs de l'automne nous ont inspiré ce marque place représentant une aster.  Fabriquée avec du tulle intissé et des perles, ce porte nom raffiné rappellera l'aspect fibreux des végétaux. 

Craquez également pour ce cadre marque place inspiré des branchages d'arbre. Ce marque place original pourra servir également de cadeau aux invités, qu'ils pourront réutiliser comme cadre photo.

 

marque place automne, bouchon de liège, fruit, feuille,aster, cadre branchage

(Décorations de mariage, Martha Stewart, Décorations de mariage, bouchons, cadre)

 

Mariage automne : le menu 

Au détour d'une promenade en forêt laissez vous inspirer pour créer vos menus de mariage. Il suffira e quelquefois d'un simple détail pour apporter une touche d'originalité à votre présentation. C'est ainsi que ce simple carton où est inscrit le menu gagne toute son élégance, présentée dans un pliage de serviette en pochette, dont vous trouverez les explications ici. Le petit plus : une brindille de fleur d'automne ou de baie de saison glissée dans le pli de la serviette.

Le papier imitation faux bois sera une fois de plus un support parfait pour vos menus de mariage. Vous pourrez simplement imprimer votre menu sur une carte en papier imprimée. Pour une touche plus artisanale vous pourrez écrire directement sur la feuille avec un crayon blanc. Autre idée : réaliser un menu photophore avec le papier imitation bois qui créera l'impression d'un tronc d'arbre en décoration de table. Imprimez votre menu sur la feuille et enroulez la autour d'un photophore en verre. Sur chaque rebord de la feuille à l'endroit où les extrémités du tube se rejoignent, réaliser des petits trous à la perforatrice. Glissez ensuite un ruban ou du raphia dans ces trous pour lacer et fermer le photophore.

Songez également à détourner des fruits et légumes de saison qui pourront servir de porte carte à votre menu. Dans cet esprit, cette citrouille dans laquelle on a piqué un fil métallique sculpté se révèle être un porte carte de saison. Vous pourrez le faire avec d'autres végétaux : coloquinte, courgettes, potiron, champignon...

 

mariage automne menu serviette photophore citrouille porte carte(Charlotte GearyBrides.com, Homesandweddings, holidaysville)

 

Vous pourrez également employer des fruits de saisons comme les glands, ou les noix pour décorer votre porte nom. Collez ainsi quelques noisettes sur le socle de votre porte nom pour lui donner un aspect automnal. Donnez du relief à votre décoration en utilisant de véritable rondin de bois. Vous pourrez par exemple le transformer en porte carte. Pour cela, réaliser une incision avec une scie dans la largeur de la bûche et insérez votre carte de menu. Pour un résultat plus raffinée, vous pourrez opter pour un menu gravé sur une tranche. Une façon d'inscrire le menu du jour J dans l'éternité... 

Si vous êtes amateur de récup, vous serez séduit par cette idée qui consiste à récupérer des planches en bois pour y écrire le menu. Cette présentation très rustique ajoutera du cachet à votre décoration de mariage. Inscrivez ainsi votre menu avec de la peinture à l'aide d'un pochoir.

 

mariage automne menu rondin bois, tronc, menu en éventail, feuille arbre, panneau de bois(Unitedwithlove, DearMcKenzie, underconsideration, Plume deco)

 

On appréciera également l'élégance de ce tableau en ardoise vintage qui donnera un côté convivial à votre repas. Il sera également un clin d'oeil à l'école, l'automne étant bien entendu la période de la rentrée des classes.

Pour les couples amateurs de bon vin, des bouchons de liège pourront être mobilisés pour créer un porte menu. Vous pourrez simplement inciser le bouchon dans le sens horizontal et y glisser le carton de menu. Si vous avez une carte de menu plus imposante, nous vous conseillons d'utiliser plusieurs bouchons de liège. Regroupez par exemple 5 bouchons que vous attacherez ensemble à l'aide d'un ruban. Cela créera un socle et vous pourrez glisser votre carte de menu entre les bouchons de bouteille.

 

mariage automne menu carte faux bois, tableau, bouchon de liège porte carte, rondin gravé (Once wed, Décorations de mariage, My wedding,Sweetingredients)

 

La nature pourra également simplement vous inspirer dans ses formes et ces couleurs. C'est ainsi que nous avons imaginé ce menu reprenant la forme d'une feuille d'érable en intissé sur laquelle nous avons cousu la carte du menu. 

Donnez à votre menu l'allure d'un herbier avec des feuilles d'arbres collées sur sa couverture. Dessins d'histoire naturelle et croquis trouveront leur place sur une carte d'inspiration végétale. Vous pourrez même utiliser de fausse feuilles d'arbre que vous attacherez à votre carte de menu avec un morceau de raphia.

D'autres techniques de papeterie pourront être employées pour mettre en valeur votre menu. La technique de l'éventail sera adéquate pour un menu inspiré de l'automne. Comme Plume déco, réalisez plusieurs cartons en forme de feuilles, écrivez un plat sur chaque feuille. Perorez le coin de chaque feuille à l'aide d'une perforatrice. Assemblez alors ces feuilles entre elles avec un ruban ou une attache parisienne.

Ert pourquoi pas un menu en forme de citrouille? En cette période d'halloween, cette courge trouvera sa place sur votre table. En utilisant uen technique de scrapbooking, vous pourrez réaliser une citrouille en relief. Découpez plusieurs cercles ayant la silhouettes d'une citrouille. Chaque cercle doit être identique. Ecrivez un plat sur chaque cercle. Pliez chaque cercle en deux . Pluis collez chaque cercle dos à dos pour former la citrouille. Ajoutez une tige en carton et le tour est joué !

 

mariage automne menu feuille intissé tissu, citrouille scrapbooking, éventail

 (Décorations de mariage, Party planning centerHellodahlia, The Knot)

 

Mariage automne : le livre d'or

Les tissus satinés et les velours seront parfaits pour illustrer un thème sur l'automne, en témoignent ces livres d'or aux couvertures raffinées. Les tons bruns, vert  et ocre rappelleront les couleurs de l'automne. Ainsi vous pourrez opter pour un livre d'or en satin chocolat. On craquera également pour ce livre en satin vert et orrné d'une broche en strass dont les couleurs s'accomoderont à merveille d'un thème sur l'automne. Pour illustrer votre thème une broche en forme de feuille d'arbre sera un clin d'oeil audacieux à votre thème de mariage, à l'image de livre d'or avec une broche dorée.

Vous pourrez recouvrir à un album avec une couverture ornée de feuilles pour créer votre livre d'or de mariage. Ces albums d'inspiration exotique à la base trouveront leur place sur un thème sur l'automne grâce aux feuilles collées sur la couverture. 

livre d'or automne mariage

(livre végétal, Décorations de mariage, livre chocolat, Décorations de mariage)

 

Vous pourrez également privilégier l'intérieur du livre en décorant les pages d'enveloppes, de dessins, de feuilles d'arbre comme sur cet exemple de Ornamesleft inspiré du scrapbooking. Vos invités prendront alors plaisir à écrire leur petit mot dans ces pages insolites.

Pour donner du style à votre livre d'or, vous pourrez opter pour une couverture en bois. Quoi de plus approprié que le bois pour symboliser l'automne. Lazy lighting art vous propose ce livre d'or très original avec une couverture en bois gravé. Un joli livre souvenir à conserver après le mariage... 

Dans cet esprit, un rondin de bois gravé pourra être un support original pour votre livre d'or. Faites graver vos initiales au centre et conviez vos invités à signer avec un feutre indélébile tout autour. L'arbre à empreintes se fondra également facilement dans un thème sur l'automne. Il s'agit d'une silhouette d'arbre dessiné sur un cadre. Des tampons encreurs et un stylo sont mis à disposition des invités. Le principe consiste à ce que les invités mettent l'empreinte de leur doigt sur le tableau après avoir posé leur doigt sur le tampon encreur. Ils peuvent ensuite signer au dessus de leur empreinte. Au fil de la soirée l'arbre se remplira, les empreintes de doigt faisant office de feuilles d'arbres.

Voici un joli clin d'oeil à l'école avec ce livre d'or sous forme de tableau. Vos invités pourront laisser libre cours à leur imagination avec ce tableau noir sur lequel ils pourront écrire à la craie. Ils replongeront au temps de leur enfance pour une mariage évoquant la rentrée des classes.

 

livre d'or automne en bois, tableau ardoise, arbre empreintes, rondin grave

 (Ornamesleft, tableaurondin, the Knotlazylightningart)

 

Un livre d'or sous forme de citrouille ? En utilisant des techniques de scrapbooking vous pourrez créer un livre en relief représentant une citrouille.  Le répertoire s'avèrera une idée sympathique pour animer le livre d'or. Vos invités devront se rendre dans le répertoire à la lettre de leur nom de famille et vous écrire un petit message. Présenté dans une boîte en bois, ce type de livre pourra ensuite facilement se conserver. 

Si l'automne est également la saison des vendanges, elle a inspiré ce livre d'or sous forme de bouteille de vin. Avec un stylo spécial verre, vos invités pourront écrire leur mot directement sur la bouteille. Choisissez des bouteilles dont le vin se bonifie avec le temps. Vous pourrez alors les déguster à votre anniversaire de mariage en relisant les mots de vos invités.

 

livre d'or automne citrouille scrapbooking, repertoire, bouteille vin

(CitrouilleAll of you, livre d'or feuilles, bouteilles de vin)

 

Ce livre d'or sous forme de livre en forme de feuille d'érable surprendra vos invités. Joliment décoré de fournitures de scrapbooking (ruban, attache parisienne, papier à motif)... Il fera un livre d'or unique pour votre mariage. Songez également à utiliser des feuilles ou d'autres ornements de l'automne (coquille de noix, fland) pour décorer votre couverture. Ce livre d'or rouge nous en fournit un parfait exemple avec sa couverture décorée d'ouverture carré mettant en valeur différents éléments.

Apportez à votre mariage une touche champêtre en utilisant une citrouille comme support pour votre livre d'or. A l'aide d'un stylo indélébile, vos invités pourront directement signer sur ce support insolite. Le patchwork sera également une idée originale pour votre livre d'or. Invitez chaque convive à écrire son message dans un carré de tissu, vous pourrez alors assembler les carrés pour former une couverture.

 

livre d'or automne feuille arbre scrapbooking, couverture patchwork, citrouille signature

 (Scrapartdesigns, Livre d'or, Heart love wedding, Allison Pierce)

 

Voici une idée de support original : la lettre en bois. Conviez vos invités à inscrire leur message au stylo sur les flanc de la lettre. Cette jolie lettre trouverea sa place en décoration dans votre intérieur après la cérémonie.. Vous pourrez même utiliser plusieurs lettres. L'idée du calendrier sera également une alternative intéressante. Le principe consiste à demander aux invités d'écrire leur date d'anniversaire sur le calendrier. C'est une façon également d'apporter de la convivialité, les invités échngeant justement sur leurs dates de naissance respectives.

 

Pour rendre l'exercice du livre d'or plus ludique, vous pourrez mettre à disposition des cartons découpés en forme de différentes feuilles d'arbres. Vos invités pourront y écrire leur petit mot et les épingler sur un cône recouvert de brindille. Vous pourrez aussi utiliser une arbre à voeux en pot. Vos invités habilleront alors l'arbre de feuilles au gré de la journée. 

 

livre d'or automne lettre bois calendrier cone arbre voeux

 (Roxyheartvintage, glendaloughmanor, Décorations de mariage, arbre)

 

Si vous êtes amateur de vin, vous serez séduit par cette idée de livre d'or consistant à détourner des bouteilles de vin. Présentez des bouteilles de vin vides. Vos invités pourront y glisser leurs messages écrits sur des papiers roulés. On soulignera également l'originalité de ce tonneau transformé pour l'occasion en support à signatures. Un hommage appuyé au monde des vignes qui séduira vos convives. Songez également à utiliser des bouchons de liège comme support pour recueillir les messages de vos invités. Chaque invité écrira un voeur sur un bouchon et le glissera dans un vase.

A l'approche de l'automne, jeux de société et autres loisirs en intérieur retrouvent leurs lettres de noblesse. Dans cette idée, nous vous proposons ce livre d'or sous forme de puzzle. Chaque invité pourra écrire son message sur l'envers de la pièce de puzzle et viendra la placer dans le tableau. 

 

livre d'or automne tonneau bouchon liege puzzle bouteille vin

(Louisville wedding blog, Macclahanstudiobouteilles, Puzzle, The knot)

 

Mariage automne : le plan de table/escort cards

Petit rappel pour les néophytes; le plan de table est une représentation du placement de vos invités à table. Il s'agit bien souvent de pancarte sur laquelle est inscrite la liste des invités à chaque table. La pancarte par table peut ensuite être présentée de différentes manières. L'escort card, quant à elle, est nominative. Il s'agit d'une carte sur laquelle est écrit le nom du convive et le numéro ou nom de la table où il est placé. Chaque invité se saisit de son escort card pour se rendre à la table où il est situé. 

Vous pourrez choisir de simples cartons chevalets au motif de l'automne comme escort cards. Soignez alors la présentation dans la disposition des cartes. Choisissez par exemple une table ronde dont vous décorerez le centre avec un magnifique bouquet ou un arbre aux couleurs de l'automne. Vous pourrez également réaliser une composition originale à l'image de ces citrouilles empilées décorées de fleurs. 

Et pourquoi ne pas utiliser des citrouilles comme escort cards? Attachez la carte avec un ruban ou de la cordelette à la queue de la citrouille et conviez chaque invité à prendre sa citrouille. Vos invités repartiront avec ce cadeau insolite.

Nous vous proposons également cette présentation à plat. Disposez sur une table de larges rubans sur lesquels vous aurez placé des escort cards en forme de feuille d'arbre. Prévoyez un ruban par table. Accrochez alors le nom de la table à l'extrémité du ruban, en la faisant retomber sur le rebord de la table. Petit astuce pour que votre ruban ne bouge pas, piquez des aiguilles à certains endroit entre le ruban et la nappe.

Pour une touche vintage, vous pourrez utiliser des cadres avec grillage (porte de clapier par exemple) pour présenter vos pancartes de table. Fixez alors les pancartes avec des mini pinces à linge ou du ruban sur le grillage. Décoré de quelques ornements d'automne ( feuille d'arbre, lierre, gland..), ce plan de table se fondra à merveille dans votre thème de mariage. 

 . 

plan de table mariage automne citrouille arbre feuilles sur ruban (Brides, Martha Stewart, unitedwithlove, grillage, The knot)

 

Vous pourrez également décorer le contour de votre cadre de pomme de pin ou de bouchon de liège. Aidez vous d'un pistolet à coller pour disposer les pommes de pin sur le châssis. Cela créera un cadre original que vous pourrez réutiliser en décoration. Il suffit quelquefois d'un simple ornement pour faire d'un plan de table une présentation originale, en témoigne ces gland fixés sur un tableau de chevalet recouvert de toile de jute qui apporte toute son originalité au plan de table. Une escort card en forme de feuille d'érable est le tour est joué !

Le bois sera également un matériau de choix dans l'élaboration du plan de table. Vous pourrez écrire les noms de vos invités sur des petites tranches de bois. Faites une perforation et suspendez les avec une cordelette à un tableau à clous. Vos invités apprécieront cette escort card qu'ils conserveront en souvenir de votre mariage. Vous pourrez également faire graver vos listes d'invités sur des rondin de bois que vous exposerez à l'entrée de la salle.

Autre idée : utiliser de longs rondins de bois que vous couperez dans le sens de la longueur. Réalisez ainsi plusieurs incisions sur le côté arrondi dans lesquelles vous pourrez placer vos escort cards. Chaque rondin représentera ainsi une table. Ces petits cadres imitant des branchages trouveront leur place dans votre décoration sur le thème de l'automne. Glissez chaque escort card dans un cadre et disposez les alignés sur une table. 

 

plan de table mariage automne rondin tronc cadre pomme de pin bois

(The east coast bride, UnitedwithloveTracy Trinkets, Bridalguide)

 

L'ardoise rappellera avec nostalgie l'école de notre enfance. Pour un thème sur l'automne, vous pourrez opter pour un plan de table présenté sur un tableau à la craie. Cela apportera une touche vintage à la décoration de mariage.  C'est tout naturellement que l'idée de l'arbre s'impose pour votre plan de table. Utilisez un mini arbre en pot ou des branchages de manzanita. Vous pourrez par exemple y suspendre vos pancartes de table. Vous pourrez également réaliser des escort cards en formes de feuille que vous accrocherez à des branchages. Plantez ensuite les branches dans un pot avec de la mousse artificielle (islande).

 

mariage automne plan de table ardoise arbre

(Stylemepretty, arbre, Redbliss, aufeminin)

 

Si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pourrez réaliser une armature en bois en assemblant des canisses ou des branches avec de la cordelette. Créez ainsi un quadrillage sur lequel vous suspendez des rubans auxquels accrocher des étiquettes nominatives. Clin d'oeil à la saison des vendanges, vous pourrez utiliser des bouchons de liège pour présenter vos escorts cards. Donnez un nom de vin à chaque table et disposez vos bouchons devant une bouteille de vin d'une célèbre vignoble. 

 

plan de table mariage automne escort card bouchon liege feuille

(Simplyposhdesign, the Knot, bouteilles, Décorations de mariage)

 

Si l'automne est une période synomyne de vie en intérieur, un plan de table présenté sur une porte vitrée sera très approprié. Ecrivez avec un stylo liquide les listes de vos invités sur les vitres, comme sur cette présentation de Briar Carwell. Présentez alors votre porte vitrée à l'entrée de la salle. Vous pourrez également y accrocher des photos de vos invités. Cela sera également un clin d'oeil aux photos d'identité à la rentrée des classes.

Songez également à utiliser des pommes comme escort cards. Vous pourrez écrire directement le nom de l'invité et le numéro de table sur la pomme. Autre idée : réaliser une étiquette que vous piquerez avec une attache parisienne dans la pomme. Pour une jolie présentation, prévoyez un panier par table et disposez les pommes dans le panier. Vous pourrez même utiliser des mini pommes artificielles.


plan de table mariage automne fenetre pomme panier photos porte de pin escort card

(Briar CarwellGreenweddingshoes, Valley & co, Diyordont, The knot)

Mariage automne : le centre de table

La première interrogation pour votre décoration de table est le choix du nappage. Nous vous conseillons des tissus chatoyants comme le satin ou le velours pour votre chemin de table. Vous pourrez même utiliser un chemin de table imitant l'écorce du bois. Utilisez une spatule à effet bois pour reproduire l'effet sur le tissu. Votre table se parera aux couleurs de l'automne avec ce chemin de table personnalisable au motif de feuille d'arbre. Vous pourrez le placer à la table des mariés. 

Pour orner le centre de table, la citrouille de saison apparaîtra comme un support intéressant. Vous pourrez la creuser pour en faire un photophore en y incorporant des bougies. Vous pourrez également l'utiliser comme un vase. Creusez l'intérieur de la citrouille et disposez y un bouquet de fleurs ou des branchages. Décorez le rebord avec de la mousse islande. Vous pourrez également créer des photophores de table avec des petites citrouilles. Creusez l'intérieur et fixez à l'intérieur une bougie chauffe plat.

Pour décorer le centre de table, vous pourrez également utiliser des boules de rotin ou des boules en cordage que vous ornenez de quelques fleurs de saison (dahlia, aster). Disposez dans un vase tube ou sur un verre à pied, elles feront merveille en décoration de table.

 

mariage automne decoration table boule corde c

(Toast and table, Knot, Applebrides, Décorations de mariage)

 

Les végétaux de saison seront une source d'inspiration inépuisable pour orner votre table. Ainsi pour apporter une touche automnale à vos bougies de table vous pourrez les entourées de feuilles d'arbres, de feuilles de coeur d'artichaut, d'épis de maïs... Disposez les tout au tour de la bougie et attachez avec un large ruban. 

Autre idée : vous pourrez réaliser des compositions florales avec différents éléments disparates. Pomme de pin, citrouille, noisettes, rondin, pommes, gland... constitueront une sorte de pot pourri à disposer dans des caisses en bois avec une grande bougie. Soignez votre décoration jusqu'au moindre détail avec ces serviettes à personnaliser orner d'un motif de feuilles. 

  

mariage automne decoration table bougie feuilles raison chemin de table bois serviette(feuilles, Décorations de mariage, Viva terra, Country living)


Voici une idée de centre de table facile à réaliser. Disposez dans des vases tubes des branchages, suffisamment haut pour donner du relief à votre décoration. Remplissez le vase de sable coloré. Suspendez des petites citrouille aux branchages pour une touche automnale.  Toast and table vous propose également un rond de serviette en cuir sur lequel a été collée une lettre découpée représentant le prénom de votre convive.

A l'occasion d'une décoration sur l'automne, vous pourrez réaliser des ronds de serviettes décoratifs. Vous pourrez par exemple coller des glands sur un rond en carton à l'aide d'un pistolet à colle. 

Voici un eidée chic et peu onéreuse. récupérer des feuille d'arbres en forêt qui serviront de décoration à votre table. La petites astuce utiliser de la vaisselle transprente et disposer la feuille sous l'assiette. Cela créera une asiette à motif à peu de frais !

 

mariage automne centre table branchages bougeoir citrouille, feuille

(BHG, Toast and table, Brides, Toast and table)

 

Vous aimez surprendre vos invités ? Cette idée consistant à transformer des courges en vases fera sensation le jour J. Pour la réaliser il suffira de percer le centre de la courge avec une tige et de couper l'une des extrémités. Glissez vos fleurs à l'intérieur et le tour est joué  ! L'avantage principal de cette idée c'est qu'elle sera moins onéreuses que des vases classiques. L'inconvénient, vous ne pourrez pas préparer vos vases trop longtemps à l'avance. 

Ajoutez une touche forestière à votre mariage, en présentant des rondins de table en centre de table. Vous pourrez les utiliser comme socle pour mettre en valeur une bougie accompagnée de quelques pommes de pin.  Vous pourrez empiler différents rondins que vous recouvrirez de lierre pour apporter de la hauteur au centre de table. 

Il suffit parfois de peu d'ingrédients pour un résultat étonnant, en témoigne ces quelques morceaux de bois attachés avec du raphia autour d'un bouquet qui feront un vase surprenant et si bucolique. 

 

mariage automne decoration table rondin vase courgette brindille

(Brides, Toast and table, Martha Stewart, courgettes)

 

Et pourquoi pas de jolis champignons en centre de table ? Sous leurs chapeaux à pois, ces champignons artificiels feront un centre de table d'exception mis en valeur par des galets de mousse et de la mousse artificielle (mousse islande). Disposez les dans un support sur pied et voici un centre de table qui rappellera les sous bois des forêts.

Quoi de plus approprié comme confettis de table que des feuilles d'arbres. A l'aide d'une perforatrice décorative, vous pourrez réaliser des confettis de table vous même. Choisissez des papiers de couleur ou du papier imprimé pour donner du relief à votre décoration de table.

Apportez une touche fraîche à votre décoration de table avec ces rejetons de chêne. Disposez dans des pots blancs ils gagnent en élégance pour habiller votre centre de table. Vous pourrez même les offrir en cadeau à vos invités et conviez vos invités à les planter en souvenir de votre mariage. Vous pourrez bien sûr offrir différentes variétés d'arbre : sapin, érable, frêne...

 

mariage automne centre table champignon arbuste chene rondin

(Rebecca Thuss, Martha StewartKim Vallee, confettis)

 

Vos photophores prendront les couleurs de l'automne avec ces feuilles d'arbres disposées autour du photophore en verre et fixées par une cordelette. Une idée simple à réaliser qui fera son effet le jour J, surtout une fois les bougies allumées. On aimera également ces bougies décorées de feuilles d'arbre. Incorporées dans la cire, vous pourrez retrouver cette idée sur le site de Martha Stewart. 

Vous pourrez également décorer vos photophores avec des pommes de pin. Collez un ruban tout autour du photoore en verre et coller la pomme de pin avec un pistolet à colle.

 

mariage automne decoration table pomme de pin bougie feuille

(BHGShallmelove, Martha Stewart, Martha Stewart)

 

Les pommes seront le fruit d'automne par excellence, ces fruits rouges ou verts pourront vous inspirer dans la décoration de votre table. Nous vous proposons ces pommes qui serviront de support à messages. Piquez ainsi dans la chair de la pomme des petits points qui formeront une lettre. Réalisez ainsi une lettre sur chaque pour ensute recréer un mot et pourquoi pas le nom de votre table?

La pomme pourra également se transformer en vase insolite. Creusez son intérieur et garnissez de fleurs et de baies aux couleurs automnales. vous pourrez ensuite la percher sur un vase haut pour lui donner plus de relief. 

 

mariage automne decoration table pomme mais

 

A découvrir :

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Ajouter un commentaire

Thème de l'automne (1 sur 12)

Retour à la liste |>> Article suivant