Idées pour l'emballage cadeau

Publié le : 06/06/2019 11:23:30
Catégories : Noël

Noël approche et vous souhaitez marquer l'évènement avec un emballage cadeau noel original, cet article est fait pour vous. Nous vous proposons des idées pour faire un emballage cadeau fait maison qui émerveillera vos proches. Pour un anniversaire ? Pour les fêtes de Noël ? pour la fête des pères? la fête des mères ?Pour un départ? Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des cadeaux inoubliables.

Des paquets cadeau noel à faire soi même

Finis les papiers cadeaux à motifs, misez sur la sobriété en optant pour du papier kraft ou uni que vous sublimerez avec des petits détails. Songez par exemple à utiliser des napperons en papier pour embellir votre emballage. Inscrivez sur le centre du napperon le nom de la personne à qui vous l'offrez et de la part de qui.

Apportez une touche romantique à vos emballages cadeaux avec des bandes de dentelle qui entoureront vos ballotins. Ajoutez une carte en forme de tag pour y inscrire le prénom de la personne à qui faire un cadeau.

Voici une façon originale d'inscrire le prénom du destinataire du cadeau : réalisez des fanions en papier. Ecrivez une lettre sur chaque fanion pour composer le prénom de la personne. Glissez ces fanions sur du bakers twine entourant le cadeau de noel.

Le bakers twine pourra également servir à réaliser des formes comme ce flocon. Le fil a été englué avec de la colle pour le rendre rigide. La créatrice a ainsi fabriqué un flocon. Il sera un ornement parfait pour un cadeau original de Noel à mettre au pied du sapin.

 

emballage_cadeau_noel_napperon dentelle

(Kylie Parry, Blog al, Fellowfellow, Decorating by day)

 

Le washi tape ou masking tape sera également un allié de choix pour embellir vos emballages cadeaux. Il s'agit d'un ruban adhésif à motif que vous pourrez coller facilement sur tous les supports. Il en existe à rayures, à pois, à motifs... de toutes les couleurs. Le washi tape offrira de larges possibilités, en témoigne ces boîtes recouverts de papier kraft et décoré de washi tapes aux tons rouges et de bakers twine

Les étiquettes seront également un point important pour apporter une touche d'originalité à vos paquets cadeaux. Vous pourrez jouer sur des formes évoquant noel comme ces moufles ou encore des bonnets, des flocons, des rennes, des sapins, de petits cadeaux, de chaussettes, des bâtons de sucre d'orge...

Si vous avez l'âme d'une écolo, songez aux emballages totalement réutilisables et recyclables : le carré de tissu. Créez ainsi un emballage en entourant votre objet d'un tissu. Vous trouverez sur cette page les explications du pliage en paquet ou ici en français.

Donnez à votre paquet cadeau un côté exotique en optant pour un emballage en chiyogami. Ce papier japonais à motifs pourra créer une bande originale autour de votre cadeau. Ici le cadeau a été emballée avec du journal japonais.

 

emballage_cadeau_noel_ballot_washi tape chiyogami etiquette moufle

(Purejoyevent, Martha Stewart,  Inspiringpretty, Martha Stewart)

Emballage cadeau noel : déroulez le ruban et les tissus 

Quelques brins de laine suffiront à apporter une originalité à vos cadeaux. Martha Stewart vous propose ces bandes aux couleurs de l'arc en ciel qui se marieront très bien avec du papier kraft. Vous pourrez adapter l'idée avec d'autres couleurs en utilisant le côté duveteux de la laine pour sublimer vos cadeaux de noel. 

Les papiers cadeaux ne vous plaisent pas ? Créez votre propre papier cadeau en utilisant des tampons. Recourez à des papiers unis que vous tamponnerez  avec les motifs de votre choix. Vous pourrez vous amuser à créer un effet "ombré" en trempant la feuille dans des bains d'encre colorante. 

100layercake présente un joli assemblage de papier de soie ou crépon avec du bolduc doré. Sur un emballage en kraft, le résultat est à la fois sobre et chic.

Rebecca Newport a confectionné ces emballages cadeau en forme de paquet recouvert de tissu. Pour la touche noel, elle a choisi comme ornement des boules de sapin noel miniatures. Elle a ajouté des étiquettes américaines avec la mention " ne pas ouvrir avec le 25 décembre". 

 

emballage_cadeau_noel_ballot_laine_papier_de_soie tampon papier cadeau

(Martha Stewart, 100layercake, Martha Stewart, Rebecca newport)

Paquet cadeau noel : l'art du papier

Créez un emballage festif en réalisant des guirlandes de fanions qui entoureront le cadeau. Découpez des triangles dans du masking tape et collez du bakers twine pour faire la guirlande. Vous pourrez également disposer le masking tape directement sur l'emballage en créant des formes géométriques : diagonales, perpendiculaires...

Pour le plaisir d'offrir, oubliez les étiquettes et inscrivez le prénom directement sur le papier avec un pochoir ou un tampon. Disposez les lettres à la verticale ou à l'horizontale sur toute la largeur de l'objet. 

Soyez récup, en utilisant des papiers insolites pour emballer vos cadeaux de Noel. A l'image de cette carte géographique, il suffira d'ajouter un noeud et le tour est joué ! Vous pourrez utiliser des cartes routières, des plans de métro, des feuilles de papier journal, des partitions de musique...

 

emballage_cadeau_noel_fanion_masking_tape_carte_geographique

(Homegoods,

 

Si vous aimez les diy, vous pourrez réaliser des noeuds en origami. Collez les sur le dessus de votre paquet cadeau. Retrouvez les explications de ce pliage ici. 

Voici une idée originale pour remplacer les étiquettes : des lettres réalisées en fil métallique. Sculptez dans du fil de fer la première lettre du prénom de la personne et attachez la avec un ruban autour du cadeau. Vous pourrez réutiliser des socles à cupcake pour créer des cocardes insolites. Les cocardes ont été empliées les unes dans les autres.

 

emballage_cadeau_noel_noeud_origami_lettre_fer_socle_cupcake

(Littlewhitewale, Martha Stewart)

 

Pour embellir vos paquets cadeaux, jouez avec les rubans. Avec sa texture souple le bolduc se prêtera à différents usages. Vous pourrez par exemple réaliser un noeud en forme de fleur comme sur cet exemple de Martha Stewart. Il s'agit de bandes de bolduc superposées les unes sur les autres  en allant de la plus longue à la plus courte vers le milieu pour faire un joli centre de fleur. La fleur a été ensuite collée sur le paquet avec de l'adhésif double face.

Vous pourrez également recourber vos extrémités du bolduc. Découpez un triangle dans l'extrémité du ruban pour faire une jolie finition. Passez ensuite le ruban de bolduc sur une lame de ciseaux pour qu'elle prenne ce côté recourbé. 

Le ruban pourra également se disposer en diagonale autour du paquet cadeau. Vous pourrez d'ailleurs superposer plusieurs rubans de différentes largeurs pour un joli emballage. Les adeptes des DIY apprécieront ces lettres découpées dans du joli papier à motif qui feront office d'étiquette. Réalisez un trou dans le haut de la lettre pour l'enfiler sur un ruban ou une ficelle que vous fixerez autour du paquet.

 

emballage_cadeau_noel_ruban_diagonale_fleur_etiquette_lettre

(Source : Martha Stewart)

Vous pourrez disposer les rubans perpendiculairement. Utilisez différentes largeurs de ruban que vous croiserez les uns sur les autres. Songez également à utiliser des boutons de couture pour customiser vos paquets cadeaux. Employez les trous pour les accrocher avec du bakers twine sur le centre du paquet et faites un noeud pour fixer. 

Vous pourrez utiliser des sachets en papier kraft ou blancs pour servir d'emballage cadeau original. Repliez le haut du sac et fixez en agrafant ou avec une pince à linge. Vous pourrez ajouter des ornements pour décorer : houx, bâtons de cannelle, tags...

 

emballage_cadeau_noel_ruban_croise_bakers_twine_sac_papier_bouton_couture

(Martha Stewart, Martha StewartHousetohomeVouchercode)

 

Vous pourrez également réaliser des rosaces avec le ruban. Réalisez des boucles avec le bolduc en pliant légèrement pour faire de jolies ornements à vos paquets cadeaux. Si vous aimez l'originalité, jouez avec le papier en proposant des jeux de superposition. Réalisez par exemple un premier emballage de couleur (bleu dans notre exemple). Puis faites un deuxième emballage dans lequel vous découperez un profil de sapin avec un cutter. Ouvrez pour faire apparaître en dessous le sapin noel en couleur en parfaite symétrie.

Sur le même principe, vous pourrez réaliser un décor en pop up.  Dans une bande de papier qui entourera le cadeau vous pourrez découpez des petites formes au cutter qui se dresseront sur le paquet. Vous pourrez également recourir à des flocons réalisés dans du carton pour orner vos cadeaux de noel. Utilisez la technique du pliage pour faire un joli flocon symétrique comme sur ce tutoriel.

 

 

emballage_cadeau_noel_ruban_decoupe_sapin_flocon_pop up

(Martha Stewart, Martha StewartMartha Stewart, Martha Stewart)

Emballage cadeau noel nature : misez sur le végétal

Apportez une touche naturelle à vos cadeaux de noel en optant pour du houx, des branches de sapin ou des pommes de pin pour décorer vos cadeaux. Attachez les avec de la cordelette ou du bakers twine sur un emballage en kraft pour un paquet cadeau rustique. 

Vous pourrez également découper des formes de feuilles d'abres dans des cartons de couleurs. Pour des cadeaux de noel vous pourrez ajouter des petites clochettes. Allora hadmade vous propose même des emballages en journal décorés d'étiquette en forme de table avec l'initiale de la personne. 

 

emballage_cadeau_noel_papier_kraft_sapin_feuille_arbre_papier_journal

(Martha Stewart, Absolutebodo, Allorahandmade,Pinterest)


Partager ce contenu