Une voyage de noces surprise pour les mariés

Publié le : 08/05/2025 09:28:17
Catégories : Organisation mariage

Imaginez ne pas savoir où vous allez en voyage de noces… C’est le pari que nous vous proposons pour la lune de miel de vos ami(e)s. Surprenez les mariés en les embarquant vers une destination inconnue juste après leur mariage. Pour eux, un sentiment d’excitation et de surprise qui restera un souvenir inoubliable !

Mais pour cela, un minimum d’organisation est nécessaire comme vous le verrez dans la suite de cet article. Commençons par nous poser les bonnes questions…

Qui organise le voyage surprise ? 

Vous pouvez avoir deux cas de figure :

Soit l’un des mariés organise un voyage surprise pour son futur conjoint

Soit un ou des membres de la famille sont assez proches pour réussir un tel pari

Soit des amis se chargent de préparer un voyage improvisé.

Le budget : qui va payer le voyage ? 

Le hic avec un voyage surprise c’est qu’il faudra tout organiser avant le jour J et donc avoir le budget pour acheter les billets de transport et l’hébergement au préalable.

Que vous soyez le futur marié ou un proche des mariés, il faudra donc avoir le budget pour payer ce voyage avant le mariage. Vous pourrez alors leur offrir ce cadeau vous-même.

Vous pourrez également constituer une cagnotte en secret auprès des invités qui servira à collecter la somme pour l’organisation de la lune de miel.

À noter : Le budget impactera notamment la durée du séjour et la destination choisie. Plus il sera conséquent, plus la destination pourra être lointaine et le séjour plus ou moins long.

N’hésitez pas à comparer les offres sur des sites de réservation pour dénicher les bons plans.

Question timing : quand et combien de temps ? 

L’idéal serait que les mariés décollent vers une destination de rêve dès la fin de leur mariage On peut supposer que les jeunes époux auront poser des congés pour profiter de ce moment unique. Veillez à bien choisir la date du départ et la durée du séjour.

Il faudra donc se renseigner en toute discrétion sur les disponibilités des mariés surtout si la surprise doit être totale.

Comment annoncer un voyage mystère ? 

Le secret pourra être total : les mariés ignorent totalement qu’ils partiront en lune de miel et le découvriront à la fin de la réception. Vous pourrez par exemple créer une fausse piste en faisant croire à un simple week-end en famille qui se changera en voyage de noces improvisé !

Vous pourrez créer un jeu de piste ou une mission d’agent secret. On pourra imaginer ce type de scénario : Après une nuit passée dans un hôtel de luxe, ils découvriront un indice qui les mènera vers l’aéroport. Les mariés laisseront par exemple leur voiture au parking de Lyon saint Exupery près de l’aéroport. Le voiturier de la compagnie aérienne leur remettra ensuite une enveloppe contenant les billets d’avion.

Le secret pourra être partiel : les mariés sauront qu’ils partent en lune de miel mais ignoreront la destination. Dans ce cas, vous pouvez jouer aux devinettes en distillant des indices lors de la soirée du mariage. Cela pourra être un plat servi, des indices écrits sur des papiers, des accessoires à porter etc…

Quelle destination choisir ? 

Il conviendra, bien sûr, de réfléchir à une destination qui plaît aux mariés. Si vous les connaissez bien, vous pourrez peut-être déjà avoir une idée en tête de ce qui leur ferait plaisir. Vous pourrez aussi les questionner de manière subtile pour cerner leurs envies. Vous pouvez alors aborder :

  • le type d’hébergement qu’ils privilégieraient : plutôt charme d’antan dans un gîte ou un château…, plutôt suite de luxe dans un grand hôtel, un hébergement insolite dans une yourte ou une cabane dans les arbres…
  • les lieux qu’ils préfèrent  : sont-ils plus mer, montagne, campagne, dépaysement à l’étranger ?
  • que recherchent-t-ils dans un voyage : un séjour culturel dans une ville historique (Rome, Venise), un séjour sportif à la montagne ou la mer ? Un séjour détente au bord d’une plage ? La découverte de la nature (safari ou fjord du Nord) ? Un séjour branché dans une ville qui bouge (New York, Londres) ?

Tenez compte des contraintes 

Les contraintes de temps

Il sera judicieux de choisir la destination en tenant compte de la durée du séjour :

Pour quelques jours : une destination en France ou en Europe

Pour une semaine : visez l’Europe ou une destination étrangère avec peu de décalage horaire

Pour 2 semaines ou plus : unes destination lointaine et dépaysante (l’Asie, l’Australie, l’Amérique du Sud)

Les formalités administratives

Suivant la destination choisie, vous pouvez avoir besoin pour un transport en France et en Europe d’au moins une carte d’identité, pour une destination hors Europe d’un passeport voire d’un visa. Vérifiez que les papiers des mariés sont en ordre.

Dans le cas d’un voyage hors Europe, cela pourra se révéler compliqué à mettre en place sans demander un minimum de collaboration des futurs mariés.

N’oubliez également pas les vaccins qui pourraient être obligatoires pour certaines destinations.

Les conditions météorologiques

Renseignez-vous sur la météo du lieu choisi durant la période de réservation afin d’éviter toute mauvaise surprise (saison des pluies, canicule difficilement supportable…)

La mise en place 

Une fois la destination arrêtée suivant ces différentes contraintes, il faudra effectuer les réservations. Prévoyez une assurance annulation en cas de problème. Vous pourrez prévoir au moins le transport et l’hébergement, mais aussi les repas (demi-pension par exemple) ou encore inclure des activités.

Si vous êtes le ou la mariée qui programmez un voyage mystère pour votre conjoint ou conjointe, vous pourrez créer une adresse e-mail spécifique pour mieux garder votre secret lors des réservations en ligne !

Si la surprise est totale, il faudra que vous prépareriez les valises des mariés en toute discrétion.

S’ils ignorent seulement la destination, vous pourrez choisir de leur donner des indices pour les aider à préparer la valise. A l’inverse si vous gardez totalement le secret de la destination, il leur faudra donc prévoir aussi bien des habits d’hiver que des vêtements d’été.

voyage de noces surprise


Articles en relation

Partager ce contenu