décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com

Boîte, pochons et autres contenants à dragées

 

Traditionnellement offert pour remercier les convives de leur présence, le cadeau aux invités se met à la page. Si les traditionnelles dragées restent bien présentes aujourd'hui, les créateurs et fournisseurs d'accessoires de mariage rusent d'inventivité pour offrir des présentations de dragées toujours plus originales et contemporaines. Signe d'une décoration de mariage en plein renouveau, les cadeaux se diversifient de plus en plus et les mariés n'hésitent plus à offrir à leurs invités, bonbons, gâteaux et autres confiseries fantaisistes. Fort de cette idée, nous allons faire à présent un petit tour dans ce monde gourmand où les présentations de friandises débordent d'audace et de créativité.

Pochons à dragées

Parmi les présentations de dragées les plus répandues, le pochon à dragées trouve un souffle nouveau avec l'utilisation de tissus plus actuels qui changent du traditionnel pochon en  tulle ou en organza.  Plébiscité pour son aspect fibreux, l'intissé se révèle être un tissu tout aussi malléable que le tulle. Vous pourrez ainsi facilement l'utiliser et le découper sans que celui-ci ne s'étiole. Il sera ainsi parfait pour réaliser des pochons comme sur cet exemple d'Idées magazine où une simple collerette avec des paillettes brodées apportent au pochon toute son élégance.

Très en vogue,  la toile de jute sera un choix de tissu parfait pour un thème de mariage champêtre ou sur les épices. Son côté rustique et naturel se fondra dans une décoration toute en sobriété à l'image de ces pochons estampillés 100% love. Pour une touche plus raffinée, vous pourrez opter pour des pochons en toile ornée d'une bordure au motif fleuri. Avec leur style shabby chic, ils s'associeront parfaitement à un décor vintage.
 
La feutrine fait également un retour en force. Facile à travailler, elle se prête aisément à la réalisation de petites pochettes, que vous pourrez joliment agrémenter avec des décorations de fleurs ou de papillons découpés dans de la feutrine de différentes couleurs (en vente dans la boutique).
 
Songez également au tissu imprimé pour la réalisation de vos pochons à dragées. Martha Stewart nous en fournit un parfait exemple avec des pochons aux motifs fleuris ou à pois. Vous pourrez ainsi utiliser différents tissus à motifs et vos invités choisiront celui qui leur plait le plus. Choisissez le tissu en fonction de votre thème de mariage. Ainsi du madras conviendra à un mariage sur les îles, de la toile de jouy s'accommodera d'un thème sur Marie Antoinette alors que les tissus provençaux s'associeront à un thème sur le Sud de la France. 
 
Finis les ronds de tulle ! Si le tulle reste très apprécié, il trouve aujourd'hui de nouvelle forme, comme cette jolie pochette réalisée par Anisette qui fait souffler un vent de modernité sur le pochon à dragées  en tulle.
 
 
pochon_dragees_mariage_tulle_feutrine_toile_imprime
 

Toujours aussi élégant, le satin sera le tissu chic par excellence, comme en témoigne ces pochettes en satin proposées par Parenthèse enchantée.Très en vogue, la tarlatane sera un matériau très pratique pour réaliser des petits pochons où glisser vos dragées. Anisette design vous en présente même des modèles imprimés avec les initiales des mariés. Même si la dentelle et le crochet ne sont pas encore dans l'air du temps, il est fort à parier qu'avec la tendance vintage actuelle, des créatrices réussissent à mettre au goût du jour ces tissages anciens.
 
Les présentations les plus originales sont souvent celles associant différents tissus. La rusticité de la toile de jute s'harmonisera alors avec l'aspect vaporeux d'un tulle de couleur. Le cuir ou la feutrine se marieront avec l?intissé ou la gaze pour une présentation toute en élégance.
 
 

 

pochon_dragees_mariage_tissu-tarlatane_intisse_dentell_soie_toile_jute
 

 

Si le pochon en tulle reste fréquent, il se modernise par l'ajout de décorations comme des papillons, des figurines, du raphia, des épingles, des fleurs artificielles, des végétaux séchés' Autant de détails servant à décliner le pochon sur différents thèmes. La plume pourra ainsi mettre en valeur vos pochons et se fondre aisément dans un thème consacré aux anges par exemple. Les boutons de couture tout comme les sequins à broder seront également une façon d'apporter originalité à votre pochons à dragées.

Accessoire de plus en plus tendance, l'étiquette se mue en différentes formes (colombes, fleurs, papillons, poisson) pour devenir un véritable élément de décoration. Reléguez pendant très longtemps au second plan, elle s'impose aujourd'hui dans les compositions de dragées comme un ornement à part entière, en témoigne ces étiquettes en forme de colombes qui illustrent à elles-seules le thème du mariage.

 

pochon_dragees_tissu_tarlatne_plume_etiquette_colombe_bouton

 

Si les tissus évoluent, les formes ne sont pas en reste. Les pochons à dragées se déclinent sous forme de petites pochettes carrées, de cônes, de tubes et d'aumônière... Pour les plus manuelles, un peu de dextérité avec la machine à coudre et beaucoup d'inventivité suffiront à réaliser ces pochons très actuels, qui ne manqueront pas d'étonner.

Vous pourrez d'ailleurs imaginer des formes de pochons inédites en parfaite harmonie avec votre thème de mariage. Les formes de papillon, ou de fleur se fondront à merveille sur un thème champêtre, des pochons en berlingot évoqueront la gourmandise, la forme de poisson sera parfait pour un thème marin. Anisette design vous propose ainsi de nombreux pochons aux formes illustratrices.
Datant de l'époque de nos grands-mères, la dentelle trouve ici un nouveau souffle à travers la création de fleurs de dragées. Impulsé par la mode du baroque, de larges rubans de dentelle doublés et cousus par quelques points feront de très jolis présentations de dragées en forme de fleurs. Dans un autre style, mais tout aussi raffinée, Bellenza propose des pochons en forme de fleurs dont le centre est un orné d'un bijou en strass. le comble de l'élégance !
 
Si vous n'êtes pas très doué en travaux pratiques, sachez qu'il suffira par exemple de glisser un carton en forme géométrique dans un rond de tulle pour créer un pochon à dragées original. Pour illustrer notre propos, nous vous présentons ce pochon à la forme hexagonale. Un brin de fleur à l'intérieur et le tour est joué...
 

 

pochon_dragees_mariage_berlingot_fleur_hexagone
(berlingot et fleur chez Anisette, Bellenza, hexagone, fleur)
 

Si vous avez opté pour des pochons à dragées, sachez que vous pourrez les personnaliser.  Vous pourrez faire imprimer vos prénoms et un dessin sur votre petit sac. Vous pourrez choisir la matière du pochon en fonction de votre thème de mariage : du satin pour une décoration raffinée et chic, de la toile de jute pour un mariage rustique ou encore de la toile de coton pour un mariage champêtre ou sur la nature.

Grâce à un large choix de dessins, vous pourrez facilement illustrer votre thème de mariage : palmier pour un mariage exotique, bateau pour un mariage sur la mer, couronne pour un baptême de petite fille... Vous pourrez également choisir une version monogramme avec vos initiales ou vos prénoms joliment imprimés sur le pochon à dragées.

Pour les amateurs de DIY, sachez que vous pourrez personnaliser vos pochons vierges avec un tampon encreur. Appliquez votre tampon sur le tissu et le tour est joué ! Vous pourrez également utiliser la technique du papier transfert. Après avoir imprimé et découpé votre logo, disposez-le sur votre textile (face imprimée sur le textile), placez le papier sulfurisé sur le transfert et appuyez dessus avec un fer à repasser très chaud.

 

 pochon dragées personnalises toile de jute coton satin

(pochon coton, toile de jute, pochon toile, tamponsac toile de jute, pochon satin, pochon monogramme)

Boîtes à dragées en carton

Appréciées pour leur côté pratique, les boîtes demeurent une présentation de dragées couramment employée. La diversité des boîtes et leurs nombreux coloris est telle que vous trouverez forcément un contenant adapté à votre décoration de mariage. Certains sites proposent d'ailleurs de nombreux patrons de boîtes à télécharger : triangle, traversin, hexagone, boîte chinoise, trapèze (en vente dans la boutique), valise, pyramide, cornet pyramidal, cornet rond, coeur, boîtes à allumettes... On soulignera notamment l'élégance de cette boîte à dragées de forme hexagonale dont les parois se replient vers le centre. Pour vous aider dans sa réalisation vous pourrez consultez cette explication. Si toutefois vous préférez la facilité, vous pouvez acheter des boîtes toutes faites sur les sites de loisirs créatifs.

Vous trouverez également des patrons de boîtes avec des découpes décoratives sur la fermeture comme la boîte papillon, la boîte fleur, la boîte étoilée, l'hexagone avec pétales, un panier en forme de coeur. Les boîtes peuvent également prendre des formes plus évocatrices comme celle d'une chaise, d'une cage ou encore d'un costume ou d'une robe de mariée.

 

boite_dragees_carton_trapeze_pyramide_chaise-fleur_maries_costume_robe_
 
 

 

La nature pourra être une source d'inspiration dans la réalisation de vos boîtes à dragées. Ainsi cette jolie boîte en forme de fleur sera un cadeau d'exception pour vos invités. On soulignera également l'originalité de ces boîtes en forme de fruit qui se révèleront idéales pour un thème champêtre. Le détail de ces petits arrosoirs en carton séduira sans aucun doute vos invités. Pour une décoration plus exotique, nous vous proposons ces boîtes à dragées en forme de palmier. Elles feront office à la fois de cadeau mais aussi d'élément de décor sur la table. Dans un style plus sobre, on notera l'élégance de cette boîte cube dans le couvercle se ferme en forme de fleur.  Pour ceux qui aiment la sobriété, ces boîtes en forme de pyramide coupée donneront un côté moderne à votre décoration. Accompagnez les d'un ruban et d'une sticker personnalisé. On aime également l'originalité de ces pochons signés Martha Stewart avec un système de fermeture à boutons. Découvrez les explications sur son site internet.

 

 

boite_dragees_mariage_carton_palmier_fleu_arrosoir_fruit
(arrosoir, fleur, boite pétales, fruit, pochon boutons, palmier, piédestal)

 
Plus informel, le cornet trouve toute son utilité dans la présentation de dragées. A disposer dans un panier ou sur un présentoir adapté, vos invités n'auront qu'à prendre leurs cornets qu'ils pourront déguster à leur guise. Jouez avec les couleurs pour une composition pleine de gaieté et d'originalité. Si vous aimez la récup, cette idée avec des boîtes d'allumettes va vous séduire.  Avec un peu d'imagination et de doigté, ces boîtes ont été transformées en boîte à dragées. La boîte a été recouvert d'un papier imprimé et une poignée a été collée pour pouvoir plus facilement tirer le tiroir.

Très pratique par sa contenance, la boîte take out est plébiscitée pour contenir des mets un peu plus volumineux que les dragées. Son design très sobre se fondra avec n'importe quel thème. il vous suffira de la décorer à votre convenance, avec un sticker ou encore du ruban personnalisé. Pour un thème sur l'hiver, nous vous conseillons cette petite boîte en forme de flocon qui fera frisonner de bonheur de vos invités. Tout aussi élégant, ce joli carrosse s'invite à la table des mariages sur les contes de fée.

Sobre et élégante, la boîte à dragée cube sous forme de paquet cadeau est très répandue dans l'univers de la décoration de mariage. En effet, celle-ci se prête aisément à la customisation : rubans de couleurs, raphia, fleurs artificielles ou fraîches, figurines, mais aussi découpe en carton (fleur, colombes')? Nombre d'ornements serviront à la décorer. Pour plus d'idées consultez  cet article.

 

boite_dragees_mariage_carton_cornet_boite_allumette_flocon_take out_carrosse




Contenants à dragées en papier

En pleine vague écolo, le papier devient tendance et s'invite dans les cadeaux d'invités. Grâce au grand choix de coloris et de motifs, le papier sera la matière idéale pour s'harmoniser avec les teintes de votre mariage. Dans cette idée, nous vous proposons des sacs en papier à personnaliser avec votre prénom et la date du jour J. Disponibles en différents coloris, ce sachet sera parfait pour contenir des friandises ou des mets assez volumineux. fermez le en collant un sticker personnalisé sur le devant.. Martha Stewart présente une version champêtre du sac en papier avec un fond orné d'un découpage en forme d'herbes et le haut fermé par un papillon. 

Songez aux papillotes, dont la forme évoquant les bonbons (Martha Stewart), conviendra parfaitement à un thème sur la gourmandise. Enroulez ainsi vos friandises dans une feuille de papier et fermez les deux extrémités comme s'il s'agissait d'un bonbon. Songez également à l'origami pour créer des boîtes à dragées inédites. A l'instar d'Elizabeth Jancevik, vous pourrez confectionner des boîtes en papier que vous suspendez à une corde. Découvrez les explications du pliage sur son site internet. D'autres pliages en origami pourront être utilisés pour réaliser des boîtes à dragées tel que la boîte origami dont vous trouverez le tutoriel ici.
 
boite_dragees_mariage_sac_papier_bonbon_origami

 

La texture du papier de soie se prêtera aisément à la fabrication de pochons à dragées, en témoigne ces jolies pochons signés Martha Stewart dont l'encolure évoque les pétales d'une fleur. Retrouvez les explications de cette réalisation sur son site internet. Dans une autre version, vous pourrez réaliser des pochons en forme de tube que le papier de soie enroulera. Découpez ensuite l'encolure en forme de pétales. Si vous êtes habile de vos mains, vous pourrez réaliser des petits paniers en vous aidant de fil métallique et de papier de soie. Plissez alors légèrement le papier sur le pourtour du panier. Songez également au papier crépon pour confectionner vos créations. A l'image de ces pochons en forme de cerise, le papier crépon s'avèrera plus résistant pour confectionner vos pochons à dragées. Consultez ce lien pour découvrir les détails de cette réalisation.

 

boite_dragees_mariage_pochon_papier_soie_fleur_bonbon_cerise_panier

 

Le sachet s'impose par son côté pratique. Garni de tulle et de dragées, ce dernier constituera une présentation de dragée très élégante. Vous pouvez d'ailleurs réaliser vous-mêmes vos sachets et les agrémenter d'anse en ruban ou raphia ainsi que de découpes de fleurs en carton. Pour apprendre à créer vous-mêmes vos sachets, consultez ce site. Pour une présentation originale, songez au cellophane dont la transparence mettra en valeur vos friandises. Il sera également très pratique si vous avez choisi des douceurs assez imposantes comme ces bâtonnets de guimauve. Le petit plus : glissez dans le sachet un carton insert imprimé au nom des mariés, fermez le tout avec un ruban accompagné d'une petite carte et le tour est joué !

A l'initiative de Martha Stewart, les sacs pourront prendre des motifs fleuris pour un thème de mariage champêtre. De jolies fleurs viendront ainsi décorer le carton du sachet. Disposez ainsi les sacs sur une table pour créer l'illusion d'un champs de fleurs. Pour donner à vos pochons à dragées une pointe d'originalité, vous pourrez les disposer dans des cornets en papier. Choisissez un papier à motifs ou des napperons en dentelle si vous souhaitez apporter une touche vintage à votre décoration.

 

pochon_dragees_sac_cordelette_sac_cellophane_cornet



 

Contenants à dragées en verre

Apparus depuis quelques années, les contenants en verre font fureur aujourd'hui. En effet, la transparence du verre se révèle être un véritable faire valoir pour les dragées et autres friandises. Délicates et raffinées, ces compositions peuvent prendre différentes formes.

Les bocaux de conserve en verre rappelleront avec nostalgie les conserves de nos grand-mères et le goût des produits du terroir. Voilà donc une présentation qui illustrera à merveille un mariage sur un thème champêtre ou fermier. Vous pourrez également trouver des bocaux avec couvercle métallique qui se révéleront parfaits pour offrir des denrées fraîches. Songez que des pâtes de fruits, des gâteaux ou des fruits confits pourront davantage se conserver dans des bocaux hermétiques. Très en vogue, les bocaux à bonbons constitueront une présentation originale. Collez ainsi un sticker personnalisé sur le couvercle pour parfaire le cadeau. Sachez qu'il existe des bocaux aux formes ludiques comme ces contenants en forme de nounours ou de coeur.

Craquez également pour ce petit pot à cookies ou un bocal confiseur qui sera parfait pour accueillir des gâteaux le jour J. Les mini bouteilles avec bouchon métallique donneront à votre réception un côté vintage rappelant les saveurs d'antan. Garnissez les de dragées, tic tac ou dragibus pour une présentation colorée.

 

boite_dragees_verre_bocal_bonbons_bouteille_vase_cookie
(Nounours, pot cookie, coeur, bocal à bonbons, pot, bouteille, bocal)

 

Le tube à essai ou éprouvette  donnera à vos dragées un aspect précieux comme le serait un élixir ou une potion magique. Il s'adaptera parfaitement à un thème sur la magie, l'héroic fantasy ou encore la chimie. Vous pourrez également le garnir de tablettes de thé. Choisissez des tubes à fond plat qui tiendront debout ou des éprouvettes à fond rond à poser sur la table. Très répandu, l'encrier avec bouchon de liège constituera un contenant pratique, que vos invités pourront réutiliser une fois les dragées consommées. 

Dans la même lignée, des petits pots de confiture garnis de friandises de votre choix donneront à votre mariage un parfum d'antan.  Couvrez le couvercle d'un tissu à carreau pour plus d'authenticité. Vous pourrez d'ailleurs utiliser des pots de yaourts en verre décorés selon vos désirs pour vos présentations de dragées.

Les pots en verre apporteront raffinement à vos tables et constitueront par la même occasion un véritable pot souvenir pour vos invités. Pour vous donner des idées, consultez le site de verrerie-flory ou celui de eBouteilles.fr qui proposent de très nombreux contenants en verre.

 

 

boite_dragees_verre_fiole_eprouvette_tube_flacon
 
 

 

Contenants à dragées en plastique

Le plastique transparent a de beaux jours devant lui, tant sa transparence et sa commodité en font un contenant des plus appréciés. Les industriels commencent peu à peu à se mettre au phénomène et proposent des contenants de toutes formes. Panier, tube, cube, ronde, cornet, feuille, traversin? de nombreuses boîtes en plastique sont désormais en vente dans le commerce pour notre plus grand plaisir.

Un vent de modernité souffle sur les contenants à dragées, en témoigne l'utilisation de la « boîte de tic tac » comme cadeau à ses invités. Vous souhaitez un mariage original et détonnant ? Voilà donc une initiative qui ne manquera pas de surprendre!

Très en vogue, les boules transparentes (disponibles à la vente chez Bricokid) trouvent une nouvelle application dans les compositions de dragées. Appréciées pour leur transparence et leur praticité, ces dernières ont l'avantage de se décliner en différentes formes : coeurs, médaillon, oeufs , étoiles, gouttes pouvant correspondre à divers thèmes. Pour un effet décoratif, vous pourrez les remplir de dragées de différentes couleurs, mais aussi d'ornements comme la plume, les perles, les rubans?

 

boite_dragees_mariage_plastique_cube_ronde_coeur_boule _transparente_plexiglas

 

 

Moins onéreux à l'achat, les boîtes en plastique malléable seront une alternative intéressante. Si vous avez choisi un contenu inédit comme des macarons ou des meringues, elles mettront en valeur vos mets en donnant l'illusion d'un cadeau venant d'un pâtisserie. Vous trouverez des boites transparente de forme rectangulaire ou carré. vous pourrez ensuite la customiser avec du ruban personnalisé, des fleurs, des paillettes etc... Le must : il existe aux Etats unis, des entreprises proposant de graver votre logo directement sur la boîte.
 

 

boite_dragees_plastique_transpraent_cube_ronde
(beau-coup, boîte cube, cube logo, cube macaron, meringue)

 

Plus pratique et moins fragile que le verre, vous trouverez des bouteilles de lait miniatures en plastique. Garnissez les de bonbons pour en faire un contenant à dragées original. Vous pourrez également les remplir de liquide comme du lait aromatisé, du sirop, du soda....

Parfaite imitation d'une cloche en verre, ce contenant à dragées posé sur un socle en plastique sera idéal pour un thème de mariage sur la gourmandise. Collez un sticker rond pour personnaliser le cadeau d'invités. Vous pourrez également opter pour un bac à bonbons qui donnera à vos invités le sentiment d'être dans une confiserie. Avec sa pelle miniature, vos invités pourront déguster leurs bonbons.

 

boite dragees plastique bouteille lait cloche sur socle bac bonbons

(cloche sur socle, bac à bonbons, cube plexiglas, bouteille de lait)

 

Boîtes à dragées en fer

En pleine tendance design, le fer trouve toutes ses lettres de noblesse dans l'utilisation de boîte en fer pour la présentation des dragées. Dans la lignée des boîtes à tisane ou thé, vous trouverez  des boîtes entièrement en fer, dont les illustrations évoqueront avec nostalgie l'esprit de l'art nouveau. Si vous souhaitez les décorer, vous même, sachez que vous trouverez des boîtes carrées en métal à customiser selon votre envie. Les boîtes à pastilles rectangulaires conserveront le charme d'antan et seront idéales pour offrir des bonbons à sucer ou autres pastilles de menthe. Accompagnez-les d'un ruban et d'une étiquette rectangulaire pour une jolie présentation.

Un thème champêtre pourra s'illustrer à travers de petits seaux ou arrosoirs garnis de tulle et de friandises. Le fer trouvera également tout son raffinerie à travers des petites boîtes en fer sculpté comme ces boîtes en forme de coeur, qui représenteront à merveille un thème baroque et romantique. Pour une présentation plus aérienne, le fil de fer pourra être mobilisé pour réaliser des fleurs de dragées ou des grappes de raisins. 

 

boite_dragees_metallique_fer_pastille_boite_the_coeur_sculpte
 

 

Plus épurées, les boîtes à pastilles rondes  en vente dans la boutique reviennent au goût du jour pour des présentations de dragées et autres friandises au charme d'antan. Violette, bergamote, menthe, pastille de Vichy? Autant de confiseries à sucer qui transporteront vos invités vers des saveurs à redécouvrir. Jouez l'originalité en utilisant des boîtes en fer en forme de coeur ou aux motifs de mariés. On craquera également devant ces boites en fer carrées aux bords haut que vous pourrez enveloppez d'une bande illustrée personnalisée.

Pour un thème gourmand, vous pourrez mobiliser des petits moules à gâteaux dans lesquels vous disposerez des chocolats ou autres pâtisseries. Cette idée de détournement est proposée par Martha stewart. Invitez vos convives au voyage avec ces boîtes à dragées en forme de valise. Elles disposent de petites roulettes et d'une anse en métal pour parfaire la reproduction miniature. Collez ainsi un sticker personnalisé dessus pour un faire un cadeau original !

 

 

boite_dragees_mariage_fer_metal_pastilles__moule_gateau_valise

 

 

 

Contenants à dragées en céramique

Dans un esprit campagnard, vous pourrez disposer vos dragées dans des pots de terre cuite que vous envelopperez d'un tissu noué sur le devant. Une présentation qui rappellera les pique-niques sur l'herbe l'été.

La porcelaine embellira vos tables par sa délicatesse et son élégance. Ainsi des petits récipients avec couvercles trouveront sans aucun doute leur place dans une décoration chic et raffinée.  Bellenza nous en fournit un parfait exemple avec ces contenants aux motifs imprimés et aux bords dorés.  Ils seront parfaits dans une décoration vintage ou inspirée de la royauté. Dans un esprit plus moderne, Parenthèse enchantée nous dévoile de jolies boîtes carrées en porcelaine et comble de l'originalité, elles pourront être personnalisées avec vos prénoms sous le dessous du récipient. La porcelaine pourra prendre des formes évocatrices comme ces petites récipients en forme de poire qui iront à merveille avec un thème sur la nature.

Songez également que de la vaisselle en porcelaine pourra constituer des contenants à dragées très insolites, comme ces tasses parfaites pour un thème sur le café. Glissez ainsi à l'intérieur un sac en cellophane rempli de friandises ou un sachet de thé pour un cadeau atypique. Tout aussi original, vous pourrez employer uniquement la soucoupe de la tasse pour présenter votre cadeau. Utilisez alors le creux de la soucoupe pour y déposer vos confiseries.

boite_dragees_mariage_ceramique_porcelaine_tasse_poire
 

 

Contenants à dragées en bois et végétaux


La fibre naturelle s'invite également dans les présentations de dragées : les minis paniers et autres cabas ont le vent en poupe. Ces derniers s'adapteront aisément à de nombreux thèmes comme la campagne, la ferme, l'exotisme ou encore la plage... Il vous suffira de les accessoiriser pour l'adapter à votre thématique avec différents éléments : fleur, ruban personnalisé, flocon paillettes étoile... Vous trouverez également différentes formes de récipients en fibre tressé  comme ces coeurs ornés d'un sticker en forme de coeur fléché.

Idéal pour un thème champêtre ou sur les oiseaux, le nid se révélera être un contenant à dragées des plus originaux. Les dragées suggéreront avec poésie des petits ?ufs prêts à éclore pour le jour de votre mariage.

 

boite_dragees_mariage_vannerie_panier_fibre_tresse_coeur_cabas_nid

 

Rustique et bucolique, le panier en cagette  s'imposera par sa simplicité et son attachement au monde agreste.  Vous trouverez dans le même style des mini paniers à pique nique avec un couvercle en bois plat qui vous permettra de refermer la boîte en l'attachant avec un ruban.  On aime également ces petites caisses en bois dont le fond tapissé d'un tissu à carreau évoque les déjeuners en plein air. Cet esprit pique nique trouve aujourd'hui un écho dans le monde de la décoration où ces objets à la fois simples et chics séduisent souvent les mariés et leurs convives.

Dans un esprit plus exotique, des boîtes en bambou tressé feront sensation le jour J. Elles pourront contenir aussi bien des mets (bonbons, gâteau etc...) que des savons ou produits de beauté. Adaptable à différents thèmes de mariage (mer, asie, exotique...), vos invités apprécieront de la conserver en souvenir une fois les friandises consommées. Si vous avez choisi un thème sur l'Asie, ces adorables mini paniers cuit vapeur raviront le coeur de vos invités.

 

boite_dragees_mariage_vannerie_panier_bambou_cagette
 
 
 
Thème médiéval, marin, aventurier, précieux?Le coffret en bois sera de tous les thèmes et donnera à votre mariage une connotation cossue. Nous vous en proposons différentes versions pour répondre à tous vos goûts. Ainsi dans un esprit rustique, Morgan Hill designs  a imaginé ces coffrets en bois dont la date du mariage a été pyrogravée sur le couvercle. Pour un mariage digne d'une chasse au trésor, retrouvez dans notre boutique, ce joli coffre fort décoré d'une mappemonde vieillie et fermé par un loquet. Vos friandises deviendront des pierres précieuses et autres louis d'or le temps de la réception. Dans une déclinaison plus exotique, ce coffre en bambou se fondra à merveille dans un thème aventurier, asiatique ou dans une décoration naturelle. Des morceaux de bambou coupés dans le sens longitudinal pourront d'ailleurs être utilisées comme support pour accueillir des friandises. Voilà une façon de faire revivre à vos invités l'univers rustique et sauvage de Robinson Crusoé.
 
Avec l'illusion d'un bois usé par le sel, cette boîte en bois blanc et bleu sera incontournable pour un thème sur la mer. Elles est décorée d'une étoile de mer et de cordage situé sur son couvercle qui apporte à la boîte toute son originalité. Alliant innovation et rusticité, Martha Stewart nous expose ce tube en écorce qui fera le succès d'une décoration sur la montagne ou la nature.

 

boite_dragees_mariage_bois_coffre_tube
 
 

 

Boîtes à dragées inspirées d'objets


Si vous souhaitez parfaitement illustrer votre thème de mariage, pensez à reproduire des objets en miniature. Ainsi unsac à dos ou sac de sport représentera idéalement un thème sur le sport. Une moufle en laine (en vente dans la boutique) fera un excellent pochon pour un thème sur l'hiver ou la montagne, un chapeau de cowboy figurera le thème du western, un chapeau haut de forme  celui de la magie, une mini cage un thème sur les oiseaux, un mini voilier ou une tong un thème sur la mer, un escarpin le thème de Cendrillon . Vous pourrez même réaliser des petits costumes de mariés pour décorer vos pochons.

 

pochon_dragees_mariage_chapeau_moufle_maries_costume_bateau_escarpin_cage

 

Pour un thème sur l'Asie, cette boîte en forme de tong chinoise apportera prestance à votre décoration grâce à son tissu satiné. Véritable reproduction miniature, ce sac à main en plastique transparent séduira les femmes. Vous pourrez également l'utiliser comme porte nom. Collez un sticker personnalisé sur le devant pour en faire un cadeau original. Outre l'habillement d'autres objets pourront être une source d'inspiration pour vos boîtes à dragées. Si vous êtes festif et que vous avez choisi un thème sur les cocktails, ces mini verres martini seront une présentation de dragées inédites. Garnissez leur fond de friandises et réalisez un carton en forme de rondelle de citron pour servir d'étiquette.

 

boite dragees_objets_chaussure_sac_main_chapeau_verre_martini
 
 
Si vous avez la main verte, cette boîte à dragées en forme d'arrosoir illustrera à merveille un thème champêtre. Pour personnaliser la présentation utiliser un ruban personnalisé ou une carte personnalisée accrochée à l'anse  de l'arrosoir. Objet incontournable des départs en vacances, la valise inspirera un  contenant à dragées original, comme en témoigne, cette mini valise en plastique transparent ou en encore cette valise à roulette, qui fera le succès des mariages sur le thème du voyage. Surprenez vos invités avec des boîtes à dragées en forme de boîtes aux lettres américaines. Disposez ainsi vos friandises à l'intérieur de la boîte en métal et joignez une carte en forme de lettre que vous coincerez entre la boîte et le loquet noir. Les enfants apprécieront sans aucun doute ce mini distributeur à bonbons qui leur offrira des boules de gum une fois le levier actionné. Avec son style vintage rappelant les sixties, il sera un contenant à dragées de charme.
boite_dragees_mariage_objet_valise_boite_lettres_arrosoir_distributeur



 

Des idées de présentation de dragées


Si vous avez choisi de laisser vos dragées en libre service à la disposition de vos invités, et vous vous demandez comment les présenter, la suite de cet article va vous intéresser. Nous ne nous étalerons pas sur les classiques supports en vanneries utilisés pour accrocher ses pochons à dragées. Vous aurez en effet l'embarras du choix quant aux formes de ces supports : moulin, panier, brouette, bateau?.

Pour un thème sur le voyage ou la chasse au trésor, vos boîtes et pochons pourront être entreposés dans un coffre ou une valise, ce qui renforcera l'idée de présents d'exception. Adapté à un thème sur le vin, la caisse en bois constituera un support adapté pour vos présentations de dragées. Son aspect brut donnera à votre mariage une connotation informelle et conviviale, appréciée par vos invités. Vous pourrez d'ailleurs par un habile empilement de caisse ou boîtes réaliser une présentation de vos dragées très élégante, en y apportant du tissu soyeux et quelques bougies.

Le site ladrageedunjour.com vous propose même des petits buffets où disposer vos compositions. De quoi vous rappeler l'époque où les conserves étaient entreposées avec précaution dans les armoires de nos grands-mères. La dragée d'un jour vous propose également des étendoirs à linge ou encore des tableaux où suspendre vos pochons à dragées.

Si vous avez opté pour des ballotins en forme de paquets cadeaux, vous pourrez réaliser une présentation en les empilant de façon à créer un centre de table tout en hauteur. Jouez avec les hauteurs et réaliser une présentation en pallier. Quelques boîtes de jeu de société recouvertes d'une nappe blanche suffiront à créer l'illusion de socles de différentes hauteurs. Un présentoir facile à réaliser et peu onéreux, qui fera sans doute son effet'

Des boîtes en forme de parts ou rectangulaires pourront être mises en valeur grâce à une présentation en étage comme une pièce montée. Vous trouverez dans le commerce des supports pour gâteau en étage qui pourront être détournés pour une présentation de dragée grandiose ! Les dragées peuvent également se décliner sous la forme de grandes boîtes (comme les boîtes de chocolats) ou vous pourrez écrire vos initiales avec des dragées de couleurs différentes.

Très en vogue, le papier sera là encore un matériau de choix. Vous pourrez réaliser un socle avec du papier plissé, qui habillera vos tables avec élégance.

Délicates et raffinées, les fleurs de dragées pourront former des bouquets où chacun des convives viendra prendre la fleur qui lui est destinée. Si vous avez choisi un thème champêtre ou fermier, songez à utiliser des boîtes d'?ufs  pour disposer des boules d'eufs transparentes garnies de friandises. Une idée de décoration qui pourra être reprise pour les fêtes de Pâques.

 

boite_dragees_mariage_presentation_socle_papier_plisse_boite_gateau_armoire_etendoir
 

Si jusqu'à aujourd'hui, les dragées étaient plutôt offertes en ballotins ou pochons individuels destinés à chaque invité, il apparaît que les dragées peuvent être mises directement à la disposition des invités, qui pourront se servir à leur guise. Alliant profusion et diversité, cette présentation couramment appelé candy bar (Photo Amy Atlas), consiste à proposer dans des grandes bonbonnières des friandises de différents types (bonbons, dragées, chocolats) que vos invités pourront déguster à volonté. Une initiative qui ravira sans doute vos invités, qui apprécieront de pouvoir choisir les confiseries qui leur plaisent. Découvrez les bases pour réaliser un candy bar dans cet article.

Les berlingots en tissu se change en guirlandes prêtes à être suspendues pour le plus grand plaisir des gourmands. Voilà donc une belle initiative mariant l'utile au décoratif. Dans la même idée, vous pourrez alors tendre des fils dans votre salle ou sur un arbre pour y accrocher vos pochons à dragées comme sur un fil à linge. Si vous avez opté pour une présentation en libre service, vous pourrez suspendre des cocottes en papier ou des cornets garnis de dragées que vos invités pourront prendre à leur guise.

Vous pourrez  également utiliser les cocottes en papier renversées comme socle à dragées que vous poserez sur vos tables. Pour connaître le pliage des cocottes, faites un tour sur le site de C3line. Ludique et esthétique, cette présentation s'accordera à merveille à un thème sur l'école ou l'enfance.

Légèreté et sobriété sont les maîtres mots des dernières tendances déco. Dans cet esprit, le cerceau suspendu sera l'illustration parfaite des présentations aériennes. Quelques boules transparentes garnies accrochées par un ruban et vous obtiendrez une présentation de dragées pleine de poésie. Vous pourrez d'ailleurs directement suspendre vos boîtes à dragées grâce à ces anses en bois incorporées à la boîte, comme cette présentation de la boutique des plis et vous.


Jouez également sur les effets géométriques pour présenter vos cadeaux d'invités. Vous pourrez par exemple aligner vos barres chocolatés sur une table ou encore dessiner une forme comme un coeur avec vos pochons à dragées disposés sur une table.

 

boite_dragees_mariage_presentation_suspendue_cocotte_candy_bar_arbre

 


Dans une autre version, un grand vase garni de branches d'arbres fraîches pourra être employé pour accrocher vos sachets de friandises. Vous pourrez également confectionner un gros bouquet de fleurs de dragées où vos invités pourront cueillir leurs friandises. Pour découvrir comment réaliser des fleurs de dragées, allez sur cet article.
D'autres supports pourront être utilisés pour y accrocher vos pochons à dragées comme cet arbre en métal ou encore un porte photo. Pour une présentation astucieuse, les cadeaux des invités pourront être utilisés pour agrémenter les centres de table. Disposez ainsi vos boîtes à dragées dans un socle en métal ou un plat à étages pour une présentation somptueuse.
Les sachets de dragées pourront également s'exposer comme des objets décoratifs en les accrochant au mur sur une toile de tissu. De belles aiguilles perlées viendront alors arrimer les sachets pour une présentation des plus raffinées.
 
 
boite_dragees_mariage_presentation_epingle_mur_arbre_vasque
(Libre service, casaderamo, mur, centre, vase)

 

La mot de la fin

Parce qu'il importe aujourd'hui de réaliser un mariage qui vous ressemble, sachez que Madragee.com ou Cadeaux.com propose à ses clients de personnaliser leur dragées avec le message de leur choix. Vous pourrez également acheter des dragées décorés avec des motifs chez Sugarcubes.ca. De quoi remettre les dragées dans l'air du temps et en faire un élément décoratif à part entière.

 

cadeaux invités mariage dragées personnalisés écriture message cadeaux invités mariage dragées personnalisés dessin




 

 

A découvrir :

Commentaires

Joelle19/02/2014 08:36:44

Dire que je ne connaissais pas ce site, vous etes maintenant dans mes favoris !
Bellelurette20/12/2013 09:10:04

Merci pour toutes ces idées.G besoin de votre aide. Je cherche des boites en carton kraft pour kdo d'invités, pourriez vous m'aider?
Géraldine19/09/2013 09:16:50

Je peux me procurer ce type de contenant, je me renseigne auprès du fabricant. Pouvez vous m'adresser un e-mail via la rubrique contact du site. Merci!
Myriam18/09/2013 09:01:09

Bonjour,
Je serais intéressée par les petites bouteilles avec un capuchon et un système d'attache en fer. Seriez vous où je pourrais m'en procurer? Merci d'avance
wassila26/10/2012 18:35:59
samsila
merci bcp pour le partage des idées ; j'ai les très adoré,

Ajouter un commentaire