10 tendances pour la décoration de Noël 2020

Publié le : 24/11/2020 23:16:52
Catégories : Noël et Nouvel an

Chaque année on voit apparaître des tendances en matière de décoration qui se décline dans différents domaines dont la décoration de Noël. Si vous vous demandez comment décorer votre table de fête ou encore quelle couleurs de Noël adopter en 2020, vous êtes au bon endroit.

Je vous propose 10 grandes tendances qui se dégagent pour la déco de Noël cette année. Du retour aux classiques en passant par les couleurs réconfortantes et originales, c'est parti pour un petit tour d'horizon des tendances déco noel 2020.

1. Le retour au traditionnel

C'est un élément indéniable, cette année 2020 sera marquée par un retour aux décors classiques de Noël. Le rouge et vert sera le duo gagnant de cette décoration reprenant les valeurs sûres de Noel : le sapin, le houx, les boules de Noël, le père Noël et ses rennes... Tous les traditionnels symboles de Noel retrouveront leur place dans une décoration qualifiée de néo vintage. 

Pour les ornements de sapin, on optera pour des petits soldats tout droits venus du XIXème et des bougies led pour éclairer le sapin. On choisira des boules de noel à l'aspect mercurisé comme usées par le temps. 

Pour décorer la table de Noel, les branchages de houx pourront se poser le long du chemin de table ou encore en couronne de l'Avent. On aimera les matières naturelles comme la toile de jute en chemin de table.

guirlande végétale houx noel decoration couronne de l'avent noel tendance 2020 traditionnel

Source : Branche de houx, Couronne de houx)

2. Le style hygge encore et toujours

Le style nordique fait depuis déjà quelques années fureur dans nos intérieurs et cela n'échappe pas à la décoration de Noel. Cette année encore le style hygge sera gage d'un noel chaleureux et doux. On retrouvera des couleurs neutres comme le beige, l'ivoire, le vert, le blanc, le gris... qui s'allieront avec des matières naturelles.

Les décorations de Noël en bois seront incontournables pour un style hygge. Le sapin de Noel pourra ainsi se décliner en branchages assemblés sur un cordage pour former la forme conique de l'arbre de Noel. On disposera alors les ornements suspendus aux branches. 

La table de fête pourra se parer de chemin de table en lin ou en toile de jute. On pourra y incorporer des éléments naturels comme des pommes de pin ou des guirlandes de feuillages. Sans oublier des bougies à foison pour apporter une touche chaleureuse à l'ensemble.

 

decoration noel nordique hygge beige sapin de noel épuré branches arbre

Source : bannière Merry christmas, sapin en branche

3. Tendance boho et végétaux séchés pour Noel

Les végétaux séchés ont été une grande tendance de cette année 2020 et c'est tout naturellement qu'on les retrouve pour la déco de Noel. Je vous propose ce sapin réalisé en herbes de la pampa qu'on associera avec des décoration en napperon ou en cordage pour rester dans un style bohème.

Vous pourrez également décliner épis de blé, herbes de la pampa ou gypsophile en couronnes de l'Avent ou en guirlande décorative. Optez alors pour une décoration aux couleurs douces comme l'ivoire, le lin, le beige pour créer une ambiance à l'esprit boho chic.

decoration noel plante séchée pampa tendance 2020 decoration noel boho chic

Source : Noel Boho

4. Esprit décalé et couleurs dans le sapin

Faites souffler un vent de folie cette année avec une décoration de Noel complètement décalée. On oubliera les couleurs traditionnelles de Noel pour choisir du multicolore, à l'image de cette guirlande lumineuse de sapin aux couleurs arc en ciel. 

Pour une note insolite, on privilégiera des ornements de sapin originaux aux antipodes de l'esprit de Noel. Cela pourra être des petites peluches en forme de sirène, d'éléphant, de licorne, de donuts... On choisira des personnages ou des choses qu'on aime pour les retrouver dans le sapin. 

Noel décalé couleur tendance 2020 decoration noel lumineuse arc en ciel

Source : Ornements en feutrineGuirlande lumineuse arc en ciel

5. Le végétal roi pour votre déco Noel

Pas de faute goût avec une décoration de noel totalement végétale. Les guirlande de feuillages fraîches ou artificielles se feront la part belle en décoration sur la table de Noel. Vous pourrez réaliser une couronne de l'Avent avec des branchages. Même les marque places se mettront au vert avec cette brindille de sapin insérée ans une boule de Noel. 

Vous pourrez décorer le sapin avec des boules en verres ouvertes dans lesquelles vous aurez placé des branches de houx, de sapin, de gui... Vous pourrez également utiliser les feuillages en rond de serviette. Pour garder vos feuillages verts longtemps, vous pourrez utiliser des tubes en plastique pour fleurs pour garder vos tiges dans l'eau.

marque place noel vegetal boule de sapin guirlande végétale de noel deco table

Source : Marque place boule de noelguirlande végétale

6. Le recyclage, un Noel vert

Ce Noël 2020 sera également placé sous le signe de l'écologie. Il sera tendance de confectionner des décorations de noel soi même à partir d'objets recyclés. papier journal, bouteille en plastique ou canette aluminium pourront servir de matière premières à des boules de sapin originales. 

Origami ou papier roulé pourront vous inspirer des décorations de noel à réaliser en papier. On choisira également des éléments séchés (orange, citron...) pour créer des ornements biodégradables.

Fini le papier cadeau, osez le furoshiki ! Venu du Japon, il s'agit de l'art d'emballer des objets avec du tissu. Plus besoin de papier, le tissu sera réutilisable à l'infini pour un Noel écoresponsable.

decoration sapin recyclé papier noel green emballage cadeau en tissu reutilisable

Source : Boule de noel en papier roulé, Furoshiki)

7. La couleur verte et ses nuances

Cette année on aime les couleurs neutres et réconfortantes. Le vert classique, émeraude, et ses différentes nuances duces se fondront dans cet état esprit. c'est ainsi que la décoration de Noel se mettra à la couleur verte mais des verts basiques inspirant la sérénité, le calme... On pourra ajouter quelques touches de doré ou de cuivre pour apporter une touche festive à la table de Noel.  

decoration de noel verte tendance 2020 decoration table de noel nuance vert

Source : Bougie vert foncéSostrene

8. Le bleu classique, couleur de l'année

Le classic blue a été couleur de l'année 2020, c'est donc tout naturellement qu'on le retrouve dans la décoration de noel. Les boules de sapin bleues s'accrocheront aux branches avec des boules blanches, dorées ou argentées. 

Bougies, linge de table, et cadeaux pourront se mettre au bleu pour évoquer une ambiance zen et reposante dans un esprit cocooning.

decoration noel bleu classique centre de table noel boule bleu

9. Les couronnes de l'Avent revisitées

La mode est également aux couronnes de l'Avent épurées. Finies les couronnes de Noel bien garnies avec des branchages ou des boules de sapin, on s'orientera vers des couronnes en fil métallique en version asymétrique. Cela pourra être un simple cerceau de métal que l'on décorera de quelques branchages et décorations située sur le bas de la composition. 

On choisira également des couronnes aux formes originales comme cette étoile estampillée du slogan "Merry Christmas". Sapin, lune, renne... Autant de formes qui pourront se décliner en couronnes de l'Avent.

couronne de noel étoile original couronne de noel cercle métallique

(Source : Couronne étoile merry christmasCouronne en métal

10. Un Noël minimaliste

Et si on se recentrait sur l'essentiel... Avec le style minimaliste, pas de chichi, quelques morceaux de bois suffiront à dessiner la silhouette d'un sapin de Noël dans un esprit très design. On le décorera de quelques ornements épurés pour un sapin ultra moderne et réutilisable. 

Ces jolis sapins en céramique seront le comble du minimalisme : à utiliser en décoration en centre de table ou sur le rebord d'une fenêtre.

sapin de noel minimaliste sapin de noel céramique

Source : Sapin en bois, sapin en céramique


Articles en relation

Partager ce contenu