Illuminer votre salle mariage : guirlande lumineuse, rideau...

Publié le : 04/06/2019 14:44:18
Catégories : Décoration salle

La lumière est la clé pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste. Voici quelques idées qui vous permettront d'illuminer le lieu de votre réception. De la traditionnelle bougie à l'éclairage à led, faites un petit tour d'horizon dans diverses solutions d'éclairage.

Illuminer votre mariage : les sacs lanternes

Si vous ne connaissez pas encore les lanternes de sol, vous allez craquer pour ces sacs lumineux. Il s'agit de sac à fond plat au papier fin qui laisse transparaître la lumière. Il suffit de glisser à l'intérieur une bougie dans un photophore en verre ou une bougie led pour l'illuminer. Attention le sac est inflammable, le papier ne doit en aucun cas être mis contre la flamme de la bougie. Les sacs lanternes sont également recommandés pour un usage extérieur. Notre conseil : disposez les le long d'une allée ou sur les rebords des murs ou des fenêtres. En les disposant suffisamment près les uns des autres, ils créeront un chemin de lumière. 

Ces sacs existent avec des motifs ajourés dans le sac : papillon, colombe, étoile, rose..  Si vous êtes adepte des DIY, vous pourrez réaliser ces sacs photophores vous même. Utilisez des sacs à bonbons à fond plat que vous décorerez de motifs ajourés dans le papier. Employez une perforatrice décorative pour réaliser les dessins dans le papier. Vous pourrez d'ailleurs y inscrire des lettres ou des dates. 

 

decoration_salle_mariage_illumination_sac_lanterne_photophore_bocal

 

Illuminer votre mariage : les photophores

Rien de tel pour apporter une touche romantique à votre mariage qu'un éclairage à la bougie. Vous pourrez aussi bien utiliser des photophores au sol ou même au plafond. Notre conseil : misez sur la profusion pour créer un effet lumineux. Disposez par exemple des photophores au sol de différentes tailles. Vous pourrez par exemple les placer le long d'une allée ou des escaliers ou sur un rebord de fenêtre. Vous pourrez employer des vases cylindriques de différentes tailles pour servir de photophores. Vous pourrez d'ailleurs les remplir d'eau et disposer des bougies flottantes à l'intérieur. 

Les photophores pourront également s'accrocher au plafond ou aux branches d'arbre pour une réception en extérieur. Si vous souhaitez un décor raffiné, vous pourrez miser sur des photophores en forme de boule en verre à suspendre. Utiliser du fil de nylon pour les accrocher et placer des bougies chauffe plat à l'intérieur. Effet magique garanti !

Si vous avez un mariage à petit budget, vous pourrez récupérer des pots en verre (style pot la laitière) ou des pots de confiture. Réalisez une anse avec du fil métallique pour les suspendre. Vous pourrez également utiliser des masons jars de la marque Ball.

 

decoration_salle_mariage_photophore_boule_suspendue_bocal_mason_jar_photophore

 

Illuminer votre mariage : les lanternes en papier

C'est la grande tendance en décoration de mariage : les lanternes pour décorer le plafond. Elles sont plébiscités pour leur prix et leur couleur. Le plus répandu reste le lampion en papier boule chinoise que vous pourrez facilement suspendre à un fil grâce à son crochet. Pour les illuminer, placez à l'intérieur du lampion une mini led à pile qui dispose d'un interrupteur. Notre conseil: réaliser la décoration de plafond le plus tard possible, car vous devrez allumer les leds au moment du montage de la décoration. Vous serez ainsi sûr que les lampions seront encore illuminés pour la soirée du jour J. Sachez qu'il existe des lampions de toutes formes : en cylindre, en étoile, en accordéon...

Les lampions pourront même se placer sur l'eau. Ils flotteront sur un lac ou un bassin à l'image de ces lampions en forme de cube. Placez une bougie à l'intérieur et glissez les délicatement sur l'eau. Avec le reflet de la lumière dans l'eau, cela créera un décor magnifique. Vous pourrez également opter pour la version en forme de lotus. Ces fleurs en papier se poseront sur l'eau avec une bougie au centre. 

 

decoration_salle_mariage_lampion_lanterne_en papier_sac_photophore verre_suspendu

Illuminer votre mariage : les guirlandes lumineuses

Les guirlandes électriques sont également un moyen pratique d'illuminer votre décoration de salle. Il existe différentes formes de guirlandes lumineuses. Vous pourrez opter pour la simple guirlande à ampoule (style guinguette) qui vous permettront de délimiter un espace : la piste de danse ou le lieu de réception. 

Vous pourrez également opter pour un effet de masse avec une guirlande lumineuse en filet. Ce filet lumineux sera idéal pour recouvert un objet (arbre, poutre, colonne) ou un plafond par exemple. Elle existe en alimentation électrique ou à piles. Elles forment ainsi une sorte de grillage avec des petites leds insérées dans les croisements. 

Si vous avez choisi de décorer le plafond avec des drapés de tulle, vous pourrez disposer vos guirlandes lumineuses au dessus du tissu. L'éclairage des guirlandes se diffusant dans le tissu diaphane créera une lumière douce. 

 

decoration_salle_mariage_guirlande_lumineuse_filet_plafond_drape

 

L'autre tendance est le rideau lumineux. Il s'agit de fil verticaux contenant plusieurs leds. Le rideau existe en version plus ou moins longue. Vous pourrez consulter les rayons de décorations de noel pour trouver ce type d'éclairage ou vous en trouvez sur des boutiques spécialisées dans les éclairages à led. Ce type d'éclairage permettra par exemple de décorer les murs ou de définir une délimitation entre deux espaces (le lieu du vin d'honneur et le lieu du repas par exemple).

Venu d'outre atlantique, l'écriture lumineuse ou "gobo" créera également l'animation dans votre salle de mariage. Le message de votre choix s'affichera sur le mur ou sur la piste de danse grâce à un système de sport lumineux et de disque. A priori il s'agirait de placer un disque ajouré avec votre logo devant le projecteur.

 

decoration_mariage_salle_rideaux_lumineux

Illuminer votre mariage : éclairage à led

Il existe également d'autres systèmes d'éclairages visant davantage à créer une ambiance. Découvrez par exemple les fairy berries. Ces petites boules lumineuses recréent la lumière de lucioles. Notre conseil : disposez plusieurs boules de façon à ce que les lumières s'alternent. Elles s'illumineront puis s'éteigneront à tour de rôle. Ces boules de lumière sont waterproof, vous pourrez les utiliser en extérieur et même les placer dans l'eau. Utilisez les par exemple pour illuminer un jardin ou une étendue d'eau. Effet magique garanti !

L'autre tendance du moment : les ballons lumineux. Il s'agit de ballons en latex à l'intérieur desquels se trouve une led. La led s'allume en illuminant le ballon. Vous avez différents systèmes : des ballons avec led intégrée ou des  leds à placer vous même à l'intérieur du ballon. Vous pourrez gonfler les ballons à l'hélium ou à l'air. Attachez les ballons par exemple à un fil et créer une allée lumineuse en les attachant à une rambarde. Vous pourrez également les disposer au sol en les lestant avec un poids. Les ballons lumineux seront également un bon moyen d'animer la soirée. IIs amuseront les petits comme les grands sur la piste de danse à la nuit tombée. 

 

decoration_salle_mariage_illumination_extérieur_fairy_berries_luciole_ballon led

 

Illuminer votre mariage : éclairage fluorescent

 

Si vous souhaitez créer une ambiance plus fun, misez sur un éclairage phosphorescent. Les bâtons lumineux seront l'accessoire idéal pour créer une luminosité fluo. Vous pourrez par exemple disposer plusieurs bâtonnets autour d'un cercle pour créer un chandelier fluorescent. En utilisant les système d'attache des bâtons lumineux, vous pourrez créer des formes dans la nuit. A l'image de cet écriteau lumineux, rendez votre décor original en incorporant des slogans lumineux réalisés à partir de bâtons phosphorescents.

Misez sur un éclairage avec des lumières noires pour créer une décoration originale. Il existe de plus en plus d'accessoires s'illuminant à la lumière noire (papier, peinture, maquillage..). Achetez quelques ampoules ou néons à lumière noire sur internet et disposez les dans votre salle.

Grâce à de la peinture acrylique phosphorescente, vous pourrez illuminer votre décoration de salle. On trouve également de plus en plus d'accessoires fluorescents sous l'effet de la lumière noire : pailles, verre en plastique, rouleaux d'adhésifs et même papier phosphorescent qui permettront de réaliser par exemple des cocardes fluo. Ajoutez quelques ampoules à lumière noire dans votre décor pour éblouir vos invités le jour J. 

Vous pourrez également confectionner des photophores lumineux en glissant des bâtonnets lumineux dans des bocaux en verre (mason jar). Il faut couper le bâtonnet en deux, le glisser dans le bocal et fermez le couvercle. Puis secouez pour que le liquide se répande. Je n'ai pas testé mais n'hésitez pas à nous donner votre avis si vous essayez.

 

decoration mariage salle_phosphorescent_baton_lumineux


Articles en relation

Partager ce contenu