Tout ce qu’il savoir pour organiser un feu d’artifice lors d’un mariage

Publié le : 07/06/2024 13:29:25
Catégories : Couleurs et thème de mariage

Le feu d’artifice reste un évènement festif incontournable qui pourra ponctuer votre soirée de mariage à la nuit tombée. Si vous souhaitez en organiser un pour votre évènement, cet article répond à toutes vos questions.

La Réglementation en vigueur

Il existe deux types de feux d’artifice :

  • Les feux d’artifice de divertissement : L’arrêté du 1er juillet 2015 définit les catégories d’artifices de divertissement en 4 catégories allant de la moins dangereuse à la plus dangereuse (F1, F2, F3 et F4). La catégorie F4 doit faire l’objet d’un certificat de qualification. Celui-ci est délivré par le préfet aux personnes justifiant de la connaissance des articles pyrotechniques, des conditions techniques et réglementaires de leur utilisation.
  • Les articles pyrotechniques utilisés pour une scène deux catégories suivant leur dangerosité T1, T2. La catégorie T1 est réservée aux majeurs et la T2 nécessite un agrément préfectoral destinés aux professionnels.

 

La formation pour avoir le certificat est relativement légère puisqu’elle ne nécessite que deux jours pour le CQ1 et 3 jours pour le CQ2. Elle est valable 5 ans.

L’organisateur doit déclarer le feu d’artifice à la mairie et en préfecture au moins 1 mois avant le jour J. La déclaration s’effectue avec le formulaire cerfa n14098*2.

Il conviendra bien entendu de demander l’accord du lieu de réception où se déroulera le feu d’artifice.

Quand acheter les feux d'artifice ?

Les artifices doivent être commandés maximum 15 jours avant l’évènement. Ils ne doivent pas être conservés pendant plus de temps. En cas de feux d’artifice non utilisés ils doivent être renvoyés au fabricant.

Où stocker les feux d’artifice ?

L’organisateur doit prévoir un lieu de stockage 15 jours maximum avant la date du spectacle. Ce dernier ne doit pas être éloigné de plus 50km du lieu de l’évènement.

Le lieu de stockage ne doit ni dans un sous-sol, ni sur une étagère. Les feux d’artifice doivent entreposer dans un endroit sec et loin de toute source potentielles de feu (zone fumeur, chaufferie , cheminées…)

Qui organise ?

Vous avez deux options :

-          soit vous faites appel à un professionnel qui se chargera de la préparation de A à Z et vous n’aurez qu’à payer. Cette solution vous coûtera plus cher mais nul doute que le résultat sera beaucoup plus artistique avec des effets chorégraphiés au son d’une musique.

-          soit vous vous en chargez vous-même ou un de vos proches en achetant vous-même des feux d’artifice en magasin spécialisée. Il conviendra alors de se charger de faire vous-mêmes les déclarations en mairie et préfecture au moins un mois avant et de veiller à la bonne sécurité de votre installation. Sachez que vous encourez jusqu’à 1500e d’amende en cas de non-respect de la législation et 150000€ d’amende et 10 ans de prison en cas de blessures ou dégradation de bien public.

Quels feux d’artifice acheter ?

Il existe des valises à poser tout prêtes qui ne nécessite d’un allumage avec une mèche. Il suffit d’allumer en respectant les consignes de sécurité pour avoir un feu d’artifice de quelques secondes à quelques minutes. Vous pouvez découvrir cette sélection de feux d’artifices ici. Le démarrage peut également s’effectuer avec une télécommande fournie.

Combien ça coûte ?

Vous trouverez dans le commerce des boîtes automatiques, le prix s’élèvera en fonction de la durée du spectacle allant de quelques centaines d’euros à moins de 1000€.  

Quant aux prestations de professionnel, là encore le prix variera en fonction de la durée du feu d’artifice, comptez 3000pour 5 minutes.

Comment les mettre en place ?

La première chose à faire est de définir une zone de tir dont l’accès au public est interdit. Vous pourrez placer des barrières et panneaux pour limiter l’accès.  L’étendue de la zone dépendra du feu d’artifice que vous souhaitez tirer de 15 à 50 m suivant l’ampleur des artifices.

Dès l’installation du matériel, veuillez à garder un œil en permanence sur les feux d’artifice.

Pensez à mettre en place des moyens de lutte contre l’incendie : zone bien dégagée autour, système d’arrosage à proximité de façon à prévenir tout départ de feu. De même la zone devra être nettoyée après le spectacle.

Faites un point météo le jour j. Si c’est une journée très pluvieuse, vous devrez annuler le spectacle car les feux ne supporteront pas d’être mouillés sous des trombes d’eau. S’il ne s’agit que des quelques gouttes, le feu d’artifice pourra être maintenu. Le principal ennemi sera le vent, car celui-ci en influant la direction des projectiles peut mettre en péril la sécurité des spectateurs et aussi accroître les départs de feu.

Des alternatives au traditionnel feu d’artifice de nuit

Le feu d’artifice silencieux

Si le feu d’artifice reste une valeur sûre pour sublimer les mariages, il peut arriver qu’on ne puisse pas le mettre en place pour des raison de place ou de sécurité. C’est pourquoi les artificiers ont imaginer ce qu’ils appellent des animations pyrotechniques ou feu d’artifice silencieux. Moins dangereux et nécessitant une zone de sécurité moindre, ces animations sont souvent des effets au sol. Il pourra s’agir d’effets de volcans, de fontaines, de cascades, de feux de bengale qui permettront de magnifier un espace comme une descente d’escalier, une piste de danse, une fontaine…

piste de danse feux de bengale mariage

Le feu d’artifice de jour

L’autre alternative est celle des feux d’artifice de jour. De plus en plus répandus, ces feux d’artifice se présentent comme des effets visuels avec des fumées colorées, ce qui permettra de les voir en plein jour. Véritable spectacle, le feu d’artifice de jour s’envolera aussi haut qu’un feu classique et s’accompagnera d’une musique rythmée au son des effets. Il nécessitera les mêmes règles de sécurité et fera également l’objet d’une déclaration en mairie et en préfecture.

feu d'artifice de jour pour mariage

 


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