Tout ce qu’il faut savoir sur le champagne

Publié le : 01/04/2022 23:37:40
Catégories : Organisation mariage

Cela ne vous sera sans nul doute pas échappé, mais le champagne est le breuvage par exemple du mariage. On aime sa robe dorée et ses bulles pétillantes qui font de lui la boisson des grands événements qu’on partagera autour d’une bonne bouteille.

A l’origine, le champagne est un vin spiritueux pétillant d’appellation d’origine contrôlée qui tire son nom de la région où il est cultivé. Il est conçu à partir de 3 principaux cépages : le chardonnay, le meunier et le pinot noir.

Si tout le monde connaît le champagne, sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Je vous propose à travers cet article de découvrir plus en détails les diverses sortes de champagne, ses différences avec le crémant, avec quoi l’accompagner, quel champagne choisir, comment le conserver et le servir ….

Où acheter son champagne ?

Vous pourrez profiter des foires aux vins pour faire de bonnes affaires et acheter le champagne pour votre mariage. Cependant, les conditions de conservation ne sont pas toujours optimales chez ce type de revendeurs : champagne laissé à la lumière, bouteilles entreposées à la verticale…

En outre, les vins vendus en grande surface sont rarement le cru de petit producteur, la grande distribution imposant des quantités telles qu’aucun vigneron ne puisse les tenir. Certaines marques de champagne refusent même d’être vendus par des revendeurs car cela dévalorise leur image.

Si vous n'êtes pas expert en champagne, vous pourrez faire appel à des valeurs sûres comme du champagne veuve Cliquot, Moët et Chandon, Bollinger, Taittinger, Laurent Perrier...

Vous pourrez faire appel à un caviste, mais là encore il en existe de plus ou moins sérieux, qui sauront vous conseiller dans le choix de votre champagne.

Si vous en avez la possibilité vous pourrez vous rendre directement à la propriété pour acheter vos bouteilles. Toutefois vous devrez acheter le champagne au minimum par lot de 6 bouteilles, mais au moins vous serez sûr que le champagne a été conservé dans de bonnes conditions.

Champagne ou crémant ?

Si le champagne et le crémant peuvent paraître similaires (même robe dorée, même bulles effervescentes et goût pétillant), leur principale différence vient déjà de leur terroir : le champagne est issu de la région du même nom alors que le crémant vient d’Alsace. En outre, le crémant peut être réalisé avec de nombreux cépages différents alors que le champagne doit obligatoirement résulter de 3 cépages (le chardonnay, le meunier et le pinot noir). Le processus également de vinification du champagne est également plus long que celui du crémant : comptez 12 mois pour le champagne minimum contre 9 à 12 mois pour le crémant. Pour plus de détails sur la fabrication du champagne, consultez ce lien

Toutes ces différences font du champagne le breuvage de luxe par excellence dont le prix peut également facilement augmenter en fonction des millésimes, de la marque…  

Quels types de champagne ?

Il existe plusieurs sortes de champagne au goût différent qui s’adapteront à différentes dégustations, que ce soit en apéritif, pour accompagner un dessert ou lors d’un repas. Voici les différents types de champagne et leurs principales caractéristiques :

  • Champagne brut : Le plus connu, faible en sucre, adapté à l’apéritif, se marie très bien avec les fruits de mer
  • Champagne demi sec : un dosage plus élevé en sucre, conseillé pour les desserts (au chocolat notamment) ou encore avec le foie gras
  • Champagne blanc de blanc : produit à partir de cépages blancs, frais et délicat adapté à l’apéritif
  • Champagne rosé : assemblage de vin rouge (Pinot noir) et de vin blanc, idéal pour l’apéritif ou se mariera avec un dessert aux fruits rouges
  • Champagne blanc de noir : résulte de raisins noirs à chair blanche (Pinot noir, Pinot meunier), parfait pour accompagner un plat de volaille

Pour la touche déco, sachez qu’il existe des bouteilles de champagne avec des paillettes d’or pour créer un instant festif et magique.

champagne mariage lequel choisir

Repas au champagne ?

Si on sert souvent le champagne lors du vin d’honneur ou au moment du gâteau de mariage, vous pouvez tout à fait envisager de faire tout le repas au champagne. Suivant les mets envisagés, vous pourrez les harmoniser avec différents accords de champagne.

Les poissons d’eau douces s’accompagneront d’un champagne frais et délicat. Un blanc de blanc se combinera à merveille avec des crustacés. Pour du foie gras, optez plutôt pour un champagne riche en pinot noir ou meunier. Pour les viandes, le champagne, notamment le blanc de noir, s’harmonisera plutôt avec une viande blanche. Si toutefois vous optez pour une viande rouge, accompagnez-le d’un champagne blanc de noir millésimé.

Pour le dessert ou le gâteau, choisissez un champagne doux et sucré comme un demi sec ou un millésime.

Conservation du champagne

Le champagne peut se conserver 5 ans dans votre cave sans perdre de sa qualité.  Vous pouvez donc le commander bien avant la cérémonie de mariage.  Songez à le conserver à l’horizontale et au frais et à l’abri de la lumière.

La veille du grand jour, pensez à mettre toutes les bouteilles au frais pour que le champagne soit servi à une température de 8 à 9 degrés. Ne remplissez pas les flûtes à champagne qu’au 2 tiers pour éviter que le vin ne se réchauffe.

Quelle quantité de bouteilles pour mon mariage ?

Globalement prévoyez 1 bouteille pour 3 personnes pour le vin d’honneur. En fin de soirée, une bouteille pour 4 à 5 bouteilles devrait suffire pour accompagner le dessert.

Réinventez la dégustation du champagne

Si habituellement le champagne se boit frais dans une flûte, vous pourrez y ajouter une touche ludique qui créera un instant festif et magique.

Vous pourrez par exemple opter pour des bouteilles de champagne à paillettes d’or qui éblouiront vos invités au moment de la dégustation.

Vous pourrez mettre en place un mimosa bar : il s’agit d’un bar à cocktails inspiré de la recette du cocktail mimosa. La base de ce cocktail sera un vin pétillant (ici le champagne) que l’on pourra associer à différents jus de fruits (orange, ananas, mangue, cranberry..). Vous pourrez mettre à disposition des fruits pour ajouter une touche de fraîcheur et donner un côté esthétique.

Le champagne s’associera parfaitement avec des fruits rouges, vous pourrez proposer un bar à champagne avec des fraises, des framboises, des mûres, des myrtilles… Vous pourrez également recouvrir le rebord de votre coupe à champagne personnalisé de sucre.

idées mimosa bar champagne pour un mariage


Articles en relation

Partager ce contenu