Publié le :
25/06/2024 10:30:18
Catégories :
Organisation mariage
C’est souvent la saison la plus plébiscitée par les couples pour leur mariage, j’ai nommé l’été. Synonyme de soleil, de vacances, de réception au grand air, l’été se révèle être la période idéale pour organiser un évènement. Tout d’abord vous pourrez profiter du beau temps pour réaliser votre fête en extérieur. Cette perspective laissera envisager une multitude d’idées originales que vous pourrez réaliser en plein air.
Si vous organisez votre réception en plein, vous aurez la possibilité d’avoir un large espace pour mettre en place vos chaises et vos tables. La tendance est aux courbes et on voit de plus en plus des dispositions de tables en serpentins pour les mariages. Les invités apprécieront cette disposition originale qui fera merveille dans un jardin.
Si votre réception se déroule dans un jardin, songez à mettre en valeur les arbres, les buissons ou le sol pour créer un véritable espace magique. Vous pourrez par exemple suspendre dans les arbres des lampions lumineux, des rubans ou des guirlandes de fanions. Utilisez des guirlandes led à piles pour illuminer des buissons. Disposez au sol des lanternes : cela pourra être des lanternes en verre ou sinon utiliser des sachets photophores en papier ignifugé, moins onéreux.
Apportez une touche cocooning à votre mariage en recréant un intérieur coquet en extérieur. L’idée sera de mettre en place en coin cosy avec un salon, un canapé, des tapis où les invités pourront se prélasser. Vous pourrez même y mettre des pièces plus imposantes comme un buffet ou pourquoi pas des encadrements de fenêtres ou des volets pour recréer l’intérieur d’une maison. Pensez à louer du mobilier pour l’extérieur.
Grâce à l’air sec, l’été est également la saison des feux d’artifice. Vous pourrez bien sûr en organiser un ou en acheter auprès d’un artificier. Si vous connaissez déjà les feux d’artifice de nuit, sachez que maintenant les artificiers peuvent même officier la journée grâce au feu d’artifice de jour. Il s’agira de jeu de fumée avec de la couleur chorégraphié sur une musique.
Vous pourrez aussi offrir à vos invités des fumigènes à main. Cette animation très tendance consiste à inviter les convives à actionner leur fumigène en même temps pour créer de jolis arcs-en-ciel de couleur.
Sur le même principe que le candy bar, vous pourrez mettre à disposition un bar à limonade, un bar à eau aromatisée ou thé glacé ou pourquoi pas un bar à sorbet. L’idée sera de proposer des alternatives qui pourront rafraîchir vos invités en cas de canicule. Le principe de bar offrira un côté ludique très apprécié par les invités.
Depuis déjà quelques années, on a vu se répandre les jeux en version géante pour amuser les invités lors du vin d’honneur ou pendant le repas. Quilles suédoises, mikado géant, morpion, puissance 4... sont autant d’exemples de jeux d’extérieur proposés aux invités.
Aujourd’hui au-delà du simple fait de les occuper, les mariés veulent proposer à leurs convives de véritables expériences collectives lors de leur mariage. C’est ainsi qu’on voit se développer des cours d’initiation à l’équitation, au lancer de haches, au tir à l’arc, des balades en bateau, baptême en montgolfière…
Il s’agira d’animation de groupe qui permettront de briser la glace entre les invités et créer un moment convivial.
Il arrive qu’en été les températures montent et la chaleur soit difficilement supportable. Pour parer à cela, vous pourrez offrir à vos invités des petites attentions qui les rafraîchiront. Eventail, ombrelle, bouteilles d'eau personnalisées, chapeau seront autant d'initiatives bienvenues.
Dans les buffets, la tendance est au moment de partage autour d’un mets ou repas. On voit de plus en plus se développer des planchas ou des barbecues où les invités peuvent venir eux même faire cuire leur nourriture. Mettez à disposition différents mets : viande, fruits de mer, légumes… Chacun se servira ce menu à la carte. Vos invités vont adorer venir papoter autour d’un feu contribue !
Voici une idée peu chère et qui fera son effet le jour J : utiliser des fruits pour votre décoration ou vos cadeaux d’invités. Des orangers ou des citronniers seront ainsi du plus bel effet pour habiller un centre de table. Des corbeilles de fruits (pêche, abricot, orange, pamplemousse) à admirer et à déguster pourront être mises en décoration sur les tables. Vous pourrez employer des fruits pour servir de marque places ou d’escort card.
Vos invités apprécieront que des points d’ombre soient mis à la disposition. N’hésitez pas à étudier l’évolution de l’ombre dans votre lieu de réception au cours de la journée pour définir des points de rassemblements. Vous pourrez ainsi jouer avec les ombres naturelles fournies par les arbres ou autre bâtiment pour disposer vos tables, coin photobooth, coin jeu etc...
Si vous souhaitez ajouter de l’ombre, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pourrez disposer des parasols, créer un décor onirique en suspendant des ombrelles à des fils de nylon ou encore disposer des voilages ou voile d’ombrage.
Articles en relation
Partager ce contenu