Publié le :
13/01/2025 18:23:33
Catégories :
Organisation mariage
Et pourquoi ne pas organiser son mariage à la maison ? De nombreux couples ont choisi cette option. Moins onéreux et plus convivial, le mariage à domicile offre nombre d’avantages. Pour autant, avant de se lancer dans cette aventure, il faudra réfléchir à quelques points.
Tout d’abord quel sera le nombre d’invités ? L’organisation d’un mariage à domicile ne pourra se faire qu’en petit comité. Prévoyez trente à cinquante personnes tout au plus. Au-delà de ce seuil, privilégiez une location de salle.
Ensuite, quel lieu choisirez-vous ? La réception pourra se dérouler chez vous si vous avez suffisamment d’espace, mais vous pourrez également demander à un proche (parents, sœur, témoin…) de vous prêter leur domicile pour l’occasion. Evidemment un grand jardin pour un mariage se déroulant au printemps/été pourra être un sérieux avantage.
Enfin, avez un entourage pour vous aider dans cette vaste entreprise ? Autant le dire, prévoir l’installation de mobilier et un repas pour des dizaines de personnes n’est pas chose facile. Alors sans soutien d’amis ou de proches pour contribuer aux préparatifs de cette journée autant y renoncer.
Une fois ces quelques questions élucidées, vous pourrez vous lancer dans la réalisation d’un mariage à la maison avec sérénité. Voici quelques conseils plus en détails pour vous aider dans vos préparatifs.
Question espace : prévoyez une à 2 personnes par m2. Il est conseillé de définir des zones :
- L’espace repas
- Un espace piste de danse
- Un espace pour le buffet ou table de préparation pour le service
Si la réception se déroule en extérieur, vous pourrez louer du parquet au m2. Cela vous permettra d’agrandir l’espace de réception et également de créer une piste de danse.
Songez également à prévoir une tente en cas de mauvais temps. Vous pourrez d’ailleurs louer un barnum et du mobilier (table et chaise pliante) pour l’occasion.
Vous aurez deux options : soit faire appel au service d’un traiteur pour réaliser le repas ou préférer un repas fait maison. Question budget : la deuxième option sera sans comparatif la plus intéressante.
Toutefois si vous optez pour cette alternative, il faudra prévoir une organisation pour la préparation du repas en amont : demandez de l’aide à vos proches pour confectionner les gâteaux apéritifs, desserts, pâtisseries et autres mets, que vous pourrez préparer à l’avance et congeler. Privilégiez des plats conviviaux à partager comme un cochon à la broche, un couscous, une paëlla…. Choisissez des personnes qui seront responsables de la cuisine pour la cuisson, le réchauffage ou le service.
Vous pourrez disposer par exemple un brasero où les invités viendront faire cuire leurs brochettes…
La solution du buffet sera sans nul doute la plus simple à mettre en place. Les invités pourront aller se servir eux-mêmes. Prévoyez alors une table où seront mis à disposition les plats. Vous pourrez décliner à l’infini la solution du « bar à … » avec un candy bar, un bar à sorbet, à sirop, à fromages...
Recevoir ses invités à la maison nécessite une véritable organisation. Il vous faudra prévoir à l’avance le mobilier, la vaisselle, le repas… et trouver des personnes pour vous aider. Pour plus de sérénité, vous pourrez faire appel au service d’une wedding planner qui gérera l’organisation.
Notre conseil : faites une liste des choses à réaliser et prévoyez des personnes pour réaliser ces différentes tâches.
Par exemple, la mise en place de table pliante et le montage des tentes nécessiteront plusieurs personnes.
Vous pourrez déléguer des personnes qui s’occuperont du service. D’autres se chargeront de l’animation, de la musique, de la photographie…
Bref, organiser un mariage à la maison c’est avant tout être bien entouré !
Produits associés
Articles en relation
Partager ce contenu