décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com
Marque-place (1 sur 1)

Retour à la liste

Idées pour le marque-place de mariage

Véritable institution, le placement des invités reste une tradition courante lors des mariages. Pour ce faire, il est d'usage de disposer des marque-places ou chevalets sur les tables.

Ces marque-places se révèlent être des éléments de décoration très intéressants tant les possibilités d'adaptation sont multiples : petit carton, feuille d'arbre, rondin de bois, sculpture en fil de fer... Dans cette multitude de choix, il nous a paru intéressant de faire un petit point sur l'ensemble des marque-places proposés à ce jour. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet article vous donnera des pistes de réflexion sur les différentes formes de marque-places que l'on peut trouver dans le commerce ou à créer soi-même. Bien entendu, le choix du marque-place repose en grande partie sur le thème ou les couleurs du mariage, il revient à chacun de créer le marque-place qui lui convient. Alors laissez parler votre imagination'

 

Marque-place d'origine végétale

Quoi de plus naturel que d'utiliser des végétaux pour constituer un marque place sur le thème de la nature ? Parfaits pour apporter une touche de fraîcheur à votre table, les marque-places issus de végétaux peuvent se décliner de diverses façons, du plus simple au plus compliqué.

Pensez à une simple feuille d'arbre ou une feuille de lierre où sera écrit le prénom pour constituer un marque place sobre et élégant. Pour celles qui aiment jardiner, on pourra faire pousser de l'herbe à chat (Photo Botanique éditions), du buis, des plantes grasses ou du blé dans de petits godets ou petits seaux (Photo Botanique éditions) et y glisser un carton nominatif. Choisissez la plante en fonction de votre thème.

Vous pourrez également réaliser de petits bouquets bien serrés enroulés de corde ou de raphia pour qu'ils tiennent à la verticale. Attachez alors un carton au prénom de votre invité et posez le sur la table, comme ce bouquet de lavande parfait pour un thème provençal. Vous pourrez également accrocher le bouquet au dossier de la chaise.

 

marque place mariage vegetal pot lierre herbe chat
(seau, lavande, buis, bouquet,herbe à chat, pot, , plantes grasses, lierre)

Pensez également à utiliser les fleurs en ronds de serviette. Attachez votre serviette avec un brin d'herbe et fixer y une fleur (orchidée, rose, dahlia, oeillet'). Le marque place pourra également se décliner sous la forme d'une boule de fleur.  Piquez ainsi des fleur dans un boule oasis et piquez y un carton nominatif. Pour vous aider vous pouvez consulter cette fiche technique.

Sur un décor champêtre, vous pourrez vous servir d'épis de blé pour agrémenter vos marque-places. Le carton du prénom pourra être également coincé entre des fagots de bois ou des morceaux de bambou et liés avec du raphia aux extrémités, à disposer horizontalement ou verticalement. Si vous n'avez pas la main verte, vous pourrez également recourir à des végétaux artificiels comme ces mini arbustes de buis.

marque place mariage vegetal feuille mini arbre buis
(feuille, rond de serviette orchidée, bambou, mini arbre, boule fleurie, bambou)

La beauté des fleurs dans leur simplicité constituera un marque-place d'exception. Une simple tête de rose glissée dans un petit vase sera alors du plus bel effet.

Pour un thème montagnard ou champêtre, on conseillera des rondins de bois sur lesquels pyrograver les prénoms. Songez également au liège dont les bouchons se fondront avec aisance dans un thème sur le bistrot ou le restaurant. Vous pourrez ainsi découper le bouchon de liège dans la longueur et y glisser votre carton .pour constituer votre porte nom. Pour une décoration d'automne ou sur le thème des épices, vous pouvez également mettre à profit des pommes de pin, des fleurs d'anis, des bâtons de cannelle?

 

marque place mariage bois rondin bouchon liege

(bouchon de liège, bouchon en résine, fagot de bois, rondin, rose, pomme de pin, bouchon de liège)

 

 

Marque-place en carton/papier

Vous aimez la simplicité ? Pourquoi ne pas opter pour de simple carton accroché au verre par une pince à linge. Facile à travailler, le papier cartonné s'adapte à tous les thèmes, il vous suffit de découper les marque-places suivant la forme choisie : papillon, oiseau, ange, flocon'. Citons notamment cette idée très simple du petit carton rond (fleurs, citron') qui s'accroche sur le rebord du verre grâce à un petite entaille. Cette référence au verre de cocktail se fondra parfaitement dans un thème sur les îles ou la mer.

Très à la mode, les marque-place en forme de tenue sur un cintre à suspendre au bord du verre, apporteront un touche ludique à votre mariage (pour le mode d'emploi, rendez-vous sur le site de c3line et pour le cintre sur cette vidéo). Vous pourrez également simplement attacher le carton de prénom au verre avec une mini pince à linge. A l'initiative de Elsje design, le carton marque place pourra s'accrocher autour du verre avec un fil. pour cela, réaliser deux incisions dans les coins du carton. faites le tour du verre avec le fil, faites passer l'une des extrémités du fil dans un coin et l'autre extrémité dans l'autre, attachez au verre en faisant un noeud sur le devant.

Vous pourrez également recourir à des cartons pliés en deux qui tiendront verticalement à l'image de ces papillons posés dans l'assiette.Le porte nom se glissera également en rond de serviette élégant. Craquez ainsi pour ce rond de serviette présentant un carton aux formes baroques pour y écrire le prénom de votre invité. Très tendance également, les marque-places en pied de verre s'affirment par leur simplicité (mode d'emploi disponible sur le site de c3line). C?urs, étoiles, fleurs, choisissez la forme qui vous convient pour fixer vos marque-places au pied des verres (modèles à télécharger sur bagodwa.com).

 

marque place mariage dentelle papier decoupe papier

 

L'art de l'origami et ses divers modèles permettra également de composer des marques-places tout en finesse, comme cette déclinaison du petit bateau sur le thème marin. Retrouvez son diagramme ici.  Pour un thème sur le marais , vous pourrez par exemple réalisez des fleurs de lotus en origami. Écrivez le prénom de votre invité et voilà un marque place à peu de frais !

Pour des modèles plus élaborés, vous pouvez constituer des patrons en carton que vous réalisez vous-même, comme ces chaises (disponible à la vente). Vous aimerez également ces coeurs en relief très simples à réaliser dont vous trouverez les explications chez Martha Stewart. Si vous aimez la simplicité, vous craquerez pour cette simple bande de papier glissé dans un noeud de serviette.

marque place mariage papier origami chaise
(bateau, chaise boite, chaise, origami lotus, feuille, serviette, coeur)

 

Vous pouvez également réaliser des marque-places en embossant ou faisant de la dentelle avec votre papier, cela donnera du relief à vos marque-places et contribuera à apporter raffinement et délicatesse à vos tables. Toute en simplicité, les cartons chevalets pourront être facilement réalisés par vos soins. Il suffit de plier un carton en deux. Vous pouvez ensuite agrémenter le marque place avec des dessins, des découpes comme ces papillons signés Martha stewart. Un simple carton que vous ondulerez représentera un transat de plage, parfait pour un marque plage sur le thème de la mer.

Pour un mariage sur l'enfance, songez au moulin à vent (pinwheel) pour servir de porte nom. Inscrivez le prénom de votre invité sur le papier et piquez le moulin dans un pot. Pour réaliser un moulin à vent qui tourne, aidez vous de cette fiche technique.

Martha Stewart vous propose cet astucieux marque place qui fera également office de porte menu. Par un habile pliage, vous pourrez créer un carton triangulaire  sur lequel écrire le prénom de votre invité et y glisser le carton de menu. rendez sur le site de Martha pour les explications.

 

marque place mariage papier decoupage papillon

(chaise longue, moulin à vent, chevalet papillon, porte nom pliage)

 

Pour une table tout en légèreté, vous pourrez opter pour des réalisations en papier. Mettez à profit la technique du papier roulé et confectionnez un marque place à partir d'une simple bande de papier que vous accrochez au verre. Inspiré du scrapbooking, le marque-place en lettrine consiste à découper les lettres des prénoms dans du papier pour les disposer sur la table. Vous pouvez d'ailleurs jouer avec les matières et réaliser des lettres dans différents composants : fil de fer, grains de riz, bois, laine? pour donner davantage d'effet à vos marque-places. Pour trouver diverses polices d'écriture, allez faire un tour sur le site de Dafont.

Nous citerons également une nouvelle tendance : le marque place de chaise. Très sobre et classe, un simple carton accroché d'un ruban se suspendra au haut de la chaise pour une décoration design et élégante. Suivant la forme du dossier vous pourrez adapter votre marque place. Sur un dossier rond, vous pourrez fixer un ruban à l'horizontale autour du dossier et attacher un carton avec le prénom de votre invité sur le ruban. Pour une chaise à barreau, un large ruban dans lequel vous aurez glissé un carton nominatif incisé pourra entourer le barreau de la chaise (Photo Martha Stewart).

 

marque place papier chaise pied de verre papier roule

(chaise ronde, ruban noué, tag, papier roulé, lettrine)

 

Marque-place en fer

Le fil métallique offre une large palette de possibilités. Vous pouvez réaliser ainsi de nombreuses sculptures pour vos marque-places : flocons de neige, papillons, coquillages et poissons, sapin, chaise, feuille, note de musique? Utilisez les fonds de bougies métalliques pour constituer vos supports en les remplissant de pâte à sel ou de plâtre. Inspirez des porte-photos pour réaliser des marque-places simples et pratiques et accrochez vos cartons au bout des pinces crocodiles.

 

marque place mariage fer métal porte nom flocon feuille fer cheval papillon

Vous pouvez d'ailleurs réaliser des bijoux marque-places pour les femmes, comme ce joli bracelet faisant office également de rond de serviette.  Vous pourrez réaliser également une fleur en fil de fer en vous aidant de notre tutoriel. Pour une touche bucolique, ce marque place  fera également office de vase : réalisé à partir d'un vase éprouvette et de fil métallique, il constituera un porte nom original. Retrouvez sa fiche technique dans notre rubrique mode d'emploi.

Songez également aux multiples choix qu'offre le travail des perles de rocailles. Réalisez des animaux en perles comme ce papillonpour orner vos marque-places.



marque place fer metal bracelet fil metallique

(bracelet, fleur en fer, coeur éprouvette, coeur, carotte)

 

Le fer est plébiscité pour son côté design et moderne. C'est ainsi que les objets miniatures réalisés en fer se révèlent parfaits pour illustrer un thème de mariage. Des petites chaises se fondront à merveille dans un décor baroque ou sur le théâtre. Quant à cette mini tour Eiffel, elle sera un marque place incontournable pour un thème sur Paris. Ces jolis clés de sol feront fondre le coeur des mélomanes tandis que le fortune cookie sera idéal pour un mariage asiatique. Enfin, un porte nom en forme de coeur pourra correspondre à diverses fêtes : mariage, baptême, baby shower...

marque place mariage fer tour eiffel poisson note musique coeur

(chaise, tour Eiffel, fortune cookie, coeur, clé de sol)

 

On soulignera le côté pratique de ce marque place boule argentée qui pourra également servir de porte numéro de table. Si vous avez opté pour un thème marin, les petits poissons, le voilier ou le marque place en forme de coquillage illustreront à merveille votre thème de mariage. Symbole du mariage, l'alliance se déclinera en un porte nom élégant et original. Pour un mariage champêtre, craquez pour ces adorables petits oiseaux tenant la carte dans leur bec. Retrouvez des cartes porte nom dans notre boutique.

 

marque place mariage fer metal

(poisson, boule argent, coquillage, alliances, bateau, oiseau)

 

Marque-place en modelage

Pratiques et réalisables soi même, les marque-places en bougie peuvent constituer un petit cadeau pour vos invités. Réaliser des bougies personnalisées en y écrivant le prénom de vos convives avec un stylo à bougie constituera une marque d'attention qui saura sans aucun doute toucher vos invités.

Fabriquées à la cire ou en gel en y insérant des éléments décoratifs (fleurs, feuilles...), les bougies apporteront également une ambiance intimiste à votre mariage. Utilisez un stylo spécial pour écrire les prénoms sur la bougie. Vous pouvez d'ailleurs utiliser les célèbres pots de yaourts pour confectionner des photophores marque-places aux prénoms de vos invités. Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos bougies en cire ou gel chez Bricokid.

Pour confectionner le marque place dont vous rêvez, rien de mieux que la pâte polymère (disponible à la vente chez Bricokid) ou pâte à sel. Vous pourrez ainsi modeler la forme que vous souhaitez : oiseau, palmier, fruit, bonbon, champignon, cactus, masque, lutins, fée?? Irendesigns nous en fournit un parfait exemple avec ces appétissants macarons parfaits pour un thème gourmand.

A vous de jouer l'artiste ! La pâte polymère utilisée pour faire des bijoux pourra également servir à confectionner des imitations de pierres pour un thème sur les pierres précieuses. Songez également à l'argile pour sculpter des marque places uniques. qui serviront également de cadeau souvenir pour vos invités. A l'instar de SkyeArt, ces adorables petits oiseaux d'argile feront fondre le coeur de vos invités.

 

marque place mariage fer métal porte nom modelage argile fimo pate polymere

 

Marque-place en minéral

Pour une décoration zen ou maritime, de simples galets ornés des prénoms pourront servir de marque place. Vous pourrez écrire les prnonms à la main ou utiliser des tampons encreurs pour un résultat plus harmonieux.  Pour une utilisation plus raffinée, vous pouvez enrouler les galets d'un ruban ou de tissu et y glisser le carton nominatif. Vous pourrez vous servir des galets comme support à vos porte nom en les enroulant d'un fil de fer où sera fixé la carte. Ce galet incisé en longueur sera parfait pour accueillir une carte avec le prénom de votre convive.

Très tendance les galets de verre sont plébiscités pour leur transparence et leur effet loupe. Vous pourrez ainsi imprimer vos prénoms sur une feuille; posez le galet sur le prénom et délimitez le contour du galet au crayon. Découpez ensuite le galet dessiné sur la feuille. Disposez un peu de colle autour du prénom puis collez le galet sur le papier découpé. Cela créera un marque place avec effet loupe !

Toujours dans cette déclinaison de la pierre, l'ardoise posée sur un mini chevalet pourra être utilisée pour former des marque-places sur le thème de l'école ou du restaurant. Vous pourrez également utiliser des étiquettes de jardinage en ardoise pour servir de marque place sur lequel vous écrirez avec un stylo gel blanc. L'argile ou le plâtre présentent également nombre d'avantages pour la réalisation d'une décoration : vous pouvez ainsi sculpter des formes et des décors à votre guise suivant votre thème. Inspirez vous des statuettes africaines pour un thème sur le voyage ou des statues classiques pour un thème sur la Grèce ou la sculpture.

marque place mariage fer métal porte nom galet ardoise

(galet, ardoise, galet, galet incisé, galet de verre, étiquette ardoise, galet ruban, galet fil de fer)

 

Marque-place gourmand

Pour les gourmands, on pourra détourner avec malice différentes friandises pour en faire des marque-places. Parmi les plus connus, on peut citer les sucettes, les boules cocos, les petits gâteaux, les fruits comme l'orange, la pêche ou la pomme artificielle.  Piquez par exemple une étiquette en forme de feuille directement dans le fruit ou réalisez une bandelette en papier roulé accroché sur le dessus du fruit. A la fois cadeau et marque place, vous pourrez emballer le fruit dans du papier  et faire une sorte de pochon fermé. Toute en générosité, le marque place pourra prendre la forme d'un petit panier garni dans lequel vous aurez glissé quelques friandises et piqué une pancarte nominative.

 

marque place mariage gourmand sucette bonbons fruit orange pomme ferrero

Si vous aimez la simplicité, vous serez séduit par ce simple incisé qui formera un porte nom original. Les sculptures en bonbons raviront les gourmands. Vous pourrez d'ailleurs réaliser une fleur en bonbons comme ce porte nom, dont vous trouverez la fiche technique sur Ouiii.com. Vous pourrez réaliser de faux gâteaux en pâte fimo et y glisser votre carte porte nom.

 

marque place mariage gourmand sucre bonbons cerise gateau

(sucre, gâteau, bonbons, cerise, grenade

Des bonbons colorés présentés dans des récipients transparents mettront l'eau à la bouche de vos invités. Voici une idée simple à réaliser qui se fondra facilement dans votre décoration de table. Martha stewart a eu l'idée de réaliser un porte pain autour duquel elle a noué une cordelette avec le carton de l'invité. L'indémodable Ferrero rocher se prêtera facilement à l'exercice du porte nom. Piquez par exemple un fil de fer sculptés dans le rocher et faites tenir avec un port de colle à l'endroit où le fil rentre dans la confiserie. Vous pourrez également y piquer des cure-dents avec le carton porte nom collé à l'autre extrémité. Si vous êtes bonne pâtissière, vous pourrez réaliser des gâteaux et écrire le prénom de votre invité avec un glaçage.

 

marque place mariage gateau ferrero

(vase, ferrero rocher, pain, biscuit, ferrero)

 

Marque-place en verre

Plus coûteux, mais extrêmement raffinés, les marque-places en verre se font la part belle. Cloche, tube à essai, fiole, bouteille, bocal, petit pot, vase boule porte-carte? Nombre de contenants en verre peuvent constituer de ravissants marque-places. La transparence du verre, ajoutée à la délicatesse du matériau confèrera à votre table une certaine subtilité et se déclinera avec aisance sur différents thèmes. Pour un mariage sur le thème de la mer, glissez par exemple une bande avec le prénom de votre invité à l'intérieur du récipient. Vous pourrez également réaliser une mini décor dans la bouteille avec du sable et des coquillages. pour un mariage sur le thème de l'amour, ces mini vase en forme de coeur raviront vos invités. Botanique éditions vous propose cette fiole marque place ou vous glisserez le nom de votre convive à l'intérieur.

 

marque place mariage verre eprouvette bouteille vase boule transparente
(bouteilles, vase coeur, vase boule, tube, bouteille)
L'élégance sera au rendez vous avec ces mini cloches en verre, sous lesquelles vous pourrez mettre un carton nominatif accompagné d'une fleur. Ces boules en verre ajourée pourront également constituer un marque place d'exception. Accrochez à l'anse de la boule une carte avec le prénom de votre invité. Insérez un papillon ou une fleur à l'intérieur pour un effet ornemental. Vous pourrez également disposer vos cartons de prénoms dans des boules transparentes décorées de perles, comme cette présentation proposée par Shopping-décor. En vous aidant de cette fiche technique, vous pourrez créer un marque place vase éprouvette où le carton vous permettra d'écrire le nom de votre invité.

marque place mariage verre boule cloche

(boule à suspendre ouverte, cloche, vase, éprouvette, boule transparente)

 

Marque-place en tissu

Le tissu peut être également une matière très intéressante pour les marque-places. Pensez à la feutrine notamment qui permet de découper différentes formes aisément : papillon, coccinelle, feuille, oiseau? Le ruban pourra être employé pour servir de support à votre marque place. Ainsi un simple carton dans lequel vous aurez fait passer un large ruban gagnera en prestance. Par un habile jeu de laçage sur soi même, le ruban pourra également tenir un carton à la verticale.Vous pourrez également utiliser la trame d'un transat pour sevir de support à votre porte nom.

 

marque place mariage ruban mini pull transat

(ruban, transat, pull, ruban plissé, pochette)

 

 

Vous savez tricoter ? Pourquoi ne pas réaliser des mini moufles, des chaussettes ou des petits pulls comme marque-place. Vous pouvez également réaliser des chapeaux en marque-places : chapeau de fée, de sorcière, de cowboy? Laine, tulle ou intissés'allieront facilement à vos créations sans nécessiter aucune couture, alors utilisez-les pour réaliser diverses sujets : fleurs, oiseau, insectes' Réalisez par exemple une fleur de tulle en vous aidant de ce tutoriel. Les tissus fibreux tels que l'abaca, le jute, le sisal, le rabane? habilleront facilement vos compositions et contribueront à leur donner un aspect authentique et brut.

 

marque place tissu feutrine laine chapeau tulle

 


Quelques thèmes de mariage

Le marque-place inspiré de la mer

Incontournables, les coquillages formeront de jolis marque-places pour unthème marin. Vous pouvez également réaliser des petits bateaux ou des minis phares en pâte à sel. Pour une déclinaison plus axée sur la plage , vous pourrez également utiliser des minis tongs en porte noms. Les minis parasols pour cocktails s'harmoniseront également parfaitement avec un thème exotique. Vous pourrez d'ailleurs les allier à un menu calqué sur le modèle du transat. Le corail sera une idée de marque place originalpour y glisser une carte. Privilégiez des faux corail en résine.

 

marque place mariage mer marin tong parasol coquillage
(tongs, coquillage, mini ombrelle, corail, coquillage)



 

Le marque-place inspiré de l'Asie

De simples baguettes attachées par un ruban suffisent à faire un marque-place très élégant. Pour une déclinaison plus féminine du marque-place, choisissez des marque-places en éventail. Pour une version plus exotique, vous pourrez d'ailleurs opter pour un éventail en sisal. Les gâteaux de la chance chinois (fortune cookies) peuvent également constituer des marque-places sympathiques, à recouvrir de tissu pour une version plus luxueuse.

 

marque place mariage asie zen baguette eventail fortune cookie
(bol, baguettes, fortune cookie, éventail papier, éventail en bois, éventail osier, kimono en pâte fimo)
 

Le marque-place accessoirisé

Pour apporter une touche ludique, vous pourrez détourner certains objets en marque place. C'est ainsi que les lettres d'un jeu de scrabble pourra servir à écrire le prénom de votre invité. Laissez ainsi vos convives reconstituer leurs prénoms pour les amuser le jour J. Si vous avez choisi un mariage sur le thème du voyage, cette étiquette à bagage pourra être détournée en marque place le temps de la soirée. Un jeu d'échec s'improvisera en décoration de table et ses pions pourront être transformés en porte nom.

 

marque place porte nom accessoire scrabble echec tag bagage

(scrabble, étiquette à bagage, bijou, pion d'échec)

 

A peu de frais, une pince à linge pourra se transformer en marque place insolite, une fois dressé à la verticale et accompagnée d'un carton nominatif (Photo Centsational girl). On soulignera également l'originalité de ces bobines de fil servant de support à des marque places sur tige. Dans un esprit récup, les fourchettes remodelés accueilleront les cartons avec les prénoms de vos invités avec beaucoup d'humour. Pour faire un petit cadeau à vos invités, vous pourrez choisir d'accessoiriser votre carton marque place d'un badge à l'effigie des mariés. Selon le thème de votre mariage vous pourrez accompagnés votre marque place d'un petit objet illustratif comme ce sachet de semences glissé sur la serviette.

 

marque place porte nom accessoire recup bobine fourchette pince a linge

(badge, fourchette, pince à linge, bobine, semences)

 

Le mot de la fin

Comme nous l'avons constaté les marque places sont nombreux et se différencient tant par leur forme que par leur matière. Les quelques marque-places présentés ici sont destinés à vous guider dans une réflexion personnelle. N?hésitez pas à avoir recours à d'autres matières comme le raphia, la plume, la paille, le papier de soie, le claque, la mousse, le papier mâché, le coton, le polystyrène, la laine, les paillettes, la perle? et à les associer pour confectionner vos marque-places. La création en matière de marque-place a de beaux jours devant elle.

Retrouvez l'ensemble de nos créations en marque places regroupés dans la rubrique mode d'emploi et visibles finis dans la rubrique décoration par thème.

 

A découvrir :

Commentaires

Josiane08/02/2014 13:09:29

Merci pour toutes ces idées de marque place.
Maria30/10/2013 11:14:12

J'adore le marque place en origami , un grand merci pour toutes ces idées !
christelle08/10/2013 14:43:46
Good
Ce site est rempli de supers idées à repiquer dès que l'on en a l'occasion

Ajouter un commentaire

En boutique

Marque-place (1 sur 1)

Retour à la liste