Des idées pour le faire-part/invitation de mariage

Publié le : 04/06/2019 09:22:02
Catégories : Décoration mariage

 

La diversité des faire-part est telle, qu'il est difficile de rendre compte de l'ensemble des gammes existantes à ce jour. C'est pourquoi, pour des raisons de lisibilité, nous avons décidé d'exposer ici un certain nombre d'idées pouvant être utilisées dans la réalisation de faire-part. Vous trouverez donc dans cet article des techniques, des idées de matières, des idées de découpages ou collages, mais aussi des idées de concepts.

Réaliser son faire part soi même est une entreprise coûteuse en temps et en effort. Il est donc impératif de tenir compte des contraintes qui se posent à vous avant de vous lancer dans la confection de faire-part. Voici donc quelques questions à se poser au préalable :

Quel nombre de faire-parts avez-vous à réaliser ?

De quel budget disposez-vous ? (le faire part fait main n'est pas toujours la solution la moins chère)

De combien de temps disposez-vous ?

Avez-vous déjà une idée de thème ou de couleurs ?

Quels formats d'enveloppes sont disponibles ?

 

 

Faire-part mariage : Le matériel et les techniques

La confection d'un faire part mariage repose en grande partie sur le choix des papiers et sur les différentes techniques utilisées. Avec l'essor du scrapbooking, on trouve aujourd'hui de nombreux outils pour travailler ses cartes de papier : tampons, perforatrices, emporte-pièces (c'ur, étoile?),ciseaux cranteurs, pochoirs, autocollants stickers, oeillets de toutes sortes (fleurs, c'ur?)? Vous avez l'embarras du choix pour réaliser le faire-part de vos rêves.
Sachez que vous pouvezréaliser vos tampons vous-mêmes avec un kit prévu à cet effet que vous trouverez sur Hubi Hobby.

La diversité des papiers offrent également une multitude de possibilités. Pensez à allier différents types de papier pour obtenir une composition tout en nuance. Calque, papier mûrier, papier de soie apporteront une touche de transparence à votre invitation mariage. Ils pourront également être utilisés pour concevoir des éléments décoratifs comme ces fleurs de papier de soie froissé issues du livre Faire ses cartes des éditions Hachette. Songez également au papier ondulé ou encore à des feuilles de métal pour donner davantage de caractère à votre faire-part mariage. A l'image de ca faire part avec des portes de palais, le métal à repousser mettra en lumière des motifs. retrouvez ce faire part et sa fiche technique sur notre site.

Pour des thèmes particuliers comme l'époque médiévale ou l'Egypte, vous pourrez également jouez sur la texture du papier en optant pour le parchemin ou le papyrus. Pour un effet plus somptueux, vous pourrez utiliser des rouleaux de soie où vous collerez votre papier. 

 

idees_faire_part_papier_ondule_parchemin_soie_metal_repousser

 

Qu?est-ce qu'un faire part ? Si ce n'est qu'un peu de papier, de l'encre et beaucoup de techniques.

Citons tout d'abord l'embossage à chaud (Photo Hubi hobby). Cette technique vous permettra de mettre vos écritures en relief sur vos cartes d'invitation. Un tampon encreur, un peu de poudre à embosser et un sèche-cheveux et le tour est joué ! Retrouvezl'explication de cette technique sur le blog de VHDCréations.

L'embossage à froid, quant à lui, vous permettra de donner du relief à votre papier (Photo Rose cottage receptions). Pour cela, il vous suffira d'une feuille de papier, d'un pochoir et d'un outil à embosser, mais sachez qu'un simple crayon pourra suffir pour gaufrer votre papier. Si cette technique vous intéresse, suivez la fiche HubiHobby (avec un outil à embosser).

Parfait pour un mariage baroque et romantique, la dentelle de papier ou Pergamano illuminera votre faire-part par son raffinement. Cette technique consiste à travailler des feuilles de parchemin en leur donnant du relief, des couleurs, des formes découpées. Pour les plus patientes, allez sur le site de Pensee-creative pour découvrir cette technique (Photo Jerrikay). 

Pour un faire part tout en couleur, songez à utiliserl'encre distress, dont vous trouverez des idées d'utilisation sur le blog de VHD Créations. A tamponner sur votre faire-part, cette encre créera un effet de vieillissement du papier ou de marbrure, idéal pour un thème sur les peintres ou un thème antique, à l'image de cette création de Artscrapandmore.

La technique du Stitching consiste à embellir sa carte en y apportant des zones de couture. Il suffit de percer le papier avec une aiguille et d'y faire passer du fil de manière à dessiner des formes. Une technique destinée aux bricoleuses les plus patientes, mais qui fera de votre faire part mariage une vraie création. Pour vous aider, vous pouvez consulter cet exemple de faire part avec une tour eiffel brodée.

 

idees_faire_part_mariage_technique_pergamano_stitching embossage_encre_distress

 

 

Et pourquoi pas un faire part en origami ? Réaliser une composition en papier et écrivez votre message à l'intérieur du pliage de façon à ce que vos invités le découvre en le dépliant. Canard, avion, oiseau, choisissez le modèle qui vous convient' Pour quelques idées de pliage, rendez-vous ici. Pour illustrer notre propos, nous vous proposons cette invitation en cocotte en papier (Photo freeweddingprojects) qui amusera vos invités. Vous pouvez consulter le site de C3line pour vous aider à la réaliser. Ces jolies pochettes en forme de coeur  (Photo Colloidfarl) feront également le succès de votre mariage. Pour confectionner ce pliage, aidez vous de cette fiche technique

L'origami peut également servir à agrémenter votre faire-part fait main. Vous pouvez ainsi collerdes pliages en origami (papillon, moulin, fleur ...) sur la couverture de votre faire part.

Autre technique du travail du papier : l'iris folding. Utilisée en scrapbooking, cette technique consiste à découper des bandelettes de papier, que vous assemblez par la suite afin de constituer une forme (c'ur,fleur, carré?). Vous pouvez mobiliser cette technique pour mettre en valeur une photo ou vos initiales en les glissant au centre de la composition. Pour réaliser un c'ur en iris folding, rendez-vous sur le blog de Cath. Vous trouverez également un gabarit pour un carré en iris folding sur le site de pensée-creative.(Photo Isabelle P)


 

idees_faire_part_mariage_origami_iris_folding

 

 

Pour un faire part original, songez également à tisser du papier. Un simple entrelacement de bandelette sera du plus bel effet. Cet effet de tissage pourra s'adapter à de nombreux thèmes.

La technique du papier roulé ou quillingpeut également être mise à profit dans la réalisation de faire-part de mariage. Voilà une technique simple et peu onéreuse qui apportera une touche d'originalité à votre mariage : Fleurs, papillon, nuage? Agrémentez votre faire part fait main avec le motif que vous souhaitez comme cette fleur réalisée en papier roulé trouvé sur lh6.

Parfaitement écologique et économique, la technique du Serendipity réside dans l'assemblage de chutes de papier afin de former un fond décoratif. Pour cela, il suffit de déchirer des morceaux dans différents sortes de papier et de les coller sur une feuille en ne laissant aucun espace vide. Une fois tous les morceaux collés, il faut alors découper des petits carrés que vous pourrez recouvrir de vernis colle et qui serviront à décorer votre faire part. Pour plus de détails sur cette technique, consultez ce site .

Retrouvez l'aspect authentique des correspondances anciennes en apposant des cachets de cire sur vos enveloppes. Idéal pour un thème médiéval ou sur les écrivains, vous trouverez dans le commerce différents cachets et différentes couleurs de cire vous permettant de réaliser le faire-part de vos rêves. Pour une idée faire part unique et personnalisée, certaines entreprises se proposent de réaliser le sceau que vous souhaitez, il vous suffit d'envoyer un croquis du cachet désiré. Pour celles qui préfèrent la simplicité, sachez qu'il existe des cachets de cire auto-adhésifs.

 

idees_faire_part_mariage_sceau_quilling_papier_roule_serendipity

 

Idées faire-part : Les ouvertures

Elaborer un faire part, c'est d'abord trouver la forme du carton d'invitation. Classique ou originale ? A vous de choisir suivant votre thème la découpe la plus adaptée. Nous allons ici vous présenter différentes formes de faire-part pouvant vous inspirer dans votre réalisation.

Le format le plus classique reste bien sûr le simple carton ou la carte pliée en deux. Songez qu'avec un peu d'imagination, une forme très conventionnelle peut devenir tout aussi originale, une fois agrémentée de quelques astuces. Vous pouvez par exemple créer un petite poche sur la face intérieure de la carte et y glisser le coupon réponse, l'invitation au repas ou encore le plan d'accès à la salle de réception. Nous exposerons dans la suite de cet article des exemples de découpes pouvant embellir votre invitation.

L'invitation mariage peut également s'ouvrir en éventail. Souvent utilisé pour la réalisation de menu, la technique de l'éventail peut tout aussi bien s'appliquer au faire part. Il suffit d'attacher vos différents cartons d'une attache parisienne et les faire coulisser pour lire le texte. Retrouvez la fiche technique de l'éventail sur le site de C3line. Une fois ce principe acquis, vous pouvez ensuite le personnaliser suivant votre thème en jouant sur les formes : fleur, éventail, simple carré ou encore rond comme cette invitation d'Une pointe d'épices.

Le faire part mariage en triptyque offre un système d'ouverture en deux battants. Les rebords du faire-part s'ouvrent pour laisser apparaître le carton d'invitation. Une idée à décliner sur votre thème en s'inspirant d'une maison, d'un palais' (Photo faire part.com). Pensez également à jouer avec l'asymétrie des formes en réalisant votre ouverture excentrée par rapport au milieu de la carte (Le faire-part.com).

 

 

idees_faire_part_mariage_rond_triptyque_eventail_petale

 

Vous pourrez également dessiner des motifs au niveau de l'ouverture, comme ce faire part avec un flocon de neige (Invitationsbydawn).

Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément.... Le texte du faire part pourra se lire sur les pétales d'une marguerite pour un faire-part très romantique. Votre faire part mariage fait main pourra également se présenter sous la forme de bandes en longueur, comme les cartouches des hiéroglyphes Brides). Ludique et original à la fois, vous pourrez disposer votre carton d'invitation au repas dans une petite enveloppe collée à l'invitation, ce qui contribuera à éveiller la curiosité de vos invités.

Le texte de votre faire part pourra s'écrire sur différents cartons (invitation, liste de mariage, plan...) que vous glisserez dans les entailles du carton principal (Athenaeumpress). Enfin, l'enveloppe à soufflet, proposée par Vera Wang, ravira sans aucun doute vos invités par son côté précieux et élégant à la fois.

 

idees_faire_part_mariage_petale_pochette_etui

 

Vous pouvez également réaliser votre faire-parts en accordéon. Ce type d'ouverture s'avère très pratique quand votre faire part doit contenir de nombreuses informations (plan d'accès, carton-réponse?). Encore peu répandu dans l'univers du faire part, ce type d'ouverture ne manquera pas d'étonner vos invités. Vous pourrez notamment mettre à profit ce format pour donner l'illusion de raconter une histoire. La formule « Il était une fois » en première page donnera le ton d'un mariage placé sous la thématique des contes de fée. Laissez alors vos invités découvrir la suite du récit en dépliant le faire part. Pour un mariage sur la BD, vous pourrez également réaliser des planches imagées qui amuseront sans aucun doute vos convives.

L'enveloppe du faire-part peut également représenter un atout qui va mettre en valeur le faire part mariage. Dans cette perspective, l'ouverture de l'enveloppe en quatre permet une présentation suscitant l'intérêt et la surprise de vos invités. En bord rond ou triangulaire, choisissez la découpe qui vous convient'
Vous aimez la sobriété ? Vous pouvez également opter pour une ouverture par le haut ou le côté. Apportez davantage de détail à votre enveloppe et utilisez par exemple le papier calque pour la réaliser comme sur cette invitation avec calque rouge. Songez également à ajouter une petite décoration (ruban, c'ur, papillon') pour pouvoir faciliter la prise en main du faire-part dans l'enveloppe.

 

idees_faire_part_mariage_accordeon_pochette_enveloppe_hexagone
 
 

Pour mettre en valeur votre invitation, Confetti.co.uk vous propose une pochette avec des perforations en forme de papillon et un papillon en dentelle de papillon qui apporte au faire part mariage toute son élégance. A l'initiative de Victoria Wed Stories, votre invitation pourra prendre la forme d'un pochette tout en longueur. Réalisez une incision pour mettre en lumière les prénoms des mariés. 

La pochette de votre faire part vous permettra d'apporter de l'originalité à votre invitation comme en témoigne cette pochette avec un pli en V sur le devant créant l'illusion de l'encolure d'un vêtement. En papier calque, cette enveloppe rouge ouverte sur le haut sera le petit plus de votre invitation. vous la trouverez chez faire part en ligne.

Tout aussi original, ce faire part bicolore où les pans se referment en damier sera simple à réaliser. Retrouvez ce faire part sur notre site ainsi que sa fiche technique. Si vous avez choisi un thème sur la nature, vous pourrez créer une pochette en forme de fleur. Vous pourrez vous aider de ce schéma pour confectionner cette invitation.

Autre idée : le faire part peut se présenter sous l'apparence d'une enveloppe que vous fermez avec un ruban, un sceau, un autocollant personnalisé. Pour cela, prenez votre carton à la verticale et pliez le rebord du bas et du haut vers le centre en veillant à ce que le rabat du haut superpose celui du bas. Vous obtiendrez ainsi un faire part fait main à l'apparence d'une lettre envoyée.

 

idees_faire_part_mariage pochette_semence_fleur

 

 

Idées faire-part : Des découpes inventives

Pour donner du style à votre faire part fait main, n'hésitez pas à recourir à des découpes originales. Rond, papillon, poisson, ?uf, vague, fruits, oiseau, voiture, c'ur, bordure, ballon, tongs (Sandstone), fauteuil' Laissez parler votre imagination. Pour davantage d'idées, Faites un détour par le site d'Anne O Zamours qui regorge de découpes de faire-parts les unes plus inventives que les autres.Laissez parler votre imagination...

 

idees_faire_part_mariage_papillon_coquillage_tong_voiture_ballon

 

Quelquefois un simple coup de ciseaux dans le carton suffit à créer un faire-part des plus surprenants. Prenez l'exemple de ce faire part inspiré d'un smoking, une simple découpe pour le col, quelques collages et le résultat est surprenant ! Retrouvez ce faire part et sa fiche technique sur notre blog.

Ce save the date créé par Martha Stewart pourra vous inspirer une invitation inventive.  Le faire part plié se présente en forme de coeur et  dessine une forme de trèfle une fois déplié. Retrouvez les explications du pliage sur son site internet. Tout aussi ludique, les Faits à façon vous présente une invitation en forme de jeu de carte avec des incision rondes sur le devant mettant en lumière certains mots.

Apportez une touche de folie à votre mariage avec cette forme de spirale signé Intaglio. Vous pourrez écrire votre texte sur la spirale comme s'il s'agissait d'un tourbillon. pour découvrir comment écrire un texte en spirale, vous pouvez vous aider de cette fiche technique.

Pour les plus habiles, vous pouvez découper le contour d'un décor champêtre, d'un coeur (Livre Faire ses cartes) ou le profil d'une fleur au centre de la carte.

 

idees_faire_part_mariage_costume_tourbillon_vague_fleur_coeur

 

Vous pouvez simplement découper une ouverture dans le carton pour dessiner l'ébauche des fenêtres d'une maison, d'un miroir (photo Carte Maniak ) ou des portes d'un carrosse. Jouez alors avec votre texte en laissant apparaître derrière ces ouvertures un dessin, un mot, des initiales' comme cette invitation de Elsje mettant en valeur une photo dans un ovale.

Vos découpes pourront prendre des formes inventives comme ce faire part signé Graphikkart reprenant les formes d'un corset. Ce faire part à déshabiller amusera vos invités tout en rappelant la robe de la mariée. Vous pourrez également mobiliser les écritures ajourées pour embellir votre invitation. Fo-rever nous en fournit un parfait exemple avec ce faire part orné d'un "o" ajouré pour écrire le mot oui.

 

idees_faire_part_mariage_decoupe_ovale_ajoure

 

Pour donner à votre carton d'invitation un effet précieux glissez-le dans une pochette en forme de sac à main (Carrington cards) ou de panier. Évoquant avec grâce la robe de la future mariée, le corset lacé (Carrington cards) représentera un faire-part très élégant et mondain. Pour un thème champêtre, l'invitation pourra prendre les traits d'une fleur où le bouton découvrira le carton d'invitation. Vous pourrez écrire les mots d'une phrase sur des feuilles d'arbres découpées qui orneront la couverture de votre invitation. Plus rustique et facile à réaliser, l'invitation pourra prendre la forme d'une botte, d'un chapeau, d'un fer à cheval (photos AlfaWedding), parfaits pour un thème sur le western. Un oeuf sera adéquat pour un faire part de naissance (Anne O Zamours).

 

idees_faire_part_mariage_bustier_fleur_sac_panier_oeuf_western

 

Pour rendre vos faire-parts plus attrayants, pensez également à concevoir des découpages en relief. Vous pouvez découper les ailes de vos papillons , les rebords de feuilles ou encore un buisson de fleurs afin de rendre vos invitations plus animées.

Issue du scrapbooking, la carte surprise ou carte origami  peut constituer une idée de faire-part très sympathique. Son principe : lorsque vous tirez sur une des languettes, les deux côtés du faire-part s'ouvrent simultanément. Pour mieux cerner cette technique de scrapbooking, vous trouverez une illustration et le mode d'emploi de cette carte dans cet article.

Par un jeu de découpage, vous pouvez créer une carte en relief (Grapevineweddings) dont le décor se dresse au moment où vous l'ouvrez. Une idée de faire-part que ne manquera pas d'étonner vos invités ! Pour illustrer notre propos, nous vous présentons ce faire part Mickey Mouse créant un véritable décor une fois ouvert. Dans une déclinaison plus champêtre, votre invitation pourra mettre en valeur l'éclosion d'une jolie fleur une fois le faire part ouvert.  Retrouvez ce faire part sur notre blog.

Surprenez vos invités avec une invitation en 3D comme ce faire part en forme de globe. La carte se dépliera  laissant découvrir 4 pans. retrouvez cette invitation et sa fiche technique sur notre site.

Autre idée: le faire-part shaker box. Très sympathique et original ce faire part-part, dont vous trouverez la fiche de réalisation chez l'Atelier de Kitty, repose sur le principe du hochet. Réalisez sur un pan de votre faire-part un espace sous plastique transparent dans lequel pourront rouler à loisir des petites perles. Ce faire-part à secouer, plein de fantaisie, s'adaptera à de nombreux thèmes : musical, aquatique (pensez à faire des bulles), enfantin.... 

 

idees_faire_part_mariage_scrapbooking_carte surprise_pop up _globe_piano

 

Idées faire-part : Les matières

Pour rendre votre faire-part vraiment unique, n'hésitez pas à le customiser avec des éléments additionnels. Parmi les plus connus, on citera le ruban et le raphia, utilisés souvent pour servir de fermeture aux faire parts. Très à la mode, le laçage de faire-part est un moyen original d'utiliser votre ruban (en satin ou à motifs) comme ornement de faire-part (faire-part fuchsia et vert Hervé mariage). Percez ainsi des trous dans le carton et faites passer le ruban comme si vous laciez un corset. Vous pouvez également coller le ruban sur la carte en faisant des petites vagues, ou en croisant le ruban comme ce faire-part fuchsia de Grapevineweddings. Vous pourrez également créer une sorte de ceinture à lacer autour de votre carte (Grapevine).

Le ruban vous permettra également de dessiner des formes, comme ce coeur en ruban qui vient décorer la couverture de l'invitation. Il pourra également être utilisé comme un un élément de décor servant à apporter du relief à votre invitation.  Ainsi cette carte ornée d'un cerf volant trouve son originalité dans cette ficelle en relief. Retrouvez la fiche explicative sur le site de Magic maison.

 

 

idees_faire_part_mariage_lacage_ruban_coeur

 

 

Songez également au tissu, comme des motifs de feutrine ou de la dentelle (Photo Suzie White et Hervé mariage)  pour donner du relief. Vous pouvez également constituer l'enveloppe de votre faire-part en tissu pour faire de votre faire-part un objet des plus précieux, comme cette invitation de faire part édition présentée dans un petit sac. Choisissez le tissu en fonction de votre thème : lin ou toile de jute pour un effet naturel, tissu fibreux (rabane) pour une touche exotique, imprimé pour un thème asiatique...

Pour mettre en valeur votre invitation, vous pourrez la présenter dans une pochette en tarlatane. Agrémentez la avec des éléments en rapport avec votre thème de mariage, comme ces faire-part ornés d'un trèfle à 4 feuilles.  Pour un effet plus chic, vous pourrez broder des sequins sur la pochette comme cette invitation signée Anisette.

La perle vous permettra également de décorer votre faire part. Angeldreaming.com vous propose cette sublime invitation recouverte d'une couverture brodée de perles.

 

idees_faire_part_mariage_tissu_tarlatane_dentelle_perles_lin

 

Les matières végétales comme des fleurs séchées, des feuilles squelettes (Brides) ou encore des céréales (riz, blé?) peuvent également être mobilisées dans la conception de votre faire-part. De simples brins de raphia (Michaels) donneront également à votre faire-part un aspect brut et authentique, parfait pour un thème sur la nature.

Légère et élégante, la plume sera un ornement d'exception pour des faire-parts tout en délicatesse : plumes de paon (Photo Oh how charming) ou plume colorée (Photo Victoria Wed stories) à vous de choisir. 

Le fil de fer peut aussi être employé pour agrémenter votre faire-part : réalisez ainsi une forme en fil métallique (c'ur, papillon') ou encore une guirlande métallique avec quelques perles que vous accrochez à votre carte. 

Le sable peut aussi décorer une carte portant par exemple sur le thème de la mer. A coller sur la carte ou à accrocher en petit sachet pour donner à vos invités, le sable donnera un avant goût de votre thème de mariage. Vous pouvez également allier le sable avec de la peinture et réaliser l'empreinte de différents objets sur votre faire-part (galets, feuilles végétales').

 

idees_faire_part_mariage_sable_raphia_feuille_plume

 

Vous pourrez également glisser votre faire-part dans des petites pochettes en tissu imprimé (Bird and Banner et Chelsea) où seuls vos prénoms dépasseront de la pochette. Le tissu pourra être également mobilisé pour confectionner les enveloppes Brides) ou encore pour créer des petits sacs (Bird and Banner) dans lesquelles vous glisserez vos faire-parts. Voilà des invitations que vos invités ne manqueront pas de conserver... Pour un résultat plus raffiné, des pochettes en tarlatane ornées de plume (Photo Anisette design) seront le comble de l'élégance.

Vous pourrez également réaliser des pochettes reprenant les contours d'un vêtement comme ce faire part présenté dans une enveloppe en forme de chemise. Choisissez le tissu et le vêtement adapté à votre thème de mariage : satin fleuri pour un thème de mariage asiatique, du madras pour un thème exotique, du tulle pour un mariage, paillasse pour un thème marin...

 

idees_faire_part_mariage_enevloppe_tissu_sachet_pochette

 

Nombre d'ornements pourront être employés pour décorer vos faire-parts. Songez notamment au ruban qui pourra esquisser de jolis formes en étant glisser dans le papier. Comble du raffinement, vos faire-parts pourront arborer des bijoux, comme cette initiative proposée par Victoria Wed Stories

Les boutons, épingles, perles, sequins et autres éléments de couture peuvent aussi constituer des ornements très raffinés. Féeline Créations nous en montre un parfait exemple avec ce faire-part bijou orné d'un bouton de nacre qui se transformera en bracelet. Dans une version plus rustique, vous pourrez utiliser un simple bouton et une lanière croisée pour attacher vos faire-parts (Photo Lily Darby).lLes paillettes à coller vous permettront également d'embellir votre invitation comme ce faire-part orange au motif géométrique.

Pratique et peu onéreux, vous pourrez réaliser des bandes décoratives entourant votre faire part. Pour personnaliser l'invitation, vous pourrez par exemple agrémenter la bande d'un carré à vos initiales ou bien comme sur cet exemple de Graphikkart une bande avec le prénom des mariés.

 

idees_faire_part_mariage_bijou_bracelet_bande

 

 

Idées faire-part : faire-part conceptuel

Aujourd'hui, les mariés cherchent de plus en plus à surprendre leurs invités par leur décoration de mariage. Voici ici quelques idées, qui séduiront sans aucun doute certaines d'entre vous.

Pour amuser vos convives, déclinez vos faire-parts sous la forme d'un puzzle. Vos invités n'auront plus qu'à reconstituer le puzzle pour découvrir la grande nouvelle de votre mariage.

Inspiré du jeu des 7 familles, cette idée de faire-part,trouvé sur le site d'Anne O Zamours, constituera une façon ludique d'annoncer votre mariage. Utilisé à l'origine pour annoncer la naissance d'un enfant, vous pouvez décliner cette idée pour votre faire part de mariage en y intégrant le nom de vos parents ou enfants pour annoncer votre mariage. 

Les jeux d'esprit sont également une mine d'or pour fournir des idées de faire-part. Pour les cruciverbistes, osez annoncer votre mariage en élaborant une grille de mots croisés prévue à cet effet.

Vous ne manquez pas d'idée ? Alors pourquoi ne pas annoncer votre mariage sous la forme d'un rébus. Voilà une idée qui ne manquera pas de marquer l'esprit de vos invités.

Calqué sur le jeu du labyrinthe, vous pourrez proposer à vos convives de découvrir le nom des deux mariés en retrouvant leur chemin dans ce labyrinthe de chemins. Tout aussi ludique, le jeu des différences peut constituer une manière humoristique d'annoncer son mariage. De quelle différence s'agit-il ? D'une robe de mariée et d'un beau costume bien sûr.

 

 

idees_faire_part_mariage_jeu_7 familles_labyrinthe_difference_puzzle


 

Pour surprendre vos invités, sachez également que vous pourrez utiliser un papillon magiquequi s'envolera lorsque votre destinataire ouvrira le faire-part.

Le faire part peut également se présenter sous forme de flyer. Les flyers sont les cartons d'invitation à une soirée, souvent très colorés, qui font office de publicité. Cette idée s'adaptera parfaitement à un thème sur la discothèque ou les styles musicaux par exemple.

Pour un mariage sur le thème du voyage, la carte du monde Le faire-part.com s'impose. Alors n'hésitez pas à vous inspirer de cette idée originale en revisitant la mappemonde sous le signe de l'Amour : Océan du bonheur et port Mariage au rendez-vous.

Vous partez en voyage de noces après le mariage ? Donnez un avant goût du thème de votre mariage en envoyant des faire-parts sous forme de billets d'avion. Une touche d'imagination et vos invités pourront vraiment être dépaysés.

Sur cette thématique, le passeport peut également constituer une idée de faire-part des plus intéressantes et un faire-part que vos invités garderont sans aucun doute en souvenir. Pour personnaliser vos faire-parts, oblitérez vos passeports avec un tampon à l'effigie de votre mariage. Vous pouvez également les faire confectionner par une créatrice comme Les papiers zenchantés.

Une façon également originale d'annoncer votre mariage : le patron d'une boîte de riz. Envoyez à vos invités le patron d'une boîte de riz sur lequel est noté les informations du faire-part et qu'ils devront confectionner pour le jour J. De quoi les inciter à venir vous lancer du riz? .

Sur un thème comme le jeu ou Las Vegas, la carte de jeu pourra constituer une manière originale d'annoncer votre mariage à vos proches, tout en suggérant le thème de la cérémonie avec élégance. Pour les amateurs de jeu, vous pourrez suggérer à vos invités de gratter l'invitation pour découvrir la date du mariage, une initiative qui ne manquera pas de séduire les adeptes des jeux de grattage (Sandstoneweddinginvitations)... Vous pourrez également réaliser votre faire-part sous la forme d'un billet de loterie (Invitationsbydawn) où les invités découvriront s'ils ont gagner le jour du mariage. Nul doute que vos invités attendront avec impatience le jour J ! 

 

idees_faire_part_mariage_permis_de_conduire_grattage_carte_passeport_slyer

 

Vous rêvez d'un mariage qui ne se prenne pas au sérieux ?Pensez à utiliser des photos de vous, que vous intégrez dans un montage humoristique. Greffez par exemple vos têtes sur des corps de bonshommes stylisés et osez le ton décalé. (Photo Monfairepart)   Pour vous donner des idées, faites un tour sur le catalogue de Mon petit monde. Vous pourrez également réaliser un montage photo où les mariés montrent sur des pancartes les différentes informations de l'invitation.

Vous pouvez également jouer les stars et réaliser un faire-part calqué sur la une des magazines, ou sur une affiche de film comme vous le propose Mariages-cards. A ce sujet, le dessin sera un allié efficace pourdétourner votre annonce de mariage. Bande dessinée, dessin ancien, dessin stylisé?A vous de choisir l'univers graphique qui vous convient.

 

 

 

 

 

Pour ne pas que vos invités oublient le jour J, présentez votre faire-part sous la forme d'un calendrier où le jour de votre mariage sera bien mis en évidence. Si vous avez choisi de réaliser votre mariage sur le thème de votre ville ou région d'origine, songez qu'un plan de ville avec des rues dessinée de façon stylisée peut être une excellente idée d'invitation qui mettra d'emblée vos invités dans l'ambiance de la réception. 

Vous pourrez vous inspirer d'un jeu de carteet présenter votre mariage sous le signe du roi et de la reine de c'ur. Une idée parfaite pour un thème sur le jeu?.

En jouant sur la superposition et la dimension de vos cartons, vous pouvez également confectionner des faire-parts très originaux, laissant un espace entre les différentes épaisseurs pour écrire des initiales, une date ou un message.

Pour un faire-part différent, optez pour une présentation morcelée en plusieurs petits cartons. Rédigez différentes parties de votre texte sur plusieurs petites pancartes que vous assemblez au moyen d'un ruban. Vous pouvez attacher les différents cartons sur un même ruban et réaliser ainsi une guirlande de faire-part ou confectionner une présentation reprenant la forme rectangulaire ou carré d'un faire-part conventionnel. Martha Stewart vous propose par exemple cette invitation où les chiffres de la date du mariage sont présentés attachés sur un ruban. A l'initiative de Pastilles et petits pois, vous pourrez avoir différents cartons indiquant les informations pour les différentes étapes de la journée (cérémonie, vin d'honneur etc...).

Autre initiative intéressante : le faire-part en forme de tourniquet (Anne O Zamours). Simple à réaliser, ce faire-part se compose de 3 disques superposés sur lesquels sont écrits des morceaux de mots. Les invités doivent ainsi tourner le tourniquet et reformer les mots pour découvrir les différentes informations du faire part..  Tout aussi ludique votre invitation pourra prendre la forme d'un pliage à déplier pour découvrir les différentes informations. Ce faire part imaginé par Laurance.ch sera parfait pour un thème sur l'enfance rappelant les cocotte en papier de notre enfance.

 

idees_faire_part_mariage_tourniquet_calendriersuperposition

 

Des idées pour le faire part : les objets

L'originalité sera au rendez-vous avec des objets intégrés à votre faire part. Ainsi des napperons de papier pourront donner un style précieux à votre faire-part, comme de la dentelle de papier. Cette idée sera parfaite pour un thème vintage. Retrouvez cette réalisation sur Marie Claire idées. Des petits objets contribueront à donner du relief à votre invitation tout  en s'intégrant au décor. En effet, un simple mini parasol glissée dans votre carte en fera une invitation originale, parfaite pour un thème sur la mer.  Songez également à une paille pour une invitation à un cocktail ou encore à un ballon gonflable pour annoncer la fête à venir. Le must : utiliser des ballons personnalisés avec vos prénoms.

Votre faire part pourra prendre la forme d'objet comme cette invitation sous forme d'éventail réalisée par Graphikkart. Your beautiful days vous propose même des faire-part sous forme de sachets de thé. Une façon ludique d'annoncer votre mariage...

 

 

idees_faire_part_mariage_objet_paille_ballon_napperon_eventail

 

 

Le faire-part vidéo ou CD

Les nouvelles tendances en matière de faire-parts s'orientent vers des supports numériques. XIXème siècle oblige, le faire-part peut désormais se présenter sous forme de vidéo. Présenté sur un ton décalé, le faire-part vidéo séduit par son coté animé et sa praticité (possibilité de le reproduire).

Idéal pour un thème sur la musique ou le cinéma, le faire-part peut également se décliner sur un CD. Vous pouvez alors graver sur votre CD, un faire part numérique, une musique porteuse de sens pour vous ou encore un film, qui sera le fil conducteur de votre thème de mariage.Pour des raisons pratiques, il est conseillé de concevoir une pochette de CD ou une étiquette de CD présentant les différentes informations du faire part (Photo : unifiedmanufacturing)

 

faire-part mariage loisis créatifs Cd cinéma

 

 

Des idées pour le faire-part : Le scrapbooking digital

Pour celles qui sont réticentes aux découpages et autres collages, le faire-part en scrapbooking digital ne manquera pas de vous séduire par ses côtés pratiques. Finis les découpages de formes, les collages de tissu ou de paillettes et les n'uds de ruban,tout est fait par ordinateur. Seul inconvénient : une petite familiarisation avec les logiciels d'édition graphique est nécessaire avant de se lancer dans cette aventure. Il existe de nombreux logiciels de dessin pouvant contribuer à la réalisation de faire-parts. Nous en citerons quelques uns, parmi lesquels : Adobe Photoshop Elements, Adobe PhotoShop, Jasc Paint Shop Pro, Ulead Photo Impact ou Microsoft Digital Image Pro.

Tout comme le scrapbooking traditionnel, le scrapbooking digital utilise des papiers, des rubans, des lettrages et des éléments décoratifs, mais sous forme de fichiers d'images que vous pouvez assembler sur votre écran d'ordinateur. Cette technique vous intéresse, testez la en téléchargeant des kits gratuits sur le site de Shabbyprincess ou sur celui de Scrap-gratuit.fr.

 

Le mot de la fin....

Après avoir choisi un modèle de faire-part, il ne vous reste plus qu'à trouver le texte de votre faire-part. Pour cela, vous pouvez consulter cet article.. Enfin, avant votre envoi, sachez que vous pouvez créer des timbres personnalisés à votre effigie, le petit plus qui fera la différence !

Toujours en panne d'idées' vous pouvez consulter mes créations de faire-parts sur différents thèmes dans la rubrique "décoration par thème" avec leur mode d'emploi ici.

Où acheter son papier ?

Quelques adresses utiles de boutiques en ligne :

 

 

 

 


Partager ce contenu