Qu'est-ce qu'un mariage champêtre ? Mode d'emploi

Publié le : 30/09/2019 22:30:28
Catégories : Couleurs et thème de mariage

Vous êtes amoureux de la nature ? Vous aimez la campagne ? Les réceptions en toute simplicité ? Le mariage champêtre est fait pour vous. Nous vous proposons dans cet article de blog de vous expliquer comment organiser un mariage champetre : du lieu de réception à la décoration, nous vous donnerons de nombreuses idées.

Qu’est ce qu’un mariage champetre ?

Par définition un mariage champêtre se déroule à la campagne ou si ce n’est pas le cas sa décoration doit au moins évoquer un côté rustique. On mettra à l’honneur le végétal à travers des fleurs et des plantes évoquant la nature. La décoration champêtre se caractérise également par une certaine simplicité. On privilégiera des matériaux bruts comme la toile de jute, le bois, l’ardoise…

Le lieu pour un mariage bucolique

Où faire un mariage champetre ? Nous pourrons apporter plusieurs réponses à cette question. Le mariage pourra bien sûr se dérouler à la campagne. Les paysages naturels se fondront avec votre décoration mariage. Vous pourrez miser sur un lieu chargé d’authenticité comme une ferme ou un moulin, une grange… Ces lieux atypiques avec du caractère ne nécessiteront que très peu de décoration, vous pourrez jouer sur les vieilles pierres ou les poutres que vous vous contenterez d’embellir.

La réception pourra également se passer en plein air. Misez sur un jardin avec de beaux arbres pour une décoration de mariage bucolique. Bien sûr cette possibilité ne pourra être envisagée que si le temps le permet. Prévoyez tout de même une tente ou un chapiteau pour mettre vos invités à l’abri en cas de pluie.

decoration mariage champetre poutre grange bois

Décoration de mariage champêtre : par ici les idées

Quelle couleur pour mariage thème nature ?

A priori toutes les couleurs sont possibles pour une décoration mariage champêtre tant qu’on met en avant le végétal. Suivant vos goûts et votre personnalité le choix des couleurs sera sans limite !

Si vous aimez la sobriété vous pourrez miser sur des couleurs neutres qui s’accorderont avec des éléments en végétal. Ainsi le beige, le marron, le lien, le blanc, l’ivoire s’associeront au vert pour une décoration champêtre chic et élégante. Vous pourrez d’ailleurs ajouter une touche de couleur à cette ensemble avec du rose ou du lavande.

decoration-mariage champetre-couleur-beige vert

Si vous préférez une décoration joyeuse, vous pourrez également opter pour des teintes vives en jouant avec des fleurs de couleur. Du jaune, de l’orange, du fuchsia, de l’orange…

Et pourquoi pas une décoration couleur pastel ? Le style champêtre se prêtera également à l’association de teintes douces ; vous pourrez par exemple choisir une combinaison de menthe de pêche et de rose ou du jaune pastel/ rose et lavande.

La décoration de salle champêtre

Si votre réception se déroule dans une salle, vous aurez à cœur de la décorer avec des éléments champêtres.

- Les objets du monde agricole : Vous pourrez notamment utiliser des objets imposants pour créer un décor bucolique : brouette, roue de charrue, échelle, seau, arrosoir et autres bottes de paille donneront un style campagnard à votre salle de réception.

 - des guirlandes de feuillages : La plante sera bien sûr un élément incontournable de votre décoration mariage champêtre. Vous pourrez par exemple employer des guirlandes de lierres, d’eucalyptus artificiels pour décorer les poutres et le plafond de la salle et les disposer même sur les tables.

- Les fleurs suspendues : Créez l’effet d’un plafond de fleurs en suspendant des fleurs au plafond de la salle. Utilisez du fil de nylon pour les accrocher de façon quasi invisible.

decoration salle mariage champetre fleurs suspendues

- Branchages suspendues : Donnez à votre salle l’impression d’un mariage en forêt en suspendant des branchages. Vous pourrez vous-même récolter des branchages en forêt pour une décoration de mariage à petit prix.

branchage suspendus decoration mariage champetre salle

Mur de fleurs : C’est la grande tendance cette année, le mur de fleurs sera parfait pour apporter un côté bucolique à votre mariage. Vous pourrez utiliser des fleurs en papier que vous collerez vous-même au mur à l’aide d’adhésif double face. Il existe des murs de fleurs comme une tenture que vous pourrez suspendre au mur. Vous pourrez également utiliser des guirlandes de fleurs pour créer l’illusion d’un décor floral.


Mur de fleur decoration salle mariage champetre

Les guirlandes de fanions : on aime l’esprit guinguette des guirlandes de fanions que vous pourrez suspendre au travers de la salle pour donner un côté festif. Qu’ils soient en papier ou en tissu, vous pourrez même choisir des banderoles à messages comme just married ou mr & mrs…

 

Déco mariage champêtre : La décoration de table

Pour décorer une table champêtre, songez à des chemins de table en fibre naturelle comme un chemin de table toile de jute ou en lin, qui seront particulièrement indiqués. Vous pourrez notamment utiliser des rubans en toile de jute pour décorer vos vases, vos chaises ou vos photophores.

decoration table mariage champetre toile de jute

Les feuillages : qu’ils soient naturels ou artificiels, les feuillages seront un allier de choix dans la décoration de table champêtre.  Ils pourront se placer en chemin de table : disposer une guirlande d’eucalyptus ou de lierre en chemin de table.  Vous pourrez également employer des feuillages en carton que vous parsemer le long de la table. Enfin ils pourront également être placés dans des vases accompagnés de quelques fleurs.

decoration table mariage champetre feuillages eucalyptus

Le rondin de bois : le bois sera un matériau de choix pour une décoration champêtre. Vous pourrez notamment recourir à des rondins de bois pour décorer le centre de la table. Songez par exemple à les superposer pour y décorer vos vases et photophores. Les rondins de bois pourront également serviette d’étiquette marque place que vous accrocherez au rond de serviette. Vous pourrez même opter pour des photophores en rondin de bois pour une touche rustique.

decoration table champetre rondin bois

Abondance de vases : Créez une décoration très fleurie en choisissant non pas un vase, mais plusieurs petits vases de tailles différentes que vous disposerez en centre de table.  Vous pourrez même employer un petit vase en guise marque place pour placer vos invité à table.

 

Les cadeaux d’invités champêtres

Pour un thème de mariage champêtre, vous pourrez privilégier des cadeaux évoquant la campagne. Ainsi des mets à base de fruits feront l’unanimité. Songez par exemple à des pots de confiture ou de miel faits maison, sur lesquels vous apposerez une étiquette avec les prénoms des mariés et la date du jour J. Vous pourrez également opter pour des pâtes de fruits ou encore des gâteaux fait maison (macaron, cookie, biscuits…) que vous présenterez dans un sachet plastique transparent.

cadeaux invites mariage champetre pot de confiture

Les condiments : l’huile, la moutarde, le vinaigre balsamique… d’autres condiments issus d’une région pourront être offerts comme cadeau d’invités original. Ces produits artisanaux trouveront leur place dans un mariage champêtre.

Les Plantes : pour un mariage vert, rien de tel que d’offrir des plates à vos invités en cadeau.  Vous pourrez choisir des petits arbustes comme du buis, de l’olivier… Ou des plantes grasses comme les succulentes.

cadeau invité mariage champetre plantes en pot

Les sachets de semences sont également très tendance. Offrez-les à vos convives accompagnés d’une petite carte les invitant à les planter.  Les jardiniers vont adorer !

cadeaux aux invités mariage champetre sachets semences

Si vous avez choisi des dragées, vous pourrez les présenter dans des pochons en lin ou toile de jute qui se fondront parfaitement dans une décoration champêtre. Sans oublier les contenants à dragées en verre dont le côté vintage s’accordera avec votre thème rustique.

pochon dragées mariage champetre en toile de jute et dentelle cadeaux invités

L’urne et le livre d’or pour un mariage champêtre

Là encore le bois et la toile de jute seront de la partie pour donner un côté rustique au mariage.  Le livre d’or pourra être paré d’une couverture en toile de jute tout comme les paniers à pétale ou l‘urne de mariage.

Le bois sera également le matériau noble qui pourra orner la couverture du livre d’or. Faites graver les prénoms des mariés dans le bois pour la touche personnelle.

livre d'or mariage champetre couverture bois

Très tendance les cadres à messages seront une façon originale de recueillir les témoignages de vos invités. Les invités inscriront leurs messages sur un cœur en bois qu’ils glisseront dans la fente du cadre. Les cœurs s’empileront alors derrière la vitre du cadre.

livre d'or cadre mariage alternative

Quant à l’urne, une caisse en bois vintage dont le couvercle sera percé d’une fente fera une tirelire des mariés à l’aspect rustique. Vous pourrez également choisir une urne de mariage réalisée à partir de rondin de bois. Quoi de plus approprié pour un mariage champêtre qu’une urne mariage en forme de tronc d’arbre.

urne de mariage caisse en bois mariage champetre

 

 


Articles en relation

Partager ce contenu