Les tendances 2022 en matière de bague de mariage

Publié le : 12/05/2022 22:49:57
Catégories : Couleurs et thème de mariage

Que ce soit pour votre bague de mariage ou de fiançailles, le choix de votre bijou reste un moment important tant il symbolisera des moments forts en émotion de votre vie.

Le type de l’alliage (or jaune, blanc ou rose), la nature de la pierre (diamant, rubis, saphir…) ou encore le mode de sertissage offrent une infinité de possibilités quant à la création de votre bague de mariage. Dans cette pléthore d’alternatives, nous vous proposons un récapitulatif des dernières tendances en matière de bague de mariage pour vous aider dans votre choix.

 

L’or rose

Osez l’originalité en optant pour une bague mariage en or rose. Si habituellement les mariés choisissent une alliance dorée ou argentée, la bague or rose et sa couleur cuivrée sera un choix audacieux pour des mariés souhaitant se démarquer des traditions. L’or rose ira particulièrement bien aux mariés à la peau claire.

bague mariageor-rose

Les pierres colorées

Dorénavant l’alliance de mariage pourra se parer de couleur autre que le classique blanc. Vous pourrez opter pour des pierres de couleur pour décorer votre bague de mariage. Grenat, saphir, rubis, émeraude, topaze… Seront autant de pierres précieuses qui donneront de la couleur à votre mariage. Même le diamant se mettra à cette tendance en se parant de jaune.

alliance mariage diamant coloré champagne

Les bagues en halo

Le halo est un style de sertissage où un « halo » de pierres entoure une pierre plus grande. Cela donne l’impression d’une pierre centrale plus grosse, qui ne passera pas inaperçue. Vous pourrez d’ailleurs assortir différents types des pierres comme un rubis entouré de diamants par exemple.

bague halo mariage

Le serti cathédrale

Vous allez en prendre plein les mirettes ! Le serti cathédrale mettra en valeur une pierre imposante : la pierre sera surélevée par rapport à la bague et sera fixée par des arcs qui tiendront la pierre. Ce type de sertissage est particulièrement adaptée aux bagues de demande en mariage.

bague serti cathedrale

La bague « Toi et Moi »

Quoi de plus romantique qu’une bague mariage à deux pierres pour symboliser l’union de deux êtres. C’est Napoléon 1er qui offrit à Joséphine de Beauharnais ce type de bague avec un simple anneau orné d’un diamant et d’un saphir de même taille fixés côte à côte pour représenter leur mariage. Aujourd’hui ce type de bague se réinvente dans des designs plus modernes et élégants, mais toujours avec ce même désir d’incarner l’union dans l’égalité.

 bague fiançailles toi et moi

Inspiration rétro

Si vous aimez le style vintage, vous pourrez vous laisser séduire par une bague de mariage au design d’antan. Le style art déco des années 20 fait un retour en force dans les mariages depuis quelques années et cela fait également des émules dans le monde de la bijouterie. Ce style de bague se caractérise par des motifs floraux, des formes carrées ou rectangulaires.

bague mariage ancienne art déco

La trilogie de pierres

La bague trilogie se compose de trois pierres précieuses qui peuvent être sur griffe ou serties dans le métal. Le chiffre 3 est fort de symbole, il peut représenter le passé/le présent/le futur, le cœur/la tête/l’esprit, le début/le milieu/la fin… Offrir une bague trilogie est donc lourd de sens tant ce chiffre symbolise l’éternité.

bague mariage triologie

La bague infinie

 

C’est une tendance qu’on a vu apparaître aux doigts de nombre de mariés, la bague infinie tire son inspiration du symbole mathématique. Elle se présente sur deux niveaux comme un ruban entourant le doigt. Cette bague mariage plaira par son originalité et conviendra à des mariés qui souhaitent sortir de l’ordinaire.

bague infinie

La pierre ovale

Cette forme de pierre connaît un vif succès et il est fort à parier que cette tendance se conforte en 2022. Cette taille de pierre a l’avantage de donner un aspect plus imposant au bijou qu’une simple forme ronde. En outre, sa forme oblongue sans angles donne un côté doux et féminin à la bague.

bague mariage diamant ovale

Tendance asymétrique

L’originalité sera au rendez-vous avec une bague asymétrique. Vous pourrez jouer sur l’asymétrie des pierres de différentes tailles, sur l’asymétrie de la forme de l’anneau, mais aussi sur un alliage de différents métaux, de différentes couleurs. L’idée est d’attirer l’œil grâce à un détail sortant de l’ordinaire.

bague mariage asynétrique

Pierre de famille

Si vous êtes attaché aux valeurs familiales, à la transmission entre génération, vous pourrez être séduit par l’idée de retravailler une ancienne pierre de famille pour en faire votre bague de fiançailles. Vous avez hérité de la bague de votre grand-mère, qui croupit au fond d’un tiroir et vous ne savez pas quoi en faire. Voici une idée sympa pour se la réapproprier : faites sertir la pierre d’origine dans une bague plus contemporaine et plus à votre goût.


Articles en relation

Partager ce contenu