5 interprétations du mariage champêtre : quel style êtes-vous ?

Publié le : 13/02/2021 21:30:12
Catégories : Couleurs et thème de mariage

Il est fort à parier qu'avec la crise sanitaire les mariages en extérieur auront cette année encore le vent poupe. Quoi de plus adapté pour une réception en plein air qu'un mariage champêtre avec comme décor des champs et des collines verdoyantes. Toutefois si le thème champêtre est un classique de la décoration mariage, il pourra être interprété de différentes façons. Suivant vos goûts et votre personnalité, découvrez 5 styles champêtres dans l'air du temps. 

1. Mariage champêtre thème nature

Vous aimez la nature, les fleurs, les papillons... Ce style est fait pour vous. Il s'agira d'un mariage champêtre dans une déclinaison bucolique mettant en valeur la faune et la flore. On choisira des couleurs évoquant le printemps comme le rose, le fuchsia, le parme, le vert, le violet...

Côté tenue, on choisira une robe de mariée champetre mettant en valeur des dentelles aux formes fleuris ou d'élégants papillons comme posés sur la robe. Le style champêtre se caractérisera par des coiffures décontractés : cela pourra être un chignon bouclés ou des cheveux lâchés. 

On choisira des parures ou des pinces à cheveux décorés de fausses fleurs et de papillons en plume. Il ressortira du style champêtre nature de la délicatesse, de la légèreté, du raffinement mais tout en restant simple.

Pour la décoration de table, les fleurs seront incontournables. Elles pourront se décliner en centre de table dans des vases mais aussi en motif sur la vaisselle, les boîtes à dragées, la carterie... Les papillons pourront également prêter leur silhouette à de jolis marque place posés sur le verre. Ils pourront orner le gâteau de mariage.

dcoration mariage champetre nature papillon fleurs

(Robe de mariée, vaisselle jetable, coiffure, marque place, bracelet)

2. Mariage style végétal

Le style Greenery met en avant la nature dans sa globalité : il s'illustrera par une abondance de  végétaux, des éléments botaniques, des motifs floraux. L'idée est de faire entrer la nature dans la pièce. Ce style se caractérise également par une décoration épurée avec des couleurs neutres (blanc, beige, gris) qui mettront en valeur le vert rafraîchissant du végétal. 

En matière de décoration de mariage, le style greenery se traduira par des feuillages nus qui seront placés en décoration de table, mais aussi accrochés à des couronnes suspendues en décoration de salle. Eucalyptus, lierre, fougère se déclineront dans l'ensemble de la décoration. Ils pourront même servir de motif sur le faire part, le livre d'or, les marque-place...

Le bois sera également un matériau de choix. On pourra utiliser des rondins de bois comme centre de table ou porte nom. Utilisiez de la mousse végétale sur la déco de table ou en garniture dans un porte alliances terrarium. Ce thème pourra même s'apparenter au mariage Green dans une tendance écolo en offrant par exemple des semences ou des arbustes aux invités

Pour la tenue de la mariée, ce sont des robes de mariées aux lignes droites, épurées, fluides, longues avec en général des finitions raffinées comme de la dentelle qui apportera une touche romantique à la tenue.

Pour illustrer votre thème, vous pourrez recourir à des accessoires comme des pinces avec des feuillages ou la couronne de fleurs pour sublimer la coiffure de la mariée.

mariage champetre végetal feuillage

(Livre d'or, Robe de mariée, Coiffure, terrarium, table avec feuillage)

3. Style champêtre campagnard

C'est le style champêtre le plus chaleureux, il met en exergue la campagne, le style fermier et rustique. Il ressort également du style guinguette un côté rétro qui rappelle les bals populaires en plein air. On pourra alors organiser son mariage dans une grange que l'on décorera de guirlandes d'ampoules. 

Le tissu vichy rouge avec ses carreaux rouges sera parfait pour ce thème champêtre. Il rappellera l'atmosphère des pique nique en plein air.  Vous pourrez l'employer pour l'ensemble de la décoration : en chemin de table, en couvercle sur des bocaux en verre, en headband pour la tenue de la mariée, en pochette à couvert... Les objets en bois comme des caisses de vin ou encore l'ardoise se fondront à merveille dans dans cette ambiance.

Pour la robe de mariée champêtre, on pourra sélectionner un modèle court s'arrêtant aux chevilles comme les robes des années 60. Pour le marié ,nœud papillon et bretelles seront parfaits pour ce mariage guinguette à l'esprit décontracté.

mariage champetre guinguette inspiration campagne

(Guirlande d'ampoules, chemin table vichy, , coiffure, robe de mariée, bocaux en verre)

4. Style romantique à l'anglaise

Quoi de plus romantique que le style anglais pour votre mariage champêtre. On choisira des couleurs pastel : bleu, rose, jaune, vert... Misez sur les roses en abondance qui se déclineront en centre de table, pour le bouquet de la mariée, dans les coiffures.

Le style anglais se caractérisera également par de la porcelaine ou de la vaisselle à motifs fleuris.  Le liberty se fondra particulièrement dans ce thème à l'ambiance garden party : en chemin de table, pochon à dragées, rond de serviette. On choisira des papiers et des tissus aux motifs floraux et au style vintage.

La mariée pourra porter une robe longe et fluide avec des manches amples décorées de broderies. Côté coiffure, vous pourrez opter pour le chignon, mais dans un style décontracté avec des nattes ou des boucles. Les cheveux lâchés seront également parfaits pour le style champêtre. Misez sur le parfait équilibre d'une coiffure à l'effet naturel mais qui en réalité sera parfaitement maîtrisée : une tresse se rabattant sur l'arrière de la chevelure libre par exemple.

mariage champetre romantique garden party style anglais

(Table, théière, coiffure, couronne de fleurs, cocarde papier)

5. Mariage Boho chic et casual

Le style bohème, inspirée des années 70 est très en vogue depuis quelques années. Vous pourrez revisiter votre décoration champêtre en y apportant des touches boho. Sortez les toiles en macramé, les napperons tissés qui serviront en décoration de table et également en décoration murale. 

Les fleurs séchées seront l'apanage de la décoration bohème. Utilisez-les pour décorer votre centre de table dans des vases hauts, vous pourrez également réaliser des compositions florales à suspendre au plafond ou pour décorer une arche de cérémonie.

Privilégiez des couleurs chaudes et en même temps rassurantes comme du beige, de l'ivoire, du terracotta, de l'oranger, du vert kaki...

Pour les robes de mariée, on soulignera l'élégance de silhouette fluide aux allures bohème. Des broderies apporteront toute l'originalité à la tenue qui restera proche du corps avec un jupon évasé.

La mariée pourra arborer une jolie couronne de fleurs séchées. On craquera pour une coiffure aux cheveux longs simplement embellie de quelques broches.

mariage champetre bohème inspiration

(Robe de mariée, Fleurs séchées, arche de mariage, couronne de feuilles séchées)


Partager ce contenu