Comment faire un marque place facile ?

Publié le : 23/09/2019 22:47:06
Catégories : Décoration mariage

Pour placer vos invités à table vous aurez besoin d’un marque place. Vous pourrez l’acheter ou le fabriquer vous-même.  Nous vous proposons dans cet article des idées pour faire un marque place facile.

Marque place en papier

Si vous vous demandez comment faire un marque place en papier, cette rubrique est faite pour vous.  La solution la plus simple sera le carton chevalet. Pour cela il vous suffira de découper un carré dans du papier, pliez le en deux et inscrivez le prénom de votre invité sur une des faces. Vous pourrez alors décorer le carton chevalet à votre guise suivant le thème mariage.  Agrémentez le porte nom de paillettes, de cabochons, de plumes, de papillons, de flocons… Vous pourrez également confectionner des découpes originales dans le carton avec une perforatrice décorative. Papillon, fleur, cœur et autres symbole apparaîtront ajourés dans le carton.

Vous pourrez également placer votre carton marque place sur le rebord du verre. Découpez par exemple une forme de papillon et réaliser une incision pour le glisser sur le rebord du verre.  Faites de même avec un flocon pour un mariage d’hiver, un oiseau pour un mariage champêtre, une rondelle de citron pour une décoration exotique, un éventail pour un mariage asiatique…

Votre marque place pourra également se disposer au pied du verre. Réaliser par exemple un cœur en carton en prévoyant un cercle au centre pour y passer le pied du verre avec une incision pour pouvoir le glisser dedans.

marque place en carton papier sur verre eventail

Marque place sur rondin

Si vous avez choisi un thème de mariage rustique, le rondin de bois sera une idée de porte nom original. Si vous êtes un peu bricoleur vous pourrez couper des morceaux de bois dans un branchage et réaliser une incision au cutter pour y glisser la carte de placement. Songez également à employer des petits morceaux de branchages que vous nouerez ensemble avec du raphia et glissez le carton de placement entre les branchages.

marque place rondin bois à faire soir meme

Marque place fil métallique

Voici une idée simple à réaliser et peu onéreuse : utilisez du fil métallique pour créer un marque place à l'image de ce marque place coeur cuivre. Vous pourrez lui donner la forme voulue : cœur, spirale, fleur… Vous pourrez alors glisser un carton nominatif entre deux cercles du fil métallique. Vous pourrez vous aider d’objets ronds pour donner la forme au fil et de pince.

marque place fil métallique coeur

Marque place consommable

Vous pourrez confectionner un marque place qui se mange, parfait pour une décoration thème gourmandise. Vous pourrez par exemple réaliser des biscuits et incruster les prénoms avec un tampon.

Les fruits pourront servir également de support à votre porte nom. Inscrivez le prénom de votre convive à l’aide d’encre alimentaire ou piquer une étiquette nominative.  Pomme, poire, orange, citron se prêteront à cet exercice.

Vous pourrez également employer des bonbons. Songez notamment au ferrero rocher que vous pourrez piquer qu’un fil métallique avec une étiquette.


marque place qui se mange pomme ferrero rocher

Porte nom en végétal

Voici une idée de marque place qui ne vous coûtera rien ! Si vous avez choisi un thème champêtre, vous pourrez utiliser des feuilles d’arbre pour votre marque place. Utilisez un stylo liquide blanc pour écrire les prénoms de vos convives sur la feuille.

Vous pourrez également faire pousser une plante dans des petits pots. Piquez alors un pic en bois avec le nom de votre invité comme marque place mariage. Herbe à chat, succulente, trèfle… Choisissez la plante qui correspondra au style de votre décoration mariage.


marque place végétal feuille plante

Comment faire marque place avec bouchon liege ?

Le bouchon de liège vous permettra de fabriquer un marque place aisément. Vous pourrez simplement réaliser une incision dans la longueur du bouchon pour y glisser un carton nominatif et le disposer horizontalement. Songez également à le poser à la verticale, puis réaliser une incision sur le milieu droit pour y disposer le rebord de votre carton où figurera le prénom de l’invité.

Autre idée : assemblez deux bouchons ensemble  en les attachant avec de la cordelette ou du raphia sur les deux extrémités et glissez votre carton nominatif entre les deux bouchons.  Vous pourrez également coller ensemble plusieurs bouchons de liège en les superposant et utilisez le plus haut comme marque place.

faire marque place bouchon de liege

Porte nom minéral : galets et pierres

Le minéral pourra également vous inspirer dans la création de votre marque place. Vous pourrez par exemple des pierres semi précieuses (quartz, améthyste...) et réaliser une incision avec une scie pour y glisser un carton nominatif. Vous pourrez également employer du fil métallique pour entourer la pierre et y accrocher le carton de placement. Vous pourrez également écrire directement sur des galets à l'aide d'une craie ou de feutre liquide.

marque place mineral pierre galet


Partager ce contenu