Décoration du lieu de cérémonie

Publié le : 04/06/2019 14:37:38
Catégories : Décoration salle

Que vous ayez choisi un mariage religieux ou une cérémonie laïque, la question de la décoration du lieu de cérémonie se pose. Différentes contraintes entreront en jeu dans le choix de votre décoration : lieu en extérieur ou en intérieur, architecture du lieu, possibilité d'un décor pérenne...

Decoration eglise : Fleurir le lieu de cérémonie ?

Il est de coutume de fleurir l'église pour le jour J. Pour autant, cela n'est pas une obligation et vous pourrez vous contenter de décorer l'allée ou l'autel d'une simple gerbe. Si vous souhaitez respecter les traditions prévoyez :

un bouquet à la vierge : les mariés placent un bouquet sous une représentation de la vierge en échange de sa protection

- un bouquet d'accueil à l'entrée

- une composition pour l'autel (à voir selon la paroisse)

Si on vous offre des fleurs, vous pourrez profitez de ces belles compositions florales pour décorer l'église. Il faudra également tenir compte d'un autre impératif: Y a t-il une cérémonie après la vôtre ? Si tel est le cas, vous devrez prévoir un décor démontable avec des personnes qui se chargeront de faire place nette après votre cérémonie. Vous pourrez également proposer aux personnes de la cérémonie suivante de partager une décoration pour église commune. Vous ferez ainsi des économies sur les compositions florales parfois onéreuses.

 

Décoration église pour mariage : l'allée

Qu'il s'agisse d'une décoration en plein air ou d'une cérémonie dans une église, vous pourrez agrémenter l'allée principale. Voici quelques idées pour embellir le lieu de cérémonie. Choisissez une déco en lien avec le thème de votre mariage. Des rondins de bois sur lesquels vous poserez des bouquets pourront par exemple convenir à une décoration de mariage rustique ou sur le thème de l'automne. Vous pourrez également miser sur un aspect naturel en optant pour des compositions florales de mousse et de fougères évoquant les sous bois. Pour un mariage provençal, vous pourrez craquer pour des pots remplis de lavande qui parfumeront également l'église. Misez également sur des contenants originaux comme des pots en zinc, des arrosoirs, des pots de peinture customisés remplis des fleurs de votre choix (gypsophile, rose, dahlia...)

 

 

decoration lieu ceremonie allee rondin bois boule rotin pot zinc lavande

 

Si vous souhaitez apporter une touche festive au lieu de cérémonie, vous pourrez choisir des ballons gonflables. Gonflez les à l'hélium et attachez les à des ficelles que vous accrocherez aux bancs de l'église. Vous pourrez privilégier des ballons géants pour un effet imposant ou plusieurs ballons de baudruche en grappe aux couleurs de votre mariage. Veuillez à gonfler les ballons le plus tard possible, le matin de l'évènement par exemple.

 

decoration lieu ceremonie allee ballon geant

 

Si vous souhaitez une décoration d'église sobre et chic, misez sur des rubans et quelques fleurs que vous accrocherez aux bancs ou au rebords des chaises. Quelques rubans de satin attachés au dossier suffiront à décorer le lieu de cérémonie.Vous pourrez y ajouter des petits bouquets aux couleurs de votre mariage : roses, gypsophile, lavande... Vous pourrez également utiliser des pans de tissu que vous suspendrez élégamment aux dossier des chaises. Consultez notre article sur les décorations de chaise pour plus d'idées. 

Créez un effet vaporeux en utilisant du tulle pour décorer vos bancs.Utilisez de longs pans de tulle que vous disposerez le long des bancs bordant l'allée. Cela créera également une barrière pour que les invités n'empruntent pas l'allée centrale : un point important si vous avez placé un tapis d'église et que vous souhaitez qu'il reste propre avant l'entrée des mariés. Vous pourrez ajouter une guirlande lumineuse dans le tulle pour une touche chaleureuse. 

decoration lieu ceremonie allée bancs rubans drapés tulle guirlande lumineuse

Si vous avez l'autorisation, songez aux bougies pour embellir la décoration église mariage. Utilisez par exemple des lanternes en verre de différentes tailles que vous placerez le long de l'allée. Vous pourrez également employer des photophores et des vases  dans lesquels vous disposerez des bougies cylindriques.

Pour les mariages à gros budget, vous pourrez placer des piédestals le long de l'allée centrale. Placez y d'imposants bouquets dans des vases hauts pour une déco d'église sublime. 

decoration lieu ceremonie allée bougies piedestal vase

 

Pour les cérémonies laïques en extérieur, sachez que vous pourrez décorer votre allée centrale en utilisant des socles avec crochets noirs ou blancs. Certains se piqueront dans le sol, d'autres possèdent un socle pour les faire tenir à la verticale. Vous pourrez alors suspendre à ces crochets des boules de fleurs artificielles ou fraîches. Découvrez comment réaliser des boules de fleurs en consultant ce tutoriel. 

Ces piquets de céroménie vous permettront également d'accrocher des vases remplis de bouquets. Vous pourrez utiliser des soliflores ou encore des mason jars. Réalisez une anse avec du fil métallique pour pouvoir suspendre vos vases. Songez également aux boules en verre ouvertes à suspendre pour décorer l'allée. Placez à l'intérieur de la boule des fleurs, des bougies ou du sable et des coquillages... Toute décoration en lien avec votre thème de mariage. Vous pourrez également accrocher des lustres en pampilles qui étinceleront le jour J.

 

decoration lieu ceremonie allée crochet boule de fleurs vase boule en verre ouverte guirlande de pampille

 

Osez l'originalité en choisissant des décorations en relation avec votre thème de mariage. Des boules de rotin ou de mousse évoqueront par exemple une décoration sur la nature dans un esprit rustique. Des citrouilles seront parfaites pour une décoration de mariage automnale. Vous pourrez réaliser des formes en agglomérant des bouchons de liège (comme ce coeur ) pour représenter un mariage sur le thème du vin. Des étoiles de mer illustreront un thème de mariage marin.

decoration lieu ceremonie allée crochet mason jar citrouille boule de rotin

 

Pour un thème de mariage zen, vous pourrez disposer des galets sur le sol le long de l'allée principale. Si vous rêvez d'une décoration église colorée, vous pourrez réaliser vous même des pics en bois auxquels vous accrocherez  des pompons, des coeurs en cartons ou des moulins à vent. Plantez alors ces petits pics au sol pour créer un parterre colorée. Découvrez le mode d'emploi du moulin à vent dans notre rubrique DIY

 

decoration lieu ceremonie allée galets picsbois pompons oeur moulin à vent

 

 

Décoration église : l'arche ou le portique

Pour les mariages laïques, il est courant de marquer le lieu de la célébration en disposant un portique ou une arche qui servira de décor à l'échange des voeux. La version la plus fréquente est une tonnelle à 4 pieds auxquels on peut accrocher des voilages ou des fleurs. Si vous êtes bricoleur vous pourrez réaliser votre pergola avec des poteaux et des chevrons ou vous pourrez en acheter dans des jardineries. Personnalisez-la en fonction des couleurs de votre mariage

Vous pourrez par exemple recouvrir les poteaux avec de la mousse que vous accrocherez sur une armature en grillage. Ajoutez quelques boules de fleurs ou de mousse pour apporter une touche végétale.Si vous avez un petit budget, songez à confectionner des fleurs en papier pour décorer votre portique. A l'image de cette pergola décorée de fleurs et de moulins à vent auxquels s'ajoutent quelques rubans virevoltant au vent.

 

decoration mariage lieu cérémonie portique fleuri boules de fleurs, fleurs en papier

 

Réalisez par exemple différentes tailles de fleurs en différentes couleurs et accrochez les sur une armature en grillage avec du fil métallique. Voici quelques tutoriels de fleurs en papier : le bouton d'or, fleur en origami, rose, dahlia, tulipe... Pour plus de facilité, vous pourrez opter pour des décorations en papier toutes faites : pompons en papier, rosaces et autres boules en papier alvéolé pourront créer un joli décor pour votre portique.

Voici une idée surprenante pour marquer l'entrée sur le lieu de cérémonie: disposez une porte à deux battants à l'entrée du lieu de cérémonie. Cela donnera l'impression à vos invités d'entrer dans un lieu solennel bien que la réception se déroule en plein air. Vous pourrez alors décorer les portes avec des lettres aux initiales des mariés.

 

decoration mariage lieu cérémonie portique rosace arche fleur en papier portes

 

Si vous vous mariez sur un thème de marin marin, vous pourrez fabriquer un portique avec des morceaux de branches flottées. Si la cérémonie se déroule sur une plage, l'effet est garanti. Vous pourrez également créer l'effet d'une scène en surélevant le lieu de l'autel et en disposant deux rideaux sur les côtés. Pour créer une décoration bluffante misez sur un portique avec des voilages  et suspendez des lustres en cristal à l'intérieur. 

 

 decoration mariage lieu cérémonie portique voilage arche branchages lustre

 

Si vous avez choisi un lieu de cérémonie en extérieur, vous pourrez choisir les branches d'un arbre centenaire pour servir de décor à la cérémonie. Suspendez alors quelques photophores pour illuminer la scène. Vous pourrez également accrocher quelques voilages ou des rubans aux branches. Vous pourrez également utiliser des ballons lettre pour créer un arrière plan dans l'église. Gonflez les à l'hélium et inscrivez un slogan ou les prénoms des mariés. 

L'arrière plan du lieu de cérémonie pourra également être orné d'une toile personnalisée aux lieux des mariés. Découvrez nos toiles personnalisables utilisables également pour un photobooth. Disposez par exemple des bougies au sol pour parfaire le décor.

decoration mariage lieu cérémonie portique lanternes ballon lettre fenêtre toile personnalisee

 

L'arche pourra prendre des allures inédites. Vous pourrez par exemple opter pour un encadrement géant comme si la cérémonie représentait un tableau dans lequel les mariés sont les personnages principaux. Vous pourrez également parer l'arche d'un slogan que vous suspendrez en hauteur. Comme sur cet exemple décoré des mots "we decided  on forever". Si vous êtes amateurs de lecture, vous pourrez créer un portique original en assemblant des livres ensemble. 

 

decoration mariage lieu cérémonie portique lettre slogan cadre arche de livres

 

Décoration église mariage : le sol

Si vous souhaitez soigner la cérémonie jusqu'au moindre détail, vous pourrez décorer le sol de l'allée de l'église. Le plus courant est de parsemer le sol de pétales de roses. Vous pourrez choisir de les parsemer au hasard ou de choisir une version plus ordonnée en réalisant par exemple un nuancier de couleurs de pétales le long de l'allée. Vous pourrez par exemple réaliser des carrés de couleur pour un thème de mariage géométrique. Vous pourrez également réaliser de jolies arabesques sur le sol en disposant vos pétales. Si vous craignez de salir le sol avec des pétales fraîches, vous pourrez choisir des pétales artificiels ou des confettis en papier.

 

decoration mariage lieu cérémonie sol pétales formes géométrique arabesque nuance

 

On aimera également cet esprit bohème avec des tapis hétéroclites posés sur le sol pour délimiter l'allée. Voici une décoration en plein très réussie avec des arbres comme cadre décorés de guirlandes lumineuses. Pour orner l'allée, des socles avec crochets ont été piqués et des bouteilles ont été improvisés comme vase suspendu.

decoration mariage lieu cérémonie sol tapis

 

L'autre tendance est le tapis d'église. Marquez l'évènement en déroulant un tapis le long de l'allée centrale. Vous pourrez miser sur un tapis personnalisé avec les prénoms des mariés. Si vous avez choisi un thème de mariage vintage ou rustique, vous pourrez choisi un tapis d'église en toile de jute.

decoration mariage lieu cérémonie tapis toile dejute tapis personnalise

 

Quelques lieux de cérémonie insolites 

decoration mariage lieu cérémonie bottes paille

 

decoration mariage lieu cérémonie bottes paille

 

decoration mariage lieu cérémonie voilages

Retrouvez ces images et leurs sources dans notre galerie Pinterest


Partager ce contenu