Textes de faire-part mariage

Publié le : 04/06/2019 14:10:09
Catégories : Textes mariage, musique et poèmes

Une fois votre faire part choisi, se pose l'épineux problème du texte que vous avez écrire sur votre invitation. Classique, humoristique, solennel, poétique, illustratif... Pas toujours facile de trouver l'inspiration. A vous de choisir la tonalité que vous souhaitez donner à votre faire-part et pour vous aider, Décorations de mariage a sélectionné pour vous de nombreux beaux textes. Je vous laisse à présent découvrir des idées de textes de faire part à personnaliser selon vos goûts. Vous pourrez d'ailleurs adapter nos modèles de textes à d'autres occasions : pacs, annonce de fiançailles, anniversaire de mariage... Si vous avez rédigé un texte original, n'hésitez pas à me le faire parvenir, je me ferais un plaisir de le publier sur notre blog mariage pour aider d'autres mariées en manque d'inspiration.

Texte faire part mariage classique

Les textes de faire part classique
Les textes de faire part romantique

Texte pour faire part original

Les textes annoncés par l'enfant (papa et maman)
Les textes pour un mariage tardif
Les textes de faire part humoristique
Les textes basés sur les jeux de mots/proverbes

 

Texte faire part par thème

Thème de la Mer
Thème
Champêtre
Thème des Papillons
Thème de la Provence
Thème de la Montagne/hiver
Thème Oriental/1001 nuits
Thème de l'Egypte
Thème Asiatique/zen
Thème du Voyage
Thème de la Musique
Thème du Cinéma
Thème des Ecrivains
Thème du Sport
Thème de la Moto/formule 1
Thème d'Internet
Thème des Contes de fée
Thème Aventure/héroic fantasy
Thème Médiéval
Thème de l'Ecole/enfance
Thème des Plumes/oiseaux
Thème des épices
Thème du vin
Thème de la gourmandise/chocolat
Thème des anges
Thème des 5 éléments

Quelques conseils pour votre faire part de mariage

Quand envoyer le faire-part mariage? Comptez 6 à 9 semaines avant votre mariage pour avoir le temps de récolter toutes les réponses.

 

Que doit contenir le faire-part ? Les noms et prénoms des futurs mariés, leur adresse et coordonnées, l'heure et le lieu pour la cérémonie civile et religieuse (s'il y en a une), les lieux où se dérouleront le vin d'honneur et le repas, la date de retour des réponses (réponse souhaitée avant le...), les noms et prénoms des parents (facultatif). S'il y a mariage civil et mariage religieux, il conviendra d'indiquer l'heure et le lieu pour les deux cérémonies


Bien souvent l'invitation au repas de noces peut se trouver sur un carton à part que vous rajouterez à votre faire part mariage original pour les convives invités au dîner, mais vous pouvez tout aussi bien écrire deux versions de textes, une pour les personnes conviées seulement au vin d'honneur et une autre pour les personnes invitées au vin d'honneur et au repas.

Selon les règles du savoir-vivre, l'indication d'une urne pour le voyage de noces ou d'une liste de mariage ne devrait pas figurer sur le faire-part. C'est aux invités à se renseigner auprès des jeunes mariés, de leurs témoins, leur famille et meilleurs amis. Toutefois par souci de simplicité, certains couples préfèrent choisir un exemple de texte avec cette information pour éviter de répondre à la sempiternelle même question : que doit-on offrir en cadeau de mariage ?

Et surtout un bon conseil, relisez ou faites relire votre texte plusieurs fois avant de passer à l'impression pour ne rien oublier, on n'est jamais trop prudent avec les fautes d'orthographe...

Merci à Idées-mariage.com, qui a gentiment accepté la publication de nombreux textes présents dans cet article, je vous conseille vivement de visiter son site internet.

Comment rédiger votre texte faire part mariage ?

Les prénoms des futurs époux devront être l'élément principal de l'invitation mariage, mettez-les avant avec une police d'écriture plus grosse que le texte. L'autre élément important sera la date du grand jour, faites en un élément central sur le carton d'invitation. Vous pourrez d'ailleurs l'écrire en lettres plutôt qu'en chiffre. Faites attention à bien mettre des majuscules aux prénoms, noms de familles, lieux...

 


Partager ce contenu