Conseils pour sublimer l’entrée de la salle de réception

Publié le : 16/07/2021 23:37:49
Catégories : Décoration salle

Aujourd’hui l’entrée de la salle est un point crucial en décoration. Dès leur arrivée les invités doivent être plongés dans l’ambiance avec une entrée qui marquera le commencement des réjouissances.

La tendance est aux mariages en petit comité, qui se vivra comme une expérience pour les convives. L’entrée sera alors comme un sas qui amènera les invités au lieu de réception. Vous trouverez dans cet article des idées pour sublimer l’entrée de la salle de réception.

Le tapis de cérémonie

Rien de tel qu’un tapis pour donner à vos invités le sentiment d’être un VIP. Vous pourrez choisi un tapis de cérémonie personnalisé avec les prénoms des mariés. Il créera un effet de profondeur et donnera l’impression d’entrée dans un lieu prestigieux.

Si vous avez choisi un thème sur le cinéma vous pourrez notamment dérouler un tapis rouge et utiliser un poteau à corde doré et des cordes velours rouge pour créer une allée digne du Festival de Cannes.

Le panneau de bienvenue

De nombreux mariés ont succombé à cette tendance : le panneau de bienvenue, comme son nom l’indique, se disposera à l’entrée de la salle pour souhaiter la bienvenue aux invités. Il s’agit en général d’un grand panneau posé sur un chevalet sur lequel figureront les prénoms des mariés. Les créateurs rivalisent d’inventivité quant à la conception de ce panneau. Il pourra être en bois pour un mariage rustique, en plexiglas transparent pour une touche moderne ou même sur une ardoise pour un mariage vintage.

Une arche de mariage

Il suffira à vos invités de passer sous l’arche de mariage pour arriver à la salle de réception. Vous pourrez adapter votre arche en fonction du thème de votre mariage. Choisissez une arche arrondie, hexagonale ou encore rectangulaire que vous décorerez suivant vos envies.

Vous pourrez par exemple choisir une arche fleurie aux couleurs de votre mariage. Suivant la profondeur de l’entrée, vous pourrez d’ailleurs réaliser plusieurs arches. Cela créera l’impression d’entrer dans un jardin.

Moins onéreux, les ballons pourront également créer une arche imposante. Oubliez les arches symétriques, optez pour un joli mélange de couleurs et de tailles de ballons. La règle sera de placer les gros ballons sur la partie haute de l’arche et de disposer des plus petits ballons retombant sur les côtés.

Rideau de fils, rosace et pompons en papier, moulin à vent pourront habiller l’armature de l’arche de mariage.

arche de mariage fleurie avec panneau de réception à l'entrée du mariage

Des rideaux comme le devant d’une scène

Créez une entrée digne des artistes en utilisant des rideaux. Vous pourrez les disposer de façon classique en étant accrochés sur les côtés avec des embrasses. Pour plus de mystère, vous pourrez disposer un rideau fermé que les invités devront ouvrir pour entrer sur le lieu de réception.

Pour plus d’originalité vous pourrez placer des voilages de façon asymétrique. Enroulez les voilages sur les tringles en les laissant retomber en drapés à certains endroits.

Vous pourrez également recouvrir l’ensemble du passage de voilage, ce qui créera une sorte de couloir intime menant à la salle de mariage.

entrée salle de mariage avec rideau

Comme une forêt

Si vous avez choisi un thème de mariage champêtre, vous pourrez recréer le décor d’une forêt en disposant des arbustes et des branchages à l’entrée de la salle. Vous pourrez aller chercher des branchages en forêt. Vos invités auront l’impression d’entrer dans un sous-bois.

allée mariage avec arbre décoration salle

Les portes du paradis

Si votre cérémonie se déroule en extérieur, vous pourrez monter une porte à l’entrée du lieu de réception. Cet aménagement insolite ne manquera pas de surprendre vos invités. Choisissez des portes en bois qui donneront du cachet à la décoration du lieu de réception. Vous pourrez les présenter fermées ou ouvertes.

porte en extérieur decoration de salle mariage en extérieur

Jouez la carte du mystère

Plongez vos invités dans une ambiance mystérieuse en plaçant une machine à fumée à l’entrée. Vous pourrez la louer spécialement pour l’occasion. Mettez-la en marche au moment de l’arrivée des invités et laissez le charme opérer. Cela amusera vos invités au moment de découvrir la salle derrière la fumée.

Créez une allée lumineuse

La lumière naturelle des bougies

Songez aux bougies pour apporter une touche intime à votre entrée de salle. Vous pourrez ainsi disposer le long de l’entrée des bougies cylindriques à même le sol ou posés dans des vases. Notre conseil : mélangez différentes hauteurs de bougie et réalisez des arrangements comprenant plusieurs bougies côte à côte.

Vous pourrez également employer de sachets lanternes en papier ignifugé que vous installerez tout le long de l’allée. Une fois la nuit tombée, cela créera une ambiance magique et romantique.

Vous pourrez également décorer le plafond en suspendant des bougeoirs ou des boules en verre qui illumineront l’entrée.

Les guirlandes lumineuses

Créez une ambiance féérique en recourant à des guirlandes lumineuses. Vous pourrez disposer une armature métallique et tendre des rideaux de fils lumineux. Cela créera une entrée qui s'illuminera de mille feux une fois la nuit tombée.

entrée salle de réception mariage avec guirlande de fils lumineuses

Des néons phosphorescents

Apportez une touche moderne à votre mariage en utilisant des néons de couleur. Cela créera une entrée futuriste qui ne manquera pas de marquer les esprits. Vous pourrez disposer des tubes lumineux suspendus dans les airs ou réaliser des figures géométriques avec.

entrée salle de réception moderne et futuriste avec des néons


Articles en relation

Partager ce contenu