Décoration mariage baroque : le centre de table

Publié le : 05/06/2019 14:21:20
Catégories : Couleurs et thème de mariage

Décoration table mariage baroque

Paillettes, strass et arabesques seront au rendez vous pour signer une décoration de table à l'esprit baroque. Du linge de table au centre de table, nous vous proposons un inventaire sur notre blog mariage pour vous inspirer dans la création de votre décoration de table.

Commençons par le linge de table. Il pourra être un élément déterminant pour donner un côté baroque à votre réception de mariage. Vous pourrez ainsi orner votre table d'un chemin de table ou d'une nappe ronde ornée d'arabesques. Si l'arabesque reste un motif récurrent du style baroque, les motifs géométriques ont le vent en poupe ces dernières années. Ils permettent une interprétation plus moderne du style baroque. Ainsi un nappage à rayures ou à pois s'accordera parfaitement avec une décoration chic. Vous pourrez d'ailleurs utiliser des rayures noires et blanches en leitmotiv sur toutes votre décoration : vaisselle, vase, carterie...

Pour décorer votre table mariage, vous pourrez utiliser des cristaux de diamant pour donner un côté scintillant à votre décoration. Vous aurez l'embarras du choix : paillettes strass à utiliser comme des confettis, cristaux de diamant à parsemer ou faux diamant à poser... Sans oublier le ruban strass qui pourra être posé en chemin de table mariage.

D'autres ornements et articles de décoration pourront être utilisés pour créer une présentation de table romantique. Songez notamment à des perles, des perles de pluie ou à une guirlande de perles qui pourra s'étaler en chemin de table. Pour rester dans un style baroque, la plume s'invitera à votre table. Vous pourrez ainsi parsemer la table de quelques plumes ou encore utiliser un boa de plume en centre de table. 

Des galons de dentelle pourront également sublimer votre table. Placez les en diagonales ou disposez en deux en angle droit sur la table, effet garanti !

 

decoration table baroque vase lumineux, leds rayures desserte

 (Weddinglighting, Brides)

 

Pour décorer la table, rien ne vaut une pièce maîtresse qui apportera prestige à la décoration. Dans cette idée, les vases seront un atout de choix. Plusieurs options s'offrent à vous : misez sur l'abondance en utilisant par exemple plusieurs vases tubes de différentes tailles qui orneront le centre de table. Vous pourrez y glisser des bougies ou une fleur sur tige (rose, arum, lys, orchidée). Vous pourrez d'ailleurs décorer le contour d'une vase d'un ruban de strass ou encore d'un ruban satin orné d'une boucle en strass.

 

L'autre solution est d'utiliser un grand vase qui prendra tout le centre de table. Dans cette optique, utiliser un vase martini ou un vase cognac géant. Vous pourrez alors le garnir de fleurs comme des roses blanches accompagnées de perles d'eau.

 

decoration table baroque perles eau diamant de table vase tube, lampe abat jour

(Party city, lampe, perles d'eau, cristaux de table, rond de serviette diamant)

 

L'autre tendance est le centre de table lumineux. Grâce à des leds, vous pourrez illuminer vos vases et créer une décoration de table surprenante. Vous pourrez opter pour le plateau lumineux à disposer sous votre vase. Remplissez alors le vase de perles d'eau ou de faux cristaux transparents. La lumière venant du bas crée un joli effet avec une lueur diffuse. L'autre solution réside dans les leds submersibles. Ces leds sont spécialement conçues pour être placées dans l'eau. Elles existent en plusieurs couleurs pour créer des effest de couleur. Placez la led au fond du vase et recouvrez la de perles d'eau ou de cristaux. Vous pourrez alors disposer vos vases lumineux sur miroirs de table pour créer des jeux de lumière.

Dans un esprit baroque, des lampes avec abat jour feront un centre de table d'exception. Choisissez des lampes d'esprit boudoir et placez les directement sur la table.

L'autre élément important d'une décoration de table est l'éclairage. Les bougies et photophores sont les inconditionnels d'une décoration baroque réussie. Si vous n'avez pas le budget pour des chandeliers ou des compositions avec des vases, sachez que des photophores en papier pourront orner votre centre de table. Martha Stewart propose ces sacs en papier à fond plat ornés d'un motif de dentelle. Prenez des sacs en papier blancs et collez les motifs sur le sac (à imprimer sur le site de Martha Stewart). Il suffit ensuite de disposer un phophore en verre avec une bougie ou une bougie led à l'intérieur.

Dans le même style, découvrez la réalisation de ces bougeoirs en papier en version accordéon. Il suffira d'impression les patrons disponibles sur le site de Martha Stewart et de plier le papier en accordéon. 

Songez également à la guirlande lumineuse fil à led pour apporter de la luminosité à votre décoration table mariage. Glissez-la le long du chemin de table ou directement dans un vase cylindrique ou sous une cloche en verre.

 

 decoration table baroque photophore dentelle perles diamant

(Martha Stewart, Martha Stewart, perles, diamant)

 

Pour ajouter une touche baroque à vos photophores, vous pourrez les recouvrir de dentelle que vous encollerez sur le verre. Vous pourrez également utiliser des napperons en dentelle de papier dans le même esprit. 

La desserte à étages pourra également être utilisée comme centre de table. Décorez la avec des fleurs pour un effet coloré et parsemez la table de pétales de roses. Pour les petits budgets, vous pourrez réutiliser des boîtes de conserve comme vase. Décorez les de ruban de strass pour un côté baroque et voilà un vase chic à peu de frais.

Vos compositions florales pourront être ornées des perles. Utilisez des pics avec des perles pour apporter du prestige à vos bouquets. Vous pourrez même accrocher des perles aux branchages, à l'image de cette composition signée Poppypetalswork.

 

decoration table baroque ruban strass branchage perle photophore dentelle

(ruban strass, PoppypetalsworkWildflowerlinen, dentelle)

 

Pour une touche fleurie, vous pourrez utiliser des boules de fleurs en centre de table. poppy petals nous en fournit un parfait exemple avec cette boule de fleurs rouges. Vous pourrez d'ailleurs disposer la boule de fleurs au sommet d'un vase tube. Accrochez par exemple une guirlande de cristal dans le vase. Confetti propose ce centre de table en forme de coeur. L'astuce réside dans le fait que c'est une multitude de petits vases qui crée la forme du coeur.

 

decoration table baroque boule de fleurs coeur en vase

(Weddingbycolor, vase tube, Yvonne design, Confetti, Poppypetalswork)

 

decoration table baroque branche manzanita boule fleurs

 (Ceremony magazine, GillyflowersWeddingbycolor)

 

Craquez pour la branche de manzanita. Cette branche à la silhouette épurée est très plébiscitée. Plantée dans un pot ou disposée dans un vase, elle se fondra parfaitement dans une décoration baroque. Vous pourrez alors la décorer avec des guirlandes de faux cristal ou des pendeloques en faux cristal. Vous pourrez même y ajouter quelques fleurs ou des boules de fleurs suspendues à ces branches. Autre idée originale : accrochez à ces branches des photophores à suspendre, effet magique garanti !

Dans un esprit cabaret, vous pourrez remplacer les fleurs par de grandes plumes en centre de table. Pour un joli effet, privilégiez un vase longiligne.

 

decoration table baroque vase martini plume branche manzanita

(Eventavenue, The bugetsavvybride, vase martini)


Partager ce contenu