Oubliez les lâchers de ballons !

Publié le : 03/05/2023 19:07:07
Catégories : Animation mariage

On trouve une multitude de références qui font du ballon de baudruche s’envolant dans le ciel un symbole de liberté et de poésie. On se souviendra par exemple des ballons gonflés à l’hélium porteurs d’une petite carte qui navigueront au gré des courants d’air vers quelques probables lecteurs inconnus. Ou encore de la maison du dessin animé « Là Haut » de Walt Disney propulsée par une multitudes de ballons pour emmener les héros vers l’aventure.

Souvent quand on pense ballon de baudruche, on pense à la fête, aux jeux d’enfant, à une jolie décoration colorée… Pourtant cette petite boule en caoutchouc gonflée à l’hélium n’est pas sans danger pour l’environnement et nous ne mesurons pas toujours la portée de nos actes.

Un peu d’histoire

Le ballon a été inventé par Michael Faraday en 1824. Il réalise les premiers ballons en latex naturel et ce dans le cadre de ses travaux sur l’hydrogène. C’est Thomas Hancock, l’année suivante qui a l’idée d’en faire un jouet en le commercialisant sous forme de kit avec une bouteille de solution de caoutchouc et une seringue pour gonfler le ballon. C’est vraiment à partir de 1930 que le ballon gonflable se démocratise et passe à la production de masse. Depuis le ballon de baudruche n’a cessé de se développer, les fabricants proposant de nouvelles formes, de nouveaux coloris, de nouvelles utilisations (sculptures, arche de ballons…)

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du ballon vous pouvez consulter cet article de l’Atelier festif.

Le lâcher de ballon de baudruche, dangereux pour l’environnement

Que se passe-t-il vraiment lorsqu’on fait un lâcher de ballons ? Ce qu’il faut savoir c’est qu’environ 70% des ballons vont monter dans le ciel et éclater à 8km d’altitude, les débris vont alors retomber sur terre ou en mer.

Pour les autres ballons, ceux-ci vont se dégonfler petit à petit lors de leur ascension pour retomber progressivement dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres. Nous sommes loin du mythe du ballon gonflable traversant les territoires pour atterrir dans une destination lointaine.

Plus concrètement ces débris de ballons constituent une véritable menace pour la faune locale. Qu’ils atterrissent dans un pré, ce sont les vaches ou autres ovidés qui pourront les brouter ou qu’ils s’échouent en mer, ce sont les animaux marins (tortue, poissons, oiseaux) qui en feront les frais.

Selon une étude australienne, un tiers des oiseaux morts autopsiés seraient concernés par l’ingestion de déchets marins. L’absorption de débris plastiques, en particulier de plastique souple (type caoutchouc) serait la cause de cette mortalité.

L’étude estime que l’ingestion de ballons gonflables augmenterait de 20% la mortalités des oiseaux marins. Les ballons en latex seraient particulièrement meurtriers, car les oiseaux les confondent avec de la nourriture (calamars par exemple) et les ingèrent directement, provoquant un blocage du tube digestif suivi d’infections. Le plastique souple des ballons serait alors plus délétère que le plastique rigide car il cause des obstructions intestinales souvent létales pour les animaux.

D’autres études similaires montrent que les tortues seraient également concernées par ce phénomène avec les mêmes conséquences. Sans parler des attaches ballons, qui peuvent blesser les animaux.

ballons nocifs pour les oiseaux

Que dit la loi

Il semble qu’il n’y ait pas de décision unilatérale concernant le lâcher de ballons. L’autorité revient aux préfectures ou aux municipalités de réglementer cette pratique.

Ainsi pour de nombreuses mairies ou préfectures, le lâcher de ballons doit faire l’objet de déclaration préalable (surtout à proximité d’un aérodrome). Certaines municipalités ont même décidé de tout simplement l’interdire comme les communes de l’île de Ré qui ont pris cette décision en 2005.

Dans tous les cas, les ballons rentrent dans le cadre deL’article L541-2 du code de l’environnement. Cet article prévoit que : "Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers." 

Dans le cadre de la préservation des milieux aquatiques, le lâcher de ballon est condamnable à 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende selon l’article L2016-6.

Les ballons de baudruche biodégradables, une fausse solution

On pourrait croire que les ballons 100% biodégradables pourraient être la solution, toutefois il n’en n’est rien. Même si ces ballons se sont particulièrement améliorés quant à leur dégradation par rapport au latex synthétique, il demeure que le latex resté un composant dangereux pour la faune.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) rappelle d’ailleurs que « l’appellation biodégradable, compostable ou plus généralement dégradable ne peut en aucun cas être prétexte à l’abandon du produit dans la nature ».

Même si le ballon en latex naturel est biodégradable, sa durée pour qu’il se désagrège reste sujet à confusion. Cela dépend en grande partie des intempéries et de l’environnement où il se trouve. Si certains fabricants indiquent un délai de 2 à 3 mois, des associations de protection de l’environnement estime qu’il faut environ 2 à 5 ans pour que le ballon soit totalement détruit.

Cela reste encore trop long pour que celui-ci soit placé en composteur avec les déchets organiques. Les industriels ont fait des progrès sur le matériau mais la biodégradabilité des ballons reste encore trop incertaine pour se permettre de les lâcher dans la nature.

Quelles solutions ?

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de solution idéale. Même si nous commercialisons des ballons gonflables biodégradables, nous sommes formellement opposés aux lâchers de ballons, que nous déconseillons à nos clients. Alors oui ! Cela peut paraître joli de voir des ballons dans le ciel, mais le mieux est de les garder captifs.

Aux Etats unis, certains états (Tennessee) autorisent des lâchers de ballons mais avec un nombre restreint de 25 ballons maximum afin de limiter l’impact sur l’environnement. Est-ce peut être une piste...

Alors vous pourrez toujours gonfler des grappes de ballons multicolores à l’hélium, mais pensez à bien les garder attacher. Vous pourrez toujours utiliser des ballons de baudruche pour d’autres utilisations, comme la création d’arches de ballons, pour créer des jeux, pour servir de support aux numéros de table et tout cela sans les faire s’envoler dans le ciel.


Articles en relation

Partager ce contenu