Idées déco pour le photophore/bougie

Parfaits pour créer une ambiance intimiste et chaleureuse, les photophores sont devenus des objets incontournables de la décoration d’intérieur. Se prêtant aisément à la customisation, ces objets pourront revêtir différentes matières et formes pour se fondre à merveille dans un décor de table. Verre, tissu, bois, métal… laissez libre cours à votre imagination pour confectionner des photophores originaux et personnalisés.

Photophore : La Peinture


Si vous possédez déjà des photophores en verre ou des pots de yaourt en verre, la peinture pourra être un moyen très sympathique de les décorer. Peignez ainsi des motifs ou un décor sur le contour de votre photophore. Pour cela, pas besoin d’avoir des talents artistiques, il vous suffira de glisser à l’intérieur du verre une feuille de papier sur laquelle sera dessiné le motif souhaité. Vous pourrez alors reproduire le motif à l’extérieur du photophore en suivant le contour du dessin. Pour découvrir comment réaliser des photophores peints, consulter le site de VIVI’s créations.

Ces bougeoirs en verre vus sur Oncewed sont un jeu de couleur pastel. La petite astuce: la peinture a été faite à l'intérieur du bougeoir pour un effet usé.
Vous pourrez également créer un effet mosaïque en peignant des formes géométriques sur votre photophore, comme cet exemple expliqué par Créaclic.ch.
Pour créer un effet givré sur votre verre, vous pourrez utiliser un ice pen. Ce type d’ornement s’avèrera parfait pour un mariage sur le thème hivernal.
Des sapins ou des cerfs réalisés à partir de glitter orneront à merveille vos photophores sur un thème champêtre ou montagnard.
Si vous aimez la facilité, songez également qu’il existe des stickers que vous pourrez coller directement sur vos photophores. Vous pourrez également utiliser du windows colors à la place de la peinture.

 

photophore peinture sur verre glitter idées deco

 

Bougeoir en Métal


Le métal sous toutes ses formes pourra être un matériau de choix pour confectionner vos photophores. Une simple feuille de métal à repousser pourra ainsi servir à constituer un photophore original. Pour un thème médiéval, confectionner ainsi un photophore couronne en visitant le site de Tête à modeler.
Le grillage se révélera très utile notamment pour servir d’armature à votre photophore. Réalisez ainsi des photophores carrés en grillage que vous recouvrirez de papier. Le grillage pourra également servir pour créer un efffet sculpté autour de votre bougie, comme nous le montre Pepita jolie sur son blog.

photophore metal papier aluminium grillage fil métallique

Pour effet damier, le grillage sera parfait pour délimiter les contours de cases multicolores. Retrouvez l’intégralité de cette fiche technique sur le site de Tête à modeler.
Le fil de fer servira également à confectionner des photophores très distingués. Une simple collerette de fil de fer tourbillonné agrémenté de quelques perles sera du plus bel effet sur votre table. Retrouvez la fiche technique de ce photophore sur Les Créatifs. Vous pourrez également simplement enrouler le fil autour du bougeoir à l'image de cette création de Burkedecor.
Vous pourrez également remplacer le fil de fer par des paillettes en forme d’étoiles. Pour vous aider dans la confectionner de ce photophore, consultez le site de Tête à modeler.  
Plus compliqué, le fil de fer pourra être utilisé pour confectionner un maillage entourant le photophore. Insérez quelques perles à l’ensemble et vous obtiendrez un photophore parfait pour un thème oriental ou bohème à l'image de cette création de Elizabeth.
Pour les plus doués, vous pourrez réaliser une véritable sculpture en fil de fer qui mettra en valeur votre photophore. Ainsi Les couleurs du temps nous fournissent un parfait exemple d’un photophore à suspendre des plus raffinés. Songez également que le fil de fer sera idéal pour confectionner des décorations suspendues. Réalisez ainsi des anses avec le fil de fer.

 

photophore metal grillage fil métallique

Photophore en modelage


Argile, pâte à sel, pâte polymère, plastibo…. les matières pour pratiquer le modelage abondent. Pour un thème africain, vous pourrez ainsi réaliser une tourelle en argile pour y glisser vos photophores (Photo Sény rêves). Craftymoods vous propose ces fleurs de lotus reconvertis en bougeoirs dont vous trouverez le tutoriel sur son site
De la même façon, la pâte plastibo pourra être utilisée pour composer un photophore et durcira au contact de l’air sans avoir besoin d’être cuite. Pour découvrir le mode de réalisation de ce photophore modelé, consultez le site de Maison facile.
Si vous souhaitez réaliser des photophores originaux, pensez à utiliser de la pâte polymère aux couleurs du granit. Cette imitation de la pierre sera parfaite pour un thème zen. Pour confectionner un photophore pierre, consultez le site de Tête à modeler.
La pâte fimo offre également de nombreuses possibilités et vous pourrez réaliser des photophores très colorés en consultant le site VIVI’s créations.
De simples rayures en pâte fimo pourront constituer un photophore très élégant. Consultez le site de Créaclic pour voir la réalisation de ce photophore.

Le plâtre pourra également être utilisé pour réaliser des moulages qui serviront à la fabrication d’un photophore. Pour vous inspirer, vous pourrez consulter le site d’i-creaplus où est expliqué comment réaliser un photophore tulipe.

photophore modelage argile pate fimo

(Crafttymoods)

Photophore en Papier


Simple à réaliser et original, le sachet photophore en papier constituera une alternative des plus intéressante pour un éclairage dans la salle ou à l’extérieur. Une bougie dans un verre sera ainsi placée à l’intérieur d’un sac en papier déplié. L’effet diaphane du papier créera alors une ambiance intimiste. Pensez à personnaliser vos sachets avec des mots ou des dessins comme cette présentation proposée par Martha Stewart. Pour cela, il vous faudra deux sacs en papier de même taille. A l’aide de photocopie, écrivez votre mot sur un des sachets, puis découpez-le. Enfilez ensuite le sachet vierge dans le sachet où le mot est découpé et vous obtenez le tour de votre photophore.
Vous pourrez également décorer votre sac avec d’autre ornements comme ces rosaces de papier (Martha Stewart ).
La boule chinoise formera un support idéal pour accueillir vos photophores. L’effet diaphane du papier de soie illuminera votre soirée tout en douceur. Vous pourrez décorer alors la boule aux couleurs de votre mariage en y accrochant des papillons pour un effet champêtre ou des feuilles de citrouilles pour un thème automnal.
Pour accroître l’effet de lumière, pensez à réaliser une colonne de boules chinoises comme cette idée proposée par Martha Stewart.

 

photophore sac en papier


Le lampion cylindrique en papier sera également une variante du photophore en papier que vous pourrez confectionnez vous-même. Pour découvrir comment réaliser un lampion chinois en forme de cylindre consultez le site de Maison facile.

Des lampions en papier ajouré seront également du plus bel effet une fois suspendu. Simple à réaliser, vous pourrez trouver l’explication de cette réalisation sur le site de Tête à modeler.
La technique du piquetage pourra être mobilisée pour dessiner des motifs sur vos photophores. Il vous suffira de réaliser un cylindre en papier abat jour et dessiner au crayon à papier votre motif autour du cylindre. Avec une aiguille, vous pourrez alors faire des trous tout le long des contours du dessin. Gommez, puis glissez alors une bougie dans un verre à l’intérieur du cylindre.
Dans la même idée, vous pourrez réaliser un cylindre en papier plissé à déposer autour de votre bougie. Pour apporter un petit plus à votre photophore, réaliser des perforations fantaisiste (étoile, lune…) avec un emporte-pièce.
Votre photophore pourra également prendre la forme d’un carré que vous réaliserez avec du papier. Une simple bande de papier calque plié en 4 servira à faire le contour du photophore. Vous pourrez alors dessiner des motifs ou décors sur les faces du carré.
Pour personnaliser votre photophore vous pourrez imprimez vos photos sur du papier calque et les utiliser vous servir de face au photophore. Une idée qui ne manquera de faire sensation auprès de vos invités.
Le papier ondulé pourra être mis à contribution pour orner vos bougies. Il suffira d’enrouler une bande papier autour de la bougie et de la fixer avec de la ficelle. Une idée toute simple qui apportera un petit plus à votre décoration de table. Vous pourrez d’ailleurs agrémenter votre bougie d’autres décoration comme ces cœurs en papier.
La dentelle de papier sera un ornement des plus raffinés pour décorer un photophore comme ce décor floral trouvé chez Lovemelovesmeknot.
La technique du serviettage pourra également être utilisée pour recouvrir vos photophores. Pour découvrir plus en détail cette technique, consulter le site de Bricokid.
Vous pourrez également utiliser du papier de soie pour recouvrir vos photophores. Pour vous donner quelques idées consultez le site de VIVI’s créations. Vous pourrez également réaliser un photophore cylindrique en papier de soie avec des motifs ronds en consultant le site de Créaclic.

Le carton pourra être mobilisé pour réaliser des photophores en forme de maquettes selon le thème de votre mariage. Vous pourrez par exemple réalisée un hérisson en carton pour un thème sur la nature dont vous trouverez l’explication sur Nounoubricabrac. Le voilier () sera parfait pour un thème marin tandis qu’une tourelle conviendra à un thème médiéval.

 

photophore papier de soie, papier ondulé papier calque photo

Photophore en Matières végétales


Le végétal se fait une place de choix dans la confection de vos photophores. Ainsi une simple feuille entourant votre bougie suffira à habiller vos centres de table pour un mariage sur la nature. Vous pourrez ainsi entourer votre bougie d’une feuille (Brides) ou encore utiliser plusieurs feuilles (Martha Stewart). Des ronds de fleurs fraîches ou artificielles pourront également entourer votre photophore pour un effet champêtre.
Plus pratique, vous pourrez utiliser des pétales artificiels ou des cœurs de fleurs (nénuphar, rose) pour y glisser vos bougies. Un petit nid photophore fera sans aucun doute craquer vos invités pour un mariage placé sur le thème des oiseaux.

 

decoration photophore fleur petale nid           

 

Des branchages pourront également ajouter une touche de fraîcheur à votre décoration comme ces branches de sapin ornant un photophore en verre.
A ce sujet, le bois représentera un matériau de choix pour orner vos photophores. Vous pourrez ainsi confectionner un petit panier pour y glisser vos photophores (Brides). Des brindilles de bois attachées entre elles par du fil de fer pourront entourée vos photophores pour un décor très naturel.

 

idees decoration photophore bois pomme vegetal

 

Des bûches ou des rondins de bois creusés (en vente chez Décorations demariage) pourront également servir de socle à votre bougie sur un thème champêtre ou automnal. Pour un thème exotique, des tubes de bambou (Marie Claire idées) constitueront des porte-bougies très originaux.
Inspiré d’Halloween, des citrouilles creusées (Diyweddingsmag) pourront servir de photophores pour un thème sur l’automne. Découpez ainsi un cœur ou le contour d’une fenêtre dans la citrouille pour laisser transparaître la lumière. Dans la même idée, des pommes creusées pourront accueillir des bougies pour un mariage sur le thème d’Adam et Eve ou de Blanche neige. 
La noix de coco, une fois creusée pourra également servir de support à des bougies. Pour cela, glissez une mèche à l’intérieur avec de la cire fondue.

photophore rondin de bois feuille arbre citrouille

 

 

photophore bambou feuille bois

Photophore et tissus


Pour un photophore raffiné quoi de plus naturel que du tissu. Des rubans à rayure en organza habilleront ainsi vos photophores avec délicatesse. La transparence du tulle pourra être mise au service de votre décoration de table. Vous pourrez ainsi coller le tulle sur le verre ou réaliser un effet vaporeux en faisant des plis avec le tissu. L’intissé se prêtera également aisément à la confection de photophores

 

 

photophore tissu feutrine tulle dentelle 

 

Des photophores en dentelle illustreront à merveille l’esprit baroque. Dentelle noire (Côté blanc) ou blanche (Photo Sény reves), nul doute que ces photophores feront l’unanimité auprès de vos invités.
La feutrine pourra également être utilisée pour confectionner des photophores sur un thème hivernal. Pour cela, découpez un motif dans la feutrine pour laisser transparaître la lumière, faites le tour du photophore et lacer le tissu pour fermer.
Les tissus fibreux comme la rabane ou la tarlatane conviendront parfaitement pour réaliser un photophore sur un thème exotique. Leur aspect diaphane laissera traverser la lumière tout en apportant du relief à votre décoration.

 

 

decoration photophore tissu dentelle papier journal

Photophore : Esprit récup


Pour les mariages à petit budget, vous pourrez utiliser des objets détournés pour confectionner vos photophores. Si les traditionnels pots de yaourts en verre sont couramment utilisés pour servir de photophore, pensez également à utiliser des pots de confiture en verre. Ajoutez une anse formée en fil de fer et le tour est joué !
Une simple bouteille de verre pourra constituer un porte-bougie très pratique. Il vous suffira de glisser la bougie à l’intérieur du goulot. Les canettes aluminium créeront des bougeoirs floraux une fois découpés et repeints. A découvrir sur notre site.

 

photophore recup bouteille plastique pot yaourt canette oeuf
Les bâtonnets de glace en bois pourront être récupérés pour former l’armature d’un photophore carré, comme cette idée trouvée sur Making friends.
La boîte de conserve en ferraille pourra être trouée pour laisser s’échapper la lumière d’une bougie. Pour cela utiliser un clou et marteau pour réaliser les perforations dans la boîte. Dessinez alors des motifs avec les trous comme pour la technique du piquetage.

La bouteille en plastique pourra être astucieusement recylcé en bougeoir une fois découpé et son goulot retourné. Les coquilles d’oeufs seront également un support économique et facilement disponible. Constituez alors vous-même vos bougies en glissant une mèche et de la cire dans la coquille.
Pour un thème marin, les coquilles d’huître ou de coquillage (vus sur Rugandblinds) pourront être utilisées pour créer des bougies très originales. Vous pourrez également utiliser des fonds de tarte en aluminium pour composer des bougeoirs sur un thème gourmand, comme ces tartelettes fleuries.

 

photophore recup coquillage bouteille boite de conserve

 

Photophore : Les ornements


Vous pourrez utiliser tout un tas d’ornements pour décorer vos photophores. La plume par exemple apparaîtra idéale pour un mariage baroque. Collez ainsi des plumes sur vos verres comme cette présentation en plumes noires proposée par Côté Blanc.
Les boutons pourront également décorer vos photophores avec grâce comme le montre ce photophore présenté par Côté Blanc. Vous pourrez également entourer vos bougies avec de la ficelle et des boutons de couture comme cette présentation de Yacadéco. Des pendentifs en forme de clé, ancre ou autres objets pourront agrémenter le tour de votre bougies. 
Pour créer l’illusion de gouttelettes recouvrant votre verre, vous pourrez coller des petites perles sur votre photophore. Pour découvrir plus en détails cette technique, consultez ce site.
Les perles seront également du plus bel effet sur vos tables. Elles pourront constituer une couronne entourant votre bougie (Arteflorum) ou encore agrémenter vos photophore pour former des fleurs (Lovesmelovesmeknot).
Vous pourrez également confectionner des couronnes en bonbons à glisser autour de vos bougies. Une initiative qui ne manquera pas d’éveiller la gourmandise….
Le raphia et autre figurine (coccinelle) constitueront également des ornements très jolis pour un décor champêtre. 

Pour donner du style à vos photophores, vous pourrez à l'initiave du site Parents.com utiliser des napperons en papier pour décorer vos bougeoirs. Très tendance le washi tape permettra de réaliser des bandes ou des rayures sur votre photophore. Il s'agit d'un adhésif de couleurs ou à motif qui se coller comme du scotch. 

Craft and Creativity propose une idée original et peu chère: récupérer des images ou des cartes routières de vieux livres que vous découperez et collerez sur votre photophore en verre. Cela créera des décors originaux comme ces façades de maison. Retrouvez les explications ici.


photophore deco washi tape napperon bouton

Pour une touche glamour, vous pourrez utiliser du ruban strass pour décorer le tour de vos bougies ou photophores. Découper aux ciseaux la bande adaptée et coller directement. Pensez également aux boucles en strass pour donner un côté baroque à vous bougies. A l'instar de Michaels, entourez votre bougie d'un ruban dans lequel vous aurez insérer une boucle en strass.  Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes : coeur, losange, ovale...

 

photophore deco ruban strass boucle plume image

A découvrir

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment. Vous devez être connecté afin de laisser un commentaire.

Donnez votre avis

Idées déco pour le photophore/bougie

Idées déco pour le photophore/bougie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5% sur votre première commande !


      

*voir conditions sur l'email du code réduction

Subscribe