Calendrier de l'avent DIY : les tendances

Publié le : 06/06/2019 11:29:56
Catégories : Noël et Nouvel an

Les calendriers de l'Avent font un retour en force ces dernières années. Qui ne se souvient pas de ces calendriers de notre enfance à ouvrir chaque jour pour découvrir un petit chocolat. Aujourd'hui les contenus se sont diversifiés (jouets, bijoux, maquillage, parfum...), mais le principe demeure le même. Nous vous proposons dans cet article des idées de calendriers de l'avent DIY que vous pourrez reproduire chez vous. 

Calendrier de Noel A fabriquer : des boîtes

1. Boite en forme d'oreiller

Vous verrez que toutes les boîtes peuvent utilisées pour réaliser un joli calendrier de l'avent 100% DIY. C'est ainsi que des boîtes à dragées étui kraft ou oreiller pourront être détournées pour servir de contenant à vos petits présents. Vous pourrez alors utiliser des chiffres autocollants pour numéroter vos boîtes de 1 à 24 ou encore des chiffres en bois à coller. Employez quelques stickers décoratifs de noël, puis disposez les boites sur une table dans l'ordre. 

calendrier noel avent boite etui kraft

Source : Etsy

2. Boite cube

Vous pourrez également recouvrir à des boîtes cube kraft qui sont décorées ici pour l'occasion d'une languette ou d'un sapin collé sur le couvercle. Garnissez la boîte de friandises et le tour est joué !

calendrier avent boite cube

Source : Hallmark

3. Les casiers

Le calendrier de noel pourra également se présenter sous la forme d'un casier à tiroirs. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez vous même réaliser le casier avec du carton et le décorer ensuite avec du papier à motifs ou uni. Glissez vos petits cadeaux dans chaque tiroir numérotés de 1 à 24. Ce calendrier de noel sera alors réutilisable d'année en année.  

calendrier de l'avent casier sapin

Source : Etsy

4. Les sachets en papier

Songez également à des sacs en papier pour présenter votre calendrier de l'avent. Remplissez par exemple un sachet à bonbons kraft avec votre cadeau et écrivez ou collez un sticker numéro sur le devant. Vous pourrez alors disposer les 24 sachets sur un mur en formant par exemple la silhouette d'un sapin.

calendrier avent sac papier suspendu diy

5. Paquets suspendus

Et pourquoi pas offrir des cadeaux avant noel ? Vous pourrez simplement emballer vos présents avec du papier cadeau. Inscrivez alors un numéro sur chaque paquet et suspendez-les avec de la ficelle à une branche d'arbre. Chaque jour les enfants ouvriront le paquet pour découvrir son cadeau.

calendrier noel paquets suspendus 

Source : Canadian living

6. Boites à gâteau 

Tout aussi original, nous vous proposons cette idée de calendrier sous forme de boîtes à gâteau assemblées. Vous pourrez alors disposer dans chaque boîte un cadeau en inscrivant sur l'extérieur les jours correspondants comme si vous dégustiez une part de gâteau.

idee calendrier noel en forme de gateau boite part

 

7. Les boîtes take out

Vous pourrez également employer vos boîtes pour les empiler et dessiner ainsi un sapin en relief. Par exemple ici des boîtes chinoises  (take out) numérotées ont été superposées pour servir de calendrier de l'avent. Vous pourrez le réaliser avec différents types de boîte. 

boite take out calendrier noel

Source : Studiodiy

8. Couronne de bonbons

Le calendrier de Noel pourra pendre la forme d'une couronne de l'Avent. Vous pourrez par exemple confectionner des cadeaux sous forme de gros bonbons. Numérotez chaque bonbon. Disposez alors chaque bonbon sur le tour d'une couronne en mousse ou un cercle en métal.

couronne bonbons calendrier noel diy

Idée Calendrier de l'avent : recyclez !

9. Les boîtes de conserve

Pour un calendrier de noel pas cher et original, vous pourrez simplement recycler des emballages du quotidien. En effet, les boîtes de conserve pourront contenir vos produits. Fermez-le dessus de la boîte avec un papier ou un morceau de tissu sur lequel vous aurez écrit un chiffre. Utilisez alors un ruban pour nouer sur le contour de la boîte. Vous pourrez alors les exposer en formant une pyramide soit en les plaçant droites ou couchées.

calendrier-noel-boite-conserve-recup

Source : Look what I made

10. Les pots en verre

Songez également à détourner des pots de confitures ou des bocaux en verre. Collez les numéros sur le couvercle métallique et disposez-les dans une caisse pour qu'on ne voit pas le contenu.

calendrier  de l'avent diy pot verre

Source : Fallfordiy

11. Les rouleaux en carton

Vous pourrez recycler des rouleaux en carton de papier toilette à l’occasion de votre calendrier de l’avent fait maison. Pour cela, fermer le bas du rouleau avec un carton rond et réaliser un couvercle en carton. Il ne vous resta plus qu’à y inscrire les dates.

calendrier avent noel en rouleau papier wc

12. Des petits seaux en métal

Voici une façon originale de détourner les pots métalliques utilisés en jardinerie.  Vous pourrez coller un sticker chiffre sur chaque seau et les suspendre par l’anse à un fil pour créer votre calendrier de Noel.

calendrier noel seau metallique

13. L'échelle en bois

Si vous avez l’esprit brocante et aimez les veilles choses, vous serez sûrement séduit par cette idée : réutiliser une vieille échelle en bois pour servir de support à votre calendrier. Vous pourrez ainsi employer les barreaux pour suspendre des petits sacs ou des boîtes.

echelle-support-calendrier avent noel

14. Les portes en bois

Qu’il s’agisse d’un volet ou des portes d’un meubles en bois, vous pourrez utiliser les persiennes pour y glisser des enveloppes. Annotez un chiffre à chaque enveloppe et glissez les dans les fentes.

calendrier-noel sur volet

Source : Gingersnapcraft

15. Les enveloppes

Les idées simples sont quelquefois les meilleures. Il vous suffira de décorer des enveloppes et d’y inscrire les numéros pour faire un calendrier diy en un temps record. Vous pourrez alors accrocher les enveloppes au mur. Remplissez-les de barres chocolatées, de stylo, crayon, barrettes, petits bijoux…

calendrier-avent-noel enveloppes

Source: A few things from my life

Calendrier de l'Avent maison

16. Des petites maisonnettes

Créez un joli village du père Noel en réalisant des boîtes en forme de maisonnette. Ces petites boites pourront être remplies de vos produits. Utilisez par exemple de la peinture que vous appliquerez au pochoir pour numéroter vos boîtes jusqu'à 24. Fabriquez des fenêtres ajourées dans le carton, vous pourrez même glisser une bougie led dans la boîte pour créer un village illuminé le soir de noel.

calendrier de noel maison

 Source : Deliacreates

Calendrier de noel en pochette tissu

17.Les chaussettes

Pour rappeler les chaussettes que l'on accrochait autrefois au rebord de la cheminée, vous pourrez envisager de présenter votre calendrier de noel dans des chaussettes. Attachez le numéro de la table à la chaussette avec une mini pince à linge. Vous pourrez alors employer ces chaussettes chaque année.

calendrier de l'avent chaussette

Source : Etsy

18. Les sacs en tissu

Vous pourrez également recourir à des pochons en tissu pour contenir vos petits présents. En lin, en coton, en toile de jute... Vous aurez l'embarras du choix. Inscrivez le numéro sur le tissu à l'aide d'un pochoir ou un feutre. Libre à vous de les présenter empiler dans une caisse en bois ou suspendus.

calendrier noel pochette tissu

Source : Etsy

19. Le calendrier en tissu

Ce calendrier de l’Avent réutilisable pourra décorer votre salon. Il s’agit d’une trame en coton sur laquelle vous trouverez 24 pochettes pour y glisser vos petits cadeaux. Elle pourra être personnalisée avec un nom ou un prénom.

 calendrier-avent-tissu-avec-pochette

Source : Etsy

Calendrier de l'Avent en bois

20. Le coffret en bois

Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous craquerez pour un calendrier de l’Avent en bois. C’est ainsi que ce coffret renfermant plusieurs tiroirs pourra servir de contenant à vos petits présents. Vous pourrez même personnaliser le devant avec le nom de votre famille et le réutiliser chaque année.

 calendrier-noel en bois personnalisable

Source : Etsy

21. Le calendrier à jetons

Optez pour un calendrier de l’Avent à messages, comme cette jolie maison en bois. Vous pourrez inscrire une pensée pour chaque jour. Lorsque la maison sera pleine, ce sera le jour J !

calendrier-noel-maison en bois messages

Source : Décorations de mariage

Les supports créatifs

22. La guirlande en papier

On aime beaucoup cette idée de calendrier sous forme de guirlande. Totalement DIY, vous pourrez constituer des petites lanternes en papier que vous garnirez de friandises. Chaque jour vous pourrez découvrir leur contenu en les ouvrant.

calendrier noel sur guirlande

Source : Lars

23. Le sapin à bouteilles

Idéale si vous souhaitez offrir des bouteilles pour votre calendrier de noel, ce support en forme de sapin se fondra dans toutes les décorations. Vous pourrez le remplir de bouteilles de bières, de soda, de limonade, de jus de fruits….

calendrier noel sapin pour bouteille

Source : Etsy

Retrouvez toutes ces idées sur notre tableau pinterest


Articles en relation

Partager ce contenu