Thème de mariage médiéval/elfique

Publié le : 06/06/2019 09:54:51
Catégories : Couleurs et thème de mariage


Epopée de Jeanne d'arc, légende des chevaliers de la table ronde, mythe de Robin des bois,récit du Seigneur des anneaux? Les références au monde médiéval abondent dans la littérature historique et fantastique et sont autant de sources d'inspiration pour illustrer un mariage au thème médiéval. Vous aurez alors l'embarras du choix sur notre blog mariage pour réaliser un mariage qui vous ressemble.

Vous êtes passionné d'histoire ? Optez pour la reconstitution historique des décors et pratiques en usage à l'époque féodale et réalisez un banquet à l'ambiance rustique et chaleureuse. L'ambiance mystique du monde celtique vous intrigue ? Laissez-vous guider par les légendes du roi Arthur et les contes de la forêt de Brocéliande pour un mariage médiéval plein de magie. Pour les férus des romans de Tolkien, l'époque médiévale pourra inspirer un décor empreint de réalisme et féérie qui surprendra vos invités.

 

Mariage médiéval : Les Couleurs

 

 Décoration mariage idées thème médieval couleurs san et or azur et or vert et brun azur et brun vert et orange ivoire brun

 

Revivez la période féodale, en ornant votre réception aux couleurs des blasons de cette époque. Ainsi le bleu azur et le jaune or ou encore le rouge sang et le jaune or se marieront parfaitement pour un repas digne d'un roi. Dans une version plus colorée, vous pourrez associer différentes couleurs (bleu, jaune, vert, rouge)pour une réception pleine de gaieté.

Le décor de table pourra prendre des accents plus rustiques avec l'emploi du brun associé à du bleu, du vert, du violet ou de l'orange. Pour un mariage médiéval aux allures champêtres, vous pourrez utiliser du vert, à marier avec du blanc ou de l'orange. Couleur royale par excellence, le doré s'imposera également comme couleur de complément (Photos Theknot).

 

 

Mariage médiéval : Le Faire-part

Que vous soyez de souche noble ou non, vous pourrez créer un blason ou un monogramme (photo Karmine) à l'effigie de votre mariage, qui servira de fil rouge pour vos différentes décorations (faire-part, menu remerciement'). Vous pourrez également utiliser les blasons de votre ville ou région natale pour orner votre faire-part. Pour vous aider, consultez le site très complet de gaso.fr, qui répertorie de nombreuxblasons issus de toute la France.

Que serait un mariage médiéval sans écriture gothique ? Pour trouver de nombreuses écritures aux alluresmédiévales ou celtiques, rendez-vous sur le site de dafont.

Le papier parchemin sera lui aussi sans aucun doute un incontournable. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, consulter le site de Trollcalibur. Pour plus d'authenticité, vous pourrez également y ajouter des lettres calligraphiées et des enluminures. A ce propos, le site d'enluminathvous propose de réaliser des pages enluminés pour vos faire-part, menu ou livre d'or.Le rouleau à parchemin sera également une invitation originale pour votre mariage. Faites un tour sur le site de Créa faire part pour découvrir une gamme impressionnante de faire-part en papier parchemin.

En hommage aux artistes médiévaux, vous pourrez également réaliser votre invitation sous la forme d'un retable composé de plusieurs volets : 2 pour diptyque (photo Les papiers zenchantés), 3 pour triptyque.

Enfin, vous pourrez bien sûr cacheter votre faire part avec un sceau de cire. Sachez que vous pourrez trouver des sceaux personnalisés à vos initiales sur le site de sceaux-personnalises.com. Vous pourrez notamment présenter vos parchemins roulés noués d'un ruban et glissés dans une boîte (photo Cecinewyork).

 

 Décoration mariage idées thème médieval faire part bouclier écu parchemin cachet sceau de cire triptyque rouleau

 

Pour un faire-part plus ludique, songez à utiliser les découpes. Vous pourrez ainsi réaliser une invitation en forme de bouclier ou de château. Pour un effet plussurprenant, réalisez une carte avec un château en relief (photoblog Emy Qiu).Vous pourrez également embosser la silhouette d'un château fort(photo Ashton wedding invitation).

Songez aussi à exploiter la forme des ogives dans la découpe de vos faire-parts, ce qui constituera un joli clin d'?il à l'architecture gothique de cette époque. Vous pourrez également vous inspirer du vitrailen jouant avec des feuilles de calques ou de papier vitrail de différentes couleurs.

Si vous souhaitez un mariage médiéval aux allures champêtres, pensez à employer des tissus fibreux comme la toile de jute ou le raphia pour décorer vos faire-parts. Des lanières de cuir pourront également donner un côté authentique à votre faire-part.

 

 Décoration mariage idées thème médieval faire part enluminure toile de jute lacet monogramme embossage château en relief
 
 

 

Mariage médiéval :Textes de faire-parts

Afin de vous aider à rédiger votre texte de faire-part, consulter ce lien.

 

Mariage médiéval : Le Marque-place

 

Envie d'un mariage simple et convivial ? Pensez à utiliser des végétaux pour fabriquer vos marques places.Ainsi des fagots ou des rondins de bois, des brins de blé ou de lavande pourront former des petits bouquets porte-noms. Des fruits frais ou artificiels ornés d'une étiquette constitueront des marque-places très originaux. Utilisez des fruits présents à cette époque comme la pomme ou la poire...

 

 Décoration mariage idées thème médieval marque place porte nom pomme  blé  lierre fleur fagot de bois rondin de bois

 

 

Pour une déclinaison plus chevaleresque, vous pourrez mobiliser les attributs du chevalier pour constituer des marque-places en parfaire harmonie avec le thème médiéval. Ainsi des petits boucliers en carton pourront affichés le prénom de vos invités.Vous pourrez fabriquer des petites bannières drapeaux en tissu où vous inscrirez les prénoms avec un feutre spécial. Pour les plus habiles, songez à broder les prénoms de vos invités sur les bannières. En hommage aux tournois de joute, les prénoms pourront figurer sur des lances en carton coloré.

Pour les amateurs de livres, vous pourrez réaliser vos marques places sous forme de marque pages (photo Karmine), un joli clin d'oeil au roman d'aventures... Vous pourrez confectionner également des petites épées nominatives. Parce que le cheval était un animal primordial à cette époque, des fers à cheval pourront être utilisés pour servir de marque places. Songez également à des pièces d'échecs, qui constitueront un marque table très raffiné.

Les reproductions des costumes de l'époque seront une source d'inspiration très riche pour votre décoration. Les chapeaux pourront ainsi constituer des marques-places très originaux : Le hennin ou la guimpe s'adaptera parfaitement aux femmes et le chapeau tarte aux hommes. Symbole du pouvoir royal, des minis couronnesou des petits sceptres pourront présenter le prénom de vos convives, tout comme des trônes en carton.

Si vous avez opté pour un mariage celtique, des marque-places en forme de galets, de menhir ou de rune pourront être particulièrement indiqués. Vous pourrez ainsi réaliser des fausses pierres et y graver le prénom de vos invités. La croix celtique ou le tryskell pourra également être réalisée en fil de fer pour constituer des marque-places très mystiques.

 

  Décoration mariage idées thème médieval marque place porte nom couronne chaise en carton trône fer à cheval galet tourelle bannière marque page

 

Mariage médiéval : Le Menu

Pour une reconstitution historique, les menus, tout comme les faire-parts,pourront prendre la forme de parchemins roulés et fermés d'un cachet de cire. Sur le principe des menus coulissants (pétales de fleurs), vous pourrez également découper la silhouette d'un château ou d'une tour et inscrire votre menu sur différents cartons que vous relierez d'une attache parisienne. Vous pourrez également présenter votre menu sous la forme d'une carte géographique en renommant les lieux avec le nom de vos plats. Le bois sera également de la partie avec un menu pyrogravé sur un rondin de bois.

Centre de table et menu à la fois, vous pourrez construire une maquette de château fort en carton sur laquelle vous écrirez la liste des plats. Ce menu très décoratif fera sans doute sensation auprès de vos invités !

Vous pourrez également disposer votre menu sur un bouclier qui ornera la table. Consulter la site de Tête à modeler pour découvrir la réalisation d'un bouclier en carton. Noble et esthétique à la fois, l'étendard sera un support de choix pour le menu. Une idée originale qui mettra sans aucun doute vos invités dans l'ambiance médiévale.

Pour une déclinaison celtique, vous pourrez graver le menu sur une tablette de pierre, disposée sur chacune des tables. Dans la même idée, un morceau de bois pyrogravé pourra servir de support au menu, tout en donnant à votre réception une touche d'authenticité.

 

  Décoration mariage idées thème médieval menu moyen âge tour pyrogravire rondins bois bouclier écu galet rouleau parchemin
 

 

Mariage médiéval : Le centre de table

Utilisez un chemin de table à l'allure rustique comme la toile de jute ou le lin. Si vous avez opté pour une décoration florale, privilégiez la simplicité. Comme le faisaient nos ancêtres médiévaux, utilisez de jolis bouquets composés de fleurs de nos campagnes pour agrémenter vos centres de table. Songez au  tournesol, à la marguerite, au coquelicot, au bouton d'or, au muflier (gueule de loup), au chardon, à la violette ou encoreà l'oeillet pour confectionner des bouquets frais et colorés ou une couronne de fleurs. Le lierre pourra également orner vos tables pour un effet champêtre. Pensez également à employer des végétaux séchés dans vos compositions florales comme le blé ou les fleurs séchées. Pour vous aider, voici une idée de centre de table expliqué chez Tête à modeler. Des paniers de fruits garnis (pommes, raison, poire?) se fondront également parfaitement dans un décor médiéval et seront une initiative certainement très appréciée des gourmands.

Recréez l'ambiance d'un banquet médiéval enéclairant votre réception à la bougie. Le fer forgé sera un matériau d'exception en parfaite harmonie avec un thème médiéval, qui pourra se décliner en chandelier, photophore ou mobilier en tout genre.

Pour les plus bricoleuses d'entre vous, vous pourrez décorer votre table en réalisant la maquette d'un château en carton. Vous trouverez des exemples sur le site de Tête à modeler ou chez les créatifs. Vous pourrez également reproduire l'arène d'un tournois de joute avec du sable et des figurines.

La statuaire pourra également servir à orner vos centres de tables. En bois, en pierre ou en résine, des statues de dragons, de chevaliers, de chevaux, de machines de guerre (trébuchet, tonnelons) ne manqueront pasde faire sensation auprès de vos invités. Pour vous donner des idées, consulter la boutique d'histophile. Songez également à visiter les boutiques de jeux de rôle pour trouver des figurines médiévales.

Enfin, si vous souhaitez reproduire la vie au quotidien à l'époque médiévale, osez la vaisselle et les objets en terre cuite (pot, statuettes'), un détail qui fera sans doute la différence?

 

  Décoration mariage idées thème médieval centre de table lanterne maquette château en carton remparts panier fruits pomme bouquet fleurs séchés
 

 

Mariage médiéval : Le Plan de table

Pour un support à plat, vous pourrez réaliser le plan de table sous la forme d'une carte géographique de la région par exemple. Inspirez vous des cartes anciennes jaunies et réalisées à l'encre.

Passionné de généalogie ? Réalisez votre plan de table sous la forme d'un arbre généalogique en dessinant un pommier où le noms des invités sera écrit sur les pommes. Un plan table à la fois esthétique et instructif !

Un drapeau ou bannière pourra également accueillir le nom des tables et la liste des convives. Les instruments de musique seront aussi une source d'inspiration : réalisez ainsi un cadre en forme de harpe et remplacez les cordes par du papier où vous écrirez le plan de table.

 

   Décoration mariage idées thème médieval plan de table roue de charrue carte géographique lustre carte peau en vélin échelle arbre généalogique

 

 

Les accessoires d'armurerie pourront là encore être mobilisés pour constituer un plan de table. Disposez par exemple une cotte de maille sur un mannequin et accrocher y les étiquettes des tables. Une cape pourra également être utilisée comme support : épingler les étiquettes de table ou écrivez directement sur le tissu la liste des invités. Le plan de table pourra se lire également sur un bouclier ou sur une maquette de château fort.

Au détour de la vie quotidienne de la population de l'époque, l'échelle, la charrue ou la roue pourront servir d'armature au plan de table. Si vous disposez de lustre ancien, vous pourrez également suspendre votre plan de table aux branches de celui-ci. Enfin, vous pourrez écrire votre plan de table sur les pans d'une tente celtique. Une idée qui ne manquera pas d'étonner vos invités !

 

  Décoration mariage idées thème médieval plan de table bouclier harpe mannequin armure branchagecape bibliothèque

 

 

Mariage médiéval : L'Urne

Original et décorative, l'urne pourra prendre l'allure d'une couronne (photo Fatits), qui constituera un joli clin d'?il à la royauté. Pour les plus bricoleuses, vous pourrez confectionner un château en carton destiné à recevoir les enveloppes de vos invités. Le carrosse ou une charrue pourront également inspirer une urne qui se fondra à merveille dans un décor médiéval.

Sous l'ancien régime, la majorité de la population était des paysans et artisans. En vous inspirant de l'habitat de cette époque, votre urne pourra prendre la forme d'une auberge à colombage ou d'un puits. Très répandu à cette période, le moulin à vent pourra constituer une urne imposante et originale.

 

   Décoration mariage idées thème médieval urne auberge château moulin tonneau vin panier puits chaudron

 

 

Les objets de la vie quotidienne pourront être transformés en urnes le temps d'une réception médiévale. Ainsi le panier, le chaudron ou encore un clapier à poules pourront constituer des tirelires tout à fait représentatives de cette période.

Meuble contemporain de cette époque, le coffre en bois (photo verote) pourra constituer une urne très pratique, que vous pourrez fermer à clé à l'issue de la réception.

Si vous avez opté pour une décoration à l'esprit chevaleresque, un heaume d'armure pourra représenter une tirelire surprenante. Consulter le site de tête à modeler, pour découvrir comment réaliser un casque de chevalier.

 

   Décoration mariage idées thème médieval urne couronne coffre chateau casque armure heaume

 

 

Mariage médiéval : Le livre d'or


Les grimoires et autres livres de magie pourront inspirer un livre d'or à l'aspect authentique. Des pages vieillies et une couverture en cuir suffiront à donner l'illusion d'un livre d'antan. A ce sujet, vous pourrez trouver sur internet des boutiques spécialisées dans la création de grimoires ou le faire confectionner par une créatrice comme Les papiers zenchantés. N?hésitez plus à marquer cette occasion avec un livre d'or unique que vous pourrez présenter sur un lutrin.

Le petit plus : mettez à la disposition de vos invités une plume d'oie et un encrier, une initiative qui fera sensation'. Pour un voyage dans le temps assuré, vous pourrez également commencer votre livre sous la forme d'un conte (Il était une fois').

Les costumes d'époque pourront également constituer des supports à un livre d'or. Songez notamment à la cape ou aux robes médiévales sur lesquels vos invités pourront écrire avec un feutre spécial tissu. Pour un mariage celtique, le kilt sera particulièrement indiqué. Dans la même idée, vous pourrez employer des bannières et drapeaux que vous accrocherez dans votre salon après votre mariage.

Les instruments de musique médiévaux (harpe, luth) ou celtique (bagad, cornemuse?) pourront également servir de support à votre livre d'or. Un siège en bois ou un trône constitueront une surface propice à l'écriture de messages. Si vous avez opté pour un mariage placé sous le signe des combats de joute, la selle de cheval sera une idée particulièrement opportune.

   Décoration mariage idées thème médieval livre d'or cape bannière selle grimoire luth trône

Mariage médiéval : La Décoration de salle

Les bannières et blasons seront des ornements indispensables pour une décoration de salle médiévale. Vous pourrez également tendre des tapisseries le long des murs ou encore accrocher des boucliers, arcs, haches, épées ou tout autre armement ancien. Pour vous aider, faites un tour sur le site de la boutique médiévale. Les ornements de chasse comme une tête de cerf ou de sanglier se fondront également parfaitement dans un décor médiéval. Une armure sera un élément de décor très approprié pour une salle de réception médiévale. Pour une décoration feutrée et intimiste, vous pourrez également dresser un dais au dessus de la table des mariés. Songez à utiliser des tissus d'époque comme le velours ou le brocart dans votre décoration. Pour plonger vos invités dans l'ambiance de l'époque, réalisez une allée de torches à l'extérieur pour une entrée digne d'une cérémonie royale. Vous pourrez également créer un effet vitrail sur les fenêtres en utilisant des tubes de windows colors.

 

   Décoration mariage idées thème médieval décoration de salle armure flambeau baldaquin bannières chandelier

 

 

Mariage médiéval : Les cadeaux aux invités

Les breuvages et autres mets de l'époque médiévale pourront bien sûr inspirer moults cadeaux aux invités. Les petites bouteilles de vin ou de cidre trouveront ainsi leur place sur une table remplie de victuailles. Le miel et la confiture seront des douceurs très appréciés des gourmands tandis que les bonbons aux plantes rappelleront la culture des plantes médicinales de cette époque. Même si le chocolat n'était pas encore apparu à cette époque, vous pourrez proposer à vos invités des pièces d'or en chocolat que vous présenterez dans des petits coffres.

Les fruits (pomme, poire, cerise, raisin) seront également une pause rafraîchissante à la fin du repas. Pensez également aux fruits secs ou confits comme la noix, la noisette, le pruneau, l'abricot qui constitueront une idée de cadeau original. Vous pourrez également offrir à vos invités des semences de fleurs.

 

   Décoration mariage idées thème médieval cadeaux invités fruits cerise pomme noix noisette pot de confiture miel bonbons pastilles à sucer piècesd'or en chocolat lavande semences graines

 

Pour un mariage à la cour du roi, vous pourrez disposer vos pochons dans des verres gravés au nom des mariés ou dans des chopes en métal. Le velours sera également un tissu de choix pour réaliser des pochons soyeux et cossus, dignes d'un monarque.

L'esprit campagnard de l'époque vous inspire ? Vous pourrez placer vos dragées dans des sabots de bois ou encore dans des poulaines (chaussures de l'époque). Des petits paniers donneront également une connotation champêtre à votre mariage et constitueront un cadeau que vous invités pourront conserver. Des boîtes à dragées fleuries (photo favorideas) pourront également représenter de très jolis cadeaux pour vos convives tout comme des boîtes en forme de château ou tourelle. Pour une présentation plus originale, vous pourrez utiliser des minis pots de conserve en verre ou encore des pots de confiture.

Retrouvez l'aspect brut des matériaux de l'époque en utilisant des pochons en toile de jute ou encore des bourses ou aumônières en cuir (photo boutique médievale). Pour un mariage médiéval fantastique, les tubes à essai rappelleront avec élégance les fiolesmagiques de Merlin l'Enchanteur.

 

   Décoration mariage idées thème médieval cadeaux invités bourse cuir flacon encrier en verre panier gabelet sac toile de jute boîte tournesol fiole en verre

 

Mariage médiéval : Des idées pour les enfants

Si de nombreux enfants sont présents à votre réception, construisez un château fort avec des cartons ou encore une tente celtique (photo Karmine). Une idée simple à réaliser qui ne manquera pas de les séduire !

Vous pourrez également leur offrir des costumes de princesses et de chevaliers, maisaussi des figurines de jeux de rôle (chevaliers') des jeux de cartes, des dominos...

 

 Décoration mariage idées thème médieval idées pour enfant tente campement  Décoration mariage idées thème médieval idées pour enfant château en carton

 

 

Mariage médiéval : Les pliages de serviette

Pour consulter d'autres pliages, rendez vous ici .

 

 Décoration mariage idées thème médieval pliage de serviette chapeau de cardinal  Décoration mariage idées thème médieval pliage de serviette chandelle

 

 

 

 

 Décoration mariage idées thème médieval pliage de serviette damier  Décoration mariage idées thème médieval pliage de serviette fleur de lys

 

 

 

 

 Décoration mariage idées thème médieval pliage de serviette chaussure botte

 

 

Mariage médiéval : Les Noms de table

 

  • Noms issus de la mythologie celtique : Lug, Odin, Thor, Teutatès, Dgada, Dana, Freyja?
  • Noms des blasons des différentes régions : Blason d'Alsace, Angoumois, d'Artois, d'Anjou, d'Auvergne
  • Noms des personnages de la la table ronde : Arthur, la dame du lac, Lancelot, Yvain, Viviane, Guenièvre, Tristan, Bayard ?
  • Noms des parties d'un château fort : remparts, donjon, oubliettes, pont-levis, machicoulis, chemin de ronde...
  • Noms d'auteurs du Moyen âge : Chétien de Troyes, François Villon, Rutebeuf, Marie de France...
  • Noms de films sur le Moyen âge : Excalibur, le nom de la rose, le roi Arthur, Jeanne d'Arc, Robin des bois, Braveheart, Willow, Conan le barbare, Le Seigneur des anneaux...
  • Noms des légendes du Moyen âge (avec petites histoires) : Le trésor caché des templiers, Les dragons de vertu, Le serpent des Pyrénées et la messe de Saint Sécaire?
  • Noms d'animaux : loup , faucon, dragon'

Partager ce contenu