Se marier à l’étranger

Publié le : 24/01/2026 17:30:40
Catégories : Organisation mariage

Qui n’a jamais rêvé d’un mariage au bord de la mer ou dans un paysage exotique ? Faites de ce rêve une réalité en osant organiser votre mariage à l’étranger. Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec les démarches administratives, vous pourrez réaliser dans un premier temps le mariage civil en France et ensuite réaliser un mariage laïc dans une destination de rêve.

Pourquoi se marier à l'étranger ? Tout d’abord, question météo, vous aurez plus de chances d’avoir un temps ensoleillé en choisissant un pays chaud. Ensuite, cette célébration à l’étranger avec vos proches sera l’occasion d’une véritable expérience dont ils garderont un souvenir impérissable.

Quelles destinations choisir ?

  • Le Maroc sera une destination idéale pour dépayser vos invités. Il alliera soleil et découverte d’une culture locale à des prix compétitifs. En plus, il n’y aura pas la barrière de la langue. Vous pourrez alors réserver une salle et des chambres dans un club de vacances tout compris à la palmeraie de Marrakech ou organiser un mariage dans un riad. Profitez alors de tout le confort avec piscine, hamman, spa mais également des activités sportives (pétanque, tennis, aquagym, beach volley…) que vous pourrez proposer à vos invités.

  • Chypre : Quoi de plus romantique que cette île dédiée à la déesse Aphrodite. Alliant nature sauvage et ambiance colorée, cette destination pourra être le cadre d’un mariage de rêve. En plus, Chypre offre toutes les facilités pour se marier sur place civilement ! Prévoyez un séjour entre mai et octobre pour un climat idéal.

  • Les Bahamas, idéal pour un mariage sur une île paradisiaque. Soleil et sable blanc seront au rendez-vous ! Il ne vous restera plus qu’à réserver un séjour dans un hôtel luxueux. En plus, les formalités pour faire reconnaître votre mariage en France sont relativement simples.

  • Le Portugal : Ce pays plein de charme saura vous séduire, que ce soit par ses paysages en bordure de mer, ses montagnes sauvages ou ses villages traditionnels. A quelques heures d’avion depuis la France, cette destination affichera un rapport qualité/prix des plus intéressant.

  • L’Italie : Rome, Florence, Venise… L’Italie a de quoi faire rêver. Organiser un mariage en Italie, c’est célébrer la tradition, la gastronomie et la culture. Que ce soit dans un hôtel de luxe ou dans la salle d’un petit village pittoresque, toutes les formules sont envisageables. Par contre l’Italie se montre un peu plus exigeante questions documents administratifs pour célébrer un mariage.

Cette liste n’est pas exhaustive, bien d’autres pays pourront être parfaites pour organiser un mariage : Les Etats Unis (Las Vegas), la Grèce, la Jamaïque, les Seychelles, l'ile Maurice…

Quels documents pour un mariage à l’étranger ?

Certains documents vous seront demandés dont :

  • Une pièce d’identité valide
  •  Un acte de naissance récent
  • Un certificat de célibat ou de capacité matrimoniale
  • Une preuve de domicile en France

D’autres documents pourront vous être demandés. De même, le traitement administratif de votre demande sera également plus ou moins long suivant les pays.

Nos conseils pour réussir votre mariage à l’étranger 

  1.  S’y prendre au moins 6 mois avant le jour J pour éviter toute mauvaise surprise
  2.  Se rendre au moins une fois sur place pour appréhender les lieux
  3.  Faire appel à un wedding planner sur place qui gèrera l’intendance et trouvera les prestataires sur place
  4.  Prévoir toujours une marge de manoeuvre par rapport à votre budget pour gérer les imprévus.
  5.  Pour que le mariage soit reconnu en France, il faudra prévoir la transcription de l’acte de mariage, pour ensuite obtenir le livret de famille.

mariage a l'étranger


Articles en relation

Partager ce contenu