décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com
Les remerciements (1 sur 1)

Retour à la liste

Les remerciements de mariage

Après le mariage vient le temps des remerciements... Une fois de retour de lune de miel, il reste aux mariés à s'atteler à la dure tâche des remerciements. Quelques petites choses à savoir :

Les remerciements s'adressent aussi bien aux invités présents lors de votre mariage qu'aux absents qui vous ont témoigné leur affection par une carte ou un cadeau.

Il est de coutume d'envoyer ses remerciements dans le mois qui suit la date du mariage. En règle générale, les mariés écrivent leurs remerciements dès leur retour de voyage de noces (si celui-ci a eu lieu juste après le mariage).

 

Si vous êtes en panne d'idées pour écrire votre texte, vous pouvez consulter cet article, qui vous aidera à rédiger vos remerciements. Simple carte de remerciement ou photo des mariés, les formules pour adresser ses remerciements se sont diversifiées ces dernières années. Décorations de mariage vous propose un tour d'horizon parmi les solutions qui s'offrent à vous.

 

Les remerciements de mariage : La carte

Si la sobriété est votre credo, une simple carte reprenant les motifs de votre faire-part sera parfaite pour vos remerciements. Avec cette solution, pas de risque de faute de goût... La carte de remerciement se situe dans le prolongement de votre décoration et rappelle harmonieusement la couleur de votre mariage, comme cette collection aux orchidées de jardin d'Oz. Laçage (Photo Aes13), pochette (Classicweddings), tissu... Reprenez le principe de votre faire-part pour vous inspirer dans la réalisation de votre carte de remerciement. Pensez également au tampon "Mille mercis" qui vous permttront d'illustrer votre carte. Pour vous aider faites un tour dans la rubrique faire-parts.

 

Le scrapbooking et ses mille et une trouvailles d'album pourra être une source d'inspiration dans la réalisation de votre carte de remerciement. L'avantage : vous pourrez ainsi incorporer des images ou photos à vos remerciements et les mettre en page suivant votre envie. Faites un tour sur le site de Scrappons ensemble pour découvrir des idées originales pour mettre en valeur vos photos.

Citons notamment le principe de la boîte à explosion, qui se prêtera à merveille à l'exercice des remerciements. Pour témoigner votre gratitude à vos invités, rien de tel qu'un paquet cadeau ! Créez ainsi un paquet cadeau avec un cube en carton fermé par un couvercle. Le principe : Quand vos invités soulèvent le couvercle, le paquet cadeau se déplie laissant apparaître votre texte. Inscrivez alors votre texte de remerciement et disposez des photos du mariage sur les parois intérieurs du cube. Retrouvez la fiche technique de cette réalisation dans la rubrique mode d'emploi.


L'album en enveloppe ou l'album en boîte d'allumette
pourra également constituer un joli cadeau de remerciement que vos invités pourront conserver en souvenir de votre mariage. Il s'agit d'une petite pochette qui se déplie en accordéon. Retrouvez la fiche technique ici.

 

L'album en accordéon sera également une façon insolite de présenter vos remerciements. Son pliage inventif en losange évoquera l'origami et se fondra à merveille dans un thème asiatique. Ecrivez ainsi votre texte sur les faces de l'album et incorporez y quelques photos. Retrouvez l'explication de cet album dans la rubrique mode d'emploi.

Autre idée : la carte en cascade (Photo chez Mumu), qui apportera une touche ludique à vos remerciements de mariage. Son principe consiste à exposer quatre photos ou images qui se chevauchent l'une sur l'autre et disposez une languette que vous pouvez tirez. Lorsque vous tirez la languette, peu à peu les images disparaissent et dévoilent un texte. Retrouvez toutes les explications en vidéo sur ce lien.

 

Remerciements de mariage carte laçage boîte allumette pochette  boîte à explosion scrapbooking carte cascade allbum accordéon

 

 

 

Les remerciements de mariage avec photos

Souvent, le photographe de votre mariage vous propose de réaliser vos cartes de remerciements à partir des photos qu'il a effectuées. Vous pouvez choisir cette option ou donner vos photos à un site internet qui se chargera de réaliser vos cartes. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffira de choisir un graphisme et d'envoyer vos photos via un fichier de transfert. Quelques jours plus tard, vous recevrez vos cartes de remerciements par la Poste. Vous pouvez d'ailleurs choisir des cartes de remerciements sur le même graphisme que vos faire-part. Le faire-part.com ou Mariage.fr vous propose par exemple toute une gamme de carteries coordonnées.

De plus en plus de sites internet se sont lancés dans ce type de remerciement. Voici une petite liste non exhaustive pour ceux qui seraient intéressés :

 

Certains sites internet vous proposent même d'imprimer vous mêmes vos cartes pour un coût réduit. Deux impératifs : avoir une bonne imprimante et choisir le bon papier !

On citera notamment Swirlcards et Carte discount, qui vous offrent différents types de graphismes à personnaliser avec votre photo et votre texte.

 

 
 
 

Les remerciements de mariage : Les cartes réalisées sous logiciel

Pour ceux qui s'y connaissent un peu en logiciel de dessin, la solution d'une carte réalisée par vos soins sera le petit plus qui fera différence ! Les adeptes du digiscrap connaissent bien les logiciels qui permettent des mises en page originales. Citons en quelques uns : paint shop pro, photofiltre, photoshop et The gimp (gratuit).

 

Pas toujours facile de se lancer dans le graphisme... Pour vous aider voici quelques liens vers des tutoriels :

 
 

 

Comment procède-t-on ? Une fois que vous vous êtes procuré un logiciel de dessin, vous pourrez télécharger des sets de scrapbooking gratuits ou payants sur différents sites de digiscrap. Noeud, papier avec motifs, ruban, encadrement... De nombreux éléments reproduits graphiquement vous permettront de décorer votre carte de remerciement.

Voici quelques sites consacrés au digiscrap :

 
 

 

Pour le texte, l'incontournable site de Dafont.com ou 1001freefonts vous permettra d'orner votre carte de belles écritures. Alors à vos claviers ! Vous pouvez opter pour un photo montage réalisé avec plusieurs clichés du mariage. Confectionnez ainsi une sorte de « trombinoscope » avec la photo de vos invités ou avec des photos reprenant les moments forts du mariage (Photo Artais Studio, réalisation Magali Deschamps). Nul doute que vos convives apprécieront ce joli souvenir sur lequel ils apparaîtront.

 

 
Remerciements de mariage montage photo

 

Les remerciements de mariage : idées de montage photo

Après la technique, place à la création. Une fois que vous avez choisi les photos que vous allez utiliser pour vos cartes de remerciement, il reste à les mettre en page. Décorations de mariage vous propose quelques pistes :

Vous pouvez prendre des photos pendant votre voyage de noces et les utiliser pour illustrer votre carte de remerciement. Cela sera l'occasion de remercier vos invités pour leurs dons qui ont servi à financer le voyage : « Grâce à votre générosité, nous venons de passer une semaine inoubliable à ... Merci du fond du c'ur ».

Pour donner corps à votre propos, vous pourrez décider d'illustrer vos remerciements en gravant le mot « merci » sur une plage de sable fin ou en arborant une pancarte « Mille mercis ».

 
 

Remerciements de mariage pancarte mercis photo plage mer paris
 
 
 

 

Avec humour et audace, une carte de remerciement version journal ou magazine people apportera une touche d'originalité à votre mariage. Mariage cards vous propose des couvertures de magazine prêtes à personnaliser selon vos envies.

 
 
 
 
 
 

Jouez avec le thème de votre mariage pour réaliser vos remerciements. Ainsi un carte de remerciement en forme de clap ou de pellicule conviendra parfaitement à un thème sur le cinéma. Choisissez des photos mettant en scène une « happy end ».

 
 
 
 
 
 

Dans une version romantique, vous pourrez utiliser des photos avec des mises en scène en rapport avec votre thème pour orner votre carte. Scène du baiser (Boutique C deux l'or) pour un thème sur l'amour, photos sur un bateau ou dans l'eau pour un thème marin, photo à vélo ou sur un terrain de sport pour un thème sportif... Consulter cet article sur les photos de mariage pour vous donner des idées.

 
 
 
 
 
Remerciements de mariage photo une de magazine pellicule photo cinéma

 

 
 
 
 
 
 
 
 
L'écriture à la main sera également une façon de donner une touche personnelle à vos remerciements. Ecrivez ainsi directement sur la photo, façon dédicace. Vous pourrez d'ailleurs écrire des messages personnalisés suivant vos invités.

Autre idée : faites appel au talent d'un portraitiste ou d'un caricaturiste pour immortaliser votre mariage. Utilisez alors ces dessins pour illustrer votre carte de remerciements.

A l'ère du numérique, le Cd a le vent en poupe. Vous pourrez envoyer à vos invités comme cadeau de remerciement un CD contenant les photos du mariage ou pourquoi pas des extraits vidéo.

Dites merci avec des objets. Tee shirts, magnets, stylos, porte-clés, marque-page... pourront servir de support pour remercier vos invités. Vous trouverez notamment chez Vista print des offres pour personnaliser vos objets. Vous pourrez également utiliser la technique du papier transfert pour imprimer vos tee shirts avec vos photos ou dessins.
 
Remerciements de mariage dessin portrait écriture sur photo Cd stylo personnalisé tee sirt
 
 

A découvrir :

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les remerciements (1 sur 1)

Retour à la liste