Le macramé : nouvelle tendance déco mariage

Publié le : 07/06/2019 10:32:22
Catégories : Décoration mariage , Décoration table

En cette année 2018, la tendance du macramé ne vous aura sans doute pas échapper et la décoration de mariage ne fait pas exception à la règle. Si le macramé est déjà bien présent en décoration intérieure, on voit apparaître sur les tables de fêtes des objets réalisés dans ce tissu qui n'en est pas. Vous trouverez sur notre blog deco, des idées de décoration pour vous inspirer dans votre déco de fête.

Qu'est ce que le macramé ?

C'est une forme de tissu réalisé à partir de noeuds qui peuvent être plats ou en volume suivant l'objet que l'on veut fabriquer. C'est avant tout une technique de tressages de fils. Le macramé offre de larges possibilités de création. On le trouvera sous forme de bracelets de sculpture, de trame de tissu, de rideau... Nous allons à travers cet article vous donner des idées d'objet en macramé que vous pourrez incorporer dans votre décoration de mariage. Les objets en macramé se fondront notamment parfaitement avec un style bohème chic avec des matières naturelles ou encore une décoration à l'esprit vintage.

Une décoration de table en macramé

Pour éviter de trop surcharger la déco de table, nous vous conseillons de choisir uniquement quelques objets en macramé qui seront ainsi mis en valeur. Craquez par exemple pour un chemin de table en macramé pour donner du style à votre décoration de table. Déployez-le au centre de la table et associez-le avec des petits vases de différentes formes et tailles. Avec ses mailles larges, le chemin de table fera un joli tressage sur la table.

chemin de table en macramé pochon dragées macrame

(chemin de table, rond de serviette)

Vous pourrez également utiliser des ronds de serviette en macramé. Si vous aimez les DIY, vous pourrez les réaliser vous même en utilisant du ruban en macramé que vous enroulerez autour de vos serviettes. Vous pourrez également utiliser des franges en macramé. Ainsi un chemin de table en toile de jute avec des bordures à franges sera parfait pour une décoration bohème. Vous pourrez également utiliser du ruban à franges pour décorer le rond de serviette, mais aussi vos vases, vos photophores ou encore décorer une urne de mariage. Collez par exemple ce ruban à pompons tout autour d'une boîte ronde qui fera office de tirelire des mariés.

 

decoration table chemin table à franges rond de serviette

(chemin table à franges, rubans à pompons)

Déco mariage macramé : décoration de salle

 

Vous avez déjà sans doute vu ces suspensions en macramé qui servent à accrocher un vase ou un pot de fleur. Vous pourrez employer ces suspensions pour décorer votre salle de réception. Pour une décoration boho chic, vous pourrez utiliser des attrape rêve en macramé que vous suspendrez au plafond de la salle. Sans oublier des tentures en macramé  dont les tissages pourront embellir les murs.

decoration salle mariage attrape rêve tenture en macramé

(attrape rêve et tenture en macramé, suspension)

 

Vous pourrez également détourner des rideaux en macramé pour servir d’arrière plan. Tendez-les par exemple en arrière plan du lieu de cérémonie ou pour le photobooth. Ces tissages élégants apporteront raffinement à votre décoration de salle. Vous pourrez également l’utiliser comme trame pour y accrocher les escort cards ou le plan de table. Accrochez les étiquettes avec des mini pinces à linge. Les tentures en macramé feront également de jolies décorations de chaises. Attachez- les à l’arrière du dossier des chaises, elles retomberont avec élégance.

decoration salle rideau en macramé deco de chaise

Macramé mariage : Cadeaux d'invités 

Donnez un côté vintage à vos cadeaux d'invités en optant pour du macramé. Vous pourrez par exemple choisir des pochons à dragées décorés de macramé. Garnissez-les de dragées ou de friandises et accompagnez-les d'une étiquette. Vous pourrez également recourir à du ruban en macramé pour décorés des boîtes à dragées. Collez par exemple un ruban en dentelle sur une boîte à dragées étui en carton kraft. Vous pourrez également offrir des bracelets en macramé à vos invités en souvenir de votre mariage.


chemin de table en macramé pochon à dragées macrame

(chemin table macramé, pochons dragées)

Macramé mariage : accessoire de mariage

Le macramé pourra également être utilisé pour créer des accessoires de mariage originaux. C’est ainsi que le macramé pourra créer de jolis coiffes à mettre dans les cheveux. Les fils tissés seront parfaits pour accompagner une coiffure à cheveux longs. La mariée pourra également porter un joli châle en macramé. Songez également au macramé pour le fourreau du bouquet de la mariée.

 accessoires mariage macrame fourreau bouquet coiffe

(coiffe, bouquet)


Partager ce contenu