Anniversaire sur le thème des pirates

Publié le : 06/06/2019 14:52:58
Catégories : Anniversaire et autres fêtes

Pour l'anniversaire d'un petit garçon, le thème des pirates sera un incontournable. Vous pourrez le décliner également sur d'autres thèmes connexes comme Peter Pan ou Pirates des Caraïbes. Voici quelques idées pour réaliser une décoration d'anniversaire sur ce thème conjuguant jeu et esthétisme.

Anniversaire pirates : L'invitation

Faites vivre aux enfants le temps des pirates en leur proposant une invitation sous forme de bouteille à la mer. Glissez à l'intérieur de la bouteille votre invitation roulée et nouée d'un ruban. L'invitation pourra également prendre la forme d'une carte au trésor. Achetez du papier parchemin ou réalisez le vous même en teignant le papier avec du mare de café et en brûlant les contours.

Vous pourrez également proposer une invitation sous forme d'énigme pour faire découvrir le jour et l'heure de l'événement.

Si vous souhaitez une invitation plus moderne, vous pourrez opter pour une photo de votre enfant que vous agrémenterez d'une moustache et d'un cache oeil pour en faire un véritable pirate. Vous pourrez également imprimer votre texte sur un papier que vous plierez en forme de bateau en origami. Retrouvez le diagramme du bateau ici.

Réalisez des pièces de puzzle dans une carte au trésor. Donnez à chaque invités une pièce de puzzle et conviez les à venir avec la pièce le jour J. Les enfants reconstitueront le puzzle pour trouver le trésor. 

 

anniversaire_garçon_pirates_invitation_bouteille_carte_tresor_bateau_origami_photo

 

Anniversaire Thème pirates : le décor

Les couleurs de prédilection pour un thème sur la piraterie seront le noir, le rouge, le blanc et le bleu, voir l'or et l'argent. Pour illustrer votre thème, utiliser des mâts juchés au milieu de la table et parés des voiles de bateau qui créeront la surprise. Vous pourrez également disposer une barre de navigation.

Vous pourrez décorer l'arrière plan du candy bar de rosaces en papier ou de rosettes. Songez également à une guirlande de fanions triangulaires happy birthday pour habiller l'arrière plan. Vous pourrez également disposer une toile illustrant un bateau pirate sur le mur. Pour décorer la pièce, vous pourrez tendre des voiles au plafond ou encore des filets de pêche remplis de ballons. Vous pourrez utiliser des lampions boule pour décorer le plafond.

Pour décorer votre candy bar vous pourrez utiliser des faux crânes ou des faux squelettes. Agrémentez avec du fil d'araignée artificiel pour créer l'effet d'un trésor oublié. Vous pourrez utiliser des barriques en bois comme élément de décor. Ils serviront par exemple de support au candy bar. 

 

anniversaire_garçon_pirates_candy_bar_mat_voile barre de navigation cadeau boussole

 

Vous pourrez également utiliser des cordages en décoration. Des noeud marins feront par exemple office de marque places. Vous pourrez également utiliser des mini ancres comme porte noms.

Si vous avez choisi d'offrir aux enfants un goodie bag, vous pourrez garnir un sac en papier kraft de bonbons, mais aussi d'autres présents comme une boussole. Vous pourrez d'ailleurs la mobiliser dans le jeu pour organiser un jeu de piste. Vous pourrez également offrir des mini coffres en bois garnis de bonbons. Des éprouvettes en verre fermées d'un bouchon de liège se fondront également parfaitement dans votre thème. Attachez quelques breloques en forme d'ancre ou de barre de navigation avec du bakers twine pour évoquer votre thème.  

 

anniversaire_garçon_pirates_marque place noeud marin ancre cadeau eprouvette_fiole

 

anniversaire_garçon_pirates_candy_bar_coffre tresor_cadeau_epee

Thème des pirates : le goûter d'anniversaire

Si vous réalisez un candy bar, donnez à vos mets un côté pirate grâce à des petits détails. Vous pourrez par exemple proposer des morceaux de fruits aux enfants, piquez un cure-dent avec un drapeau de pirate pour les attraper. Vous pourrez également faire passer un triangle de papier dans le pic pour créer une voile. Piquez le tout dans des quartiers d'orange pour donner l'illusion de bateau.

Vous pourrez également réaliser la coque d'un bateau avec une pastèque creusée.Garnissez l'intérieur de fruits et piquez des baquettes en bois pour faire le mât du bateau. Vous pourrez également réaliser une coque en tissu en cousant des pans de feutrine, remplissez l'intérieur de bonbons et piquez votre mât avec la voile dedans.

 

anniversaire_pirate_candy_bar fruit orange pasteque

 

Créez l'illusion de lingots d'or en emballant des barres chocolatées avec du papier doré. Vous pourrez également utiliser des pièces en chocolat que vous disposerez dans les goodies bags des invités.

Si vous réalisez des cake pop, songez à glisser un triangle de papier dans le bâton pour faire la voile d'un bateau. Le gâteau d'anniversaire pourra également se transformer en galon. Il suffira de piquer des bâtonnets avec des voiles dans le cake pour donner cette impression.

 

anniversaire_garçon_pirates_candy_bar_lingot or gateau bateau

 

Vous pourrez utiliser un grand coffre que vous garnirez de bonbons. Vous pourrez confectionner des cupcakes que vous présenterez sur une desserte en forme de bateau ou sur une barque transformée en étagère. Offrez des sucettes que vous piquerez dans des bobines de cordages. 

Pour la boisson, vous pourrez customisé des bouteilles en verre comme s'il s'agissait de bouteilles de whisky.

 

anniversaire_garçon_pirates_candy_bar_peinture bateau barque corsaire

 

 

 

anniversaire_garçon_pirates_candy_bar_tonneau barrique cake pop voilier jeu bateau pirates

Anniversaire pirates : les activités

Vous pourrez réaliser un faux bateau pirate en carton où les enfants joueront.

Les déguisements : Vous pourrez proposer aux enfants de se déguiser en pirates ou en moussaillon. Si vous n'avez pas le budget pour acheter des costumes. Vous pourrez simplement customiser des tee shirt avec un patron de têtes de mort et une bombe de peinture noire. Vous pourrez réaliser facilement des cache oeil avec un morceau de tissu et une cordelette noir. Vous pourrez également couvrir vos têtes blondes avec des bandana noués sur l'arrière. Vous pourrez également imiter le célèbre crochet du capitaine crochet en utilisant un gobelet et du fil métallique. Percez le fond du gobelet avec du fil en métal, faites passer le fil dans le trou. Formez votre crochet et recouvrez de papier aluminium. 

Les jeux d'adresse : Conviez les enfants à jouer à des jeux de tirs mettant en scène des pirates. Recouvrez par exemple des boîtes de conserve de photos de pirates et invitez les enfants à les dégommer avec des balles. Vous pourrez également proposer un stand avec des crochets où les enfants devront y lancer des anneaux.

Vous pourrez également réaliser des bombes aquatiques en remplissant des ballons d'eau. Attention activités réservés en été à l'extérieur. Utilisez des ballons noirs pour rappeler les boulets de canon. 

 

anniversaire pirate jeu lancer boite de conserve anneau crochet boulet de canon

 

Un atelier tatouage pourra également être organisé. Choisissez des tatouages pouvant faire plaisir aussi bien aux filles qu'aux garçons. Pour rappeler la scène de Peter pan où le capitaine crochet s'apprête à jeter Peter pan à l'eau au bout d'une planche, réaliser un parcours suspendu avec des planches. Vous pourrez le faire passer au dessus de bassins d'eau. 

Conviez les enfants  la chasse au trésor et les invitant à creuser dans le sable pour trouver des trésors, jouets ou autres fausses pierres précieuses. La pinata prendra la couleur de la piraterie avec une forme de tricorne. Donnez aux enfants des épées de corsaires en plastiques et conviez les à taper dans la pinata. 

 

anniversaire pirate jeu atelier tatouage pinata parcours planche chasse tresor creuser dans le sable


Articles en relation

Partager ce contenu