Publié le :
17/01/2026 10:42:52
Catégories :
Organisation mariage
Si vous avez de la famille ou des amis dans différentes régions, la question de l’hébergement des invités pourra se poser. Vous ne savez pas par où commencer, ni comment vous y prendre, cet article va vous aiguiller dans les démarches à faire.
La première chose est d’évaluer le nombre de convives qui nécessiteront un hébergement. Renseignez-vous auprès de vos invités venant de loin et dresser une liste des invités susceptibles d’avoir besoin d’un hébergement. Suivant le nombre de personnes vous pourrez alors choisir le type de l’hébergement.
La deuxième contrainte sera le budget.
Qui paie l’hébergement ?
Si vous avez les moyens financiers suffisants, prendre en charge l’hébergement des invités sera fort apprécié. Le type d’hébergement impactera forcément le budget : cela pourra aller du camping, le moins onéreux à la chambre d’hôtel dans le domaine….
Si vous n’avez pas les moyens de financer l’hébergement, vous pourrez alors soumettre aux invités des solutions d’hébergement. Faites une recherche sur les différents lieux d’hébergement à proximité de la salle de réception et dresser une liste que vous pourrez proposer à vos convives. Songez à indiquer des grilles tarifaires pour les aider.
Vous pourrez également négocier des tarifs auprès d’hôtel ou de gîte.
Quand prévoir les réservations ?
Le mieux est de le faire au plus vite pour vous assurer de la disponibilité des hébergements souhaités. Plus le lieu où se déroule le mariage est touristique, plus il faudra s’y prendre tôt. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès des hôtels et gîtes dès que vous avez la réservation de votre salle. De manière générale, je vous conseillerai de procéder aux réservations au moins 6 mois avant le jour J.
Comment informer les invités sur les solutions d’hébergement ?
Une fois une liste des lieux dressée, vous pourrez la joindre au faire-part pour les personnes qui en auront besoin.
Vous pourrez également créer un groupe whats’app où vous partagerez des informations concernant l’hébergement. Créez ainsi un groupe avec les personnes venant de loin. Ce groupe pourra également être l’occasion pour les invités d’apprendre à se connaître en proposant des hébergements mutualisés, du co-voiturage….
Pourquoi proposer l’hébergement ?
On ne compte plus les bonnes raisons pour proposer un hébergement à ses convives. Il pourra par exemple sembler judicieux de convier vos invités à rester sur place après une soirée bien arrosée plutôt que de prendre la route.
Si vous avez choisi des solutions d’hébergement sur place, cela créera un vraiment convivial entre les invités. Ils pourront prendre le petit déjeuner ensemble le lendemain et sympathiser plus amplement.
Quels types d’hébergement ?
En fonction de votre budget et des solutions d’hébergement à disposition aux alentours, vous pourrez proposer à vos invités :
- Des chambres du domaine : si vous avez réservé un château pour l’occasion, vous pourrez choisir de louer des chambres du domaine pour vos invités. Négociez avec le domaine pour avoir un tarif intéressant.
- La chambre d’hôtel : vous pourrez vous arranger avec un hôtel pour réserver plusieurs chambres dans le même hôtel. Cela pourra faciliter le co-voiturage et créera un esprit collectif.
- Le gîte : Il peut apparaître comme la solution idéale si vous souhaitez réserver un logement pour plusieurs personnes (membres d’une même famille ou groupe d’amis). Les invités pourront alors profiter de toutes les commodités en toute indépendance
- Les locations de vacances : vous pourrez tout type de logement et à des prix intéressants. Que ce soit pour un groupe ou pour un couple, vous trouverez facilement la solution adaptée : maison, appartement… Plusieurs entreprises se disputent ce marché : airbnb, Abritel, Leboncoin… Ce sont souvent des particuliers qui louent leur logement sur une période donnée.
- Le village vacances : de plus en plus d’enseignes de villages vacances mettent à la disposition des lieux pour organiser un mariage et héberger ses invités. Si vous avez un village vacances à proximité du lieu de réception, vous pourrez choisir ce type d’hébergement avec tout le confort adéquat.
- La chambre d’hôte : C’est une solution adaptée aux invités qui aiment découvrir un terroir et qui affectionnent la convivialité. La chambre d’hôtes se situe chez l’habitant, ce dernier met à disposition une chambre chez lui et propose bien souvent un petit déjeuner ou un déjeuner.
- Si vous organiser un mariage en petit comité, vous pourrez choisir d’organiser la réception dans une villa de luxe qui offrira suffisamment de chambre pour accueillir vos convives. Le confort sera au rendez-vous avec de la literie française et de grands espaces.
- L’hébergement chez des proches : C’est sans doute la solution la moins chère et aussi la plus conviviale. Vous pourrez demander à la famille ou à des amis sur place ayant des couchages à disposition d’accueillir des invités le temps d’une nuit. Cela permettra aux invités respectifs d’apprendre à mieux se connaître.
- Le camping : vous pouvez le proposer comme solution d’hébergement. Mais attention il n’est pas adapté à tout le monde. Quand on pense camping, on pense à la tente ou à la caravane. Ce type d’hébergement sera adapté plutôt à des jeunes ou des personnes à l’esprit baroudeur. Vous pourrez d’ailleurs mettre à disposition des tentes une yourte ou des roulottes sur le lieu de réception pour une vraie expérience immersive.
Déléguer une personne responsable de l’hébergement
Pour vous faciliter la vie le jour J, le mieux est de demander à un proche ou un témoin d’assister les personnes ayant choisi un hébergement à proximité. Il pourra les renseigner sur :
- le lieu où se situe l’hébergement
- vérifier que tout le monde est arrivé
- Organiser une navette ou un co-voiturage
- Se charger de récupérer les clés des chambres si besoin
- rappeler l’heure de départ des chambres
- en cas de gîte ou de airbnb, rappeler qu’il faut prévoir les draps et les serviettes
Articles en relation
Partager ce contenu