Publié le :
10/09/2020 22:56:07
Catégories :
Couleurs et thème de mariage
Si certains ont choisi de reporter leur mariage durant cette pandémie, d’autres ont préféré maintenir la célébration, même si celle-ci doit se tenir en comité restreint. D'autres ont choisi la solution de réaliser leur mariage en plusieurs fois. Vous pourrez par exemple dans un premier temps organiser une fête avec votre famille, puis dans un autre temps une autre fête avec les amis. Quelle que soit la solution envisagée, il faudra dans tous les cas mettre en œuvre des mesures pour respecter le protocole sanitaire. Je vous propose à travers cet article des conseils pour organiser son mariage dans ces conditions mais aussi des idées pour que l’événement reste festif malgré les circonstances.
Selon les dernières réglementations gouvernementales, les cérémonies de mariage sont permises mais en comité restreint. Le nombre de personnes est déterminé en fonction de la taille de la salle de mariage et de la possibilité de faire respecter les gestes barrière d’un mètre entre les personnes. Il vous faudra donc contacter votre mairie pour connaitre en détails les modalités d’accueil de vos invités. Du gel hydroalcoolique doit être disposé à l’entrée de la mairie et les mesures de distanciation sociale doivent être respectées entre les convives.
Concernant les lieux de réception, deux situations sont à distinguer. Dans le cas de la location d’une salle communale, il vous sera demandé un protocole sanitaire et le personnel de la municipalité pourra venir vérifier l’application des règles sanitaires.
Dans le cas d’un lieu privé, il revient aux personnes qui louent la salle d’imposer leurs restrictions. Là encore la situation se fera au cas par cas : possibilité ou non d’avoir une piste de danse, un espace bar, nombre de convives autorisés…
Le nombre d’invités conviés à la cérémonie sera déterminé par la décision de la mairie afin de respecter l’ensemble des mesures sanitaires. En raison de ces restrictions, il se peut que le nombre d’invités se cantonne à une dizaine lors de la cérémonie. D'autre part, certains de vos convives (personnes âgées et à risque) n’ont tout simplement pas pu assister à votre mariage par mesure de sécurité. Afin de ne laisser personne de côté, vous pourrez retransmettre votre cérémonie via un live streaming. Une personne se chargera de filmer la scène et de la retransmettre via une application de streaming. Cette solution est très couramment répandue aux Etats unis, où on parle aujourd'hui de Cérémonies Zoom (du nom du logiciel utilisé). L’avantage de ce logiciel est qu’il est gratuit durant une session de 40 min et peut connecter un nombre de 1000 participants en même dont 49 à l’écran.
Si une partie de vos invités ne peut pas assister à la cérémonie, vous pourrez également leur proposer de rester dans leur voiture et de klaxonner dès la sortie de la mairie afin de célébrer ce moment avec vous. Cela sera également un préambule au cortège qui suivra.
S’il est de coutume de jeter des confettis, du riz ou toute autre chose sur les mariés à la sortie de la mairie ou l’église, là encore quelques mesures seront à pendre en compte. Oubliez les bouteilles à bulles de savon, le fait de souffler se révélerait délétère quant à la contamination du germe puisqu’il se transmet par les postillons. Oubliez également les paniers partagés de confettis ou de pétales de fleur, privilégiez des cornets à confettis individuels ou mieux encore des canons à confettis où il n’y aura aucun risque de contact.
Si vous en avez la possibilité, la solution idéale sera de réaliser la réception à l’extérieur. Cela tombe bien, le mariage en plein air est très tendance : jardin décoré, jolies lumières, ambiance champêtre... Cela donnera une tonalité plus décontractée à la réception. Toutefois, même si on connaît depuis quelques années un été indien en France, ce choix ne pourra être permis que si la météo et les températures se révèlent clémentes. Prévoyez tout de même un chapiteau en cas de pluie.
Si le mariage se déroule dans une salle, essayer tout de même de prévoir des espaces en extérieur pour les fumeurs, mais aussi pour les personnes dont le port du masque en continu pourrait les gêner. Pour éviter les regroupements, prévoyez plusieurs lieux de pause. Disposez des tabourets et des sièges dans différents endroits à l’extérieur ou différents coins de la salle.
La disposition des tables devra respecter les règles de distanciation sociale d’un mètre entre les convives. Oubliez les grandes tables et privilégiez des petites tables de 6 à 8 convives qui seront à bonne distance les unes des autres.
Même si cela n’est pas très convivial, il est recommandé de mettre sur une même table les gens vivant sous le même toit (même famille) et ce afin d’éviter tout risque de propagation en cas d’atteinte du virus. Le moment du repas se révélera particulièrement à risque puisque les convives sont obligés d’enlever son masque.
N’oubliez pas de disposer dans l’entrée et dans la salle des pancartes rappelant les consignes à respectées.
Il est conseillé de limiter au maximum les déplacements des invités : évitez donc les buffets et privilégiez un service à l’assiette. Veillez également à ce que ce soit toujours le même serveur qui s’occupe d’une même table.
Si vous mettez en place des espaces en self service, optez pour des emballages individuels afin d’éviter les contacts. Chacun prendra son emballage pré rempli pour retourner à sa place le déguster. Le candy bar traditionnel devra être revu par exemple avec des paquets tout prêts ou une seule personne qui remplira les sacs à bonbons des invités.
Afin d’éviter toute confusion, vous pourrez également rendre chaque verre unique. Ajoutez par exemple des marque-verre en pendentif qui permettront à chaque convive d’identifier son verre.
Beaucoup de mariés se demandent s’ils pourront mettre en place une piste de danse le Jour J. A priori il n’y pas d’interdiction à ce sujet. Toutefois il faudra en référer à la personne qui loue la salle pour savoir ce qui est permis ou pas. Par essence, la piste de danse est un endroit où les invités vont avoir tendance à se regrouper. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de dessiner au sol des marquages pour signifier les 1m de distanciation entre les danseurs. Vous pourrez y ajouter des messages humoristiques : le’ts dance à 1m, bouge ton corps à 1m, ici le roi du dancefloor….
Vous pourrez également opter pour une autre solution : au lieu d’avoir une piste de danse unique, créez plusieurs petites pistes en délimitant plusieurs zones dans la salle où les invités pourront danser.
Si vous avez optez pour un livre d’or classique avec l’écriture, vous devrez prévoir un stylo pour chaque invité afin d’éviter un risque de contagion. Vous pourrez d’ailleurs inclure ce stylo dans un kit tout fait à destination des invités. Les toiles à empreintes sont à éviter en raison du tampon encreur où les invités doivent apposer leurs empreintes.
La mise en place d’un photobooth pourra se révéler compliquée. En effet, il faudrait que les accessoires photobooth soient nettoyés après chaque utilisation. Autant dire que cela va être difficile pour vos invités de jouer le jeu et cela constituera sans doute un frein à l’envie de laisser un petit souvenir.
Dans ces conditions, vous pourrez proposer à vos invités de réaliser eux même une petite vidéo ou un selfie avec leur téléphone et de la partager grâce à un mur interactif. Vos invités pourront également écrire du texte en l’envoyant simplement via un hashtag sur les réseaux sociaux (twitter ou instagram). Les messages s’afficheront alors en direct durant la soirée sur un mur. A la fin de la soirée, les mariés pourront récupérer le contenu du mur et se constituer un véritable livre d’or.
Il n’est pas toujours facile de rendre un événement festif malgré les mesures sanitaires imposées et l’ambiance anxiogène due à un éventuel risque de contamination durant un mariage. Pour autant, nous allons tenter dans la suite de cet article de proposer des idées pour mettre en œuvre le protocole tout en le rendant moins austère.
Si le masque est obligatoire, les mariés ont su faire preuve d’imagination pour le rendre plus festif. Avec quelques dessins de moustache ou de bouche, il paraîtra toujours moins sérieux et prêtera à sourire. Vous pourrez également personnaliser les masques en nommant les invités par rapport à leur lien avec les mariés : père de la marié, mère de la mariée, témoin du marié….
Le must sera également d’assortir le masque avec le reste de la tenue comme la cravate, la pochette, le nœud papillon.
Protocole sanitaire oblige, vous devrez veiller à ce que vos invités respectent les règles. Pour cela, vous pourrez leur mettre à disposition des petits flacons de gel hydro alcoolique. Vous pourrez les customiser avec une étiquette et un petit message à destination de vos invités : » Malheureusement il n’y a pas que l’Amour qui est contagieux », « Parce qu’on tient à vous », « L’amour est plus fort que le COVID »…
Source : Gel désinfectant
Bien sûr vous pourrez également mettre à disposition des invités des masques de protection. Créez une sorte de bar à l’entrée de la salle pour que chaque invité ait son masque et sa petite bouteille de gel hydroalcoolique.
Vous pourrez également offrir à vos invités un pochon pour ranger son masque en toute sécurité quand on ne s’en sert pas (pause cigarette, repas…). Retrouvez sur Etsy de jolis pochons en toile prévus à cet effet.
Source : Pochon à masque
Vous connaissez les kits de survie qu’on offre quelquefois au mariage aux invités pour prévenir de tous les petits désagréments de la fête (maux de tête, ampoule, mal de tête) ? Il s’agit en général d’un sac contenant des pansements, aspirine, mouchoir pour les larmes… Des objets et gadgets simples pleins de petites attentions à l’égard des invités. Vous pourrez adapter ce principe pour faire appliquer les mesures sanitaires. Joignez par exemple au kit un masque, du gel hydroalcoolique mais aussi des gants, un stylo pour le livre d’or ou encore un pendentif marque verre pour reconnaître son verre…
Source : Sac kit de survie
Vous devez afficher les consignes afin de rappeler les règles concernant la distanciation sociale et les gestes barrières. Pour cela, privilégiez des panneaux qui se fondront dans le style de votre décoration de mariage : bois, ardoise, plexiglas… Par exemple pour un mariage vintage, optez pour un tableau d’ardoise avec une écriture à la craie : lavez-vous les mains, portez votre masque et gardez vos distances. Soyez imaginatif pour rédiger des textes moins austères sur vos pancartes, quelques idées :
« La distance est temporaire, l’Amour est éternel »
« Un petite mètre entre vous, un geste d’amour pour tous »
« Malheureusement il n’y a pas que l’Amour qui est contagieux, lavez-vous les mains »
Source : Pancarte
Afin de délimiter les distances, vous pourrez recourir à des marquages au sol. Choisissez des stickers de sol dans le style de votre décoration : des cœurs, des empreintes de pas, des étoiles… Cela pourra être utile pour par exemple établir une distance par rapport au DJ, mais aussi si vous mettez en place une piste de danse, indiquer des distances à des endroits de regroupement…
Produits associés
Articles en relation
Partager ce contenu