Décoration salle : comment cacher un mur ?

Voici une question que se posent souvent les futurs mariés : Comment cacher un vilain mur ? Nous allons tenter de répondre  à cette épineuse question à travers plusieurs propositions. Des voilages onéreux à la décoration de papier, il y en aura pour tous les budgets. pour la décoration de salle.

Cacher un mur : les décorations en papier

Les décorations en papier auront l'avantage d'être peu onéreuses et couvrantes pour créer un arrière plan en relief. Utilisez des rosaces en papier ou des boules en papier alvéolé à demi ouvertes que vous collerez le long du mur avec de l'adhésif double face. Cela permettra également d'apporter de la couleur à votre décoration de mariage. Mélangez les tailles et les couleurs pour un résultat harmonieux.

Les guirlandes en papier de soie pourront également être utilisées pour couvrir un pan de mur. Disposez les à la verticale de manière à créer un rideau. Vous pourrez également utiliser des rubans de papier crépon que vous découperez et qui vous permettront de créer un rideau. Attachez le haut de chaque ruban à une tringle ou à un pipe and drape.

decoration salle mariage cacher un mur rosace en papier guirlande

(Martha Stewart, Wedbook)

 

Vous pourrez également utiliser des rubans en satin, certes plus chers à l'achat mais également très efficaces pour cacher votre mur. Des pans de papier crépon ou de papier de soie que vous déroulerez le long du mur créeront des bandes couvrantes. Songez également aux guirlandes à franges pour décorer votre mur. Il faudra découper des larges bandes dans du papier puis vous incisez les rebords de chaque bande avec des ciseaux à franges. Vous pourrez également acheter des guirlandes à franges toutes faites.

Vous pourrez employer des cocardes en papier pour recouvrir votre mur. Collez les sur le mur avec de l'adhésif double face. Vous pourrez facilement réaliser vous même vos cocardes en papier en assemblant des bandes de papier plissées. Retrouvez le tutoriel pour confectionner des cocardes ici.

Et pourquoi pas des pompons pour recouvrir votre mur ? Utilisez des fleurs pompons que vous collerez les uns à côté des autres pour créer un fleur de fleurs en papier. Vous pourrez acheter des pompons en papier tout faits ou les confectionner vous même à l'aide de ce DIY.

decoration salle mur ruban de papier crepon fleur pompon papier rosace

(Greenweddingshoes, Brokeassbride, )

 

Tout aussi original, le mur pourra être caché avec des écailles de poisson en papier. Cette idée sera particulièrement adaptée pour un thème de mariage sur la mer ou sur l'art déco. Il faudra découper au préalable une guirlande avec des franges rondes dans du papier de soie ou du papier crépon. Disposez les alors à l'horizontale sur le mur en commençant en bas du mur. Puis collez la guirlande suivante légèrement au dessus de l'autre en la décalant de manière à ce que le rond d'une frange se retrouve au dessus de l'intersection de 2 franges. Renouvelez l'opération jusqu'au sommet du mur.

A l'instar de Style me pretty, vous pourrez fabriquer des fleurs en papier qui décoreront votre mur. Collez les fleurs les unes à côté des autres pour créer l'illusion d'un champ de fleurs.

Cacher un mur : recycler une nappe

Moins onéreux qu'une pan de tissu, la nappe vendu en rouleau sera sans aucun doute la solution la moins cher pour cacher un mur. Vous pourrez par exemple utilisez un rouleau de nappe en papier pour réaliser des panneaux de 1m. Vous pourrez alors les laisser vierges ou laisser libre cours à votre imagination pour y dessiner des décors en rapport avec votre thème de mariage comme sur cet exemple.Vous pourrez même y écrire des textes. Pour une version plus solide, vous pourrez recourir à de la nappe en intissé vendue en rouleau. 

 

Cacher un mur : le paravent

Le paravent sera sans doute la solution la plus pratique à mettre en place, il suffira de le déplier le long des murs.  Si vous êtes  bricoleur, vous pourrez réaliser un paravent vous même en urilisant par exemple des palettes en bois recyclées. Vous pourrez par exemple transformer des volets, des portes ou des encadrements de fenêtres en paravents originaux. Ils seront parfaits pour un mariage vintage. Le paravent pourra être à la fois esthétique et utile : vous pourrez l'employer pour présenter le plan de table ou l'utilise comme présentoir pour votre menu. Ecrivez un texte sur le fond pour l'utiliser comme arrière plan. 

 

decoration salle mariage cacher un mur ecaille en papier fleur paravent

(Apartmentherapy, Stylemepretty, paravent, Stylemepretty)

Cacher un mur : les ballons

On  n'y pense pas souvent, mais les ballons pourront être efficace pour recouvrir une surface. Vous pourrez utiliser des ballons de baudruche ou des ballons géants. Vous aurez deux solutions. Vous pourrez accrocher chaque ballon au mur à l'aide d'adhésif. Plus long et compliqué à mettre en place, vous pourrez réaliser un mur de ballons en gonflant des ballons à l'hélium. Attachez chaque ballon à une ficelle que vous scotcherez au sol. Découpez des ficelles courtes pour les ballons du bas et de longues ficelles pour les ballons en haut du mur.

 

decoration salle mariage cacher un mur avec des ballons guirlande a franges

(Greenweddingshoes, Martha Stewart,  Apartmentherapy, Ido events)

Cacher un mur : les voilages

Les voilages sont sans doute la solution la plus couvrante mais aussi la plus onéreuse. Il vous faudra des pipe and drape, c'est à dire une armature métallique avec deux pieds et une tringle pour y suspendre vos rideaux. Vous pourrez également choisir de les louer pour le jour J en utilisant les services d'un décorateur.  Si la solution la plus simple reste le rideau, sachez que vous pourrez jouer avec des drapés pour donner davantage de style à votre décoration de salle. Si vous souhaitez totalement occulter votre mur privilégier du tissu opaque (satin par exemple), sinon utiliser du tulle pour un effet plus diaphane. Pour les petits budgets, songez au voile d'hivernage pour remplacer le tulle.

La grande tendance est au rideau lumineux. Ce rideau muni de guirlandes lumineuses est également onéreux à l'achat et vous pourrez également le louer. Si vous aimez bricoler de vos petites mains, vous pourrez facilement le confectionner en intégrant une guirlande lumineuse à led dans votre rideau. A l'image de ce lieu de cérémonie, décoré de pans de voilages de différentes tailles et de différentes couleurs.

 

decoration salle mariage cacher un mur rideau lumineux voilage

(Christmas designer, Revel)

Cacher un mur : les éclairages

C'est une solution à laquelle on ne pense pas tout de suite mais qui fait son effet : le spot lumineux de couleur. Noyé dans un rayon de lumière, les invités prêteront attention à la couleur et non plus au mur. Là encore si vous comptez utiliser cet éclairage pour une seule soirée, songez plutôt à la location. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre DJ pour la location de spot à led, certains vous proposent un forfait tout compris. Eclairez alors le mur en disposant un spot au pied du mur en éclairant vers le sommet.

La tendance est également au monogramme ou au texte lumineux (ce qu'on appelle gobo) qu'on fait apparaître sur un mur ou sur la piste de danse. Je ne connais pas de société française réalisant ce type de prestation, mais j'ai trouvé cette vidéo explicative pour réaliser un gobo soi même. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur ce sujet. 

 

decoration salle mariage eclairage

(Vario productions, Marilynkeepsake)

N'hésitez pas à partager vos astuces et vos réalisations sur ce sujet. 

A découvrir

Avis

Donnez votre avis

Décoration salle : comment cacher un mur ?

Décoration salle : comment cacher un mur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5% sur votre première commande !


      

*voir conditions sur l'email du code réduction

Subscribe