Des idées de rituels pour la cérémonie laïque Agrandir

Des idées de rituels pour la cérémonie laïque

  • blog091114

 

Si vous n'êtes pas croyant, vous pourrez faire le choix d'une cérémonie de mariage laïque. Ce nouveau type de cérémonie moins solennelle célébrera l'amour. Il ne s'agit pas non plus de la cérémonie civile que vous réaliserez avec monsieur le maire, mais d'une communion avec vos proches dans un moment plein d'émotions. Tout comme dans une cérémonie religieuse, des rituels, des lectures de  texte, des interludes musicaux rythmeront le déroulement de l'événement. Vous pourrez faire appel à un intervenant extérieur pour faire office de maître de cérémonie. Si vous voulez découvrir la cérémonie laïque dans les détails, rendez vous sur le site de Cérémonie Story très complet sur le sujet.  Voici quelques idées de rituels que vous pourrez intégrer à votre cérémonie pour un mariage à votre image. 

 

La cérémonie du sable

Ce rituel symbolise l'union des deux futurs mariés. Il se compose deux vases remplis de sable et d'un grand vase vide. Chaque vase contient un sable de couleur différent. Les mariés versent ainsi chacun à leur tour leur sable dans le grand vase, puis ils le versent en même temps pour signifier leur union. Les enfants peuvent être intégrés à cette cérémonie en versant également du sable dans le vase. Le vase rempli de sable sera alors gardé en souvenir du jour J. 

 

Cérémonie laïque : Le rituel de l'arbre

Ce rite sera la symbolique de l'amour grandissant des mariés. Disposez sur une table un arbuste prêt à être planté, un pot, deux mini pelles, du terrreau et un petit arrosoir. Lors de la lecture des textes, les mariés rempliront chacun leur tour le pot de terre pour y planter l'arbre, puis arroseront l'arbre ensemble. L'arbre pourra être ensuite planté dans le jardin en souvenir du jour J pour reprsenter cette nouvelle vie qui se construit à deux.


rituel_ceremonie_mariage_laique sable planter un arbre

La cérémonie du ruban pour mariage laïc

C'est une tradition celtique à la base, remise au goût du jour. Les mains des jeunes mariés sont attachées ensemble, avec un ruban qui matérialise leur union. L'officiant lie ainsi les poignées des mariés effectuant plusieurs boucles autour des poignées et ainsi les unir (habituellement 6). Les jeunes mariés restent d'habitude attachés par le ruban en boucle jusqu'à ce que les voeux de mariage soient échangés lors d'un échange émouvant. Le lien final étant lâche, il sera facile à enlever.

 

Peindre une toile ensemble

Très visuel pour la cérémonie, ce rituel sera idéal pour des tempéraments d'artiste. Les mariés peignent chacun avec un pinceau un dessin ensemble pour sceller leur union. La toile est ensuite gardée en souvenir du mariage.

 

 rituel_ceremonie_mariage_laique ruban peindre une toile

 

Rituel cérémonie laïque : la boîte

 

Le principe : Quelques semaines avant le mariage, chaque futur époux écrit une lettre d'amour destinée à sa futur moitié expliquant les raisons pour lesquelles ils sont tombés amoureux, leurs espoirs et leurs rêves. Ils placent la lettre dans une enveloppe scellée. La lettre est placée dans une caisse de vin avec une bouteille de vin. D'autres objets symbolisant le couple peuvent être insérés dans la caisse : un cd de vos musiques  préférées, des photos... 

La caisse est présentée lors de la cérémonie et les mariés clouent ensemble le couvercle devant l'assemblée. Vous pourrez utiliser un coffret pour cérémonie du vinLa boite devra être ouverte au 5ème anniversaire de mariage. La boîte ne pourra être ouverte avant cette date que si vous rencontrez un épisode chaotique dans votre vie de couple. Ouvrez alors la caisse et débouchonnez la bouteille en relisant vos lettres d'amour.

 

La cérémonie du vin

Vous aurez besoin de deux carafes, une avec du vin blanc et une autre avec du vin rouge et une coupe commune. Chaque marié verse le vin dans la coupe commune pour créer un rosé. Vous pourrez utiliser un set de cérémonie du vin personnalisé. Les mariés boivent le vin pour rappeler qu'à partir d'aujourd'hui ils partageront tout ce qui doit venir, englobant toutes les tristesses et les joies, toutes les privations et les triomphes, toutes les expériences de vie... Vous pouvez également partager le vin avec l'assemblée pour créer un moment chaleureux.

 

idees mariage ceremonie laique rituel de la boite caisse de vin

 

La cérémonie de la bougie

Il faut deux cierges et une bougie centrale. Les deux cierges enflammés symbolisent vos vies séparées et vos familles séparées. Chaque marié prend une bougie et vont allumer ensemble la bougie du centre. La flamme de la bougie du centre représente vos deux vies maintenant liées. Vous pourrez utiliser une grosse bougie personnalisée pour la bougie centrale.

Mariage laïque : La cérémonie de la pierre 

C'est une tradition écossaise où pendant la lecture des voeux les jeunes mariés tiennent une pierre dans leurs mains. Une ancienne croyance prédit que les serments des mariés entrent dans la pierre lors de la lecture des voeux. Dans une version plus moderne, la pierre peut être gravée avec les initiales du couple au milieu, accompagnés des initiales des mariés sur chaque côté et la date de leur mariage.Le jour du mariage, placez un récipient rempli de pierres de serment ou disposez une pierre sur chaque siège de l'assemblée. Accompagnez d'un petit livret explicatif ou d'une pancarte pour convier les invités à tenir la pierre dans leur main durant la cérémonie. Ils déposeront alors les pierres dans un grand vase à la fin de la cérémonie. Les pierres seront alors conservées en souvenir et rappelleront la présence des convives au mariage.

Rituel cérémonie laïque : Le lâcher de ballons

Pour clore la cérémonie rien de tel qu'un lâcher de ballons. Gonflez des ballons à l'hélium et prévoyez un ballon pour chaque invité.  Les invités seront conviés à lâcher le ballon dans les airs pour symboliser l'essor des rêves de couple des mariés.Outre un moment de partage avec vos invités, ce rituel fera de très jolies photos.

 

idees mariage ceremonie laique rituel de la pierre

 

Le lâcher de colombes ou de papillons

 

Ce lâcher sera réalisé exclusivement par les futurs époux. Selon une légende indienne, pour faire qu'un rêve devienne réalité, il faut capturer un papillon et lui chuchoter votre voeu. En le relâchant, le voeu se réalisera. Concrètement prévoyer une urne avec des papillons que les mariés libéreront à la fin de la cérémonie.
Symbole de la paix et de l'amour, le lâcher de colombe sera également une belle manière de clore la cérémonie, chaque marié relâchant une colombe dans les airs.
 

idees mariage ceremonie laique rituel lacher colombe papillon rituel de la bougie du vin