Mariage 2021 : Quelles seront les tendances ?

Publié le : 29/12/2020 21:38:20
Catégories : Couleurs et thème de mariage

Il est fort à parier que les bouleversements dus à la crise sanitaire en l'an 2020 auront également des répercussions sur l'année à venir. Même si la vaccination laisse poindre un espoir, on peut supposer que les gestes barrières et la distanciation sociale resteront fortement présents en 2021 tant que la pandémie continuera de sévir. Dans ce contexte un peu particulier, des tendances qui ont déjà émergé en 2020 s'imposeront encore davantage en 2021, y compris dans le déroulement des mariages.

Petit coup d'oeil dans ma boule de cristal pour vous dénicher les tendances de cette année 2021 dans l'industrie du mariage. 

Le mariage en petit comité

Si les mesures sanitaires durant la pandémie ont imposé des règles de restriction du nombre de participants à un événement, il en ressort que le mariage en petit comité deviendra une tendance forte pour cette année 2021.

Pour beaucoup de couples le mariage en grandes pompes devant des centaines d'invités ne correspond plus à leurs attentes. On préfère un mariage en toute intimité avec des personnes proches, qui nous sont chers. On assistera à des mariages avec 25 convives, voire même moins une dizaine (on parle de micro mariage).

Du fait du nombre moins important d'invités, les mariés pourront partager davantage avec chaque invité et discuter avec chacun d'entre eux le jour J. Autre caractéristique : un budget par convive plus important. Alors on n'hésitera pas à gâter ses convives le jour J avec plein de petits attentions.

"Pour résumer, on privilégiera la qualité à la quantité."

Où et quand ? Les nouvelles tendances

Avec un nombre d'invités restreint, on verra apparaître de plus en plus le mariage en semaine. Si cette tendance a émergé il y a déjà quelques années, il est fort à parier qu'elle se consolidera en 2021. En effet, il est plus facile de trouver des disponibilités pour une salle, un traiteur, un DJ ou un photographe en semaine. En outre, cela vous permettra de réaliser des économies notamment sur la location d'une salle de réception, souvent moins chère à la location en semaine.

L'autre tendance à venir concerne la durée de la réception du mariage. Si d'une manière générale un mariage se déroule un samedi après-midi avec un brunch le lendemain midi, en 2021 la réception pourra s'étaler sur plusieurs jours. Avec moins d'invités, on pourra s'offrir pourquoi pas une escapade dans un lieu d'exception sur 3 ou 4 jours. Le mariage deviendra une expérience que l'on partage avec ses proches pour se créer des souvenirs inoubliables.

"Moins d'invités, mais sur plus longtemps et dans un lieu atypique"

Mariage en extérieur

Avec la crise sanitaire, les mariages en plein air ont été fortement recommandés en 2020 pour limiter les risques de propagation du virus. On peut présager que cette tendance sera encore très forte en 2021. 

Avec la météo de plus en plus clémente durant le printemps et l'été, on voit se dérouler de plus en plus de mariages en extérieur. Les mariés aiment le contact proche de la nature avec un cadre champêtre et l'esprit décontracté qui s'en dégage. Tentes et chapiteaux n'ont pas fini d'avoir de beaux jours en 2021. Voir toutes nos astuces pour un mariage en extérieur dans cet article.

tendance 2021 mariage en plein air

Source : The knot

Objectif mariage zéro déchet

Le mariage éco responsable a le vent en poupe encore en 2021. Il tient à cœur aux futurs mariés de protéger l'environnement y compris durant le déroulement de leur mariage. Pour cela, on privilégiera des traiteurs utilisant des produits locaux pour réduire son empreinte carbone. 

Coté déco : oubliez les objets en plastique ! On optera pour des objets en papier ou en bois (pailles en papier par exemple). On pourra chiner ses objets dans des brocantes ou sur des sites de revente de seconde main (vinted, le boncoin...). Sans oublier la location, qui permettra de créer sa décoration à moindre coût tout en évitant le gaspillage.

Pour les cadeaux invités, les mariés pourront offrir des semences ou des arbustes ou plantes en pot à replanter.

tendance 2021 pour mariage ecologie zero dechet

Source : Confetti days dreams

Déco mariage : Une touche de seventies

Pour cette année 2021, les matières rétro auront la part belle dans la décoration de mariage. Comme en 2020, les objets en crochet et en macramé sublimeront les scénographies : chemin de table, suspension décorative ou vase décorés perles de bois rappelleront les années 70 dans une ambiance hippie chic. 

Question ameublement, les objets en rotin ou en cannage seront encore cette année à la page. Les fauteuils et table en rotin se marieront parfaitement avec du linge de table avec des effets de textures. Sans oublier les fleurs séchées qui pourront décorer arche de mariage, bouquet de la mariée ou centre de table. Plus de détails sur les fleurs séchées ici.

Quant aux couleurs, les tonalités chaleureuses et neutres comme l'ocre, le jaune moutarde, le gris, le terracotta s'inscriront dans cette revisite des années 70. On retrouvera également le bleu foncé comme une valeur sûre.

mariage 2021 tendance boho hippies seventies

Source : Boho-weddings

Le végétal roi

Cette année encore les feuillages seront les rois de la décoration de mariage. Que ce soit pour un mariage champêtre ou bohème, ils pourront être disposées en décoration sur la table et remplacer les centre de tables fleuris. Le lierre ou l'eucalyptus créeront de jolies guirlandes pour décorer la table mais aussi la salle avec des décorations suspendues alliant le végétal. On retrouvera les feuillages également dans les arches de mariage encore très tendance en 2021. 

Outre les feuillages, la touche végétale pourra également s'illustrer avec des succulentes ou encore des cactus. Vous pourrez les utiliser en décoration de table ou encore les offrir en cadeaux d'invités.

feuillage verts-decoration table-mariage

Un décor immersif 

Au delà de la simple décoration, il s'agira de faire impression auprès des invités en leur donnant le sentiment d'entrer dans un lieu à part. Concrètement cela se traduira par une décoration centrée sur des lieux précis. Au lieu de décorer l'ensemble du lieu de réception, on misera davantage sur des éléments de décor marquants répartis sur 1 ou 2 points. 

Cela pourra être une allée d'arches fleuries ou lumineuses pour sublimer l'entrée des invités à la salle. On pourra décorer le plafond de la salle avec des fleurs suspendus ou des bougies.

L'éclairage d'ambiance sera également un point important de la décoration. Des guirlandes d'ampoules pourront éclairer la piste de danse dans une ambiance guinguette. Vous pourrez miser sur des lustres vintages en cristal pour apporter de la lumière tout en donnant un côté chic à la déco.

decor mariage immersif arche

Source : QC event

Côté repas : des mets individuels

Avec la pandémie, les buffets ont été proscrits au profit du service à l'assiette. Fort de cette idée, on a vu de plus en plus de plats servis de manière individuelle notamment lors du vin d'honneur.

Plutôt que d'avoir des serveurs faisant circuler les plateaux de hors d'œuvre parmi les invités, les mariés ont pensé à des amuse-bouche de différentes sortes servis dans une assiette individuelle à chaque invité. Cela pourra être également une planche de charcuteries ou de fromages donnée à chaque convive.

Cette tendance s'est également exprimée lors du dessert où le traditionnel imposant gâteau de mariage a pu être remplacé par plusieurs petits gâteaux. On voit apparaître de plus petits gâteaux mais attirant l'attention par des détails fins ou un nuancier de couleurs par exemple. On pourra ainsi donner à chaque invité un mini wedding cake servie dans une petite assiette gravée aux initiales des mariés tel un véritable cadeau.

"Fini le wedding cake, place au mini gâteau individuel"

gateau de mariage individuel

Un food truck sinon rien

Les mariés redoublent d'imagination pour rendre le repas du lendemain ludique et convivial. On ne compte plus les initiatives pour faire preuve d'originalité lors du brunch post mariage. C'est ainsi que les food truck on fait leur apparition en force ces dernières années.

Si on connaît bien les food truck servant des burgers et des frites, l'idée de la camionnette s'est diversifiée. On pourra alors proposer à ses invités de déguster des crêpes ou des gaufres pour le dessert ou faire appel à un marchand de crème glacée.

Et pourquoi pas un bar à pâtes pour retrouver des forces après la soirée arrosée de la veille ? Ou un bar à salades pour contrebalancer avec le repas copieux du mariage ? Un pizzaiolo pour un brunch à l'italienne ?

food truck mariage

Source : Easy wedding

DIY mariage encore et toujours

Cette année encore les DIY auront la côte. Que ce soit pour des raisons budgétaires ou par souci d'originalité, nombre de mariés privilégieront le fait maison. Cela pourra être l'occasion de réaliser soi même ses invitations de mariage. Compositions florales, pompons en papier, numéro de table, contenants à dragées... Autant d'objets qui pourront être confectionnés avec soin par les mariés et leurs proches.

Plus qu'une simple réalisation, les DIY de mariage sont également un moment de partage entre les futurs mariés, mais aussi avec leurs proches pouvant les aider.

diy mariageSource : Greeweddingshoes

Une touche d'anticonformisme pour la déco

C'est une tendance que l'on voit de plus en plus dans les mariages ces dernières années : on évitera les décors symétriques tirés au cordeau avec toutes les tables et chaises alignées dans un esprit de perfection. Les mariés misent sur la décontraction et l'anticonformisme.

Cette tendance se traduira pas un choix de couleurs audacieux pour la décoration de mariage. Fini le blanc ou l'ivoire jugés trop classiques, on ose la couleur pour un mariage.

Au niveau du plan de table, on n'hésitera pas à mélanger différents mobiliers  (tables rondes et rectangulaires), positionner les tables de manière insolite, à mélanger différents styles de mobiliers. On pourra par exemple utiliser des canapés et des fauteuils qu'on placera en extérieur. 

tendance 2021 mariage plan de table asymetrique

Source : Rosemaryandfinch

Le mariage, une expérience pour vos invités

Les futurs mariés ne manquent pas d'imagination pour faire de leur mariage un moment unique. Il leur tient à coeur que leur mariage soit un moment mémorable pour leurs invités. Pour cela, ils pourront faire appel à des professionnels du divertissement tels que des musiciens, danseurs, magiciens, artistes de rue... pour faire de leur mariage un véritable spectacle.

Le mariage pourra également être l'occasion de vivre une expérience. Vous pourrez proposer à vos convives de se faire tirer les cartes par une voyante, de se faire tirer le portrait par un caricaturiste, de goûter des cocktails inédits préparés par un barista..

D'une manière générale, le divertissement des invités deviendra une préoccupation centrale des futurs mariés. Il conviendra de leur proposer des jeux pour agrémenter le déroulement de la journée. Découvrez des jeux de plein pour occuper vos invités ici.

divertir ses invités mariage magicien artiste

Source : Best day ever

La boîte de bienvenue

Avec la pandémie, le masque et le gel désinfectant sont devenus des must to-have lors d'un mariage. Comme nous l'avions vu dans mon article sur les astuces pour organiser un mariage pendant la crise du covid, nombre de mariés ont choisi d'offrir à leurs invités un kit comprenant tout le nécessaire.

L'idée de la boîte de bienvenue perdurera sans nul doute en 2021 : déjà car la crise sanitaire n'est pas résolue, mais aussi car les mariés préfèrent avoir moins d'invités et les choyer davantage. La boîte de bienvenue contenant pleins de petites attentions à leur égard s'inscrira dans cette logique. 

Elle pourra renfermer : le programme de mariage, un éventail, des aspirines, des pansements, une bouteille d'eau, une lime à ongles, un paquet de mouchoir, une barre énergétique... 

sac de bienvenue mariage cadeau bouteilel eau, pansement gateau

Source : Breakfast wedding

L'importance du shooting mariage

A l'heure des réseaux sociaux et d'instagram, la photo de mariage est devenu un point central pour les futurs mariés, auquel on allouera un budget conséquent. Les mariages comptent moins d'invités, mais on n'hésite plus à faire appel à un photographe professionnel pour sublimer son jour J avec des belles photos de chacun des convives.

Les mariés mettent l'accent sur l'esthétisme et ne laissent rien au hasard pour faire de jolis clichés. Ils n'hésitent plus à proposer un dress code à leurs convives pour un cortège tout en harmonieux.

Du fait du nombre moins important de convives, le photographe peut également davantage créer des mises en scène avec les participants. Le mariage devient un shooting élaboré où les invités vont pouvoir participer.

shooting photo mariage dress code

Source: Nickchurchphotography


Articles en relation

Partager ce contenu