Publié le :
20/01/2025 17:27:15
Catégories :
Animation mariage
Avant de rentrer plus à proprement parler dans le vif du sujet, petite piqûre de rappel sur ce qu’est un dress code. Littéralement dress code signifie code vestimentaire, c’est une consigne que l’on va donner à ses invités pour s’habiller le jour J. Qu’il s’agisse d’une couleur, d’un style de vêtement, d’un thème… Le but du dress code est de permettre une harmonie dans le style et les couleurs du mariage. Le dress code sera souvent en lien avec la décoration du mariage. A la recherche d’un esthétisme coordonné pour de jolies photos, de plus en plus de mariés succombent à cette tendance.
Vous pourrez indiquer le dress code sur votre faire-part : soit glisser une petite phrase dans le texte d’invitation ou rajouter un carton avec le dress code indiqué et des visuels représentatifs.
Exemples de texte pour annoncer un dress code :
"Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une touche de bleu à votre tenue"
« Dress code : tous en bleu marine ! »
« Pour l’occasion, sortez les nœuds papillons et les chaussures à talons ! »
« En rose et bleu marine, la fête est plus folle… On vous attend avec ces couleurs le jour J »
« Faites un clin d’oeil aux mariés en venant habillé en… »
« Les mariés comptent sur vous pour retrouver un peu de vert dans vos tenues »
« Un peu de fuchsia et de tendresse, c’est tout ce que les mariés souhaitent, dans vos tenues en ce jour de fête »
Vous pourrez relayer votre dress code par le bouche-à-oreille et l’indiquer par exemple sur votre blog avec des photos inspirantes.
C’est le dress le plus courant : on demandera aux invités de s’habiller dans une couleur qui rappellera celles de la tenue des mariés et de la décoration du mariage.
On n’y pense pas forcément mais un motif peut être une source d’inspiration pour un dress code ; Ainsi des motifs fleuris pourront être choisis pour un mariage bohème, des pois ou des rayures pour une décoration vintage…
Vous pourrez inviter vos convives à adopter un style vestimentaire particulier pour l’occasion. Veillez à choisir un style en lien avec le thème ou la décoration du mariage. Par exemple conviez vos invités à s’habiller dans un style hippie pour un mariage bohème, à adopter une tenue rock’n roll pour un mariage sur un thème musical, un accessoire de cowboy pour un thème western…
Une façon ludique de créer un joli cortège de mariage et de donner aux invités le sentiment de participer à un évènement spécial sera de proposer d’arborer un accessoire le jour des noces. Vous pourrez demander aux invités de venir eux-mêmes avec l’accessoire choisi ou au contraire leur fournir, cela fera également un petit cadeau souvenir de votre mariage. Nombre d’accessoires peuvent être utilisés pour cette occasion :
Des badges pour mariage pourront être une façon à vos invités d’avoir le sentiment de faire partie d’un groupe. Vous pourrez envoyer les badges avec le faire-part et convier vos invités à les porter le jour J. Vous pourrez d’ailleurs utiliser des badges nominatifs où figurera par exemple le lien avec les mariés : témoin, père de la mariée, mère du marié…
Si votre mariage se déroule en été, le chapeau pourra être l’accessoire de dress code idéal. En fonction du style du mariage, vous pourrez adopter le style de chapeau le plus adéquat : chapeau de paille pour un mariage champêtre, fedora et béret pour un thème cinéma…
Apportez une touche humoristique en demandant à vos invités de porter des lunettes de soleil, comme si chacun de vos invités était une véritable star…
Pour un mariage en hiver, vous pourrez par exemple distribuer à vos invités des châles ou des foulards. Des foulards pourront être un dress code élégant pour les femmes et les hommes.
On n’y pense pas forcément mais des bijoux peuvent être un accessoire tendance pour un mariage. A l’image des bracelets dans les festivals, vous pourrez réaliser un bracelet collector de votre mariage que vous offrirez à vos convives. Cela pourra être un collier ou une broche.
Pour un mariage en pleine canicule, des éventails pourront être très appréciés. Vous pourrez les offrir à vos invités ou leur demander de venir avec pour le jour j.
Proposer un type de chaussure comme dress code est assez audacieux. On pourra par exemple demander aux invités de tous venir en tongs pour un mariage thème mer ou pourquoi pas en bottes pour un mariage western.
Produits associés
Articles en relation
Partager ce contenu