L'arche de mariage pour votre cérémonie

Publié le : 27/06/2020 13:34:28
Catégories : Décoration mariage , Décoration salle

Avec le succès des cérémonies laïques, les arches de mariage ont le vent en poupe. Si vous avez l’autorisation, vous pourrez même en placer une dans le lieu de cérémonie religieuse. Elle contribuera à mettre en scène l’échange de vœux et à en faire un moment inoubliable. L’arche de mariage est devenue un classique de la décoration du lieu de cérémonie. Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des différentes arches et de la manière de les décorer et de les réaliser.

Arche de mariage : quelle forme choisir ?

Il existe une multitude d’arche de cérémonie de différentes formes. Le choix de la forme se fera suivant vos goûts, votre budget, le style choisi….

L’arche rectangulaire

La plus classique sera l’arche de mariage rectangulaire et sans doute la plus facile à décorer. C’est également la plus aisée à monter, deux piquets et une barre à l’horizontale suffiront. Vous pourrez opter pour une arche mariage métallique ou en bois que vous décorerez de quelques drapés et de fleurs. Vous pourrez choisir de décorer davantage un angle pour un côté asymétrique ou à l’inverse misez sur la symétrie avec des rideaux placés au centre.

arche de mariage cuivre rectangulaire

En vente ici

La tonnelle ou arche de jardin

Si vous aimez les décorations champêtres, la tonnelle rappellera le jardin et les rosiers grimpants. Elle sera le comble du romantisme pour une décoration intemporelle et bucolique.  Vous pourrez même en acheter dans les magasins de jardinage et la détourner pour l’occasion.

tonnelle mariage cérémonie arche

L’arche triangulaire

Si vous aimez le style minimaliste, vous serez charmé par cette arche très épurée. Personnellement je la trouve très adaptée à un mariage bohème chic avec sa forme évoquant celle d’un tipi. Vous pourrez d’ailleurs la réaliser vous-même en assemblant des branchages que croiserez et attacherez par le haut. Vous pourrez alors décorer les pans du triangle avec des fleurs.

arche de ceremonie triangulaire

En vente ici

L’arche ronde

Sa forme ronde se prêtera à des décors romantiques, mais nécessitera un peu plus de complexité à décorer. L'arche de mariage ronde se prêtera notamment à une décoration avec des compositions florales ou avec des feuillages qui entoureront l’ensemble du cercle. Vous pourrez également décorer uniquement une partie du cercle en général une partie haute (droite ou gauche) et un autre côté situé à l’opposé.

arche de mariage fleurie rond

En vente ici

L’arche hexagonale

Sa forme géométrique apportera un côté moderne à votre décoration de mariage. Là encore vous pourrez la décorer avec une composition florale située sur le haut de l’arche. Ce type d’arche hexagonale se mariera parfaitement avec une décoration géométrique, mais aussi bohème ou industrielle. Vous pourrez même y incorporer quelques voilages.

arche de mariage hexagonale

En vente ici

Comment décorer son arche de mariage ?

Les compositions florales

L’avantage des arches fleuries c’est qu’elles pourront s’adapter à tous les thèmes. Choisissez par exemples des feuillages et des fleurs exotiques pour un mariage tropical. Des compositions florales avec fleurs séchées, épis de blé, herbes de la pampa seront l’apanage de la décoration mariage bohème chic. Les roses, pivoines et lierre donneront un côté romantique à votre décoration de cérémonie. Vous pourrez également choisir une décoration épurée avec uniquement des feuillages comme l’eucalyptus, le ruscus ou le lierre.

Libre à vous de décorer votre arche à votre guise.

Vous pourrez placer une composition florale sur l’un des côtés de l’arche et laissez l’autre côté nu.

Optez pour une décoration asymétrique en mettant une composition florale sur le haut de l’arche et une plus petite composition sur le rebord opposé bas.

Vous pourrez aussi décorer l’arche entièrement en la recouvrant complètement de fleurs.

Les drapés, rubans et rideaux

Ajoutez une touche romantique à votre arche en y incorporant un voilage. Sur une tonnelle rectangulaire vous pourrez par exemple créer l’effet de deux rideaux symétriques de chaque côté créant l’effet d’une scène de théâtre.

Vous pourrez également créer des effets de drapés avec des tentures qui retomberont de chaque côté de l’arche. Suivant la forme de votre arche, disposez votre drapé de façon à traverser l’arche de part en part.

arche de mariage drapes rideaux

Vous pourrez également employer des tentures en macramé pour agrémenter votre arche, cela sera parfait pour un décor bohème vintage.

arche de mariage boheme chic tenture macrame

Les rubans seront également parfaits pour embellir votre arche. Vous pourrez employer des rubans en satin de couleur ou des rubans en crépon que vous attacherez à la barre horizontale. Vous pourrez également employer des rideaux de fils ou de ruban pour habiller votre arche.

Les décorations en papier

Peu chères à l’achat, les décorations en papier seront la solution économique pour décorer votre arche. Remplacez par exemple les fleurs fraîches par des fleurs en papier que vous pourrez confectionner vous-même ou acheter toutes faites.  Retrouvez un tutoriel ici : https://www.creavea.com/couronne-guirlande-et-suspension_diy-fabriquer-une-couronne-de-fleurs-en-papier_fiches-conseils_6002-0.html

arche de mariage rosace en papier ruban

Vous pourrez également employer des rosaces en papier, boule en papier alvéolé et pompons en papier pour réaliser une décoration fun et tendance !

Vous pourrez même employer des pliages en origami que vous suspendrez à votre arche pour meubler l’arrière plan. Armez-vous de patience pour réaliser de jolis pliages en forme de grue, de fleur, papillon…

arche mariage origami tonnelle mariage

Les guirlandes lumineuses

Apportez une touche lumineuse à votre arche en y ajoutant une guirlande lumineuse. Vous pourrez utiliser des guirlandes fonctionnant à piles que vous combinerez au drapé. Vous pourrez également employer des guirlandes lumineuses en cascade ou un rideau lumineux pour servir d’arrière plan à l’arche.

arche de mariage guirlande lumineuse

Comment réaliser une arche fleurie ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la confection de votre arche fleurie, pas de panique ! Voilà quelques conseils pour vous aider dans votre réalisation.  Pour fixer vos compositions à l’arche de cérémonie, vous pourrez recourir à des blocs de mousse florette ou des guirlandes de boudins de mousse que vous pourrez fixez à l’arche. Piquez alors vos branchages et fleurs directement dans la mousse.

Vous pourrez aussi réaliser une arche avec des branchages que vous attacherez à l’arche avec des fils métalliques verts ou du ruban permacel. Utilisez des petits réservoirs à eau pour y mettre les fleurs fraîches afin qu’elles gardent leur bonne tenue tout au long de la journée. Vous pourrez les cacher en collant des feuillages dessus avec une colle imperméable

Où trouver des arches de mariage ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez acheter votre arche de cérémonie et la monter vous-même. Si vous souhaitez un mariage qui vous ressemble, cette solution sera idéale, vous pourrez alors la décorer selon vos goûts.

L’autre solution sera de la louer. Cette idée peut être intéressante car l’arche ne servira en général qu’une seule fois et vous n’en n’aurez plus l’utilité une fois la cérémonie de mariage passée. En outre, cela vous permettra de faire des économies, le prix de la location étant moins élevé que le prix d’achat.

Vous pourrez également opter pour une solution clé en main : faites directement appel aux services d’un fleuriste qui vous fournira l’arche, s’occupera de sa mise en place de l’urne et de sa décoration. Cette prestation plus onéreuse vous délestera de cette charge et vous permettra d’avoir un résultat professionnel.


Partager ce contenu