décorations de mariage - www.decorationsdemariage.com
Thème de la gourmandise (1 sur 1)

Retour à la liste

Thème de mariage : la gourmandise

 

Pour faire craquer vos invités, choisissez un thème à croquer ! La gourmandise s'impose comme un thème de mariage dans l'air du temps, qui ravira les petits comme les grands. Si vous êtes tous les deux de grands gourmands, vous ne pourrez pas vous empêcher de succomber à ce thème de mariage, qui fait l'unanimité. Chocolat, bonbons, et autres sucreries seront une source d'inspiration abondante pour vous aider dans votre décoration de mariage...

Mariage gourmandise : les couleurs

Couleur par excellence du chocolat, le marron sera une teinte de choix pour votre décoration sur le thème de la gourmandise. Vous pourrez l'associer à différentes couleurs selon l'ambiance que vous souhaiterez donner à votre mariage. Ainsi le chocolat associé à des teintes pastel comme le rose (Atlantabridal), le vert ou le bleu révélera une certaine douceur et un côté enfantin.

 

Plus épicé, le chocolat associé au bleu turquoise donnera à votre décoration des accents plus exotiques. L'alliance du chocolat et du vert anis (Coeur d'artichaut) sera également du plus bel effet pour une décoration aux accents naturels. Pensez également au mariage du rouge/oranger (Theknot) avec la couleur chocolat pour donner un côté plus traditionnel et authentique à votre décoration de mariage. Dans un esprit puriste, vous pourrez tout simplement associer la couleur marron avec de l'ivoire en déclinant votre décoration entièrement sur le thème du chocolat.

 

mariage gourmand couleurs
(Orange, fuchsia, rouge, turquoise, rose, vert, ivoire, pêche)

 

Pour une décoration tout en douceur, vous pourrez opter pour des teintes pastel (bleu, rose, jaune) qui rappelleront avec nostalgie l'enfance. L'esprit des friandises d'antan s'incarnera à travers l'alliance du caramel avec du bleu pastel ou du parme (Confetti).


Vous souhaitez une décoration plus vitaminée ? Optez pour du blanc associé à de l'orange, du rouge, du pêche ou du vert anis que vous accompagnerez de fruits ou de bonbons colorés.

 

mariage gourmand couleurs
(Photo 1, 5 et 6 : Confetti, Photo 2, 3 et 4 : Knot)

 

 

Mariage gourmandise : le faire-part

Le choix du papier pourra être une étape importante dans la confection de votre faire-part. Si vous avez choisi un thème de mariage consacré au chocolat, un papier de couleur marron sera quasiment incontournable. Ornez-le d'arabesques (Vistaprint) ou de vos initiales stylisées pour une présentation élégante (Chez Sandrine).


Songez également au papier ondulé dont la texture donnera davatange de relief à votre couverture de faire-part. Il sera parfait associé avec du raphia. L'aspect fibreux du papier mûrier pourra également reproduire le côté croquant du chocolat. Déchirez à un endroit pour créer l'illlusion d'une tablette de chocolat entamée.


Les plus gourmands craqueront devant un faire-part en forme de tablette de chocolat. Vous pourrez d'ailleurs y glisser une vraie tablette en cadeau comme sur cette présentation de Graphikkart. Original, votre faire-part pourra prendre la forme d'un carré de chocolat s'ouvrant en diagonale pour laisser apparaître votre texte (Artquange).

 

mariage gourmand faire part
(arabesque, papier ondulé, carré chocolat, bande orange, papier mûrier, tablette)
 


Pour agrémenter votre faire-part, vous pourrez d'ailleurs réaliser un laçage avec un ruban, comme sur cet exemple de Mains et merveilles avec un ruban vert anis. Vous pourrez également réaliser un laçage pour fermer votre faire-part. Clin d'oeil au thème du chocolat, une découpe en forme de fève de cacao ou de noix attachée par un lacet pourra orner un faire-part en tryptique.

mariage gourmand faire part

(Laçage, carré, laçage, cabosse, rubans)

 
 

Quoi de plus représentatif de la gourmandise qu'un gâteau. Très en vogue, les cupcake vous inspireront des invitations alléchantes. Vos faire-part pourront prendre la forme d'une pièce montée ou encore d'un petit gâteau. Inspirez-vous des embellissement de scrapbooking pour réaliser un faire part étonnant. Une petite incision dans la couverture pour dessiner le chapeau d'un gâteau et voici une invitation de mariage des plus originales !

Vous pourrez également utiliser le système des cartes pop up pour votre faire-part de mariage. Le gâteau se dressera alors au moment où vous ouvrirez votre carte.Consultez cette fiche technique pour vous aider dans la réalisation de votre carte pop up.

 

mariage gourmand faire part
(incision, pop up, pop up, carte, découpe, découpe)
 

 

Le thème de la gourmandise pourra s'illustrer également à travers les fruits. Pomme (Le faire-part.com), poire, cerise... prêteront leur forme pour des invitations pleines de fraîcheur. Les fruits pourront également servir d'illustration sur vos faire-part, comme la pomme, symbole de tentation, qui évoquera votre penchant pour la gourmandise.

Les amateurs de bonbons, saliveront devant ce faire-part de mariage en forme de sucette. Un carton découpé en rond et un bâtonnet en bois suffiront à créer l'illusion d'un sucette (Wonderfulgraffiti wedding) ou d'un bâtonnet de glace (Elizafig).

 

mariage gourmand faire part
(pomme, illustration, pomme, sucette, glace)

 

Quoi de plus naturel que d'offrir à ses invités des friandises pour un thème sur la gourmandise. Songez que le faire-part pourra être l'occasion de glisser quelques douceurs à déguster avec l'invitation. Vous pourrez par exemple insérer une sucette dans votre faire part grâce à des incisions dans le papier (Loupiots design).

Plus onéreuse, une boîte en carton ou une fiole en verre (Bagatelles), remplie de bonbons pourra également servir d'écrin à votre faire-part. La boule en plastique très tendance se révélera une fois de plus un support d'exception que vous pourrez garnir de bonbons et à l'intérieur duquel vous pourrez glisser votre invitation. Vous pourrez soit écrire votre faire-part sur des bandelettes que vous relierez (Bagatelles) ou utiliser des petits cartons que vous relierez avec un ruban suivant cette fiche technique de ouiii.com.

 
 

Petit plus sur vos faire-part, vous pourrez confectionner des colliers de bonbons que vous accrocherez autour du carton. Faites tenir le collier en réalisant de petites incisions sur le tranchant du carton et glissez le fil à l'intérieur. Un faire-part en sachet de thé? Il fallait y penser ! Cette jolie idée proposée par Véronique Deshayes de yourbeautifuldays ne manquera pas de surprendre vos invités.

 

mariage gourmand faire part
 
 

Mariage gourmandise : le texte de faire-parts

Pour des idées de textes de faire-part sur le thème de la gourmandise ou du chocolat, consultez cet article.

 

Mariage gourmandise : le marque place

Pour mettre l'eau à la bouche de vos invités, des marque-places en bonbons seront les bienvenus pour une décoration sur le thème de la gourmandise. Vous pourrez ainsi glisser votre carton de prénom entre deux sucres d'orge, des bätons de canelle ou des copeaux de chocolat que vous nouerez ensemble d'un ruban, créant ainsi une sorte de fagot (Decodefête). En utilisant de la colle alimentaire ou de la glace royale, vous pourrez réaliser un marque-place avec des bonbons que vous aurez empilés. Collez alors votre carton de prénom au bonbon.

La sucette se prêtera également aisément à l'exercice du marque-place. Vous pourrez la planter dans un pot en zinc et enrouler votre étiquette à sa tige. Dans un esprit plus champêtre, vous pourrez d'ailleurs transformer vos sucettes en fleur servant de porte-nom. Découvrez les explications pour réaliser une sucette en fleur dans cette fiche technique.

Vous pourrez épater vos invités avec cette fleur dans un pot créée à partir de bonbons mous. A la fois décorative et gustative, elle sera un marque-place d'exception pour votre mariage sur le thème de la gourmandise. Retrouvez sa fiche technique sur le site de Ouiiii.com.

Vous vous souvenez peut être des fameux colliers en bonbons ? Vous pourrez les détourner en ronds de serviette gourmands, qui serviront également à tenir votre carton de prénom. Un marque-place idéal pour un thème sur les friandises! (Lovehearts). Vous pourrez également réaliser des brochettes de bonbons sur laquelle vous attacherez le carton avec le prénom de votre convive, comme sur cette présentation de Décorations de mariage.

 

mariage gourmand marque place
(fagot, brochette, bonbon, collier, sucettes, sucettes, sculpture)

 

Succès garanti avec ces porte-noms en ferrero rocher ! Il vous suffira de sculpter dans du fil métallique des formes de fleur, de tourbillon, de coeur... auxquelles accrocher votre carton de prénom. Piquez alors le fil dans le ferrero rocher pour créer votre marque-place.

Vous pourrez également utiliser des gâteaux en forme de lettre pour écrire le prénom de vos invités. Ecrivez ainsi la première lettre en gâteau et utiliser la technique du papier roulé pour écrire le reste du prénoms, en employant des bonbons pour représenter les accents et les points. Rendez-vous dans la rubrique mode d'emploi pour découvrir la technique de l'écriture en papier roulé.

Si vous avez l'âme d'un pâtissier, vous pourrez confectionner vous même des biscuits au nom de vos invités. Découvrez sur le site de Fofilcuisine une recette simple à réaliser pour des petits beurres à croquer que vos convives sauront apprécier.

Le marque-place pourra également prendre la forme d'une sucette que vous aurez reproduite avec un carton en forme de cercle et un bâtonnet en bois, comme sur cette présentation de Tomkatstudio Votre porte-nom pourra être déposé sur le dossier d'une chaise (The Knot). Un simple carton plié en deux deviendra un marque place insolite une fois décoré avec des dessins en sucre ! Il vous suffira de dessiner des cercles ou arabesques au pinceau avec de la glace royale et puis de tremper la carte dans du sucre. Surprise garanti le jour J !

 

mariage gourmand marque place
(gâteau, biscuit, sucette, sucre, ferrero rocher, sur dossier)

 

Si vous souhaitez offrir à vos invités un marque-place qu'ils pourront conserver, vous pourrez recourir à des reproductions de gâteaux. Ainsi cette parfaite imitation d'un macaron, en vente chez Coeur d'artichaut, mettra en émoi les papilles de vos invités.

Dans cette idée, le très tendance « cupcake » prêtera ses formes généreuses à de jolis marque-places en résine. Vous en trouverez de diverses formes et couleurs. Pour les plus habiles, vous pourrez également les confectionner vous même avec de la pâte polymère. En effet, qui pourra résister à ces cupcakes, épatants de réalisme, réalisés par Crétive abubot. Découvrez ses créations dans sa boutique etsy.

Si vous avez des talents de couturière, vous pourrez réaliser des cupcakes en laine que vos invités conserveront en souvenir. Vous trouverez un tutorial en anglais pour réaliser un cupcake en tissu sur ce site.
Pour plus de facilité, vous en trouverez disponibles à la vente dans cette boutique.

 

mariage gourmand marque place
(pâte polymère, macaron, résine, résine, résine, laine)

A la fois cadeau et marque-place, vous pourrez tout simplement écrire le prénom de votre convive sur une assiette avec un feutre spécial porcelaine. Si vous avez des talents de dessinateur, vous pourrez décorez l'assiette de différents motifs. Vos invités pourront alors conserver cette assiette personnalisée en souvenir de votre mariage (Marie Claire Idées)

Les contenants transparents mettront en lumière vos cartons de prénom. Pour illustrer votre thème, vous pourrez recourir à des mini-bouteilles, des boules en plastique ou des fioles dans lesquelles vous aurez glissé une bande de papier avec le prénom du convive. Garnissez-la de quelques friandises ou de sucre vanillé pour épicer votre présentation. Très raffinées, les mini cloches en verre seront une façon originale de présenter les marque-places de vos invités. Il vous suffira de disposer un carton avec le prénom de votre invité sous la cloche, accompagné d'un bonbon et vous aurez une présentation des plus raffinées !
Un petit vase rempli de bonbon dans lequel vous aurez piqué un batonnet avec le prénom de votre convive constituera un marque-place original sur un thème gourmand. Vous pourrez d'ailleurs utiliser un vase porte nom boule.

 

mariage gourmand marque place
(assiette, bouteille, tube, vase, boule, cloche)

 

Un peu de fraîcheur dans votre décoration de table avec ces marque-places confectionnés à partir de fruits. Privilégiez des fruits assez résistants et qui se conservent assez longtemps, comme la pomme, la poire, l'orange ou le citron pour réaliser vos porte-noms. Les fruits artificiels se révéleront également une alternaitive intéressant pour créer vos porte-noms. Vous pourrez accrocher votre carton de prénom au fruit de différentes manières. La solution la plus simple consiste à épingler le carton avec une aiguille plantée dans le fruit. Vous pourrez également attacher le carton autour du fruit avec un morceau de raphia ou de ruban. La technique du papier roulé pourra être mobilisée pour enrouler la bande de papier autour de la queue du fruit. Vous pourrez également directement écrire le prénom de votre invité sur la pomme soit au feutre ou bien le graver dans la chair avec une aiguille. Quoi de plus craquant qu'une pomme d'amour pour présenter vos marque-places. Un bâtonnet planté dans une pomme recouverte de sucre et voilà un porte-nom à croquer signé Coeur d'artichaut . Enfin d'une manière plus élaborée, vous pourrez piquer un fil métallique dans le fruit et le faire retomber vers le bas. Puis emballez le fruit et le fil avec du papier de soie que vous pouvez apprêter au vernis colle pour bien fixer. Suspendez alors votre carton au bout du fil de fer.

 

mariage gourmand marque place
(épinglé, bâtonnet, emballé, écriture, attaché, papier roulé)

 

Mariage gourmandise : la présentation de menu

Le menu en éventail pourra une fois de plus se décliner sur un thème consacré à la gourmandise. Vous pourrez ainsi dessiner sur vos cartons de menus des couverts ou encore donner à votre carte la forme de bonbons en papillotes, que vous attacherez avec une attache parisienne ou un ruban. Pour vous aider dans sa fabrication consultez le site de C3line Appétissant à souhait, un menu en forme de sucette ou de bâtonnet de glace cette fiche technique fera fondre vos invités. Pour vous aider dans sa réalisation vous pouvez consulter

 

 

mariage gourmand menu

 

Très appréciée pour son côté pratique, la boule de menu sera parfaite pour une décoration de table sur le thème de la gourmandise. En vous inspirant de cette fiche technique de Ouiiii.com, imprimez vos plats sur des cartons que vous relierez par un ruban. Glissez alors le ruban dans une boule transparente.

Autre idée : vous pourrez fixer la boule de menu dans un pliage de serviette ou encore dans une cocotte en papier (album mylugu). Retrouvez toutes les explications pour réaliser une cocotte en papier sur organiser-anniversaire.fr

En s'inspirant des cartes ensablées, vous pourrez réaliser une carton de menu en utilisant du sucre coloré à la place du sable. Vous trouverez sur le site de cuisine ludique des sucres en poudre de différentes couleurs pour confectionner vos décor. En vous inspirant de cette fiche technique du site afairesoimeme, vous pourrez confectionner des cartes "ensucrées" avec des pochoirs adhésifs. Vous pourrez également tenter de dessiner des motifs avec de la glace royale au pinceau, puis saupoudrzr votre carte de sucre en poudre. Enlevez alors le surplus de sucre et vos dessins devraient appparaître.

Pour mettre vos invités en appétit, un livre de recettes s'imposera comme une idée de menu originale et ludique. Prévoyez un livre par table à l'intérieur duquel vous donnerez les recettes pour élaborer les plats du menu.

 

mariage gourmand menu
 
 
 
 
 

Pour un menu distingué, vous pourrez choisir de présenter votre carton de menu dans une pochette en tissu de couleur marron rappelant les carrés de chocolat. Si vous avez choisi un thème sur le chocolat, des tablettes de chocolat à l'effigie des mariés ou décorées d'illustrations pourront être un support idéal pour présenter votre menu.

Vous pourrez également confectionner un carton de menu sous la forme d'un gâteau. Un simple rond glissé dans l'assiette sera un menu pratique, qui se fondra aisément dans une décoration sur le thème de la gourmandise. Vous pourrez d'ailleurs choisir d'écrire directement votre menu sur l'assiette avec un feutre spécial porcelaine.

Pour plus de simplicité, vous pourrez opter pour un menu par table. Un tableau présenté sur un chevalet ou encore une ardoise façon brasserie vous permettra de présenter votre menu sobrement. Pour ajouter une petite touche originale à votre présentation de menu, réaliser un cadre gourmand en collant des bonbons avec de la colle alimentaire ou de la glace royale.

 

mariage gourmand menu
(pochette, ardoise, tablette, boule, assiette)

 

 

Mariage gourmandise : le plan de table

Invitez vos convives à goûter au fruit défendu en présentant votre plan de table sous la forme d'un arbre dont les étiquettes seront en forme de pomme (Theknot). Vous pourrez utiliser des branches plantées dans un pot ou réaliser un arbre en carton comme sur cet exemple.

Des rubans suspendus de différents motifs (Theknot) ou couleurs pourront servir de support à votre plan de table. Accrochez ainsi les prénoms de vos invités avec des mini pinces à linge. A la manière d'un pêle mêle, les rubans pourront être également fixés sur un cadre et vous permettront de glisser les pancartes de table sous les rubans.

Très en vogue aux Etats unis, les présentations de plan de table sous forme de cartons chevalets posés sur une table pourront être réinterprétés sur un thème gourmand. Dessinez par exemple le motif d'un table dressée avec couvert et assiette pour illustrer votre thème. Si vous avez opté pour des noms de table portant le nom de bonbons, vous pourrez épingler des sachets de différentes friandises (Amy Atlas) sur une toile de tissu et y coller une étiquette avec les noms des convives à chaque table.

L'assiette, symbole des amateurs de bonne chair, sera un support d'exception pour accueillir un plan de table sur le thème de la gourmandise. Vous pourrez accrocher des assiettes au mur où le nom des invités sera écrit dans leur creux. Pratique et peu onéreuse, vous pourrez utiliser des assiettes en carton qui se fixeront aisément au mur. Customisez-les avec du papier à motifs et différents ornements (fleurs à coller, paillettes, stickers...).

Une jolie affiche signée Bagodwa représentant des tablettes de chocolat sera un plan de table parfait pour un thème chocolaté. 

 

mariage gourmand plan de table
(arbre, affiche, cartons, boule, ruban, rubans, chevalet, assiette)

 

Les amateurs de chocolat saliveront devant un plan de table mettant en valeur des tablettes de chocolat. Ecrivez ainsi au dos de chaque tablette la liste des invités conviés à chaque table. Présentez alors les tablettes suspendues à des rubans ou plantées dans un panier remplis de bonbons ou de fibres de sisal. Petit plus : emballez les tablettes de chocolat avec la photo de vos invités pour personnaliser l'évènement.

 

Dans la même idée, vous pourrez réaliser des pancartes de table avec le nom de vos convives que vous piquerez dans des paniers remplis de différents mets : fruits, gâteaux, bonbons... Ce plan de table gourmand mettra en éveil les papilles de vos invités.


Pour donner un coté plus amusant à votre présentation de plan de table, vous pourrez réaliser à l'intérieur de bocaux des scénettes avec des bonbons ou du sucre. Glissez alors un carton avec le nom de la table à l'intérieur et collez la liste des invités au dos du bocal, comme sur cette présentation.

 

mariage gourmand plan de table
(sucettes, sachet, bocal, corbeilles, cadre, tablettes)

 

Mariage gourmandise : l'urne de mariage

Pour collecter les enveloppes de vos invités, une urne en forme de gâteau se révélera la plus appropriée pour illustrer votre thème sur la gourmandise. Il vous suffira d'empiler 3 ou 4 boîtes rondes de différentes tailles pour représenter un gâteau à étage. Décorez ensuite les boîtes aux couleurs de votre mariage en collant des bonbons ou en réalisant des décors en pâte polymère.

Le côté traditionnel d'une marmite en cuivre rappellera avec nostalgie les saveurs des plats qui mijotent et l'odeur du chocolat fondu. On appréciera l'étendue de ce récipient qui fera une urne de mariage imposante et originale.

Si vous avez choisi de vous marier sur le thème du chocolat, la boîte de chocolats s'imposera comme une urne d'exception. Il en existe de différents formats et formes qui pourront vous inspirer dans la confection de votre urne. Le célèbre ballotin de chocolats pourra ainsi prêter sa forme trapézoidale pour recueillir vos enveloppes. Une boîte ronde dont le couvercle est décoré de chocolats sera également du plus bel effet.

Facile à trouver et peu onéreuse, vous pourrez également récupérer une boîte à gâteau en métal pour servir d'urne de mariage. Customisez-la avec des autocollants et de la peinture pour métal pour personnaliser votre présentation.. Et pourquoi pas un distributeur de chewing gum ? Cet appareil très original pourra constituer une urne de mariage pratique. Laissez le couvercle ouvert pour que vos invités y glissent leurs enveloppes.

 

mariage gourmand urne
(boîte à gâteau, distributeur, gâteau, marmite, ballotin, gâteau)
 
 
 
 

Un grand vase ou un bocal transparent, dont vous tapisserez le fond de bonbons, sera une invitation à la gourmandise pour une urne de mariage très appétissante. Pour les plus talentueux en cuisine, vous pourrez confectionner une urne entièrement en confiserie. A l'image du conte d'Hansel et Gretel, réalisez une urne en forme de maison en pain d'épices ou en bonbon. Il vous suffira de créer une armature en polystyrène et d'y accrocher vos bonbons avec des cure-dents, comme sur cet exemple. Pour la maison en pain d'épices, vous trouverez la recette ici. Vous pourrez également construire une maison avec des sucres que vous collerez à la glace royale (Marie claire idées). Une urne à déguster que les enfants apprécieront ! Une pyramide de macaron sera également du plus bel effet pour urn urne de mariage originale.

 

Si vous êtes manuel, vous pourrez réaliser un gros bonbon en papillote comme urne de mariage. Utilisez la technique du papier mâché pour confectionner le bonbon à l'aide d'un ballon gonflé. Puis enroulez-le dans du papier d'emballage et réalisez une fente pour y glisser les enveloppes.

 

mariage gourmand urne

 

Mariage gourmandise : le livre d'or

Quoi de plus pratique pour garder en souvenir les petits mots de vos invités qu'un livre d'or. Vous pourrez le recouvrir de différents tissus pour apporter élégance à la présentation. Ainsi la toile de jute ou le lin se marieront très bien avec une couverture aux allures chocolatés. Quelques dessins brodés de tablettes de chocolat (Joelle hebbe) viendront illustrer votre thème.

On appréciera le satin pour son côté raffiné et généreux. Choisissez des couleurs en rapport avec votre thème comme le chocolat et le rose pour décorer votre livre (Decorationsdemariage.com).

Le livre d'or pourra également prendre la forme d'un livre de recettes. Ecrivez ainsi sur la première votre recette du bonheur et invitez vos convives à faire de même. Vous obtiendrez alors des messages plein de sagesse et de tendresse pour bien commencer votre vie de jeunes mariés... Vous pourrez également décorer votre couverture de carrés ou de tablette de chocolat (instants feeriques). Un support en fer pourra également recueillir lespetits mots de vos invités.

.

mariage gourmand livre d'or
(toile de jute, satin, livre de recette, broderie, tablette, support)

 

Vous connaissez peut être le pêle-mêle ? Il s'agit en fait d'un panneau sur lequel on dispose des rubans en diagonale, de manière à ce qu'ils se croisent et qui vont permettre d'y accrocher des photos ou des cartes. Cette technique pourra être mobilisée pour réaliser un livre d'or original sur lequel vos invités accrocheront leurs petits mots. Hommage à la gourmandise, votre livre d'or pourra pendre la forme d'une assiette ou d'un plateau en argent sur lequel vos invités écriront avec un feutre spécial porcelaine. Une idée originale que vous pourrez accrocher en souvenir dans votre salon après la cérémonie.


Songez également qu'une simple vasque en verre, une soupière ou une urne en porcelaine pourra être détournée pour accueillir les billets de vos invités. Recréez l'ambiance d'un bistrot en mettant à disposition de vos invités un tableau en ardoise où vos convives pourront écrire leur message. Clin d'oeil à la gastronomie, ce livre d'or rappellera les présentations de menu sur ardoise dans les brasseries.


Si vous avez opté pour une décoration de mariage aux accents champêtres, votre livre d'or pourra prendre la forme d'un arbre où vos invités écriront sur des fruits (pommes, orange, poire, citron...).Vous pourrez ainsi dessiner votre arbre sur un panneau ou sur une toile de tissu et invitez vos convives à écrire leur petits mots dans des bulles. Des branchages fixés dans un vase pourront également servir de support à des étiquettes en forme de pommes. Enfin, vous pourrez réaliser un arbre en carton où vos invités pendront leurs petits mots. Consultez cet article et sa fiche technique pour vous aider.


Pour que les mariés découvrent les billets de leurs invités toute l'année, vous pourrez optez pour un livre d'or sous la forme de friandises emballées, comme sur cette présentation de Décorations de mariage. Son principe : mettez à la disposition de vos invités des sucres, des bonbons ou barrés chocolatées, accompagnés de bandes de papier sur lesquelles vos invités écriront leur message. Vos convives devront alors emballer la confiserie avec le petit mot, que les mariés découvriront au moment de le déguster.

 

mariage gourmand livre d'or

 

Mariage gourmandise : le coussin d'alliances

Le classique coussin d'alliances pourra être revisité dans des teintes chocolat pour illustrer votre thème de mariage. Jouez sur les garnitures pour apporter originalité à votre coussin en le décorant de bâtons de canelle, de tranches de citron ou de pomme, de faux macarons réalisés en pâte polymère etc...


Si vous êtes habile couturière, votre coussin d'alliances pourra prendre la forme d'un gâteau (cupcake). Vous pourrez d'ailleurs réaliser un petit gâteau en tissu ou en laine sur lequel vous fixerez vos alliances avec des aiguilles ou un ruban.


L'originalité sera de mise avec un coussin en forme de fruit auquel vous pourrez accrocher les alliances à son sommet. Croquez la vie à pleine dents avec cet écrin à bagues en forme de pomme, qui correspondra à merveille à un thème sur la gourmandise.

 

D'autres supports pourront être également utilisés pour confectionner votre porte-alliance sur le thème de la gourmandise. Vous pourrez employer un support en polystyrène que vous recouvrirez de fibres de sisal ou de ruban. Ajoutez quelques détails en lien avec votre thème (bâton de cannelle, bonbons) et le tour est joué !

 

 

mariage gourmand coussin alliances
 

 

Pour un thème sur le chocolat, quoi de plus original pour présenter vos alliances que de les glisser dans une boîte de chocolats. Cet écrin insolite provoquera la surprise auprès des invités au moment de prendre les alliances. En hommage à la gastronomie, vous pourrez oprésenter vos alliances dans une petite soucoupe en argile, gravée au nom des futurs mariés.

 

Si vous aimez les fleurs vous pourrez réaliser un porte-alliance sous forme de composition florale. Réalisez ainsi un support imitant une tarte tatiin ou encore un cupcake fleuri qui sera parfait pour représenter votre thème de mariage.

Un simple panier, garni de quelques mets pourra présenter vos alliances dans une décoration à l'ambiance conviviale. Dans un esprit exotique, une coque de noix de coco pourra également servir de support à votre porte-alliances. Enfin, plus informel, vous pourrez glisser vos alliances dans le bouquet de la mariée et y ajouter quelques sucres d'orge ou pommes d'amour ou autres chocolats (Bouquets d'objets) pour illustrer votre thème.

 

 

mariage gourmand coussin alliances

 

Mariage gourmandise : La décoration de salle

Avec poésie et audace, réalisez un décor à croquer, qui ne manquera pas de surprendre vos invités. Réalisez une avalanche de douceurs avec des voilages aux couleurs de votre mariage qui décoreront la salle. Pour illustrer votre thème sur la gourmandise, vous pourrez suspendre des bâtons de sucre (Marie claire idées) ou des cornets remplis de bonbons qui créeront un décor d'abondance.


Si vous avez opté pour une décoration plus orientée vers la cuisine, des emportes pièces décorés de papier à motifs pourront également embellir votre plafond. Retrouvez les explications de leur réalisation sur le site de Martha Stewart. Dans la même lignée, cette idée de Ciloubidouille pourra être mise à contribution pour une décoration gourmande : suspendez ainsi des fouets de cuisine que vous aurez au préalable ornés de guirlandes lumineuses. Vous pourrez faire de même avec d'autres ustensiles comme des fourchette, des cuillères en bois ou des louches qui créeront une décoration de plafond insolite.

 

(cornet, papier alvéolé, bâton de sucre, guirlande, pan de tissu, guirlande)

Des reproductions de confiseries et gâteaux pourront également servir de décorations à suspendre. Qui ne craquerait pas devant ces jolis cupcakes et biscuits au chocolat créés par Creative abubot. Ils feront merveille dans un décor sur le thème de la gourmandise.


Dans un esprit printanier, des fruits en papier alvéolé pourront orner votre plafond. Vous pourrez également transformer des lampions boule en papier en fruit (orange, pomme). Peignez ainsi le lampion à la peinture en bombe et réaliser des feuilles vertes en papier crépon que vous collerez au sommet de la boule. Il ne vous reste plus qu'à les suspendre pour créer une décoration de plafond étonnante.


Pour apporter un brin de fantaisie à votre décoration, des guirlandes de bonbons égayeront l'espace de leurs couleurs vives, comme sur cette présentation de Goodhousekeeping. Pour les réaliser, munissez-vous de bonbons en papillotes et d'une agrafeuse de bureau. Agrafez alors les extrémités en papier de chaque bonbon entre elles.b Vous pourrez également réaliser des guirlandes avec des bonbons mous. Il vous suffira de percer les bonbons avec une grosse aiguille et de les glisser dans un fil de nylon.

 

(voilage, cupcake en carton, cupcake fimo, biscuit, fouets, emporte pièce)

 

Pour décorer vos murs ou vos portes, des couronnes de friandises délecteront vos invités. ll vous suffira d'une couronne en polystyrène et de la glace royale utilisée comme colle pour réaliser cette décoration. Vous pourrez également créer des couronnes avec des bonbons en papillotes suivant cette explication de Martha Stewart. Personnalisez votre mariage avec les initiales des mariés que vous recouvrirez de bonbons. Prenez ainsi des lettres en papier mâché sur lesquelles vous collerez ou piquerez des bonbons. Vos initiales pourront également s'écrire avec des dragées disposées dans une boîtes.


Songez également à utiliser des stickers à l'effigie de macarons ou de bonbons pour agrémenter vos murs. Transformez votre salle en véritable confiserie en mettant à disposition de grands bocaux remplis de friandises çà et là. Réalisez un candy bar (bar à bonbons) où vos invités pourront alors se servir à volonté.Vous pourrez même faire appel au service d'une professionnelle comme Ruthy pour créer un candy bar selon votre inspiration.

Des pans de tissus sur lesquels vous accrocherez différents sachets de bonbons pourront venir décorer les murs. Cette présentation fera alors des friandises un élément de décor à part entière.


Pour meubler votre espace, quoi de plus approprié que des arbres à bonbons. Découvrez sur le site de Martha Stewart comment réaliser ces surprenantes décorations. Si votre vin d'honneur se déroule dans un parc vous pourrez suspendre des friandises aux branches des arbres.

 

mariage gourmandise cadeaux invites

 

Mariage gourmandise : la décoration de table

La gourmandise sera au rendez-vous avec des centres de table garnis de friandises et autres mets succulents : un décor à la fois à admirer et à déguster qui plaira sans aucun doute à vos invités. Vous pourrez ainsi utiliser un socle à étage pour présenter vos confiseries : cupcake, câlissons, meringues et autres sucreries seront ainsi mises en valeur par cette présentation pleine de prestance. Jouez la profusion en disposant plusieurs vases transparents de différentes tailles que vous aurez remplis de bonbons. Mariez les couleurs et les formes pour une présentation harmonieuse.

Dans un esprit plus moderne, vous pourrez également employer des bonbons et autres pâtisseries pour réaliser des motifs géométriques en chemin de table, comme sur cette présentation d'Amy Atlas. Disposez alors vos mets en mariant les formes et les couleurs pour créer une ensemble harmonieux. A l'image de cette décoration d'art of the party, jouez également sur la hauteur en réalisant un décor à étage avec des plaques de verre ou des miroirs, qui donneront à votre centre de table l'impression d'un étalage élégant.

Fantaisie et astuce seront les maîtres mots de ces fleurs créées à partir de gâteau et de caramel. Cette idée issue de Marie Claire idées N° 73 juin 2009 sera facile à reproduire. Pour cela, piquez un pic à brochette en bois dans un gâteau, puis enfilez des fleurs de papier que vous aurez découpées au préalable. Enfin enfoncez un caramel mou au sommet du pic pour faire tenir la fleur. Découvrez également dans le même numéro du magazine comment réaliser des fleurs à partir de légumes. Voulà une idée de centre de table fleuri qui ne manquera pas d'étonner...

Les sculptures en bonbons seront également les bienvenus pour une décoration sur le thème de la gourmandise. Pièce montée, arbre, paquet cadeau, choisissez le modèle qui vous plaira. Pour vous aider dans la confection d'une sculpture en bonbons, consultez ce lien. En utilisant un cône, vous pourrez également réaliser une pyramide de macarons ou de bonbons qui donnera de la hauteur à votre centre de table.

 

mariage gourmandise centre de table

 

Si vous préférez un centre de table fleuri, pensez à orner votre composition florale de quelques sucettes, qui illustreront à merveille votre thème de mariage. Le petit plus : remplissez vos vases fleuris de bonbons. A la fois ludique et original, l'arbre à bonbons pourra être réinterprété en centre de table gourmand. Il vous suffira de fixer des branchages dans un vase et d'y accrocher vos friandises. Vos invités n'auront plus qu'à cueillir ces quelques douceurs... Pour mettre en appétit vos invités, vous pourrez également confectionner des brochettes de bonbons, de fruits ou autres mets que vous piquerez dans un chou, un melon ou bien encore une pastèque coupée en deux. Vos invités auront alors tout à loisir de déguster le décor pendant la soirée.

Plus complexes, mais tellement originales, vous pourrez faire appel aux talents d'un fleuriste pour réaliser des compositions florales en forme de gâteau ou pièce montée. Si vous êtes habile de vos mains, il vous suffira d'acheter des disques ou des rectangles de mousse oasis que vous empilerez. Puis piquez les tiges de vos fleurs dans la mousse oasis préalablement humidifiée. Les amateurs de chocolat seront sans doute admiratifs devant ce centre de table fleuri utilisant comme base une boîte de chocolats. Un mélange de sucreries et fleurs du plus bel effet ! Vous pourrez également utiliser des moules à gâteaux pour créer des bougeoirs fleuris comme sur cet exemple de Décorations de mariage.

On admirera également ce travail de chocolatier confectionnant des vases avec des plaquettes de chocolat. Une idée que les plus audacieux pourront peut être tenter de reproduire...

 

mariage gourmandise centre de table sucette boite chocolat
(branchage, brochette, bonbons, pièce montée, sucette, boîte de chocolat, tartelette, chocolat)

 

L'originalité s'exprimera également au travers des récipients utilisés. Pour mettre en scène un thème sur la gourmandise, vous pourrez fabriquer un vase avec des sucres d'orge pour tenir votre bouquet. Il vous suffira de disposer des sucres d'orge tout autour de votre bouquet et de les attacher en nouant un ruban autour.

Pour épater vos invités, remplacez les fleurs fraihes de vos centre de table par des fleurs à déguster ! Qu'il s'agisse de roses en chocolat ou de fleurs en dragées, vos invités craqueront devant ce décor gourmand. De simple bonbons glissés dans des coupes transparentes formeront un centre de table élégant.

Pour agrémenter votre centre de table, ce socle en papier plissé surprendra vos invités par son originalité. Garnissez-le de quelques friandises et le tour est joué. Retrouvez quelques explications de sa fabrication dans cet article. Vous pourrez également utiliser des boîtes rondes différentes tailles pour confectionner votre pièce montée fleurie.

 

mariage decoration table gourmandise bouquet bonbons
(cônes, verre, papier plissé, boîtes, gâteau, bâton de sucre, chocolat, fleurs)

 

Le détournement d'objet pourra également vous inspirer dans votre décoration de table. Ainsi d'insolites bols, théières, et autres soupières en porcelaine pourront se transformer en vase le temps de la réception. En outre, des coupes à desserts pourront se révéler très astucieuses pour confectionner un dessert fleuri. Pensez également aux moules à gâteau pour se transformeront en vase (Office hollandais des fleurs).

Pour les mariages à petits budgets, des pots de conserves recouverts de bandes de ruban de différentes teintes représenteront des vases à peu de frais que vous pourrez confectionnez vous même. De même des ustensiles de cuisine (cuillère, spatule...) habilement glissés dans les vases apporteront à vos tables toute leur originalité.


Pour décorer votre nappe, vous pourrez disposer des napperons de papier en chemin de table, comme sur cet exemple de Leonpassurlesmurs. Un clin d'oeil subtil au monde de la gourmandise... Bien entendu des dragées, M&Ms ou autres bonbons pourront également être parsemés sur les tables pour les agrémenter.

Il suffit quelquefois de quelques détails pour sublimer une décoration. Dans un esprit shabby chic, vous pourrez par exemple recouvrir d'une cloche en verre vos fruits agrémentés de quelques roses ou pivoines. Vos invités seront éblouis par l'élégance et la simplicité de ce centre de table facile à reproduire.

 

Les fruits seront également les bienvenus pour composer un centre de table sur le thème de la gourmandise. Vous pourrez les présenter de différentes manières. Pour une décoration à l'ambiance champêtre, disposez-les soigneusement dans des cagettes ou des paniers. Jouez la profusion en disposant différents fruits en chemin de table donnant l'illusion d'un jardin d'Eden.

La transparence de vase, de verre à pied (Joce et Alice) ou vasque en verre (Côté décor) mettra également en valeur vos fruits, accompagnez-les de quelques fleurs pour parfaire la présentation. Vous pourrez également choisir d'immerger vos fruits dans l'eau pour apporter une touche de fraîcheur à votre soirée. Des fruits accompagnés de boules ornementales créeront un centre de table ravissant une fois glissés sous une cloche de verre.

 

centre de table mariage gourmand fruits
(vasque, vasque, vase, en verre, cagette, chemin de table, socle, sous cloche)



Mariage gourmandise : les cadeaux aux invités

Mille et une confiseries pourront être offertes en cadeau à vos invités. C'est ainsi que les incontournables chocolats (Chocolat de mariage) pourront ravir petits et grands, tout en illustrant votre thème de mariage. Si vous aimez cuisiner vous pourrez entreprendre de réaliser vous mêmes vos chocolats, comme ces chocolats en forme de pièce montée en vente chez Godiva. Dans la même lignée, les ferrero rocher s'inviteront à la table des mariés avec une pointe de fantaisie. Hommage à la gourmandise avec des pommes caramélisées qui se fondront aisément dans une décoration gourmande.


Faites revivre à vos invités les souvenirs de leur enfance, en leur offrant des filaments de barbe à papa. Ce duvet rose clair fera sensation, présenté dans des cornets ou des cartons avec un bâtonnet pour les déguster.


Un vent de douceur soufflera sur votre mariage avec des guimauves comme cadeau. Disposez-les dans des sachets transparents pour une jolie présentation. Avec espièglerie, des sucettes personnalisées avec une étiquette rappelleront à vos invités l'époque des culottes courtes et jupes plissées. Apportez une touche d'humour à votre mariage en offrant aux femmes des colliers en bonbons tandis que les hommes auront droit à des cigarettes en chocolat.

La mode est à la personnalisation et même les très classiques dragées se sont laissées séduire. Vous pourrez ainsi offrir à vos invités des dragées personnalisées avec le prénom des mariés. Un service personnalisé à découvrir sur madragee.com. Si vous n'aimez pas les dragées, sachez que M&Ms proposent également des friandises personnalisées à vos prénoms.

 

mariage gourmandise cadeau
(chocolats, chocolats, pomme, pièce montée, M&MS, dragées, ferrero rocher, gâteau)

 

Les saveurs d'antan trouveront également une place de choix dans une décoration gourmande. Ainsi des caramels, des meringues ou du nougat pourront être très appréciés des invités pour leur saveur douceâtre.

Très en vogue au Etats-Unis, les biscuits de différentes formes pourront constituer un cadeau d'exception pour votre mariage. Décorés de glaçage colors, vous pourrez les offrir dans des sachets en plastique transparent ou dans des boîtes en carton.

Pour garnir vos boîtes à dragées, des sucres fantaisies aux formes décoratives (coeur, boutons...) apporteront une touche ludique à votre mariage. Retrouvez-les en vente chez P'Home d'amour. Si vous souhaitez étonner vos invités, vous pourrez également leur offrir des pots de confiture ou de miel ou bien encore des bouteilles de sirop (un décor se crée) pour évoquer le thème de la gourmandise. La gourmandise pourra également s'incarner au travers de fruits comme la poire, la pomme... que vous pourrez offrir àvos invités.

 

cadeaux invites mariage gourmand
(meringue, confiture ou miel, sucette, barbe à papa, guimauve, fruit, gâteau, sirop, sucre)

 

Boîte en carton, pochon, boîte en fer etc... Le possibilités pour présenter ses dragées et autres friandises sont inombrables. Fort de cette idée, nous allons vous donner quelques exemples de présentation pouvant convenir à un thème consacré à la gourmandise.

La très conventionnelle boîte cube en carton qui existe en de nombreux coloris (chocolat, rose, noir...) trouvera une note d'originalité avec une bande de tissu et un ruban de couleur l'entourant (Confetti). Transformez votre boîte en gâteau appétissant en parant son couvercle d'une fausse cerise et de grains de couleur réalisés en pâte polymère. Collez ensuite à l'horizontale un ruban ou une bande de dentelle sur les parois du cube pour représenter les différentes couches du gâteau. L'originalité sera au rendez-vous avec ces boîtes à pastille en fer empilées créant l'illusion d'un gâteau à étage. Il vous suffira d'acheter des boîtes de différents diamètre et de recouvrir leur circonférence avec du ruban de couleur.

Si vous avez choisi un thème consacré au chocolat, vous pourrez orner votre boîte d'un cachet de cire marron qui créera l'illusion du chocolat fondu. Agrémentez avec un ruban et voilà une présentation inédite ! On soulignera également l'astuce de cette boîte à dragées dont le côté laissera découvrir une pièce montée en pop-up. Rendez-vous sur le site de Martha Stewart pour plus de détails.

 

decoration mariage gourmand boite dragees
(gâteau, pâte polymère, bande, bande, fer, moule, sceau, sceau)

 

Quoi de plus représentatif d'un thème sur la gourmandise qu'un bonbon. Vous pourrez créer des pochons à dragées en forme de bonbons en papillotte. Pour cela, il vous suffira de découper un rectangle de tissu ou de papier, d'y déposer vos friandises au centre et d'enrouler le papier sur lui même. Puis pincez le papier en l'enroulant au niveau de chaque extrémité pour créer la papillote.

Connaissez-vous le bonbon berlingot ? Ce bonbon a inspiré la forme d'un pochon à dragées très distingué qui sera idéal pour un thème sur la gourmandise. Consultez le site de Coeur d'artichaut pour découvrir comment réaliser ce pochon. Vous pourrez également en acheter tout fait chez Anisettesdesign.

De simples pochons à dragées réalisés dans du tulle se fondront à merveille dans un thème gourmand une fois posés sur un moule à gâteau en papier plissé. Cette petite touche apportera toute sa fantaisie à votre présentation de dragées. Vous pourrez d'ailleurs offrir à vos invités des vrais moules à gâteaux en fer, dans lesquels vous glisserez vos friandises. Emballez avec du plastique transparent que vous nouerez d'un ruban pour une présentation inédite. Des sachets avec cordelette s'avèreront élégants et pratiques pour glisser vos bonbons.

 

decoration mariage contenant dragees gourmandise
(berlingot, moule papier, sachet, papillote, papillote, pochon, sac)


Le verre vous permettra de mettre en valeur votre contenu. Ainsi ces bocaux transparents avec couvercle situés sur le côté seront parfaits pour offrir des bonbons colorés. Dans un esprit plus traditionnel, vous pourrez garnir des pots en verre de dragées et recouvrir avec un tissu que vous nouerez d'un ruban (Decor a).

Le plastique est également plébiscitée pour son côté pratique et sa transparence mettant en lumière son contenu. Vous pourrez ainsi réaliser de jolies présentations avec des boîtes en plastique rondes ornées d'un ruban et d'un autocollant. Retrouvez sur le site de jolismariages.com les explications pour confectionner cette présentation. En vente sur wonderfulgraffitiwedding, ces boîtes rectangulaires en plastique ornés d'un monogramme constitueront une présentation des plus chics. La boule en plastique ou le tube feront également des adeptes pour présenter vos dragées. A la fois marqueplac et pochon à dragées, vos invités succomberont devantl'originalité de ce pochon sac à main transparent en vente dans la boutique.

 

mariage gourmandise contenant dragees
 

Si vous craignez que vos invités ne saturent devant l'abondance de friandises présents dans votre thème sur la gourmandise, vous pourrez leur offrir d'autres présents plus utiles. Un vrai régal pour les yeux, les tee shirts colorés d' Anne Maisonneuve décorés aux motifs de gourmandises pourront être un cadeau inédit. Très en vogue, les bougies en forme de gâteau ou de chocolat seront un cadeau très appréciés des invités. Les porte-clés en forme de macarons, de meringues ou de barres chocolatées d'Agnès de Boissieu étonneront vos invités par leur réalisme et constueront un joli souvenir de votre mariage.

Si votre thème s'oriente vers la gastronomie, vous pourrez offrir à vos invités des ustensiles de cuisine, comme des emporte-pièces, des doseurs ou encore des mini batteurs. Un livre de bonnes recettes pourra être un cadeau inédit et utile que les amateurs de cuisine ne manqueront pas d'apprécier. Pour joindre l'utile à l'agréble, vous pourrez offrir à vos invités des savons en forme de bâtonnet de glace ou de cupcake.

 

mariage gourmandise cadeaux invités batteur dosette porte cle bougie

 

 

Mariage gourmandise : les noms de tables

 

  • Noms de desserts : Diabolo menthe, charlotte aux fraises, fondant au chocolat, îles flottantes, poire belle hélène
  • Noms de patisseries : mille-feuilles, tarlettes, éclair, religieuse, fraisier, opéra profiterolle, crème brûlée....
  • Noms de confiseries : bonbons, gâteaux, glaces, sorbets, câlissons, macarons, madelaine, meringue, chouquette...
  • Noms de bonbons: guimauve, sucettes, réglisses, caramels, sucettes, nougat carambars, chewing-gums...
  • Noms liés au chocolat: cacao, fève, cabosse, chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait, fontaine de chocolat, opéra, éclair au chocolat, forêt noire, pain au chocolat, noisettes....
  • Chocolat en plusieurs langues : chocolate,Schokolade, cioccolato...
  • Noms de chocolats : praline, ganache, ferrero rocher, pyrénéens, mon chéri, escargot de bourgogne...
  • Noms de barres chocolatées : bounty, twix, snickers, mars, nuts
  • Noms de marques de chocolat : nestlé, Lindt, Milka, Poulain, Ferrero rocher...
  • Noms de desserts au chocolat : truffe, fondant, glace, mousse, charlotte, cappucino, crêpe
  • Noms de pays producteurs de cacao : Cameroun, Congo, Jamie, Brésil, Colombie, Costa Roca, Ceylan...

 

Le mot de la fin


Le petit plus pour un mariage sur le thème de la gourmandise sera incontestablement la présence de stands de confiserie réalisées sur place. Vous pourrez mettre à disposition de vos invités au moment du vin d'honneur une fontaine de chocolat, un stand de barbe à papa ou bien encore un stand de crêpes et de gaufres. Cela animera la soirée tout autant que vos invités apprécieront cette note gourmande.

A découvrir :

Commentaires

Mariam05/01/2014 20:59:36

yes j'ai enfin trouvé des idées pour mon centre de table. merci !
Zoé30/10/2013 11:13:00

Merci pour toutes ces idées, c'est le thème que j'ai choisi pour mon mariage

Ajouter un commentaire

Thème de la gourmandise (1 sur 1)

Retour à la liste