Comment bien choisir son alliance en diamant ?

Publié le : 16/11/2021 16:59:46
Catégories : Organisation mariage

Le choix de son alliance de mariage est un moment important, et ce, pour plusieurs raisons. Par sa symbolique, l'alliance est la représentation de l'union de deux êtres, mais aussi de deux familles. Ce bijou est également le symbole de l'Amour et de la fidélité du couple. Cette symbolique a d'ailleurs valeur universelle, puisqu'on la retrouve à travers de nombreux pays dans le monde. C'est cette représentation qui confère à l'alliance une dimension si primordiale pour un bijou qu'on espère porter toute sa vie.

Parmi les pierres précieuses, le diamant est la pierre qui est la plus choisie par les futurs mariés, parce qu'elle est la plus noble et qu'elle représente un symbole d'éternité. C'est donc tout naturellement qu'on retrouvera l'alliance en diamant comme une valeur sûre pour un mariage. Pour vous aider à choisir votre alliance, voici quelques conseils et informations sur les bagues en diamant qui vous permettront de mieux cerner l'univers de la joaillerie.

Une alliance qui vous ressemble

L'alliance n'est pas un bijou comme les autres, vous devrez la porter durant des années. Demandez-vous si cette alliance vous plaira encore dans 10 ans, et si ce n'est pas juste un effet de mode… Le classique solitaire ou la bague sertie de petits diamants seront en ce sens plus intemporels et plus recommandés pour un mariage.

Le choix de ce bijou exceptionnel qu'est l'alliance en diamant dépendra également de votre personnalité. Si vous êtes plutôt de nature réservée, une bague avec une pierre en serti clos ou une rangée de petits diamants se révélera plus discrète. À l'inverse, une personne plus extravertie préférera un solitaire imposant monté en griffe ou une bague plus conséquente.

Il y a encore quelques années, l'alliance en diamant était très classique, aujourd'hui elle offre des formes plus originales et plus raffinées qui peuvent mettre en valeur différentes personnalités.

Vous devez également envisager le fait que cette alliance sera portée au quotidien. Privilégiez une bague avec laquelle vous êtes à l'aise et qui s'adaptera à votre mode de vie.

bijou joaillerie alliance

Quel type d'alliances choisir ?

Plusieurs éléments pourront déterminer le type de votre alliance : la taille de la pierre, la qualité de la pierre, la forme du diamant, le métal choisi pour la bague. Nous allons rentrer plus en détail sur ces éléments dans la suite de cet article.

Les différents styles de bagues

Il existe différents styles de bagues, classées en fonction de la manière dont sont serties les pierres. Vous pourrez ainsi choisir :

  • une alliance demi-tour (la bague ne sera sertie que sur une moitié, en général il s'agira de petites pierres disposées en rangées),
  • une alliance tour complet (les pierres seront disposées sur tout le pourtour de la bague, mais les pierres situées sur le côté paume pourront gêner lors d'un usage quotidien, ce n'est donc pas le type de bague le plus recommandé),
  • un diamant unique (une pierre montée en solitaire reste un indémodable pour une alliance).

La qualité du diamant

La qualité d'un diamant est déterminée par les 4 C : carat (poids), color (couleur), clarity (transparence), cut (taille).

L'unité de poids d'un diamant est le carat . Plus le carat est important, plus la pierre est grosse et donc plus elle a de la valeur.

Plus un diamant sera sans couleur, plus il sera cher. Seuls des experts en laboratoire sont susceptibles de déceler les différentes nuances de couleur d'un diamant. Plus la couleur s'approche du blanc, plus la pierre est de qualité.

La transparence ou pureté du diamant est également un élément de classification. Tous les diamants ont des imperfections, c'est-à-dire des inclusions au cœur de la pierre.

La qualité de la taille de la pierre va également impacter la valeur de la pierre. Plus la taille sera parfaite, plus elle contribuera à la brillance du diamant.

Les formes de diamant

Le choix de la forme de la pierre sera un élément déterminant dans le rendu de votre alliance. Brillance de la pierre ? Originalité de la forme ? Choisissez le bon compromis en fonction de vos goûts et votre budget.

  • le brillant rond : cette forme de pierre est la plus éclatante, elle se compose de 58 facettes (cette taille a été inventée par Marcel Tolkozsky, ingénieur et diamantaire belge qui a mis au point par de savants calculs mathématiques cette taille visant à mettre en valeur de façon optimale la brillance de la pierre),
  • la princesse : cette taille présente le diamant de forme carrée (ce type de taille conviendra à une bague imposante avec une pierre de taille importante),
  • la baguette : de forme rectangulaire, cette taille est plébiscitée pour les bijoux à l'allure contemporaine (toutefois, elle n'est pas la taille mettant le plus en avant l'éclat de la pierre),
  • l'ovale : c'est une forme de diamant rond à la base qui a été modifiée, elle compte 55 facettes et donne l'avantage d'allonger le doigt,
  • la marquise ou navette : cette taille d'un style ovale avec des pointes en haut et en bas revient en force ces dernières années, on aime son côté vintage du temps des joyaux de la couronne,
  • la poire : cette taille combine la brillance et la conception du brillant rond et de la marquise (d'un côté pointu, de l'autre ronde, sa forme de goutte d'eau apportera une touche de fantaisie à votre alliance),
  • le diamant à griffes : la bague est sertie au-dessus de la bague avec des griffes pour la retenir, elle met en relief la pierre, donnant l'impression qu'elle flotte,
  • le serti clos : la pierre est noyée dans le métal de la bague, elle conviendra à des diamants de petite taille (discrète, cette pierre donnera une touche moderne à l'alliance en diamant).

joaillerie bague mariage or platine alliance

Quel métal pour l'alliance de mariage ?

D'une manière générale, on choisira une alliance en or, l'argent étant déconseillé, car moins résistant et considéré comme moins noble (et qu'il a tendance à s'oxyder avec le temps). Si l'or est naturellement de couleur jaune, on trouve aujourd'hui d'autres couleurs d'or. Ces différentes nuances de couleur sont le résultat de mélanges avec différents alliages.

Le choix du métal se fera suivant la carnation de votre peau et votre goût personnel.

  • l'or classique : on aimera son éclat doré qui sera particulièrement mis en valeur par des peaux mates (choisissez de l'or 18 carats, la meilleure qualité),
  • l'or rose est le résultat d'un mélange avec du cuivre : ce métal sera l'atout des peaux claires (son aspect cuivré est très tendance ces dernières années),
  • l'or jaune : obtenu par un alliage de cuivre et d'argent, ce métal éclatant ressortira sur une peau bronzée,
  • le platine : son aspect blanc s'adaptera à toutes les couleurs de peaux, il sera une valeur intemporelle.

La forme de la bague et son rendu

L'alliance pourra être plus ou moins épaisse, l'épaisseur pouvant aller de 2 mm à 8 mm. Les largeurs les plus fines sont habituellement réservées aux femmes et les plus grandes aux hommes.

Il existe également différents rendus du métal. Là encore, un aspect brillant sera plus adapté aux femmes, tandis qu'un rendu mat sera plus adapté aux hommes :

  • brossé (il donne un côté granuleux au métal),
  • poli (le rendu est lisse et brillant, c'est la finition la plus courante),
  • sablé (le rendu est mat, avec un côté moderne et plus masculin).

Une alliance personnalisée

Il existe des ateliers de créateurs vous permettant de réaliser votre alliance sur mesure. Vous pourrez ainsi choisir l'alliage, la forme de la bague (fine ou plus épaisse), ainsi que la finition.

Une fois l'alliance choisie, habituellement vous pourrez faire graver dans l'intérieur de la bague le prénom de votre moitié et la date du mariage. Vous pourrez d'ailleurs choisir un texte plus personnel : un mot, un lieu, une date qui feront sens dans votre relation de couple. Souvent les bijoutiers offrent la gravure avec l'achat de l'alliance.

bague mariage fiançailles diamant or

Comment porter son alliance ?

L'alliance se porte sur l'annulaire de la main gauche, au même doigt que la bague de fiançailles. Si vous avez une bague de fiançailles, vous pourrez porter les deux, l'alliance étant placée en premier (la plus proche du cœur).

Si toutefois, pour des raisons esthétiques, la combinaison des deux bagues fait trop chargée, vous pouvez porter votre bague de fiançailles à l'annulaire de l'autre main.

Qui doit apporter l'alliance ?

La remise des alliances est un moment rempli d'émotion lors de la cérémonie de mariage. Il est de coutume de présenter les alliances sur un coussin d'alliances ou un porte-alliances. Vous pourrez opter pour un traditionnel coussin ou pour un petit coffre en bois, une boîte en plexiglas ou encore un mini terrarium pour faire office de porte-alliances. Vous pourrez d'ailleurs personnaliser le support à alliances avec les prénoms des mariés et la date du jour J.

En ce qui concerne le porteur des anneaux, il n'y a pas de règle. Vous pourrez faire appel à un témoin ou bien encore à un enfant de l'assistance pour amener les alliances aux futurs mariés.

En conclusion

Même s'il s'agit d'un achat relativement onéreux, le choix du diamant pour votre alliance ne laissera personne indifférent. S'il représente un budget conséquent, le diamant sera la pierre d'exception pour votre jour J. Il est également le symbole de l'éternité, quoi de plus adéquat pour représenter un amour entre deux personnes ? Vous pourrez notamment choisir ce type d'alliances uniquement pour la future mariée.


Articles en relation

Partager ce contenu