Publié le :
23/10/2025 15:31:50
Catégories :
Organisation mariage
Lors de la préparation d’un mariage, l’étape du choix des alliances est un moment important. Pour autant, ce n’est pas toujours facile de faire un choix quand on n’est pas connaisseur. Nous allons tenter à travers cet article de répondre aux questions simples que se posent les futurs mariés quand il s’agit de parler d’alliance de mariage.
L’alliance de mariage se porte à l’annulaire (avant dernier doigt avant le petit doigt) de la main gauche. C’est du moins le cas dans les pays occidentaux. On dit que c’est le doigt relié au cœur. Sachez tout de même que dans d’autres cultures, l’anneau peut se porter à l’annulaire droit ou encore au pouce !
On ne peut pas commander une alliance à la dernière minute ! Hormis le temps de la réflexion sur le choix de l’alliance, il faudra également prévoir un délai pour la fabrication de la bague et pour la gravure (s’il y en a une). Prévoyez au moins 3 mois avant le mariage pour commander vos alliances.
Lorsqu’on a déjà une bague de fiançailles, on peut se demander comment mettre l’alliance de mariage. La tradition veut qu’on porte la bague de fiançailles au même doigt que celle de l’alliance mais au-dessus. Toutefois nombre de mariées s’affranchissent de cette tradition et préfèrent porter la bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite.
L’avantage de cette astuce c’est que vous n’aurez pas besoin de choisir votre alliance en fonction de la bague de fiançailles que vous avez déjà. Vous aurez libre choix de sélectionner le bijou parfait pour votre futur mariage. En effet, on peut penser que deux bagues avec des pierreries au même doigt pourrait faire surchargé ou encore qu’une bague dans un autre style pourrait ne pas s’harmoniser avec l’alliance.
Ne nous le cachons pas, la pierre est plutôt l’apanage des femmes. Il est encore très rare aujourd’hui qu’un homme choisisse une alliance avec pierre pour son mariage, préférant bien souvent un simple anneau en métal.
La pierre par excellence de l’alliance est le diamant. On aime sa pureté, sa noblesse, son côté éternel et en plus il va avec tout ! Bien souvent les femmes préfèrent les alliances avec une pierre car plus originale.
Certaines femmes choisissent d'avoir deux alliances : une avec un diamant pour les occasions particulières et une plus simple qu'elles peuvent porter tous les jours sans craindre de l'abîmer.
En somme, alliances avec pierre pour les femmes et alliances sans pierre pour les hommes.
On peut être tenté d’avoir des alliances similaires entre époux. Pour autant cela n’est pas une règle très appliquée. L’alliance de mariage est un bijou que vous allez porter tous les jours, le plus important est qu’elle vous plaise avant tout. Alors plutôt que de vouloir être raccord avec le choix de bijou de votre partenaire, optez pour un bijou qui vous corresponde. Songez également que ce bijou sera porté tous les jours et pendant des années, alors choisissez un bijou suffisamment intemporel pour ne pas vous en lasser.
L’or est le métal choisi dans la majorité des cas pour les alliances de mariage, apprécié pour sa résistance et sa faible oxydation. Aujourd’hui il existe différentes sortes d’or obtenus avec des alliages de différents types comme :

L’anneau classique bombé : un anneau parfait lisse et rond, surtout utilisé par les hommes
L’anneau demi-jonc : L’intérieur de la bague est plat et l’extérieur bombé, c’est un modèle porté aussi bien par les femmes que les hommes
Le ruban plat : anneau avec l’intérieur et l’extérieur plat
L’alliance sertie : bague sertie de pierres, privilégiée par les mariées
Habituellement on grave sur l’alliance les 2 prénoms des mariés et la date du mariage. Sur l’alliance de la mariée on écrit : Prénom du marié +Prénom de la mariée – Date
Et sur celle du marié : Prénom de la mariée + Prénom du marié - Date
On peut également ajouter des messages personnels comme « Pour toujours » et sur l’autre bague « A jamais »
Vous pourrez ensuite choisir le type de typographie, on privilégie habituellement des typographies anglaises rondes et raffinées mais les lettres droites pourront apporter une touche de modernité.
Le poinçon est un outil utilisé pour apposer une marque (qu’on appelle aussi poinçon) sur un bijou. Il atteste de la qualité du bijou en certifiant sa teneur en or, en argent ou en platine. Ce marquage est réalisé lors de la fabrication du bijou ou lorsqu’un bijou pénètre sur le territoire français.
Le poinçon en forme de losange prouve que votre bijou a bien été façonné à la main et en France. Chaque atelier a un poinçon qui lui est propre.
Le poinçon d'Etat atteste de la qualité de métal : une tête d'aigle pour de l'or 18 carats, une tête de chien pour le platine 950 millièmes et une tête de minerve pour l'argent 925 millièmes...
Traditionnellement c’est le marié qui achète les alliances. Pour autant les choses évoluent et aujourd’hui les couples décident de réaliser cet achat ensemble. Le choix des alliances devient une étape dans l’organisation du mariage et une décision concertée entre les deux amoureux.
Hormis la qualité du métal garanti par le poinçon apposé, soyez vigilant sur les services proposés par votre bijoutier. Chez Auberi par exemple, le service inclut la gravure personnalisée de vos alliances, la mise à taille ou encore l’entretien ou la réparation de vos bijoux dans le temps (nettoyage).

Articles en relation
Partager ce contenu