décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com
Thème Asie (1 sur 1)

Retour à la liste

Thème de mariage asiatique/zen

 

Continent de vos origines ou voyage inoubliable, l'Asie s'impose comme un thème de mariage exotique, prompt à dépayser vos invités. Ses inspirations sont riches et diverses : couleurs chaleureuses et décoration luxuriante aux accents chinois, sobriété et zen attitude du Japon, décor printanier à la fleur de cerisier... Autant d'évocations parmi lesquelles vous pourrez choisir le décor qui vous correspond. Pour vous aider dans la préparation de votre mariage, Décorations de mariage a regroupé un certain nombre d'idées sur le thème asiatique. Faire-part, menu, marque-place, urne, porte-alliance, plan de table, cadeaux... l'ensemble des sujets sont ici balayés pour vous inspirer dans cette déclinaison de thème.

 

Mariage asiatique/zen : Les Couleurs

La richesse culturelle et historique de la Chine vous fascine et vous souhaitez transporter vos invités en terre asiatique le temps d'une réception ? Le rouge et le jaune or, symboles du drapeau chinois, s'afficheront comme les couleurs idéales pour votre décoration.

Pour une déclinaison plus végétale, le vert et le fuchsia illustreront un thème asiatique printanier, placé sous l'égide de l'orchidée ou de la fleur de cerisier. Pour une décoration plus douce, vous pourrez opter pour du marron et du rose clair, dont les couleurs poudrées ajouteront une note de romantisme à votre mariage. Si vous préférez la sobriété, les couleurs chocolat et bleu clair ou bordeaux et bleu ciel refléteront la détente d'un thème zen, sobre et épuré à la fois. Dans cette même idée, le chocolat et le vert anis symboliseront également une décoration aux accents japonais. Quant à l'association des couleurs orange, vert anis et chocolat, elles évoqueront avec poésie la terre et le milieu végétal, tout comme l'alliance du marron et du violet.

 

 
(decoration_mariage_asie_couleurs_brun_bleu
(Photo Vert et blanc, Brides.com, vert et brun,  Photo Wildflowerlinens)

 

 

 

decoration_mariage_asie_couleurs_brun_bleu
(Social couture,, Wildflowerlinens, The Knot,  ashleysbrideguide.com, Weddingfavorsite)

 

Mariage asiatique/zen : Le Faire part

L'élégance sera de mise avec des cartes ornées de motifs chinois ou de décors asiatiques. Vous trouverez notamment de jolies cartes imprimées chez Delphine Lami. Les écritures chinoises (Lefairepart.com) seront un bon moyen d'illustrer votre thème (Photo Chinasprout). Vous pourrez d'ailleurs donner du relief à votre faire-part en embossant à chaud votre écriture ou votre dessin en doré. Consultez cette fiche explicative de VHD créations pour découvrir les méthodes d'embossage.

Les fleurs de cerisier seront également un motif parfait pour représenter un thème japonais, en témoigne cette invitation à fleurs bleues d'Anisette design. Ainsi le profil de branches de cerisier sur un fond de couleur rose ou vert apportera fraîcheur et élégance à votre invitation (Dancourt). Pour donner un côté plus luxueux à votre faire-part, vous pourrez opter pour une invitation aux couleurs dorées (Dancourt). Enfin dans une version plus colorée, cette invitation de Stephita séduira par son décor floral foisonnant.

 

decoration_mariage_asie_faire_part_fleur_cerisier

 

Autre motif symbole de l'Asie, le bambou s'imposera comme une illustration très recherchée. Une simple esquisse de tige de bambou suffira à habiller votre faire-part (Jardin d'Oz).
Vous pourrez également créer un effet forêt de bambous sur votre couverture (Lefairepart.com et Deardina). Dans un esprit végétal une pochette de calque vert pourra mettre en valeur votre carton d'invitation. Quoi de plus pratique pour donner à votre invitation un côté précieux qu'une pochette dans laquelle sera glissé votre faire-part. Sur le mode de lecture chinois (de haut en bas), vos invités n'auront plus alors qu'à tirer le ruban en haut de l'invitation pour découvrir le texte de votre carte.

 

 

decoration_mariage_asie_faire_part_bambou

 

 

Pour un faire-part original, une fermeture calquée sur le modèle des portes de temple sera un joli clin d'oeil à votre thème. Vous pourrez ainsi réaliser un faire-part triptyque (faire part grenat woodywood84) avec deux rebords fermant l'invitation sur le devant. Le petit plus : dessinez un disque entre les deux portes et attachez des poignées dans lesquelles vous insérez une baguette en bois pour fermer le faire-part.

Sur le même principe, vous apprécierez certainement cette invitation d'idfaportevors où un logo carré vient orner la couverture. Autre système de fermeture pouvant correspondre à un thème asiatique : le ruban doublé. Idéal pour fermer un faire-part en triptyque, vous pourrez utiliser un morceau de cuir, un gros bouton de couture ou du papier épais pour servir de système de fermeture à deux trous. Pour retrouver l'explication de ce type de faire-part, consultez la rubrique mode d'emploi.

 

decoration_mariage_asie_faire_part_zen

 

Des rouleaux de papier (Papergirl) donneront à votre décoration de mariage un côté authentique et exotique à la fois. Fixez ainsi votre faire-part à deux baguettes autour desquelles vous enroulerez votre papier. Disposez alors le faire-part dans une petite boîte pour un effet majestueux !

L'originalité est votre credo ? Pensez aux découpes inventives pour faire de votre invitation une carte unique. Ainsi un faire-part en forme d'éventail (Paper girl) apportera élégance et raffinement à votre mariage.

Vous pourrez insérer votre invitation dans un petit étui rectangulaire aux couleurs de votre mariage (idfavors). En hommage à l'origami, l'art de plier le papier sera une source d'idées pour créer votre faire-part. En outre, l'origami pourra servir de base à votre faire-part comme sur cette invitation de Paperboutique mise en relief par le papier plié.

Pour donner du relief à votre invitation, vous pourrez utiliser des objets comme ce faire-part avec sequin doré et lanière en cuir présenté par Les papiers zenchantés. Moderne et exotique à la fois, cette invitation de Invitedto avec une ouverture en portefeuille séduira par sa forme originale et l'élégance de sa pampille

Dans une vision plus spirituelle, le Taijitu, symbole du yin et yang pourra inspirer un faire-part des plus surprenants, comme cette création de Sab-crea. En triptyque ou en forme ronde, l'ouverture reprendra la forme du symbole taôiste et les initiales des mariés pourront se glisser dans les petits cercles.

 

decoration_mariage_asie_faire_part_yingyang_rouleau

 

D'autres formes pourront également prêter leur contour pour dessiner un faire-part original. Songez notamment à un éventail, une pagode ou un dragon qui représenteront à merveille un thème asiatique. Votre faire-part pourra également se présenter sous la forme d'un petit livret au décor inscrusté en doré. Consultez le site de Chinese wedding invitations pour plus de détails.

Des petits pliages en origami pourront agrémenter vos cartes comme ces moulins à vent du blog Oh c Chou. Pour découvrir des diagrammes en origami, consultez cet article.

 

Plus insolite, les contours d'une boîte de riz pourront servir de modèle pour créer votre invitation (Plum party). De quoi mettre en appétit vos invités... Vous pourrez d'ailleurs utiliser une vraie boîte de riz pour y glisser votre carton d'invitation. Garnissez-la de copeaux de papier et de petits cadeaux à l'intention de vos invités afin de susciter leur intérêt pour votre jour J. Autre idée : vous pourrez envoyer à vos convives votre invitation écrite sur le patron d'une boîte de riz. Invitez alors à monter la boîte et à la ramener le jour J garnie de riz qu'ils lanceront aux mariés. Retrouvez le patron d'une boîte de riz ici.

 

mariage_asie_faireèpart_origami_boite_take_out
 
 
 

Le jeu des matières sera également votre allié pour faire de vos invitations des cartes mémorables. En effet, le tissu apportera grâce et raffinement à votre faire-part. Choisissez ainsi une étoffe de brocard aux motifs asiatiques pour décorer votre couverture, comme sur cette invitation de Dochelle.com.

Parfait pour un thème zen, ces marques de galets réalisées avec du sable coloré sur votre carte sera un clin d'oeil amusé à l'esprit pur et dépouillé du Japon. Fleur par excellence du continent asiatique, l'orchidée sera un ornement de faire-part à ne pas négliger (Photo Deardina). 

Le riz, symbole de bonheur et de fécondité, pourra orner vos faire-parts sur un thème asiatique. Vous pourrez ainsi les coller sur la carte comme cet exemple de Bricokid pour former un coeur ou un mot qui donnera du relief à votre invitation. Le riz pourra également être présenté dans un petit sachet porte-bonheur que vous accrocherez à votre faire-part comme sur cette invitation.

 

 

decoration_mariage_asie_faire_part_soie_orchidee
(soie, orchidée, tissu, raphia, riz, galet sable) 

 

 

Mariage asiatique/zen : Textes de faire-part

Retrouvez des idées de textes de faire-part sur un thème asiatique dans cet article.

 

Mariage asiatique/zen : Le Marque-place

L'éventail sera une alternative intéressante pour porter vos cartons de prénom. Joli et simple à réaliser, vous pourrez confectionner vous même vos éventails dans du papier à motif et accrochez votre étiquette de prénom au pied de l'éventail avec un ruban. Vous pourrez également acheter de vrais éventails (Favor ideas) qui feront également office de cadeaux pour vos invités. Collez alors l'étiquette sur le rebord de l'éventail. Choisissez des éventails en paille (beau-coup.com) pour donner une touche exotique à votre réception.

L'habillement asiatique pourra être une source d'inspiration comme en témoigne cekimono (Americanbridal) fabriqué en pâte fimo, utilisé comme marque place. Si vous êtes doué en couture, vous pourrez confectionner des mini kimonos comme marque-places. 

Nouvellement apparues, les boules d'osier ont le vent en poupe. Pensez à les employer comme marque-places qui se fondront à merveille dans votre thème.

Des tiges de bambou coupées offriront diverses possibilités pour présenter vos porte-noms. Vous pourrez ainsi coincer votre carton entre deux tiges de bambou horizontales ou verticales. Autre solution, réalisez une entaille dans la largeur du bambou et insérez-y votre carton (Beau-coup.com). Pour apporter de la fraîcheur à votre décoration de table, vous pourrez utiliser des fleurs comme l'orchidée pour servir de marque place. 

 

decoration_mariage_asie_marque_place_eventail_bambou_boule_rotin
 
 
 

De petites ombrelles de papier seront également des marque-places qui se fondront à merveille dans un décor asiatique (Photo Martha Stewart). Il vous suffira de fixer une étiquette autour du pied de l'ombrelle pour confectionner votre porte-nom. Dans la même idée, vous pourrez réaliser vous même vos ombrelles en utilisant un cure-dent ou un pic à brochette comme pied (Photo Martha Stewart). Découvrez les explications de ce marque place plus en détails dans la rubrique mode d'emploi.

Après les ombrelles le couvre chef, ce joli chapeau chinois, réalisé par i-creaplus se transformera en marque-place une fois une étiquette collée sur son rebord.

Peu onéreux, l'origami vous permettra de créer des marque-places insolites et très décoratifs. Vous pourrez ainsi réaliser des fleurs en origami ou une grue pour présenter le prénom de vos invités.

Pensez également à jouer avec votre pliage de serviette. Ainsi cette présentation de serviette en forme de rouleau sera parfaite pour y glisser votre carton de marque-place. Une petite fleur glissée dans la serviette et voilà un marque-place des plus élégants ! Retrouvez les explications du pliage sur le site de Martha Stewart.

 

decoration_mariage_asie_marque_place_eventail_bambou_ombrelle_baguette_origami
(Fleur origami, parasol, ombrelle,   fortune cookie papier, baguette étui, chapeau chinois, pliage serviette)
 
 

Pour illustrer un thème asiatique, quoi de plus naturel que des baguettes en bois (Photo Brides) pour servir de marque-place. Coincez ainsi vos cartons de prénoms entre deux baguettes que vous nouerez d'un ruban et le tour est joué ! Vous pouvez également choisir d'écrire le prénom de votre invité sur l'étui des baguettes.

Symbole de chance en Asie, le fortune cookie prêtera aisément ses formes pour un marque-place très appétissant ! Vous en trouverez ainsi en soie ou en métal (impressionsareeverything) où vous pourrez glisser vos étiquettes de prénoms. Vous pourrez également en confectionner vous même en papier suivant cette explication de Martha Stewart. Pour les plus gourmands, vous trouverez la recette du fortune cookie sur ce lien.

La simplicité de galets sur lesquels vous aurez écrit le prénom de vos invités séduira par son côté pratique. Vous pourrez également choisir un galet incisé où vous pourrez glisser votre carton. La transparence du verre ou du plastique reflétera également parfaitement la pureté et la sobriété d'un thème zen. Glissez ainsi votre carton dans des fioles en verre (en vente chez Botanique éditions) ou des boules en plastique.

Les tongs en bois (Photo woodywood84) seront un rappel de l'art de vivre japonais et chinois. Si vous souhaitez donner une connotation plus spirituelle à votre réception, des marque-places en forme de bouddha s'imposeront par leur souci du détail.

 

decoration_mariage_asie_marque_place_eventail_bambou_fortune_cookie_tong

Mariage asiatique/zen : Le menu

Quoi de plus poétique pour présenter son menu qu'une figure réalisée en pliage de papier. Nul doute que l'origami trouvera sa place sur vos tables de mariage. Parmi les idées de menu couramment utilisée, la cocotte en papier éveillera les souvenirs d'enfance de vos invités. Consultez le site de C3line pour découvrir sa réalisation. Songez que d'autres pliages en origami pourront servir de modèles à vos menus. Ainsi la grue, symbole de chance au Japon (Photo Naoji) ou la cocotte simple s'avèreront être très décoratives sur vos tables de mariage. Vos invités devront alors les déplier pour découvrir le menu.

Inspiré du scrapbooking, Décorations de mariage a imaginé un menu en accordéon dont le pliage intérieur rappellera avec élégance l'art du pliage japonais. Découvrez la fiche technique de ce menu dans la rubriquemode d'emploi.

 
 

Toujours avec une serviette, vous apprécierez cette présentation de Deco de fête mettant en lumière un menu sur papier calque disposé autour d'un pliage de serviette en asperge. Une façon subtile d'évoquer les baguettes chinoises. Clin d'oeil au monde asiatique, la tong (Photo Melloche) pourra prêter ses formes à un menu insolite.

Tout en grâce, des menus sous forme d'éventail se révéleront être une initiative originale. Ecrivez ainsi vos plats sur des lamelles en carton que vous nouerez à la base avec un ruban ou une attache parisienne. Pour plus de simplicité, vous pourrez découper une carte à la forme d'un éventail et y inscrire directement votre menu.

 

decoration_mariage_asie_menu_origami_cocotte_eventail
 
 
 
 

Si vous souhaitez une décoration de table sobre, une simple carte de menu glissée dans une serviette en pochette à un rebord ou à deux rebords sera du plus bel effet (Photo Brides). Ajoutez y une petite fleur pour apporter une touche de couleur à votre présentation. Votre menu pourra également se présenter sous la forme de rouleau de parchemin. Attachez ainsi les extrémités de votre carte à des baguettes en bois et enroulez votre papier autour des baguettes.

Majestueuse et imposante, le profil d'une pagode (Mel créations) sera un hommage appuyé à l'architecture asiatique. Créez ainsi une carte pliée reprenant ses contours. Sur le même principe, vous pourrez calquer votre carte sur le contour d'un dragon, d'un éléphant, d'une théière... Le faire-part, votre carton de menu pourra se décliner sous l'allure d'une carte triptyque avec fermeture chinoise. Nouez ainsi votre carton sur le devant avec un ruban suivant cette technique.

 

decoration_mariage_asie_menu_temple_rouleau
(pliage pochette, éventail, pagode, rouleau,  éventail lamelle)
 

Dans un esprit zen, la transparence d'une boule en plastique se mettra au service de votre décoration de mariage. Votre menu se décomposera en différentes étiquettes reliées par un ruban que vous glisserez à l'intérieur de la boule. Découvrez l'explication plus en détails sur ouiii.com.

De simples galets empilés ou parsemés sur la table constitueront une idée de présentation de menu inédite. Ecrivez ainsi chaque plat sur un galet que vous empilerez pour créer une atmosphère zen.

Pensez également à détourner des objets d'inspiration asiatique pour servir de porte-carte à votre menu. Ainsi vous pourrez écrire ou coller votre carte de menu sur les faces d'un lampion japonais. Cette idée, inspirée du principe du photophore, mettra en valeur votre menu une fois la lampe allumée.

Le gong, présent dans les temples bouddhistes, pourra servir de support à votre menu. Disposez ainsi votre carton de menu sur le disque en métal et placez-le au centre de la table. Une initiative qui amusera certainement vos invités...

Les tiges de bambou seront une fois de plus des alliés dans votre décoration asiatique. Vous pourrez les utiliser pour confectionner un encadrement en bambou auquel vous accrocherez votre pancarte de menu. En outre, vous pourrez également présenter votre pancarte de menu en la coinçant entre deux tiges de bambou.

 

decoration mariage_asie_menu_suspendu_gong_galet
(bambou, triangle,  boule transparente, cadre bambou, galets, éventail)
 
 
 

Mariage asiatique/zen : La Décoration de table

Les compositions en végétaux frais feront sans doute sensation au centre de vos tables. Privilégiez les compositions avec des plantes à connotation asiatique comme le bambou, l'orchidée, la fleur de cerisier ou le lotus. Dans un esprit zen, la transparence de vase en verre ne mettra que plus en valeur le galbe de vos fleurs. Jouez ainsi la sobriété en disposant des tiges de lucky bambou (Photo Theknot) dans un vase carré ou en glissant une simple tige d'orchidée dans une coupelle. Pour mettre en lumière vos fleurs, vous pourrez insérer vos plantes entièrement dans votre vase, comme cette orchidée en vase tube d'Orlando ou ces tiges d'arum enroulée dans un bocal ou enchevêtrées dans un vase carré. Des branches de cerisier glissées dans des vases seront également du plus bel effet.

 

decoration_mariage_asie_centre_de_table_orchidee_fleur_cerisier
(Photo Caroline Tran, tige d'arum vase carré, tiges d'arum bocal,, orchidée, Orlando)
 
 

Inspiré de l'ikebana, les compositions aux formes linéaires comme ces quadrillages en bambou agrémentés de diverses fleurs (Photo Calixte boutique) ou encore ce fagot de bambou en ligne séduiront par leur simplicité travaillée. Clin d'oeil au Japon, le bonzaï pourra également agrémenter votre centre de table de sa silhouette gracieuse.

Si vous vous mariez au début du printemps, vous pourrez employer des branches de cerisier fleuries pour orner votre table. Vous pourrez également les confectionner en papier suivant cette technique ou les acheter en tissu.

 

decoration_mariage_asie_centre_de_table_bambou_bonzai
(lucky bambou, branches cerisier, vase en bambou, bonzaï, vase carré, fagot de bambou, tige)

 

Si les fleurs se présentent comme l'atout par excellence de la décoration de table, il ne faut pas pour autant en négliger leur support. Vous pourrez ainsi utiliser comme vase une boîte chinoise en carton (Photo flowerpossibilities), un panier vapeur, un bol chinois (Office Hollandais des fleurs), une théière ou encore une boîte en tissu imprimé... De quoi rappeler votre thème avec amusement.

Pour les mariages à petit budget, vous pourrez confectionner des fleurs en origami pour orner votre centre de table. Très tendance, ces bouquets de fleurs en papier donneront du style à votre décoration de table. Cliquez sur ce lien pour découvrir des diagrammes de fleurs en origami. Vous pourrez également disposer des fleurs d'orchidées ou de nénuphars dans des coupelles remplis d'eau. Nul doute que vos invités seront amusés par la présence d'un bocal à poisson rouge au milieu de leur table. 

 

decoration_mariage_asie_centre_de_table_vase_panier_vapeur_take_out_boite_bol
( boîte chinoise, origami, panier vapeur, boîte tissu, boîte take out,  bocal à poisson, coupelle)
 

 

Vous pourrez également décorer votre table avec des lampions ronds de table (en vente dans notre boutique) ou des photophores carrés en papier  Pour habiller vos bouteilles, pensez à les recouvrir d'un mini kimono. Symbole de prospérité, le riz sera le bienvenu dans votre décoration, vous pourrez ainsi en parsemer vos tables. On aime également la simplicité de ce galets accompagné de plantes grasses et de quelques bougies. Dans cet esprit zen, de simples galets disposés dans des vases décoreront votre centre de table avec sobriété.

 

decoration_mariage_asie_centre_de_table_lanterne
(lampions, photophore, bol, galet, vase de galets)

 

Mariage asiatique/zen : Le Plan de table

Un simple panneau, posé sur une chevalet décoré aux couleurs de votre mariage suffira à présenter votre plan de table. Vous pourrez l'orner de dessins de tiges de bambous, de galets ou de symboles chinois. Pour les moins doués en dessins pensez à utiliser des stickers pour décorer votre panneau. Vous pourrez aussi utiliser des dalles de galets pour donner du relief à votre plan de table sur un thème zen.

Plante asiatique par excellence, le bambou sera le matériau idéal pour former votre plan de table. Vous pourrez ainsi créer une armature en bambou sur laquelle accrocher vos pancartes de table. Vous pourrez réaliser des entailles dans une grosse tige de bambou et insérez une étiquette correspondant au nom de l'invité dans l'incision. Chaque tige de bambou représentera alors une table. 

Porteuses de chance, des grues en origami (diyweddingproject) collées au carton de table donneront du relief à votre présentation. Elles pourront servir d'escort cards. Ecrivez le prénom de votre convive sur la carte et inscrivez  le numéro de la table à laquelle il ets placé sur l'intérieur du pliage.

 

decoration_mariage_asie_plan_de_table_bambou_paravent
( bambou, ruban, Yoleric, bambou, bambou,bambou horizontal, grue origami)

 

Des baguettes chinoises ne tarderont pas à mettre en appétit vos invités. Coincez ainsi votre carte avec le nom de l'invité entre deux baguettes en la fixant avec un ruban, puis disposez les différentes baguettes nouées ainsi sur une table, chaque rangée de baguettes symbolisant une table. Pour un thème plus printanier, l'arbre ou le vase rempli de branchages s'imposeront comme le support le plus adéquat sur lequel accrocher vos étiquettes. Le must : utilisez des branches de cerisier en fleurs. 

La carte géographique à l'effigie de l'Asie s'imposera comme une idée de plan de table illustratrice de votre thème. Vous pourrez ainsi donner à vos tables différents noms de pays ou de villes en Asie. Très apprécié pour son côté exotique, le paravent (Photo rc2deco) trouvera une nouvelle utilité en servant de plan de table à votre mariage. Accrochez ainsi vos noms de tables sur les pans du paravent

L'ombrelle sera également un support d'exception pour accueillir vos étiquettes de table. Vous pourrez choisir d'écrire directement les noms de table sur l'ombrelle ou de suspendre vos pancartes à l'ombrelle ouverte. Découvrez nos ombrelles en différents coloris en vente dans notre boutique.

Sous l'égide d'un thème sur le Japon, des kakemonos s'avèreront idéaux pour présenter vos noms de table. Le kakemono est un rouleau suspendu à une fine baguette que l'on déroule pour accrocher au mur. Voilà une idée déco qui se fondra parfaitement dans votre thème. Pour découvrir comment réaliser un kakemono en tapisserie soi même, cliquez ici.

Songez également que des cloisons japonaises en papier se prêteront aisément à l'exercice du plan de table. Ecrivez ainsi votre plan de table directement sur les cloisons.

 

decoration_mariage_asie_plan_de_table_cloison_japonaise_carte_geographique_ombrelle
(bambou, paravent, cloison, carte géographique, ombrelle, galet)
 
 

Tout en transparence, vos pancartes de table pourront être exposées dans des boules plastiques que vous aurez suspendues à un cerceau ou une tige bambou. (Photo Fééline création) Une idée pratique et esthétique à la fois...

Dans un décor épuré et sobre, des galets sur lesquels vous aurez écrit le prénom de vos invités dessineront un motif décoratif (rond, coeur carré...) sur une table tout en servant de plan de table.

Une fois de plus les présentations suspendues éblouiront vos invités. Vous pourrez ainsi tendre un fil à linge (Photo The Knot) orné d'une guirlande de lampions pour servir de support à votre plan de table. On soulignera également l'élégance de rubans virevoltant dans les airs sur lesquelles les étiquettes des invités auront été fixés au préalable (Photo The Knot). Prévoyez un ruban par table. Si vous souhaitez donner un aspect soyeux à votre décoration, une toile de soie aux motifs asiatiques pourra servir à mettre en valeur vos pancartes de table. Plus original, vous pourrez par exemple accrocher vos cartons de table à un mannequin habillé d'un kimono.

Des fortune en panier ou en tissu pourront servir d'escort card à votre mariage. Si vous les réliaser en papier vous pourrez glissez le prnéom de l'invité et le numéro de la table à l'intérieur. Vous pourrez aussi fixer les cartes de placement dans l'incision de ce fortune cookie recouvert de  tissu.

 

decoration_mariage_asie_escort_card_plan_de_table
(lampions, boule transparente, Brides.com, kimono, galets, fortune cookie, fortune cookie)

 

Mariage asiatique/zen : L'Urne

L'élégance d'une jonque en maquette conviendra parfaitement à votre thème.  Si vous avez des doigts de fée, vous pourrez réaliser une urne en papier mâché en forme de dragon, d'éléphant, de tigre ou de panda... Vous trouverez quelques explications sur le site de Nounoubricabrac. La technique du papier 3D vous permettra également de réaliser des animaux surprenants de réalisme. Faites un tour sur le site de cp.cij.com pour découvrir leurs modèles à télécharger d'animaux.

Songez également qu'un vase aux motifs asiatiques constituera une urne facile à trouver et très représentative de votre thème. Vous pourrez d'ailleurs acheter un vase uni et peindre des motifs et des écritures à la peinture ou au feutre pour céramique. En hommage au jardin japonais, vous pourrez réaliser un décor en miniature avec un puits comme urne. Pensez également au lampion boule chinoise qui pourra accueillir vos enveloppes.

Pour les plus habiles de leurs mains, un pousse-pousse en miniature constituera un récipient adéquat pour accueillir les enveloppes de vos invités. La pagode symbolisera également parfaitement un thème chinois. Vous pourrez alors en confectionner une en carton pour servir d'urne à votre mariage. Tout aussi pratique, un coffre en bois laqué (Photo Woodywood84) illustrera à merveille votre thème.

 

decoration_mariage_asie_urne_tirelire_coffre_panier_cage
( coffre, vase, pousse pousse, lampion, pagode, jonque)
 

 

 

Pour ceux qui souhaitent la simplicité, il sera aisé de détourner certains objets pour en faire une urne de mariage. Très répandu, la cage s'avèrera être une urne des plus pratiques. Privilégiez une cage d'isnpiration chinoisepour mieux correspondre à votre thème. Dans une version décalée, une théière pourra servir d'urne en hommage à la tradition du thé au Japon. Les amateurs de cuisine chinoise apprécieront sans aucun doute une urne en forme de panier vapeur. La boîte chinoise sera également une idée à retenir qu'il vous sera facile de confectionner suivant ce schéma. Pensez également à une corbeille en osier dont l'authenticité s'accordera à merveille avec votre décoration.

 

decoration_mariage_asie_urne_tirelire_panier_cage
(panier vapeur, cage, théière, panier)

 

Mariage asiatique/zen : Le livre d'or

Pour les plus traditionnels, vous pourrez choisir un livre ou un carnet où vos invités viendront écrire leurs messages de remerciement. Privilégiez une couverture en tissu aux motifs chinois pour illustrer votre thème (mydreamwedding.ca). Pour apporter une note d'exotisme à votre réception, vous pourrez choisir un livre d'or avec une couverture en végétaux séchés comme on en trouve chez Pier Import.

Ce livre d'or des Papiers zenchantés avec son ouverture dans la couverture séduira les amateurs de beaux ouvrages. Inspirée de l'origami, cette pochette verte à l'ouverture oblique surprendra vos invités par son originalité. Ils pourront alors écrire leurs messages sur une feuille qu'ils remettront dans la pochette.

 

decoration_mariage_asie_livre_dor_chinois_japonais
(satin, végétal séché, emossé, couvertureKnot)
 
 

Dans un esprit printanier, vous pourrez disposez votre livre d'or sous la forme de branche de cerisier (Photo Jules Bianchi) ou tiges d'orchidée. Mettez ainsi à disposition de vos invités des papiers vierges avec ruban sur lesquels ils pourront écrire et invitez-les à attacher leurs messages aux branches de l'arbre.

Plus original, vous pourrez proposer à vos invités d'écrire leur petit mot sur un kimono ou une couverture aux motifs asiatiques avec un stylo spécial tissu. Pour garder un souvenir de cette journée si particulière, des galets seront un joli clin d'oeil à un thème zen, que vous pourrez conserver après votre mariage. Demandez à vos invités d'inscrire leurs messages sur les galets avec un feutre spécial. Les cloisons japonaises seront là encore un support insolite pour y laisser vos messages.

L'ombrelle pourra également être un support insolite qui amusera vos convives. Invitez les ainsi à écrire sur le papier de l'ombrelle (disponible en boutique ici) Vous pourrez ainsi réutiliser l'ombrelle en décoration d'intérieur chez vous. Pour les plus bricoleurs, vous pourrez réaliser un panneau sur le modèle des cloisons en papier japonaises à l'aide de tasseaux et de papier. En vente chez Hanson Ellis, le mini pot à voeux sera idéal pour recueillir lesmessages de vos invités.

 

decoration_mariage_asie_livre_dor_ombrelle_kimono_theiere_galet
(vase, cloison japonaise, galets, ombrelle, kimono, pot)

 


Mariage asiatique/zen : Le Porte-alliance

Le traditionnel coussin porte-alliances se vêtira de tissu soyeux le temps d'une réception placée sur un thème asiatique. Avec une ceinture rouge (Perfectdetails) ou une attache sur le côté (balloons-galore.net) à vous de choisir votre modèle... Plus sobre, ce coussin orné de baguettes, créé par Fatits s'accommodera à merveille d'un thème japonais. Craquez également pour ce coussin d'alliances en lin blanc sérigraphie avec un motif de fleur de cerisier.

 

decoration_mariage_asie_coussin_alliances

 

Pour donner un côté plus exotique à votre mariage, un coussin d'alliances en pagne orné de fleurs  séduira vos invités. Il vous suffira de décorer votre coussin d'une orchidée pour un faire un coussin à l'esprit zen.  Vous pourrez également réaliser un coussin végétal entièrement recouvert de feuilles. Les compositions florales seront une alternative intéressante. Privilégiez des végétaux d'inspiration asiatique : orchidée, bambou...

Un petit coffre en bois laqué d'inspiration chinoise se révélera parfait pour contenir vos alliances. Si vous préférez, vous pourrez opter pour un coffre recouvert de tissu satiné. Tout en simplicité, un plateau en bois décoré de feuillages exotique constituera un porte alliances original.

 

decoration_mariage_asie_coussin_alliances_orchidee
 

Vous pourrez également utiliser des tiges de rotin pour réaliser une composition aux accents asiatiques. Avec un peu d'inspiration et du doigté, créez un jardin japonais miniature avec un petit pont ou un puits qui servira de porte-alliance. Vous trouverez sur le site de Minipitou des tas de liens pour fabriquer des plantes et fleurs en miniature. Les fontaines d'intérieur pourront également constituer un support original pour porter vos alliances. Voilà de quoi amuser vos invités le jour J : glissez vos alliances dans une théière.

Déposez ainsi vos bagues dans l'eau. Les plus habiles de leurs mains pourront également confectionner un pousse-pousse miniature, clin d'oeil à la Chine du temps de Mao.

Pour ceux qui préféreraient un porte-alliances aux allures plus végétales, vous pourrez opter pour ces petits fagots ornés d'une orchidée imaginés par Fatits. Vous pourrez également faire appel aux talents de votre fleuriste pour réaliser un quadrillage en bambou, garni de fleurs de votre choix, qui servira de porte-alliances.

Inspiré de l'ikebana, des compositions aux formes linéaires sculpteront un porte-alliances d'exception. Ainsi cette composition florale de Calixte boutique formant des anses en bambou s'avèrera parfaite pour y accrocher vos alliances. Dans la même idée, cette cage en végétal de Calixte boutique se prêtera aisément à l'exercice du porte-alliance.

 

decoration_mariage_asie_porte_alliances_bambou
(Coté blanc, composition florale, fagot bambou, cage florale, jardin miniature, orchidée)

Mariage asiatique/zen : Décoration de salle

Peu onéreux à l'achat et facilement customisables, les lampions asiatiques en papier seront parfaits pour décorer votre plafond. Misez sur l'effet de profusion en les disposant çà et là dans la salle. Choisissez des couleurs harmonieuses et mélangez les dimensions des lampions. Vous pourrez les illuminer grâce à une bougie led ou une mini led insérée dans le lampion.

La diversité des formes et des couleurs des lampions est telle que vous aurez l'embarras du choix : boules chinoises, lampions cylindriques, lampions rectangulaires, en forme de losange (explication sur le site de Martha Stewart). Pour réaliser des lampions vous même, consultez le site de Maison facile. Vos lampions pourront également servir de vase suspendues comme cette idée de l'Office hollandais des fleurs.

 

 
decoration_mariage_asie_decoration_salle
 

Faire voyager vos invités jusqu'au continent asiatique, tel est l'objectif de votre décoration de salle. Pour vous aider, les objets typiques asiatiques se révéleront être les emblèmes de leurs pays. Ainsi vous pourrez décorer vos murs d'éventails (Naturel exotic-deco), de chapeaux chinois en paille, de kimonos, de faux katanas, de tableaux à l'effigie de dragons, de masques, de kakemonos, de statuettes (Chinashop).... Vous pourrez d'ailleurs réaliser des masques vous mêmes en achetant des masques vierges que vous peindrez.

Utilisez des statuettes, un gong ou encore des ombrelles chinoises que vous disposerez à certains endroits afin de meubler votre salle. Pour apporter une touche de fraîcheur à votre décoration, rien de tel que des branchages de cerisier en fleurs disposés dans de grands vases. Pour créer une ambiance intimiste, vous pourrez d'ailleurs disposer des branches de cerisier lumineuses en vente chez Nature et découvertes ou des tiges d'orchidées lumineuses.

Des échelles en bambou garnies de soliflores ou de fleurs pourront également agrémenter joliment vos murs. Vous trouverez sur Table et deco toutes les explications pour réaliser un cadre en bambou. Pour décorer vos murs, vous pourrez avoir recours à des stickers muraux représentant des symboles chinois, des galets, un bouddha, des bambous..

Parfaits pour décorer vos vitres, les vases ventouse vous permettront d'embellir vos baies vitrées avec des tiges de lucky bambou ou des orchidées. Très répandus au Japon, des kakemonos avec des symboles asiatiques (Photo Woodywood84) ou des tentures pourront être accrochés au plafond. Pour découvrir comment réaliser un kakemono en tapisserie soi même, cliquez ici. Dans la même idée, songez à accrocher à l'entrée de la salle des noren.

 

decoration mariage asiatique kakemonie noren eventail boule transparente

(stickers, statuette, kakemono, noren, boule transparente,branchages, éventail)

 

Songez également aux bâtons en bambou pour réaliser des décors suprenants. Voici plusieurs suggestions : Vous pourrez par exemple réaliser un portique en bambou où se déroulera la cérémonie ou bien encore pour le placer au dessus de la table des mariés. Cette idée sera d'autant plus facile à réaliser si la cérémonie se déroule sur une plage, vous pourrez facilement enfoncer les piliers.  Ajoutez des voilages, des guirlandes de fleurs, des perles ou bien encore  des mobiles en origami pour décorer l'armature.

A l'initiative de Events by Nadia, vous pourrez réaliser des montages avec des tiges de bambou. Faites se croiser les tiges et décorez avec des fleurs. Cela apportera une touche exotique à votre mariage. Enfin des palissades en bambou créeront la surprise à votre mariage, dépaysement garanti pour vos invités !

 

decoration_mariage_asie_decoration_salle_portique_bambou
(Eventsby Nadia,  montage, palissade, The knot, perle(voilage),

 

Pour ajouter une touche d'élégance à votre décoration de plafond, pensez également à suspendre des ombrelles en papier ou des éventails. Pour un thème zen, des boules d'osier suspendues ou des boules transparentes garnies d'orchidées s'avèreront parfaites pour évoquer l'aspect végétal de votre thème.

Si vous aimez les décors légers et aériens, les mobiles d'origami seront pour vous un véritable coup de coeur. Pliez ainsi dans du papier des figures en origami (grue, cocotte...) et suspendez-les à un fil de nylon. Consultez ce lien pour trouver des diagrammes en origami. Tout aussi gracieux, le carillon d'inspiration zen fera tinter son doux son lors de votre réception.

Pour créer une ambiance intimiste, rien de mieux que des photophores. En papier ou entourés de tiges de bambou, choisissez ceux qui correspondront le mieux à votre décor. Pensez également aux bougies glissées dans une tige de bambou qui illustreront parfaitement votre thème.

 

decoration_mariage_asie_decoration_salle_lampion_lanterne_papier
(décoration salle, ombrelle, lampion, ombrelle, ombrelles, mobiles origami)
 

Pour relaxer vos invités durant la soirée, pensez également à installer un coin détente avec poufs et coussins (Photo Wildflowerlinens) au sol et table basse d'inspiration chinoise ou japonaise. Le petit plus : mettez à la disposition de vos invités un service à thé.

 

  decoration mariage thème asie zen décoration de salle coin thé japonais

 

 

Mariage asiatique/zen : Cadeaux aux invités

Vous souhaitez offrir à vos invités un cadeau particulier pour marquer le jour de votre mariage, la suite de cet article va vous intéresser. Typiquement chinois, le fortune cookie (Beau-coup) pourra remplacer les traditionnelles dragées tout en apportant prospérité à votre mariage. Autre cadeau fortement connoté asiatique : le thé. Offrez ainsi à vos invités du thé en sachet ou en tube (Beau-coup). Des baguettes (Beau-coup) se révéleront un cadeau parfait pour votre thème de mariage.Quant à l'encens, il sera également plébiscitée pour sa senteur. Privilégiez également les cadeaux utiles comme ce bouchon stopper estampillé d'un symbole asiatique, présent parfait pour les hommes.

 

decoration_mariage_asie_cadeaux_invites_the_bouchon_stopper
 

Pour les amateurs de jardinage, nul doute qu'une pousse de lucky bambou (Beau-coup ) sera un gage de bonheur qui marquera la mémoire de vos invités. Vous pourrez également offrir à vos convives des ombrelles ou des éventails avant la cérémonie, qui seront fortement appréciés en cas de canicule estivale. Songez à personnaliser les éventails avec des stickers collés sur la tranche et à accompagner les ombrelles de cartes au nom des mariés.

Si vous avez des talents de couturière, vous pourrez coudre des petites pochettes dans du tissu de soie chinoise que vous offrirez aux femmes. Elles pourront alors s'en servir comme porte-monnaie ou pochette à poudrier.
Des petits carnets customisés aux couleurs de la Chine (Chinasprout) représenteront un cadeau utile et original à la fois, que vous pourrez réaliser vous même à peu de frais. Les jeux asiatiques comme les mikados ou le mahjong constitueront des cadeaux ludiques qui sauront distraire vos invités

Les amateurs de lectures seront ravis de recevoir des marque-pages asiatiques personnalisés à votre mariage (China bridal). Pour ne pas perdre ses clés, proposez à vos invités des porte-clés avec des motifs asiatiques comme un fortune cookie ici (Beau-coup). Vous pourrez d'ailleurs créer des porte-clés à votre goût à partir d'une attache de départ et d'une statuette en pâte polymère ou en argile que vous réaliserez vous même. Sculptez par exemple les animaux des signes du Zodiaque chinois (dragon, cochon, tigre, chat...).

 

 

decoration_mariage_asie_cadeaux_invites_lucly_bambou_dessous_verre_ombrelle_carnet_savon

 

Pratique et esthétique, la bougie sera un cadeau fort apprécié de vos convives. Sur un thème asiatique, plusieurs sujets pourrot convenir comme une bougie en forme d'orchidée ou avec des motifs asiatiques ou de fleur de cerisier. On soulignera également l'élégance de bougeoirs en forme d'éléphant qui servira également de marque place.Pour un cadeau plus personnalisé, vous pourrez d'ailleurs confectionner vos bougies vous mêmes avec de la cire en sachet suivant ce mode d'emploi. Ecrivez alors des symboles chinois sur la bougie avec un feutre spécial. La bougie en gel vous permettra de mettre en valeur des arrangements floraux comme cette bougie orchidée (Americanbridal). Pour découvrir comment réaliser une bougie en cire, consultez le site de Bricokid.

 

decoration_mariage_asie_cadeaux_invites_bougie
 

Pour ceux souhaitant offrir de petites gourmandises à leurs invités (dragées ou autres bonbons), vous aurez l'embarras du choix quant à vos pochons ou boîtes. Parfaites pour illustrer votre thème, des boîtes chinoises avec anse donneront à vos cadeaux tout le prestige d'une réception asiatique. Vous pourrez d'ailleurs les réaliser vous même suivant ce schéma. Songez à décorer votre boîte avec des piécettes asiatiques (Favors ideas). Autre forme de boîte pouvant correspondre à votre thème : la pyramide dont vous trouverez un schéma ici.

Quoi de plus mignon que ces boîtes en forme de trapèze ornées de fleurs de cerisier ? Nul doute que ces dernières se fondront à merveille dans une décoration japonaise très florale. Pour symboliser votre thème, ces boîtes tongs éblouiront vos invités par le raffinement de leur soie. Simples à réaliser et tellement mignons, des petits cornets (Maoiliosa) réalisés dans du papier à motifs seront parfaits pour accueillir vos friandises.

 

decoration_mariage_asie_cadeaux_invites_boites_dragees
 

Des petits coffres en bambou auront l'avantage d'apporter une note d'exotisme dans votre décoration, tout en constituant un cadeau que vos invités pourront conserver une fois les friandises consommées. Plus moderne, des boîtes à pastille en fer, décorées de papier chiyogami apporteront une touche de couleur à votre réception. Retrouvez-les en vente dans la boutique de Gamiworks. Vous pouvez également acheter des boîtes à pastilles en fer vierges et les décorer vous même. Des petits paniers vapeur (Beau-coup), garnis de dragées enthousiasmeront sans aucun doute vos invités. Un cadeau ludique et original, qui fera sans doute parler de lui...

De même, ces petites théières, trouvées dans le quartier chinois à Paris, susciteront l'admiration des amateurs de thé. Garnissez-les de dragées pour une présentation des plus originales. Pour évoquer un thème zen, des morceaux coupés dans du bambou s'avèreront un support surprenant pour vos dragées. Cette note de fraîcheur étonnera vos invités tout autant qu'elle décorera vos tables.

Pour mettre en valeur votre garniture, des vases transparents (en vente chez Casa ou Pier import) constitueront un joli clin d'oeil à un thème zen. Ainsi des bonbons en forme de galets glissés dans des vases transparents imiteront parfaitement les éléments d'une décoration japonaise zen. Vos invités pourront alors garder en souvenir le vase une fois les bonbons dégustés.

 

decoration_mariage_asie_cadeaux_invites_boites_dragees
(panier vapeur, théière, bambou, coffret bambou, triangle, The knot)



Si vous préférez les pochons à dragées, vous serez sans doute séduit par ce sachet chinois aux symboles éloquents. Vous pourrez également acheter des petits sachets avec cordelette que vous décorerez à votre goût. Ces paniers chinois avec anse en fer constitueront une présentation de dragées raffinée. On appréciera également ces petites boîtes cadeaux dont le système de fermeture présente une bouton brodé.
Les réceptions les plus somptueuses sont aussi les plus soyeuses, en témoigne ces coffrets ou boîtes recouvertes de soie chinoise (Beau-coup), qui susciteront l'admiration de vos invités. Vous trouverez tout une gamme de boîte recouvertes de tissu chez Shujuan. Véritable cage miniature, ces boîtes à dragées ajourés feront le succès de votre réception. Si vous vous y connaissez en couture, vous pourrez réaliser un pochon en forme d'éventail, qui plaira certainement aux filles.

 

decoration_mariage_asie_cadeaux_invites_boites_dragees
(pochon symbole asiatique, Brides.com, cage, éventail, sac, boutons chinois, coffret tissu)

Mariage asiatique/zen : Pliages de serviette

 

  decoration mariage thème asie zen pliage serviette les diagonale pochette à baguettes   decoration mariage thème asie zen pliage serviette asperge

 

  decoration mariage thème asie zen pliage serviette bourse de soie   decoration mariage thème asie zen pliage serviette éventail

 

 

 

  decoration mariage thème asie zen pliage serviette fleur de lotus   decoration mariage thème asie zen pliage serviette rouleau

Le lotus Les rouleaux

 

  decoration mariage thème asie zen pliage serviette bordure

 

 

Mariage asiatique/zen : Noms de table

  • Noms de villes de l'Asie : Pékin, Singapour, New Delhi, Tokyo, Shanghai, Kobe...
  • Symboles chinois sur le thème de l'amour et du mariage (amour, tendresse, joie, union, couple, ?) Symboles d'Asie (dragon, lotus, bambou, riz, éventail, pagode...).
  • Signes du zodiaque chinois (rat, buffle, tigre, chat, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et porc).
  • Mots associés au zen : méditation, yoga, pureté, sutra, mantra, tantra, spiritualité, chakra, mudra (position des mains), lotus
  • Noms des patriarches du Bouddhisme : Daoxin, Hongren, Huineng, Shenhui, Sengcan, Huike...
  • Noms de pays en Asie : Chine, Japon, Corée, indonésie, Inde, Viet-nam, Cambodge...



 

A découvrir :

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Ajouter un commentaire

Thème Asie (1 sur 1)

Retour à la liste