Publié le :
04/06/2019 14:28:10
Catégories :
Décoration salle
Pour dissimuler des chaises abîmées ou pour sublimer le galbe de vos sièges, la décoration de chaise sera incontestablement un plus qui fera la différence. Housses, étoffes, rubans, arrangements floraux, plumes, perles. Des centaines de possibilités s'offrent à vous pour habiller vos chaises. Pour vous donner quelques idées, voici un petit aperçu de décorations de chaise qui ne manqueront pas de vous inspirer.
Onéreuse mais tellement élégante, la housse de chaise pourra être un excellent moyen de cacher de chaises peu esthétiques. De nombreuses boutiques vous proposent leurs services de location de matériel. Comptez au minimum 1,50? la location de housse. Pour les plus habiles, vous pourrez confectionner vos propres housses de chaise selon les couleurs de votre mariage. Pour vous inspirer dans la réalisation de votre ouvrage, voici quelques idées d'housses réalisées à partir de différents tissus.
Dans une version classique, vous pourrez confectionner des housses de chaise en toile de coton ou de lin. Petit plus : personnalisez le dossier en brodant les initiales des mariés (Idées magazine hors série mariage) ou le dessin d'une fleur (Photo Brides), d'un liseré, d'une colombe? Une bordure de fleurs artificielles (Photo Brides) cousue sur le tour du dossier apportera également à votre décoration couleur et gaieté.
Pour celles qui seraient de piètres couturières, rassurez-vous ! Vous pourrez décorer vos chaises sans pour autant avoir des bases en couture. En effet, une simple étoffe de tissu suffira à habiller vos chaises. Le tulle, l'intissé, l'organza, le satin se prêteront aisément à cet exercice. Entourez votre dossier d'une épaisse bande de tissu que vous nouerez à l'arrière et glissez-y une fleur. Voilà une décoration simple à réaliser, qui illuminera vos sièges. Vous pourrez alors choisir de disposer le noeud au centre du dossier ou sur le côté. Des bandes de tulle pourront également s'accrocher sur les bancs d'église. Parsemez quelques pétales à l'intérieur du voilage pour une décoration féerique !
Dans une version plus dépouillée, vous pourrez simplement accrocher une fleur entourée de tulle au barreau d'une chaise. Une même bande de tissu entourant les chaises des futurs mariés symbolisera à la perfection l'union des époux. Vous pourrez également décorer vos sièges en torsadant des bandes de tulle de différentes couleurs autour des piliers de la chaise. Petite astuce : vous pourrez utiliser du voile d'hivernage moins onéreux pour remplacer le tulle.
D'autres façons de nouer vos étoffes pourront également mettre en valeur vos chaises. Particulièrement adapté au siège à dossier rond, vous pourrez choisir de couvrir complètement le haut du dossier et de fixer l'étoffe au dos avec un ruban, une épingle ou quelques points de couture. Décorez d'une fleur, de perles, de bouton de nacre? pour une présentation raffinée.
Pour des chaises à barreaux, jouez avec l'armature de la chaise et en faisant zigzaguer le tissu à l'horizontale entre les barreaux. Si vos chaises n'ont pas de barreaux, vous pourrez glisser une étole de tissu à la verticale sur le dessus de dossier et laisser pendre l'étoffe à l'arrière. Pour la touche finale, nouez-la partie pendante avec un ruban.
Vous pourrez attacher votre étole de tissu sur le bas du dossier et y fixer un bouquet sur le côté. Pour une décoration originale et somptueuse,vous pourrez tout simplement fixer une étoffe de taffetas sur le haut de la chaise et la nouez sur le côté en laissant le reste de tissu retomber au sol. le tissu imprimé ne sera pas en reste et vous pourrez disposer une étoffe de tissu sur le dossier et la fixer en faisant un noeud avec un ruban. Il faut compter environ 2,50 m à 2,75 m pour un noeud autour d'une chaise. Enfin, pour une décoration design, faites passer votre ruban plusieurs fois autour du barreau du dossier de façon à faire un noeud et glissez y une fleur.
En complément de quelques fleurs, les rubans pourront être une garniture très élégante. Ils seront des attaches pratiques et esthétiques pour vos compositions florales, mais mettront également en valeur le galbe de vos chaises. Comme nous allons le voir, il existe mille et une façons d'orner une chaise d'un ruban : du dossier aux pieds tout n'est que matière à suspension et à noeuds.
Commençons par le dossier. Pour un effet romantique, jouez sur le laçage en croisant votre ruban autour de la chaise du haut jusqu'à l'assise. Dans une version plus moderne, vous pourrez lacer uniquement le haut de la chaise puis regroupez les rubans en un point situé au milieu du dossier. Laissez alors pendre les longueurs de rubans et agrémentez d'une fleur. Pour une présentation plus originale, vous pourrez également disposer votre ruban en diagonale autour du dossier et placez une composition florale sur le côté au niveau de l'assise. Autre idée : Accrochez à chaque pilier un ruban en haut du dossier, puis faites se relier les deux rubans à l'arrière du dossier. Faites un noeud avec les deux rubans et glissez une rose ou une fleur exotique à l'intérieur.
Marre des fleurs ? Voilà une idée qui devrait en séduire plus d'une : entourez votre dossier d'un ruban large et faites une rose en ruban. Effet garanti !
De même, quelques rubans d'organza accrochés au haut du barreau du dossier décoreront à merveille vos sièges. Laissez les rubans pendre pour un effet vaporeux. Enfin, les barreaux ne seront pas en restent. Simple à réaliser, il vous suffira de réaliser un noeud fixé sur les barreaux intérieurs du dossier pour habiller votre chaise. Vous pourrez également fixer des petits bouquets aux barreaux que vous attacherez avec des rubans de satin.
Dans un esprit pratique, un simple ruban noué au dossier à la verticale pourra faire tenir une carte, un porte-nom présenté avec élégance. La légèreté du ruban sera un atout d'importance pour orner vos chaises ou bancs d'église, alors jouez sur la profusion. Tendez des mètres de ruban d'un banc à l'autre et nouez-y des rubans de différentes tailles et de couleurs qui voleront au vent'
Pour apporter une touche de fraîcheur à votre décoration, ornez vos chaises de végétaux frais. Les fleurs, reines des cérémonies, sublimeront vos chaises pour un décor romantique et élégant. Pour vous inspirer, voici quelques compositions...
Rondes et jolies à faire pâlir les somptueuses roses, des boules suspendues de marguerites, d'asters, de dahlias ou d'hortensias pourront se percher aux dossiers de vos chaises. Il vous suffira de piquer les fleurs dans une boule de mousse oasis pour obtenir de ravissantes compositions florales. Fixez alors les boules fleuries au centre du dossier où sur le côté de la chaise selon votre envie? Pour découvrir comment réaliser une boule fleurie, consultez ce mode d'emploi. Si vous n'êtes pas très manuelles, vous pourrez trouver dans notre boutique des boules de roses artificielles.
Original et esthétique, vous pourrez également réaliser des initiales en fleurs ! Une façon ludique de personnaliser vos chaises... Pour cela, fixez la lettre sur un ruban que vous accrocherez à la verticale au dossier de la chaise.
Pour un mariage champêtre, songez à utiliser des végétaux séchés pour orner vos sièges. Ainsi des bottes d'épis de blé (Photo Brides) pourront être attachées aux piliers de vos chaises ou encore à l'arrière du dossier.
Les branchages seront également une garniture très appréciable. Vous pourrez par exemple réaliser une sorte de noeud aux barreaux de vos chaises avec des branchages souples (Photo Brides) tels que les branches de saule. Fixez une fleur dans le noeud et voilà une décoration des plus originales.
La beauté des branchages torsadés pourra également être mise à contribution en réalisant des bouquets à fixer au pilier des chaises. Une décoration majestueuse pour l'église... Des couronnes de branchages agrémentées de pommes de pin ou de baies seront une présentation idéale pour décorer vos chaises sur un thème de l'automne.
En verre, en osier ou en zinc, aujourd'hui les récipients s'affichent sans complexe et la décoration de chaise n'échappe pas à cette tendance. Parfait pour contenir des pétales, du riz, des confettis ou des petits bouquets, les cornets de papier (Theknot) seront une façon originale de décorer vos chaises. Accrochez-les au pilier de la chaise et vos invités n'auront plus qu'à les saisir pour vous jeter des pétales à la sortir de l'église (Brides).
Une nouvelle tendance apparaît : le marque-place de chaise. Il s'agit de simples pancartes accrochées au dossier de la chaise ou au pilier latéral. Vous pourrez soit réserver ses marque-places pour les sièges des mariés ou les utiliser pour tous les invités. Il suffira de faire deux ouvertures dans la pancarte en carton et d'y glisser un ruban qui permettra d'attacher le marque place à la chaise. En version verticale ou horizontale, choisissez la présentation qui vous convient' Vous pourrez également accrocher des portraits, des illustrations (Brides) ou des messages (Brides) au dossier de la chaise : une façon de divertir vos invités pendant le repas... Pour un thème sur l'école, vous pourrez par exemple écrire les noms sur des ardoises que vous attacherez aux barreaux de la chaise avec de la cordelette.
Les matériaux pour décorer vos chaises abondent, réfléchissez à votre thème et l'inspiration vous viendra?.
La plume par exemple pourra représenter à merveille un thème sur les anges. A décliner en guirlande, en boa accroché sur le côté, en coussin ou en boule transparente, elle ne mettra que plus en lumière vos bancs et vos chaises. Songez également que des plumes de paon illustreront parfaitement un thème indien. Une chaise parée d'un voile accroché sur le côté et orné d'une longue plume de paon fera une décoration de chaise sublime. La plume pourra bien sûr servir de garniture (Brides) à une composition florale à fixer au dossier d'une chaise ou ajouter une touche de douceur à un bouton de rose. Plume de coq, de faisan, d'autruche, vous aurez l'embarras du choix.
Produits associés
Articles en relation
Partager ce contenu