Baby shower

Baby shower

Comment préparer votre baby shower ?

Découvrez ici tous nos conseils pour organiser votre baby shower. Pour rappel la baby shower est une fête venue des Etats unis qui célèbre la future naissance d’un bébé. Elle se célèbre durant la grossesse et met à l’honneur la future maman. Peu célébrée en France il y a encore quelques années, elle connaît de plus en plus un vif engouement. Elle se révèle être un moment de convivialité entre femmes pour parler de grossesse, d’accouchement et d’éducation pour le futur bébé.

Qui organise la baby shower ?

D’une manière générale, c’est la future maman qui  organise cette fête prénatale, mais ce peut être également une amie, une sœur ou même la future grand-mère qui s’occupe des préparatifs. Il n »ya pas de règle en la matière, si ce n’est qu’il s’agit d’une fête entre femmes.

Quand se fait la baby shower ?

La baby shower est célébrée en général au cours du 7ème et  8ème mois de grossesse. Toutefois il arrive qu’elle se déroule après la naissance, certaines futures mamans par superstition préférant attendre la naissance de l’enfant pour célébrer l’événement.

Qui inviter et où ?

Comme nous l’avons dit plus haut la baby shower est une fête entre femme. Vous pourriez convier les amies de la mariée, mais aussi les femmes de sa famille : sœur, future grand-mère, cousine, tante… La future maman passera quelques heures entourée de ses proches dans un moment de bienveillance et de partage. Le plus souvent la fête se déroulera au domicile de la future maman, mais cela peut également avoir lieu au domicile d’une des participantes.

Qui paye la baby shower ?

Tout dépend de qui organise la baby shower. Si c’est la future maman qui organise elle-même sa baby shower, elle prendra le budget déco baby shower entièrement à sa charge. Si c’est une amie, elle pourra demander aux autres invitées de participer au budget, notamment dans le cas d’une baby shower surprise.

A quelle heure se déroule la fête de naissance ?

De façon générale la baby shower se passe lors d’un après midi, où on partagera un buffet sucré. Mais une fois encore cela n’est pas une règle et la fête peut se dérouler en soirée autour d’un apéritif dinatoire. Libre à vous de choisir le moment le plus opportun et où tout le monde pourra être présentes pour l’organisation de cette fête.

Que mange-t-on à une baby shower ?

Si vous avez opté pour une fête de naissance l’après midi, on privilégiera un candy bar avec des gourmandises sucrées : cupcake, cake pop, sablés, meringues, sucettes, brochettes de fruit et autres barbe à baba. Vous pourrez même disposer des bonbonnières en verre remplies de friandises pour l’occasion. Vous pourrez réaliser pour l’occasion des gâteaux avec des formes originales comme un biberon, un body, un hochet… qui mettront vos invités dans l’ambiance.

Si la baby shower se déroule en soirée, vous pourrez opter pour un buffet froid avec des cakes salés, des légumes frais, des fromages. Veuillez à éviter les aliments susceptibles de causer  la toxoplasmose (surtout si la future maman n’est pas immunisée) comme la charcuterie, le poisson cru, les coquillages…

Quel thème et décoration choisir ?

Il n’y a pas de thème précis. D’une manière classique, on optera pour une décoration mettant en avant le monde de l’enfance avec des symboles forts comme le biberon, le sucette, le landau… Cette décoration dite régressive  se retrouvera sur la table du candy bar mais aussi à travers les guirlandes décoratives et les ballons.

Vous pourrez également opter pour un thème enfantin comme un petit prince ou une princesse (si vous connaissez déjà le sexe du bébé) ou un thème mettant en avant des bébés animaux : un ourson, un petit oiseau, un éléphanteau…

La décoration de la baby shower pourra également mettre en lumière la personnalité de la future maman en évoquant une de ses passions, son métier ou ses loisirs : une baby shower champêtre pour une amoureuse de la nature, un thème sur la littérature pour une accro aux livres…

Pour la décoration pas besoin de sortir la vaisselle en porcelaine, on privilégiera le côté pratique avec de la vaisselle jetable. Choisissez gobelets, assiettes et serviettes assorties pour sublimer la table du candy bar.  Vous pourrez opter pour des collections regroupant la vaisselle jetable, mais aussi les caissettes à cucpakes et autres cake topper coordonnés.

La décoration de salle sera également succincte quelques ballons ou une arche de ballon au dessus du candy bar suffiront à habiller l’espace. Vous pourrez employer des rideaux de fils métallisés et une guirlande de fanions baby shower pour décorer les murs.

Vous pourrez également offrir un petit cadeau souvenir baby shower aux participantes . Cela pourra être un goodies come un porte clé, une bougie, un décapsuleur, un marque page…

Quelles animations ?

La baby shower doit être un moment où on s’amuse. Dans cette optique, ous pourrez proposer différents jeux durant la fête de naissance, en voici quelques exemples :

  • faire un quizz instructif sur les bébés
  • faire un jeu de devinettes autour des photos d’enfance des participantes
  • faire des paris sur la date, le poids ou sexe de l’enfant, recueillez les pronostics dans une urne et offrez un cadeau à la gagnante.
  • Deviner le tour de taille de la future maman
  • Deviner le prénom du futur bébé
  • Faire un concours de celle qui finit son biberon en premier
  • Faire le jeu du bac en incorporant des colonnes prénoms, repas, maladie infantile, soins
  • Chronométrer la plus rapide pour attacher bébé dans un porte bébé

Il existe toutes sortes de jeux pour amuser les participantes, mais vous pourrez proposer des activités extérieures (dans la limite de ce que peut faire une femme enceinte) comme une séance de massage, de yoga, une séance au spa, une séance photo en groupe… N’oubliez pas de faire porter à la future maman une écharpe mum to be pour marquer l’événement.

Un photobooth pour une baby shower

Vous pourrez également organiser lors de cet événement un photobooth baby shower. Prenez un kit photobooth avec des accessoires pour cette fête comme un biberon, une sucette, un hochet… et conviez vos invitées à prendre la pose devant l’objectif.

Un livre d’or souvenir

Pour collecter les messages de tendresse de participantes à l’égard de la future maman un livre d’or pourra être mis à disposition. Il pourra prendre la forme d’un livre d’or traditionnel mais vous pourrez également opter pour d’autres alternatives comme un cadre livre d’or body ou encore à cadre avec fil à linge accompagné d’étiquettes en forme de body, une urne à messages…

Quel cadeau offrir lors de la baby shower ?

L’ouverture des cadeaux demeure un moment fort de la baby shower.

Il pourra s’agir de cadeau à destination du futur bébé, vêtements mais aussi cadeaux utiles qui permettront à la future maman de ne pas avoir à tout acheter pour son premier enfant (baby phone, chauffe biberon, poussette….). Vous pourrez également offrir des cadeaux pour faire plaisir à la future maman comme des produits de soin du corps, serviette personnalisée, des huiles de massage, un livre de conseils sur bébé pour aider les futurs parents dans leur nouveau rôle…

produits par page