Décoration avec ballon : le plein d'idées

Publié le : 04/06/2019 10:00:22
Catégories : Décoration mariage

Si pendant longtemps les ballons gonflables étaient considérés comme démodés, aujourd'hui la décoration avec des ballons se réinvente à travers des produits nouveaux et ludiques. Le ballon est devenu un accessoire déco incontournable, comme nous le verrons dans cet article de blog. Vous verrez qu'il est utilisé pour toute la décoration de mariage : décoration de salle mais pas seulement décoration de voiture, de chaises, du gâteau de mariage...  

La décoration de salle avec des ballons

Les ballons gonflables seront une façon peu onéreuse de décorer votre salle de réception. Nous vous proposons dans cet article des idées pour décorer votre salle de réception avec des ballons. Vous pourrez par exemple gonfler vos ballons à l’hélium et les laissez flotter au plafond. Misez sur la multitude pour créer un effet bluffant !

plafond de ballons mariage

Vous pourrez également lester vos ballons au sol à l’aide d’un fil de nylon et d’un poids, à l’image de ces ballons confettis géants. Cela vous permettra de meubler des espaces vides à peu de frais.

décoration salle ballon confettis geants

Les ballons pourront également être décorés avec du tulle. Emballez vos ballons gonflés à l’hélium avec des tentures en tulles pour créer un effet romantique.

decoration salle ballons tulle deco salle

Vous pourrez également suspendre vos ballons au plafond. Pas besoin d’hélium, il vous suffira de gonfler les ballons à l’aide d’une pompe à air. Disposez des rubans ou fils de nylon au travers de la salle et attacher vos ballons à l’envers au fil.

decoration salle ballons suspendus

 Les ballons seront également un excellent moyen d’habiller des murs. Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pourrez réaliser un mur de ballons symétriques en disposant les ballons alignés sur le mur. Utilisez du ruban adhésif double face ou des pastilles adhésives pour coller les ballons au mur.


decoration salle mariage mur de ballons

 

decoration salle mur de ballon licorne

 

A l’inverse vous pourrez jouer sur l’asymétrie pour décorer vos murs. Jouez sur différentes teintes de ballons (3 ou 4 couleurs différents) ou sur différents motifs pour réaliser votre composition de ballons. Vous pourrez également miser sur différentes tailles de ballons : disposer les plus petits en haut et les plus gros plutôt vers le bas ou au centre.

decoration salle ballons mur

Rien de tel pour orner un mur qu’un ballon aluminium géant. Vous trouverez des ballons formant ou des slogans tout faits comme love, mr&mrs, just married… Or, argent, cuivre, choisissez la couleur qui vous convient. Vous pourrez même composer des prénoms en utilisant des ballons lettre géants : placez alors le prénom de la personne à l’honneur sur le mur.

decoration salle mur love ballon aluminium

Vous n’échapperez pas à la tendance des guirlandes de ballons. Il s’agira de gonfler des ballons de baudruche puis de les attacher par grappe. Pour plus de facilité, vous pourrez utiliser des guirlandes pré trouées pour y glisser les ballons. Ces guirlandes de ballons pourront être suspendues.

guirlande de ballons decoration salle mariage

 

Sur la même base, vous pourrez composer des arches de ballons aux teintes de votre décoration de mariage. Associez ainsi différentes couleurs de ballons et de différentes dimensions pour créer une jolie arche. Vous pourrez employer du fil métallique pour donner une forme à votre arche. Suivant le thème de votre mariage, vous pourrez ajouter des feuillages en carton à votre guirlande de ballons pour lui donner un côté champêtre ou exotique par exemple.

arche de ballons cuivre deco candy bar

L’arche de ballons pourra être disposée en décoration sur un mur au dessus d’un candy bar. Elle pourra également être un véritable élément de décoration qui occupera l’espace en se dispersant du sol au plafond. Songez à l’utiliser pour réaliser un portique où les mariés échangeront leurs vœux.

decoration mariage arche de ballons

arche de ballons mariage portique

La tendance est également aux mélanges, vous pourrez incorporer dans votre arche de ballons des pompons en papiers, des lampions en papier ou des boules en papier alvéolé. Laissez libre cours à votre imagination pour composer une arche haute en couleurs.

Vous pourrez également créer des formes inédites en utilisant par exemple un cerceau que vous décorerez avec vos ballons. Et pourquoi pas un joli coeur pour habiller votre salle de réception ?

arche de ballons cerceau decoration salle

 

arche de ballons coeur mariage

Apportez à votre décoration de salle une touche lumineuse grâce à des ballons leds. Ces ballons disposent d’une led à l’intérieur qui permet de les illuminer. Vous pourrez ainsi accrocher vos ballons dans la salle et les allumer pour créer une jolie lumière d’ambiance.

ballon lumineux led mariage

Dans la même idée, vous pourrez utiliser des bâtons lumineux que vous placerez à l’intérieur du ballon et créer ainsi une lumière phosphorescente.  Pour une soirée ou un anniversaire, vos invités vont adorer !

ballons batons phosphorescents lumineux

Décoration de chaise avec ballons

Voici une idée simple mais qui fait toujours son effet : vous pourrez utiliser des ballons pour orner les chaises des mariés. Vous pourrez par exemple employer des ballons géants Mr et Mrs que vous gonflerez à l’hélium et que vous attacherez avec un ruban au dossier de la chaise.

decoration chaise mariage ballons

Songez également à employer les ballons pour décorer les bancs d’église. Accrochez ainsi des ballons aux couleurs de votre mariage le long de l’allée centrale.

decoration bancs eglise ballons geants

La décoration voiture mariage avec des ballons

Quelques ballons gonflés à l’hélium feront merveille accrochés à l’arrière de la voiture. Vous pourrez employer des ballons géants de différentes couleurs.

decoration voiture mariage avec ballons geants

 

Songez également à utiliser des ballons aluminium que vous attacherez au pare choc de la voiture. Accrochez par exemple les mot Love ou just married.

decoration voiture mariage avec ballons love

Décorez la pièce montée

Il fallait y penser ! Des ballons miniatures pourront constituer un joli cake topper pour orner la pièce montée ou un gâteau d’anniversaire. Disposez alors ces mini ballons sur des pics en bois que vous piquerez dans le gâteau. Vous pourrez confectionner une arche de ballons miniatures pour décorer le gâteau de mariage.

decoration gateau mini ballons cake topper

 

decoration gateau mini arche de ballons cake topper

Numéros de table

Les ballons seront également parfaits pour servir de numéros de table. Songez par exemple à gonfler des ballons aluminium chiffre que vous attacherez au centre de la table correspondante.  Il existe également des mini ballons sur pic que vous pourrez glisser dans un vase ou une composition florale.

ballon chiffre aluminium numéros de table

Un livre d’or avec des ballons

Le ballon de baudruche constituera un support original pour recueillir les messages de vos invités et faire office de livre d’or. Vous pourrez mettre à disposition un feutre pour ballon et conviez vos invités à écrire leurs messages sur le latex.

ballons-a-messages-livre-dor

Autre idée : proposez à vos convives de se prendre en photo avec un polaroid puis d’écrire un message sur la photo. Ils pourront ensuite accrocher la photo à la ficelle d’un ballon volant. Cela créera une décoration ludique et chargée d’émotions.

decoration ballon livre d'or photos

Décoration de table avec ballons

Les ballons sont également parfaits pour décorer un centre de table. Vous pourrez simplement gonfler des ballons géants à l’hélium et les lester avec un poids au centre de la table. Ballon à confettis, ballons en grappe... Choisissez la composition qui vous convient.   

decoration table ballons gonflés hélium

 

decoration table ballon confettis hélium

Vous pourrez même réaliser une montgolfière miniature en lestant un panier au ballon, une idée de centre de table original pour un thème mariage voyage.

centre de table mariage montgolfière ballon

Le ballon pourra également servir de support pour votre menu. Inscrivez avec un feutre spécial les noms de vos plats et accrochez le ballon en centre de table.

 

Autre idée originale : vous pourrez disposer des ballons à l’intérieur d’un gros ballon transparent. Il vous faudra gonfler les petits ballons dans le ballon géant. Placez le petit ballon dans le grand ballon en laissant l’embout vers l’extérieur. Gonflez avec une pompe à air, fermer le ballon et renouveler l’opération avec le prochain ballon…

ballons geant rempli decoration table

Vous pourrez également réaliser une guirlande de ballons que vous poserez le long du chemin de table. Vous pourrez jouer sur des effets de couleurs et de dimensions.

decoration table ballons guirlande


Articles en relation

Partager ce contenu